Vincent Bolloré, le diable déguisé en CNews

Sa richesse dépasse les 8,5 milliards d’euros.  Sa foi le poussait à se rendre, chaque année, en pèlerinage à Lourdes en jet privé. Mais il est très dangereux de dire non au très pieux Vincent Bolloré. Les cadres sont choisis d’abord pour leur loyauté, les rebelles licenciés. Les médias désireux d’enquêter sur son groupe s’exposent à des poursuites ou à des résiliations de budgets publicitaires. Même le milieu du cinéma français, pourtant prompt aux harangues, reste totalement muet. Canal+ est le financeur en chef du secteur, et aucun acteur n’ose même chatouiller M. Bolloré. Lorsque le fils Bolloré, Yannick, se voit opposé l’invitation sur CNews de Renaud Camus, le théoricien du « grand remplacement », la plate-forme offerte au tribun d’extrême droite Eric Zemmour ou encore les saillies complotistes entendues dans l’émission de Cyril Hanouna sur C8, il répond dans un sourire charmeur comme si seul comptait le spectacle : « Il n’y a pas de projet idéologique, il y a des programmes qui intéressent les téléspectateurs, et le succès de CNews est la meilleure preuve que la diversité et la liberté d’expression rencontrent un public ».

Vincent Bolloré partage l’idée particulière que le catholicisme est un rempart contre la décadence de l’époque. Son devoir, pense-t-il, est d’utiliser aussi longtemps qu’il le peut son pouvoir pour la défense de l’« Occident chrétien ».

Le point de vue des écologistes universalistes

Artemis purple : Une personne qui se rend tous les ans à Lourdes en jet privé. Tout est dit.

Pr@guematique : Très pieux!! C’est crédible ça? Avec tous ses coups tordus en Afrique et en France il n’a pas vraiment pas intérêt à ce que Dieu existe…

Waïss-Bey 2 : Il ne se trouve donc personne pour l’informer que Dieu n’existe pas ?

Chronos : Le gars qui fait tout, depuis des années, pour que l’extrême-droite prenne le pouvoir…

Pangeran : Ce type a tout de même réussi à massacrer Canal+, magouille dans l’édition (après avoir longuement magouillé en Afrique), admire Hanouna (dont on ne sait pas au nom de quoi il défendraient l’Occident Chrétien, en tous cas il émet ses sentences, des oukazes infâmes), les animateurs de CNews s’écharpent et font du buzz sans jamais traiter un problème sur le fond. Tout cela est d’une qualité crasse. Ce n’est pas ainsi que l’on peut défendre les valeurs de l’Occident Chrétien. Les valeurs de l’Occident Chrétien : voilà un thème qu’il aurait intéressant de développer.

Lapetitesouris : L’occident chrétien et ses belles valeurs, ce sont des centaines de milliers de victimes d’abus sexuels et physiques répertoriés rien qu’en France le siècle dernier. C’est une secte juste devenue trop grosse pour tomber.

Michel SOURROUILLE : L’Occident Chrétien pour Bolloré, si je résume, c’est de faire des affaires en écrasant les autres et d’imposer par le pouvoir de l’argent son point de vue en cassant tout opposant. Il n’a pas du tout la même lecture des Évangiles que j’ai pu faire quand j’étais jeune. Vincent est un mégalomaniaque de plus, engeance qui prolifère dans le milieu très très friqué, donc rien de nouveau sous le regard de Dieu qui s’en fout complètement. Le gros problème, c’est que le fait que la planète est au pillage, tous ces gens-là s’en foutent complètement… ce qui les intéresse, c’est le jeu du pouvoir pour le pouvoir. Le XXIe siècle devrait être l’ère de la conversion à l’amour de la nature, ce sera comme d’habitude mais à plus grande échelle détérioration de l’environnement et conflits socio-politiques en tous genres, y compris la nouvelle croisade de l’Occident Chrétien contre tous les mécréants.

Raphaëlle Bacquet et Ariane Chemin : Opposé au suicide assisté, le milliardaire Bolloré se passionne pour ce débat sur la fin de vie qu’Emmanuel Macron veut encadrer dans une nouvelle loi. Son nouveau projet s’appelle « Bien mourir ». Vincent Bolloré le destine aux résidents d’Ehpad et le proposera sans doute sur des tablettes offertes aux pensionnaires des maisons de retraite qu’il finance sans bruit. S’y déroule un « parcours » en plusieurs étapes pour mieux se préparer à la mort : faire la paix avec soi-même, parler à ses enfants, ou, pourquoi pas, écrire un « récit de vie », sorte de petite autobiographie à transmettre à ses descendants. C’est la mort qui se rapproche, et, pour le très pieux Bolloré, cette obsession s’accompagne de la lancinante question du salut. Il prépare son ciel. Pas si facile, quand on connaît, comme lui, le chapitre 19 de l’Evangile de Matthieu : « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

Jean-Pierre Peyrard : Bolloré est l’incarnation parfaite de l’équation capitaliste « être = avoir ». Il nourrit le fantasme « plus j’ai, plus je suis, moins je meurs ») et offre aux autres l’au-delà de la compensation (les pauvres ici-bas devenant les riches spirituels dans le paradis). Un petit garçon à la foi pathétique et un capitaliste au calcul impitoyable.

4 réflexions sur “Vincent Bolloré, le diable déguisé en CNews”

  1. En plus de banalisée et normalisée (À 19:42) on peut dire aussi que la saloperie est désormais…. dédiabolisée. Le mot est à la mode. En plus il colle bien avec le titre.
    Vade retro Satanas !
    Petit conseil. Quand on veut déconstruire, tout casser, mieux vaut faire la part des choses. Et maîtriser l’art du marteau. Pas question de mettre des “dé“ partout, de démolir et détruire à tort et à travers, tout et n’importe quoi !
    Surtout pas l’Essentiel, le sacré. Qui n’est finalement que toutes ces choses qui nous permettent de bien vivre, ensemble. L’air, l’eau, l’environnement bien sûr, mais aussi et surtout toutes ces valeurs qui font les grandes et belles personnes.
    NON, Le Lay n’est pas beau ! Bolloré, Zemmour et Jean Passe non plus !
    NON, il ne faut pas regarder la Pub ni les débilités, qui n’ont pour but que de nous décerveler ! NON, faut surtout pas copiner pas avec le diable, etc. etc.

  2. Mais qu’est-ce qu’ON en a à foutre … que Bolloré soit catho ?? !!!!
    Là encore, voyez les réactions que ce genre de niouze provoque :
    – « Une personne qui se rend tous les ans à Lourdes en jet privé. Tout est dit. »
    – « Il ne se trouve donc personne pour l’informer que Dieu n’existe pas ? »
    – « L’occident chrétien et ses belles valeurs, ce sont des centaines de milliers de victimes d’abus sexuels et physiques répertoriés rien qu’en France le siècle dernier. C’est une secte juste devenue trop grosse pour tomber. »

    N’importe quoi ! Comme dit l’autre, tout est dit. Misère misère !
    – « Vincent Bolloré, le diable déguisé en CNews » … ça par contre j’adooore !
    Chapeau ! Fallait y penser. J’en suis même jaloux. 🙂

    1. – « Il n’y a pas de projet idéologique, il y a des programmes qui intéressent les téléspectateurs, et le succès de CNews est la meilleure preuve que la diversité et la liberté d’expression rencontrent un public ». (Bolloré Junior)

      C’est là le genre de déclaration qui devraient bien plus nous intéresser et nous faire réfléchir que cette histoire de pèlerinage à Lourdes.
      Celle-ci me rappelle cette autre, tout à fait similaire :
      – « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. […] Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. » (Patrick Le Lay, 2004)

      1. Autrement dit… si le téléspectateur (con-sot-mateur) aime la merde, veut de la merde, servons-lui de la merde ! Et toujours plus. Business as usual !
        Certes on est peut-être loin de la morale des Évangiles, mais pour moi le premier projet idéologique c’est seulement le Pognon ! Là encore la liberté d’expression ne sert que d’alibi. Le but c’est l’audience, pour ça tout est bon, faire le buzz etc. et là derrière le Pognon. Ceci dit, on connait très bien l’idéologie, voire les idéologies, les stratégies etc. du monde de l’Argent.
        Plus grave, à mon sens, c’est que des chaines publiques en soient également arrivées là. Comme FR2 avec son émission «On n’est pas couché» (2006-2020), animée par le sympathique amuseur public Laurent Ruquier, qui a permis à Zemmour de devenir célèbre.

Les commentaires sont fermés.