Loi sur l’immigration, où est l’écologie ?

« Génération Écologie » condamne avec la plus grande force la loi sur l’immigration adoptée le 19 décembre 2023 par le Parlement : «  Il s’agit d’une loi de régression inédite, contraire aux valeurs républicaines… »

Cette référence aux valeurs fait l’impasse sur la question de déterminer si des restrictions à l’immigration sont fondamentalement écolos ou complètement réactionnaires.

Le problème de l’immigration n’est qu’une infime fraction de l’impasse dans laquelle nous a mené le mythe de la mobilité comme droit absolu.  En 1968, 2 % seulement de l’humanité franchissait une frontière, soit 60 millions de personnes. Aujourd’hui 20 %, soit un milliard et demi. Pourtant aux temps d’Adam Smith et Ricardo, au début du XIXe siècle, ce n’était pas les humains qui se déplaçaient d’un pays à l’autre, uniquement les marchandises… Aujourd’hui les frontières se ferment, inexorablement. Les limites planétaires se répercutent sur les limites de chaque territoire.

Au lieu d’aborder de front cette problématique, le journal LE MONDE donne un point de vue qui se veut humaniste sur la guerre picrocholine autour de cette loi du 19 décembre.

Édito du MONDE : « Rarement un gouvernement avait manifesté un tel degré de compromission avec les forces qui prospèrent sur la désignation de l’étranger comme bouc émissaire. Le texte auquel a abouti, au forceps, la commission mixte paritaire (CMP), mardi 19 décembre, était un catalogue digne d’un tract du Rassemblement national (RN). Adopté par le Sénat et l’Assemblée nationale, le texte retient des mesures qui mettent en cause des principes républicains fondamentaux : égalité des droits sociaux et droit du sol, restriction de l’accès aux prestations sociales à des étrangers, fin de l’acquisition de la nationalité de plein droit pour les enfants d’étrangers nés en France, exclusion des sans-papiers de l’hébergement d’urgence… Une « victoire idéologique » de Marine Le Pen. Macron peut-il encore jouer le rôle de combattant contre la xénophobie… »

Il semble que jamais un édito du MONDE n’a reçu autant de commentaires, plus de 260 le 20/12 à 19 heures alors que l’article a été mis en ligne à 9h50. En voici un aperçu.

Jacques Py : Vision universaliste du Monde, dans laquelle nous sommes tous citoyens de ce monde, sans frontières, sans repères, sans identités, sans terre même.

Armat : Il faudrait que l’édito m’explique en quoi le droit du sol est un principe républicain. A force de manipuler les grands concepts on perd les bêtas comme moi.

Mètre des phynances : toujours pas compris en quoi la « préférence nationale » était un problème en soi. TOUS les pays souverains de la planète traitent de façon différente leurs ressortissants et les étrangers qui résident sur leur territoire. Les nationaux ont certains droits que les étrangers n’ont pas : voter, se présenter aux élections, exercer des fonctions régaliennes (police, justice, finances publiques)… La morale n’a rien à voir à l’affaire !

Pierre Robes :  » Remise en cause des principes républicains fondamentaux comme l’égalité des droits sociaux et le droit du sol  » : C’est entièrement faux puisque l’égalité des droits concerne les seuls citoyens de la République et, comme cette loi ne concerne que les immigrés étrangers, dire qu’elle remet en cause le droit du sol est un pur et simple mensonge.

ICI93 : Un principe est républicain s’il est consubstantiel à la République. Je ne vois pas en quoi le droit du sol serait un principe républicain. Preuve en est, ce droit n’est pas constant dans le temps (il a varié en France) et dans l’espace (toutes les républiques ne l’appliquent pas).

Fuircettevillededingues : Plutôt qu’un éditorial flamboyant, je préférerais une liste de solutions effectives et efficaces aux problèmes que l’insatisfaction des citoyens électeurs va traduire dans les urnes en 2027. Pourquoi tant de bruit et de fureur ? Cette petite loi tant vilipendée ne changera pas grand chose au mouvement de fond constitué par une immigration exponentiellement inéluctable inscrite dans les gênes de l’ultra-libéralisme économique qui, de fait, gouverne le vieux monde occidental.

ClemB : L’exclusion des sans-papiers de l’hébergement d’urgence ! Sommes-nous devenus des monstres sans cœur ?!

Res Publica : Soyons honnêtes, ClemB, le texte prévoit : « Exclusion des étrangers visés par une OQTF du droit à l’hébergement d’urgence, sauf situation de détresse grave » Donc pas tous les étrangers.

