Darwin mis à l’index en Inde

Avant même l’existence des dieux, il y a eu l’apparition de l’espèce homo sapiens et sa capacité à habiller la réalité avec des mots. Des dieux multiples et souvent opposés ont alors traversé quelques petits millénaires, inventés, imposés, remplacés, diversifiés à l’infini, allant de schismes en schismes et de prophètes en apostats… Mais avant homo sapiens, il y avait déjà l’existence de la Biosphère à partir des premières traces de vie il y a quelques 3,5 milliards d’années. L’espèce homo sapiens n’est qu’une toute petite composante de la biodiversité, elle n’existe sur cette planète que depuis environ 300 000 ans, un rien de temps à l’échelle géologique, une simple pustule du moment : la Nature n’a pas été faite spécifiquement pour les humains ! Tant que les humains se battront inutilement au nom de leurs faux dieux et de leurs prophètes autoproclamés, la Terre-mère continuera d’être ravagée par notre inconscience et nos fausses querelles de mots. La biosphère par contre est un fait réel et avéré. Le seul culte qui vaille, c’est le respect de l’équilibre des écosystèmes pour nous permettre de survivre… C’est pas gagné !

Créationnisme contre évolutionnisme… le scénario divin des monothéismes est débile. Il veut nous faire croire à la création ex nihilo d’une planète formée par un type qu’on n’a jamais vu et qu’on ne verra jamais. Il nous présente un paradis perdu réservé à une espèce animale qui se dit homo sapiens et qui fait l’homo demens. Lévolutionnisme repose sur des preuves multiples et concordantes. Ce n’est pas l’avis des dirigeants actuels de l’Inde.

Sophie Landrin : Charles Darwin ne figure plus dans le programme obligatoire des élèves de seconde en 2023. Sa théorie de l’évolution expliquant les origines des êtres humains et affirmant que toutes les espèces, y compris l’homme, ont évolué au fil du temps grâce à un processus de sélection naturelle, que les hommes et les singes partageaient un ancêtre commun qui vivait il y a plus de 7 millions d’années, ne mérite pas d’être étudiée par la majorité des jeunes Indiens. Cette purge s’ajoute à des dizaines d’autres concernant l’histoire, l’environnement, la société. La période des empereurs musulmans moghols, l’assassinat du Mahatma Gandhi, le réchauffement climatique, les sources d’énergie comme les combustibles fossiles et les énergies renouvelables, la gestion durable des ressources naturelles… les manuels scolaires ont été expurgés de tout ce qui ne convient pas aux nationalistes hindous qui dirigent le pays.

En 2018, Satyapal Singh, alors ministre de l’enseignement supérieur, avait déclaré devant le Parlement que la théorie de l’évolution de Darwin était « scientifiquement erronée »: « Depuis que l’homme est apparu sur Terre, il a toujours été un homme ! Personne, y compris nos ancêtres, que ce soit par écrit ou oralement, n’a jamais dit avoir vu un singe se transformer en être humain ! », avait raillé le ministre, avant d’indiquer que les programmes scolaires et universitaires devraient être modifiés en conséquence. « J’ai une liste d’environ 10 à 15 grands scientifiques dans le monde qui ont déclaré qu’il n’y a pas de preuve que la théorie de l’évolution est correcte », avait-il assuré…

La défiance du gouvernement actuel à l’égard de la science marque une rupture majeure avec la vision portée par Jawaharlal Nehru. « Seule la science peut résoudre les problèmes de la faim et de la pauvreté, de l’insalubrité et de l’analphabétisme, de la superstition, des coutumes et des traditions, du gaspillage de vastes ressources, d’un pays riche habité par des gens affamés », avait-il plaidé devant le Congrès scientifique indien, le 26 décembre 1937.

Le point de vue des écologistes darwiniens

Donald Johanson, paléoanthropologue : Il est impossible de discuter avec les créationnistes, les croyants en Dieu qui serait à l’origine de tout. Alors pourquoi se préoccuper de la nature ? L’anti-darwininisme est une idée dangereuse parce qu’elle permet aux gens de penser que Dieu fait tout alors que l’évolutionnisme nous lie concrètement au monde naturel. Nous nous sentons responsables de la planète. Personnellement je ne crois pas plus en l’évolution qu’en la gravité. c’est un fait, pas une croyance. Lâchez un objet, il chutera. Aujourd’hui nous connaissons les gènes, les mécanismes de l’évolution. Nous savons que l’ADN, les acides aminés, c’est la base de toute vie sur terre, c’est l’unité de la vie. S’il y a un créateur de cette planète, son nom est Nature. Le savoir aide à combler le fossé entre qui vous êtes et d’où vous venez.

Michel SOURROUILLE : Un sondage, publié en janvier 2008, indiquait que 29 % des Américains pensent que la vie a été créée sous sa forme actuelle. Il n’y aurait donc pas d’évolution, nous serions seulement en présence du dessein de Dieu, créateur tout puissant de tout ce qui existe. Il n’est donc pas étonnant que Mike Huckabee, ce pasteur républicain et baptiste arrivé en tête dans la course à l’investiture pour la présidentielle au caucus de l’Iowa, puisse affirmer sereinement à l’époque qu’il ne croyait pas à la théorie de l’évolution.

Pfon : Nuisance des religions… