La difficile gestion de l’immigration

La première ministre a annoncé le 26 avril que le projet de loi sur l’immigration ne serait finalement pas présenté dans l’immédiat, faute de majorité, repoussant à l’automne un hypothétique texte aux contours vagues. Dans le même temps la France intervient à Mayotte pour raser des bidonville et expulser les clandestins.

La situation en France métropolitaine : le gouvernement promet l’équilibre entre expulsions des étrangers qui menacent l’ordre public et meilleure intégration des sans-papiers… les propositions de LR sont radicales : « Plus aucun droit pour les clandestins, plus de prestations sociales dès le premier jour pour les réguliers », ou encore traiter « les demandes d’asile à la frontière ». D’où le recul de la première ministre : « Aujourd’hui, il n’existe pas de majorité pour voter un tel texte, comme j’ai pu le vérifier [mardi] en m’entretenant avec les responsables des Républicains  (et) ça n’est pas le moment de lancer un débat sur un sujet qui pourrait diviser le pays », comme en écho à la séquence des retraites où le soutien d’une partie des députés LR lui a fait défaut. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin plaide pourtant pour « un projet de loi fort »

Dubreuil10 : Résumons. Le président annonce une loi immigration, puis annonce qu’elle sera saucissonnée, avant d’annoncer que finalement elle sera présentée en une fois. Là-dessus, le premier ministre annonce qu’elle est reportée. Toujours des macronistes pour trouver de la cohérence ? Et non, je ne suis pas LFI, merci.

GCR : L’immigration est un vrai sujet difficile, douloureux mais nécessaire sinon l’extrême droite arrivera au pouvoir et montrera son vrai visage. Le courage manque aux hommes politiques depuis longtemps hélas et nous le paierons au prix fort.

B52 : Le mieux pour éviter l’extrême droite, c’est de faire sa politique !

Jef 974 : Comme s’y emploie la NUPES, il faut évidemment repousser l’échéance inévitable d’une loi sur l’immigration à des temps où, compte tenu du pouvoir alors en place, la dimension humaine aura disparu derrière l’ambition sécuritaire et le subtil derrière le martial. Une stratégie dont le nom, pourtant très classique, peine Anastasie.

Yves Lemay : Et si on demandait leur avis directement aux électeurs ? Mais c’est bien sûr une mauvaise question…

papyjack : L’immigration n’est pas un problème en soi, mais des idéologues démagogues en ont fait un problème et le monde politique bêle à l’unisson. Ceci étant à Mayotte il a bien une vraie question de l’immigration mais ce n’est pas en envoyant les bulldozers et les forces de l’ordre qu’on résoudra le problème. Les expulsés d’aujourd’hui seront les immigrants clandestins de demain. Il n’ y a qu’à les écouter pour le savoir. Les darminades n’y changeront rien.

Genissieu : Quand on constate en matière d’immigration incontrôlée le fiasco mahorais avec une France qui se fait rouler par l’Etat comorien, avide par ailleurs de subventions françaises.

Jean Rouergue : Le projet de loi de Darmanin va subir les forts contre-coups de son cirque à Mayotte qui se conclura immanquablement par un échec…un gros et fort échec….

Mayotte, l’opération « Wuambushu »

Antoine Albertini : Pas moins de 650 grenades lacrymogènes, 85 grenades de désencerclement, 60 tirs de lanceurs de balles de défense (LBD) : la CRS 8, d’après le bilan qu’elle a établi, n’a pas lésiné sur les moyens pour tenter de faire fuir « une centaine d’assaillants armés de machette », dimanche 23 avril, alors que cette unité, présentée comme le fer de lance des CRS nouvelle génération. Ces heurts ne sont qu’un prélude de violence à la vaste opération « Wuambushu » de lutte contre la délinquance et l’immigration illégale dans l’île voulue par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Des effectifs du RAID ont également été mobilisés pour tenter d’interpeller les jeunes gens retranchés dans les collines avoisinant la localité de Tsoundzou. Sans succès.

Bergeist : Pour mieux comprendre, il faut rappeler que par 3 fois, les habitants de cette île ont voté pour rester français et ne pas rejoindre la toute nouvelle république des Comores. Ces referendum ont réuni plus de 90% des votes en faveur de la France. Le processus s’est achevé en 2009. Le changement de statut a été effectif en 2011.

travailleur du 93 : L’opération policière était ardemment demandée par les Mahorais, concitoyens noirs et musulmans, qui ont tout autant que nous droit à la sécurité . Si on en croit les élus locaux, la criminalité causée par les gangs de migrants illégaux avait atteint des proportions inouïes. Des établissements scolaires étaient envahis par des gangs qui agressaient et rackettaient les élèves mahorais. Leurs mères en avaient appelé aux autorités de la République, dont l’inaction était dénoncée par tous les Mahorais.

Jqy : Résolution 31/4 — adoptée par l’ONU le 21 octobre 1976 par 102 voix contre une seule (celle de la France) et 28 abstentions. « L’Assemblée générale, Rappelant que l’ensemble du peuple de la République des Comores, par le référendum du 22 décembre 1974, a exprimé à une écrasante majorité sa volonté d’accéder à l’indépendance dans l’unité politique et l’intégrité territoriale, Considérant que les référendums imposés aux habitants de l’île comorienne de Mayotte constituent une violation de la souveraineté de l’Etat comorien et de son intégrité territoriale, Considérant que l’occupation par la France de l’île comorienne de Mayotte constitue une atteinte flagrante à l’unité nationale de l’Etat comorien, Membre de l’Organisation des Nations Unies, 1. Condamne les référendums du 8 février et du 11 avril 1976 organisés dans l’île comorienne de Mayotte par le Gouvernement français et les considère comme nuls et non avenus, et rejette a) Toute autre forme de référendums ou consultations qui pourraient etc … » Dire autrement que cette résolution donne raison à la Russie dans ses occupations territoriales, avec référendums illégaux.

la question démographique

Fchloe : Pendant ce temps là, on continue la multiplication démographique aux Comores. J’avais un manœuvre qui avait 60 frères et sœurs. Et un autre dont l’objectif de vie était d’avoir une femme dans chaque village. C’était il y a 35 ans.

Fiat Lux : Autres chiffres à Mayotte. En 2002 , il y avait 160 000 habitants. En 2017, 256 500 personnes vivent à Mayotte. Selon un Rapport de la Cour des comptes, juin 2022, « la population de l’île serait plutôt de 350 000, voire 400 000 habitants »Depuis 2012, la croissance de la population est particulièrement dynamique (+ 3,8 % par an en moyenne). En 2021, avec 4,6 enfants par femme, la fécondité à Mayotte augmente et dépasse toujours largement la moyenne métropolitaine. » ). Surface 374 km2 => densité: ±1000 h/km2 (F métropolitaine: 120). Un habitant sur 2 est étranger. Taux d’emploi : 30% (France 2022: 74%).

Furusato : Les facteurs submergeant sont trop nombreux surtout dans un contexte où le droit de l’hommisme facilite le chaos. L’opération sera menée très difficilement : dans le meilleur des cas elle aura un effet tout temporaire. Il s’agit d’un morceau d’Afrique qui s’accroche avec sa démographie ronflante à l’Etat-Providence français : il faut renier le colonialisme coûteux ..Il faut se retirer de ce confetti sans intérêt et délétère. Penser le Nombre submergeant ne semble pas être à la portée de nos dirigeants.

D. Galeterne : Il est à peu près certain que tel que c’est parti, un drame ne va pas tarder. Et que les rodomontades agressives du ministre de l’interdit vont trouver leur miroir « en face » avec à la clé des bris de verre et des vies brisées.

bon et maintenant : il faut construire massivement des HLM sur cette île, régulariser tout les sans papiers, accorder le rsa cmu à tous, réquisitionner du personnel médical en France et l’envoyer à Mamoudzou…voilà la solution !

Pour en savoir plus grâce à notre blog biosphere

Réguler l’immigration, est-ce du racisme ? (mars 2023)

Démographie et immigration, 2 sujets tabous (janvier 2023)

Que faire pour limiter les flux d’immigration/émigration (avril 2016)

15 réflexions sur “La difficile gestion de l’immigration”

  1. Dans des conditions difficiles, les équipes sur place doivent faire face à un défi unique en France : l’explosion de la population à Mayotte. Mamoudzou, reliés par des passerelles en bois, un simple panneau blanc précise le cœur battant de cet hôpital hors norme : la maternité. Il s’agit de la plus importante de France, avec plus de 9 000 naissances en 2021, selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. « Une classe entière naît tous les jours à Mayotte », estime Julien Fontaine, sage-femme coordinateur. »Dans la maternité, le taux d’occupation des lits est de 140%, toutes les chambres sont doublées, voir triplées ». Dans la petite nurserie de la maternité, dix bébés sont parfois réunis et certains se retrouvent à deux dans un même berceau.. .
    En 2016, 75% des femmes qui accouchaient à Mayotte étaient étrangères.

  2. Éditorial du MONDE : L’opération de « décasage » dite « Wuambushu », visant la destruction de bidonvilles et des expulsions massives de sans-papiers, L’opération , démonstration de force voulue par Gérald Darmanin, s’est transformée en mise en scène de l’impuissance de l’Etat. Aucun territoire, surtout pas une île isolée, déshéritée, sous-équipée, dont la population a été multipliée par dix en cinquante ans, où naît chaque jour l’équivalent d’une classe enfantine et dont 30 % des habitants sont sans papiers, ne peut résister aux risques de délitement et de violence. Un simple bras de mer de soixante-dix kilomètres sépare d’Anjouan, une île où la population vit sous la coupe d’un régime autoritaire et corrompu, dans un état de pauvreté absolu.
    L’insécurité, les tensions sociales en lien avec l’immigration irrégulière massive sont des réalités. Le piège de Mayotte !

    1. (suite) Ce terrible scénario est du pain bénit pour une extrême droite prompte à dénoncer les vaines gesticulations de l’Etat en matière d’immigration et qui cherche à accréditer l’idée absurde selon laquelle la situation de Mayotte préfigurerait celle de l’Hexagone.
      Une fois de plus, l’instrumentalisation politique du thème de l’immigration, sa gestion uniquement sécuritaire, en lieu et place d’une action gouvernementale coordonnée incluant les dimensions sociales et diplomatiques, a transformé une série de problèmes lourds et complexes en machine infernale.

  3. Seize députées et députés Renaissance ou apparentés : « Nous assistons aujourd’hui à une véritable instrumentalisation du sujet migratoire. Aussi une convention citoyenne sur ce sujet nous paraît-elle pertinente, englobant la question de la migration et de l’intégration – le mouvement des populations et leur installation durable sur un territoire donné constituant les deux faces d’une même pièce.. L’issue de la convention que nous proposons pourrait permettre, par ailleurs, de nourrir un travail législatif sur la globalité du sujet… Nous sommes conscients que la France n’est pas en mesure d’accueillir la terre entière. Voilà pourquoi il est important d’aboutir à des solutions concrètes… »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/27/une-convention-citoyenne-sur-la-migration-et-l-integration-nous-parait-pertinente_6171269_3232.html

  4. @ Didier Barthes.
    Déni de démocratie… dites-vous ? La démocratie a bon dos. Suffit de voir cette réforme des retraites, de se rappeler le référendum de 2005 sur la Constitution européenne.
    La démocratie est invoquée surtout quand elle nous arrange. Comme la liberté d’expression.
    Une très large majorité de français… dites-vous. Et combien exactement ?
    Vous y croyez, vous, aux sondages ? Un peu, beaucoup, passionnément etc.
    Faisons alors un référendum, comme vous le souhaitez… avec comme il se doit une campagne, et bien sûr des «débats». Avec le même temps de parole pour TOUS, et TOUTES, démocratie et égal… euh pardon, équité… obligent. La bonne blague !

    – Election présidentielle 2022 : visualisez les temps de parole de chaque candidat dans les médias (Le MONDE 13 avril 2022)
    Les graphiques parlent d’eux-mêmes. Le cas Poutou est amusant, c’est lui qui a eu le plus de temps de parole en fin de campagne. Résultat 0,7% .

    1. Non sérieusement, mon cher Didier… croyez-vous que ce soit le moment de lancer un «débat», pire un référendum, sur un sujet aussi brulant que ça ? N’y a t-il pas plus urgent, non ? Je ne sais pas, moi… notre système hospitalier par exemple.
      L’heure est l’apaisement qu’il a dit, Manu. Cent jours d’apaisement… qu’il demande !
      Je suppose que c’est pour ça qu’il envoie sa première marionnette annoncer que ce «débat» est reporté aux calendes grecques. Trop sage le Manu. Ou alors tout connement parque qu’il sait qu’il ne pourrait pas faire voter ce texte, et que le 49-3 ça commence à bien faire. Quoi qu’il en soit ce type est tout sauf à la hauteur. Et s’il veut vraiment l’apaisement, un conseil … qu’il dégage ! Conseil qui vaut bien sûr pour beaucoup d’autres. Basta ! En attendant, voyez le genre de réactions que ce sujet suscite.
      Et reconnaissez déjà que certains n’ont d’inspiration que pour ça. Misère misère !

      1. Didier BARTHES

        Vous vivez dans un endroit protégé Michel C, croyez-moi dans les banlieues des grandes métropoles c’est une toute autre affaire, on peut fermer les yeux mais c’est une priorité absolue, Quand dans certaines villes la majorité des femmes sont voilées et que la délinquance est quasi exclusivement le fait des mêmes populations on a le droit de dire non. Concrètement c’est cet état de fait qui pourrit le quotidien des gens, vous ne voulez pas le voir par a priori idéologique. Il y a des endroits près de là où j’habite où l’on ose même plus se rendre, j’ai le droit de trouver ça anormal.

      2. Je vous rassure je garde les yeux ouverts. Je suis woke ! 🙂
        En attendant, même depuis «chez moi» je vois la saloperie qui gagne. Je parle là de comportements, d’actes d’incivilité, et des idées pourries. Pas que le racisme.
        Je vois ça chez des jeunes comme chez des vieux, le temps ne fait rien à l’affaire.
        Ce qui est anormal, c’est que ces populations qui vous dérangent soient si concentrées. Sauf que c’est pareil avec d’autres populations qu’ON dit «de souche». De plus il n’en faut pas forcément beaucoup pour vous pourrir le quotidien. Parfois une seule personne suffit pour pourrir un immeuble, un quartier, un village. Seulement là encore, que faire ? Les malappris ou les malades auxquels je pense, on ne peut pas les interner. Ni les expulser, ils sont chez eux.
        Ceux auxquels vous faites allusion… ah non pas «chez moi» !
        Comme les Roms et ceux dont je parlais plus haut.
        Bref, les Autres ON n’en veut pas ! ON ne veut être qu’ entre soi !

  5. marcel duterte

    Bien entendu , on retrouvera toujours côte à côte , le gros patronat avide de consommateurs zombifiés et la gogoche Nupestilentielle représentée par le raie publicain Stalinenchon et avide d’ électeurs désireux de toucher l’ argent de la CAF (Centre A Fric) .
    Inutile d’ espérer un referendum sur la politique ‘im)migratoire ,il faudra donc que la droite nationaliste prenne le pouvoir par la force (armée) , y instaure un pouvoir militaire et renégocie durement les traités d’ immigration en utilisant tous les moyens de pression possibles (chantage économique, autres mesures de rétorsion).
    La gogoche est bien l’ idiote utile du grand capital alors qu’ elle se la joue anticapitaliste
    😂😂😂😂😂😂

  6. marcel duterte

    Le pays étant déjà très largement surpeuplé et ,vu le taux élevé de chômage parmi la population française de souche , il n’ y a nul besoin d’ une immigration qui s(apparente à une invasion démographique .
    Cette immigration , particulièrement celle issue du 1/3 monde, n’ apporte aucune plus-value à ce pays , que du contraire , on y recèle quantité de parasites, racailles (le taux d’ incacération est énorme parmi ces gens où l’ on placera les fameux Français de papier tant aimés par la gauche si friande d’ électeurs , les « saints diktats » (CGT : cancer généralisé du travail), les pasteques et la NUPESTE .
    Nous réclamons donc la révision des traités d’ immigration avec l’ Afrique et la création d’ un projet de remigration de toutes les racailles, des chômeurs naturalisés ou non ainsi que de leur smala d’ Abdelkader .

  7. Les Républicains

    Sur un sujet comme l’immigration, il n’y a pas de “en même temps” possible. C’est soit on veut plus d’immigration, soit on en veut moins. Chez LR, on est tous d’accord, il en faut moins. Les Républicains entendaient durcir le texte avant qu’il ne soit envoyé comme prévu à l’Assemblée nationale. Notre parti ne votera pas le texte « avec les articles 3 et 4 sur la régularisation et l’emploi des demandeurs d’asile dans les métiers en tension ».
    Une majorité écrasante de Français attend que ça change…

    1. Didier BARTHES

      Oui, c’est un vrai déni de démocratie, une très large majorité de français souhaitent réduire l’immigration (voire l’arrêter totalement) et tous les gouvernements refusent de prendre en compte cette réalité. C’est anormal.
      Chacun a le droit a ses idées et on a même le droit d’être contre la démocratie, mais il faut assumer et ne pas la demander dans certains cas et pas d’en d’autres.
      Notons en effet que certains qui prônent pourtant les référendums d’initiative populaire, excluent toutefois que l’on aborde cette question de peur d’être désavoués par le peuple que par ailleurs ils vénèrent.

    2. marcel duterte

      Votre parti est un parti de mollusques et de renégats : vous ^tes des farceurs et de marchands d’ orviétan comme votre Leprechaun Sarkozy
      Vous représentez bien la fausse droite qui se traîne à la remorque de la gauche
      Que crève LR (alias UMPS) au plus vite .

    3. – “ C’est soit on veut plus d’immigration, soit on en veut moins. “
      Vive la pensée binaire ! Misère misère !
      Et encore s’il n’y avait que les dits Républicains …
      En attendant, choisis ton camp camarade !

Les commentaires sont fermés.