G92 : En quoi cette loi est une catastrophe ? Elle est peut-être une réponse aux attentes des français. Depuis le début de ce quinquennat des lois ont été adoptées avec des voix du RN. Cette loi est beaucoup moins dure et ou restrictive que les législations danoise et canadienne, et ce ne sont pas des régimes d’ultra droite. De nouvelles règles viennent d’être adoptées par l’UE, dont la création de centres de rétention des migrants à l’extérieur de nos frontières.

Marie PM : J’invite les lecteurs du Monde à lire l’excellent travail des décodeurs sur cette loi. Je l’ai lu attentivement et on peut dégager les grands axes de celle-ci :
– éloignement des étrangers indésirables ( délinquants, ceux dont la demande d’asile a été rejetée …)
– régularisation des travailleurs en situation irrégulière qui exercent des métiers en tension
– meilleur traitement des demandes de droit d’asile
– regroupement familial plus strict (ressources financières licites, casier judiciaire vierge..)
– droit du sol : les enfants nés en France de parents étrangers devront manifester la volonté, à leur majorité, d’acquérir la nationalité française.
– instauration d’un débat parlementaire annuel et de quotas sur l’immigration
– conditionnement de certaines aides sociales à cinq ans de séjour régulier contre six mois actuellement.

ExtinctionRebellion : Et dire qu’on en est seulement aux hors-d’œuvre de la crise climatique et des grands flux migratoires…

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

La difficile gestion de l’immigration (avril 2023)

Réguler l’immigration, est-ce du racisme ? (mars 2023)

démographie et migrations environnementales (février 2023)

Démographie et immigration, 2 sujets tabous (janvier 2023)

Migration comme solution au déclin, délirant (2022)

L’arrêt forcé des migrations se mondialise (2021)

Politique écologique et migrations (2020)

Problème, anti-migrants ou anti-immigration ? (2020)

LFI hésite à parler vrai sur la fin des migrations ! (2018)

Immigration, l’écologie politique est-elle humaniste (2018)

La fin des migrations sur une planète close et saturée (2018)

Une nouvelle dimension aux migrations, insupportable (2017)

Que faire pour limiter les flux d’immigration/émigration (2016)

L’immigrationisme pousse à la guerre de tous contre tous (2016)

Liberté…, immigration – la France à l’heure des choix (2016)

Immigration, débat entre malthusiens et écosocialistes (2015)

Immigration : Europe passoire ou Europe forteresse ? (2015)

Le durcissement australien en matière d’immigration (2015)

Les Suisses ont voté halte à « l’immigration de masse » (2014)

En Suisse, le peuple devra trancher sur l’immigration (2014)

Fr. Hollande, l’immigration et la saturation de l’espace (2014)

La fin des migrations, en Europe et ailleurs (2013, Mayotte)

ECOPOP, limiter l’immigration pour protéger la nature (2012)

arrêt des migrations et ressources vitales (2011, Malek Boutih)

l’écologie contre les migrations (2011)

la fin des migrations (2010)

L’immigration fera l’identité nationale (2009)

immigration zéro (2007)

19 réflexions sur “Loi sur l’immigration, où est l’écologie ?”

  1. Principes républicains ?
    L’article 1er de la Constitution, en qualifiant la République, énonce ses principes : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale».
    L’article 2 de la Constitution présente les attributs de la République : « La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est « La Marseillaise ». La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
    Ajoutons que les valeurs de la devise républicaine (liberté, égalité, fraternité) et la laïcité sont au fondement du droit français.

    Il n’y a là aucune mention d’une égalité des droits entre nationaux et étrangers.

    1. Et l’égalité devant l’effort et le travail hein ? Car là ce sont les vilains fachos qui travaillent pour remplir les caisses pendant que les gauchos se la coulent douce pour en tirer le fric des autres ! Soit en ne travaillant pas soit en faisant semblant de travailler en se planquant dans une administration publique inutile. On connaît les gauchos, ils ramènent leurs fraises qu’au moment de la récolte, mais le reste de l’année on les voit se débiner devant le travail à faire !

  2. Jusqu’aux années 1990, la loi permettait aux fils des émigrés nés en France dont un des géniteurs avait plus de 5 ans de résidence de demander la reconnaissance de la nationalité française. Comme ça, les fils de réfugiés espagnols, par exemple, se sont devenus des Français. Avec le changement de loi sur le droit de nationalité, pour devenir Français, les fils des étrangers peuvent demander la nationalité seulement à 18 ans. Ces jeunes auront le sentiment d’appartenance à la nation française à l’âge adulte, pas avant.

    1. Les étrangers s’en battent les steaks de devenir français ! Hormis devenir français administrativement pour toucher les allocs ! Cette loi immigration est encore bien trop timide !

      A propos d’esclavagisme, c’est plutôt la traite des blancs ! Esclavagisme Déguisé en aides sociales évidemment ! Car les français travaillent pour payer des taxes et impôts afin de subventionner la paresse de beaucoup d’étrangers qui abusent de notre hospitalité ! Désolé mais les étrangers doivent vivre de travail et non pas à notre crochet comme des parasites !

      1. TOUS des profiteurs, des fainéants, des parasites ?
        – « d’après la CNAF, la Caisse nationale des allocations familiales, 10% des foyers de ressortissants étrangers, qu’ils soient européens ou extra-européens, perçoivent une prestation, que ce soit les allocations familiales, l’APL ou le RSA. » ( francebleu.fr 18 décembre 2023 )
        Selon les chiffres du ministère du Travail, la main-d’œuvre immigrée occupe 10 % des emplois en France.
        – « Figure 3 – Taux d’activité selon l’origine géographique en 2021 » ( Immigrés et descendants d’immigrés Édition 2023 – insee.fr )
        – « l’OCDE en 2021 estime que la contribution de l’immigration serait de +1,02 % du PIB en France, NDLR […] la contribution des immigrés aux recettes publiques fait plus que compenser les dépenses publiques qui sont générées par l’immigration.. » («L’immigration est essentielle pour l’économie française» – rfi.fr – 29/08/2023 )

        1. Il manque cruellement de logements ! Et il y en a marre que les migrants soient prioritaires pour accéder aux logements sociaux alors que nous avons déjà beaucoup de français pauvres qui n’ont pas de logements sociaux ! Hein ! Puis tes chiffres proviennent d’idéologues socialos car les faits que tous les français constatent prouvent le contraire !

        2. Et bien sûr, comme d’habe, quand les chiffres te conviennent pas tu peux pas t’empêcher de nous sortir ta bonne grosse blague. C’est fou ça !
          Et bien sûr, comme TOUS les Français, t’as eu le temps d’étudier et mesurer sérieusement tout ça (en plus du reste), en allant constater les faits dans TOUS les foyers. Et bien sûr, comme t’as pas l’esprit pollué par les idéologies de gôôôche, c’est donc Toi qu’a encore raison. Misère misère !

  3. L’écologie pour moi, c’est respecter les espaces naturels et leurs résidents végétaux, animaux et autres bactéries ou virus. Ce n’est pas en augmentant le nombre d’humains sur le territoire français que l’on va assurer un avenir à ces espaces écologiques. Entre zones de monocultures, zones vitrifiées et zones bétonnées ou asphaltées en expansions, la biodiversité a du soucis à se faire. Et cette destruction est directement proportionnelle au nombre d’immigrants qui mangent, se logent et consomment des kwh.
    Et encore , nous ne sommes pas trop à plaindre au regard de la Belgique, de la Hollande ou même de la Suisse qui sont proches de 300 à 500 habitants au km2 (nombres à vérifier ). Nos experts en finances rêve sûrement de parvenir à ces taux de surpopulation.

    1. – « Et cette destruction est directement proportionnelle au nombre d’immigrants qui mangent, se logent et consomment des kwh. »

      Proportionnelle avant tout au nombre de petits-bourgeois (je sais que cette expression en défrise plus d’un) qui se baffrent et gaspillent, se logent dans des logements surdimensionnés, et consomment des kwh, de l’eau et de tout et n’importe quoi bien au-delà de la moyenne mondiale.
      L’écologie pour moi, c’est d’abord la pleine conscience de sa position sur cette planète. Et de la chance d’être né au bon endroit et au bon moment (aucun mérite à ça). C’est ensuite la capacité de se mettre à la place des Autres. Pas seulement les végétaux, animaux et autres bactéries ou virus.

  4. Info du MONDE : Tapant du poing sur la table, le président de la République « assume » cette loi qu’il dit « courageuse ». « Est-ce que c’est une rupture ontologique ? La réponse est non », cingle le locataire de l’Elysée, évoquant un texte qui vise à « lutter contre l’immigration clandestine » et entend « mieux intégrer les travailleurs… Si on ne veut pas que le RN arrive en responsabilité, il faut traiter le problème qui le nourrit ».
    Certes, le droit du sol n’est plus automatique, mais « est-ce que c’est choquant ? », interroge le chef de l’Etat, expliquant que « l’intégration, c’est un pacte ».

    1. Des années que j’observe la progression de ces idées pourries, disais-je À 11:19 .
      Et en même temps, l’effondrement de la pensée.
      La pensée binaire qui progresse, des simplifications et conclusions simplistes, voire simplettes, et cette novlangue qu’Orwell nous a très bien décrite.
      Liberté, égalité, fraternité ? La bonne blague !
      ON nous a dit « Vous êtes libre, vous avez le choix, MAIS … la liberté c’est le Pass ! »
      Un philosophe meRdiatique en a même rajouté, blablabla.
      Si ON a les politiques qu’ON mérite, c’est pareil de nos dits intellectuels.
      Aujourd’hui l’égalité n’est pas la même pour tous, la fraternité n’en parlons pas.
      Le courage c’est la lâcheté, la vérité c’est le mensonge, etc. etc. etc.
      Et ON nous explique tout ça, sans aucune honte.

  5. Avec cette loi qui est passé d’un outil pour faire des régularisations en masse à une série de mesures sans applications réelles , nous voyons la méthode macrelle, faire du vent médiatique ou législatif et faire ce qu’il veut avec des décrets ou les décisions des préfets.
    Ici, continuer l’immigration, 3 millions en 6 ans?
    La déflation démographique ne sera pas du temps de macrelle.
    70 millions en 2027, à quoi cela servira-t-il ?
    À avoir une population équivalente à l’Allemagne pour faire la guerre économique ou recommencer comme en 40?
    Nous sommes les jouets des financiers et des politiques.

  6. – « 70 à 80% des prisonniers , selon un iman, sont des muzz, » (À 09:50)
    Primo c’est quoi «muzz» ? Pourquoi ne pas dire «musulman» ? Trop politiquement correct peut-être ? Secundo je ne savais pas que Zemmour était iman.
    ( à suivre )

    1. C’est là un exemple de ces infos pourries, toxiques (infox = intox) que ce sinistre personnage s’appliquait à diffuser sur Cnews. Des chiffres et des statistiques qui reposent sur rien du tout, de sérieux en tous cas, et qui ne trompent que les gogos. Des infox qui ne servent qu’à diffuser la haine de l’Autre. Ces Autres ( «muzz», «afromuzz», «crouilles» et j’en passe) que les fachos nous présentent comme des envahisseurs, TOUS des voleurs et violeurs, assassins et fainéants de surcroît.
      Voilà des années que j’observe la progression de ces idées pourries, toxiques, en France et ailleurs. Que je les vois se banaliser, se normaliser. Misère misère !

      Et l’écologie dans tout ça ? Eh ben regardez du côté de Zemmour, de MLP, Duterte et autres misérables, ce qu’ils en pensent et en disent.

      1. – « Au lieu d’aborder de front cette problématique, le journal LE MONDE donne un point de vue qui se veut humaniste sur la guerre picrocholine autour de cette loi du 19 décembre. » (Biosphère)

        Picrocholine… diantre ! Devrions-nous alors ne pas commenter cette loi sur l’immigration, ne rien dire ? Pourtant le nombre de commentaires, sur Le MONDE, comme ici à chaque fois que l’immigration est au menu, montre bien que cette problématique inspire du monde. Et bien plus que l’écologie, si ON se veut objectif.
        Cette montée des idées pourries et de cette misère intellectuelle ne mérite t-elle pas d’être prise au sérieux, et abordée de front ? Faut-il la négliger, voire la banaliser, pire l’encourager ?
        NON ! Pour moi elle doit être traitée comme elle se doit, à commencer sur ce blog.

        1. Misère intellectuelle , idées pourries ?
          Nous dit le prétentieux du site qui n’ hésite pas à exposer sa moraline stupide sur ce site : j’ ose espérer que les mahométans lui réserveront le même sort qu’ aux gauchistes iraniens (les soutiens de Khomeyni).
          Qu’ il se rassure , les idées pourries triomphent et ne s’arrêteront plus .
          Les gauchistes , ces nigauds impénitents , sont toujours les dindons de la farce patronale ou politique qui utilise ces jobastres pour arriver à leurs fins .😂😂😂

  7. Generation escrologie nous montre son vrai visage immigrationniste : de plus , on emme…de les pseudo valeurs de la ripoublique.
    L’ immigration ne nous apporte que des bienfaits à savoir
    un remplissage des prisons (70 à 80% des prisonniers , selon un iman, sont des muzz,
    une insécurité grandissante générant des coûts élevés pour notre société
    une baisse conséquent du niveau scolaire (un bonobo , sympathique animal , pourrait terminer premier de sa classe)
    une betonisation du pays car il faut bien loger l’ envahisseur
    des coûts médicaux et sociaux élevés car une faible proportion de ces gens (ceux issus du 1/3 monde africain) travaille et elle vit d’ alloc ou de trafics divers .
    Une ponte élevée en continu de racailles et le regroupement familal si nécessaire à la gauche pour survivre électoralement
    L’ immigration est un fléau à combattre durement et sans pitié

  8. Les recettes fiscales sont payées par les français et doivent être dépensées pour des projets destinés aux français ! On n’a pas à payer le droit à la paresse des étrangers ! Alors pas content pareil !

Les commentaires sont fermés.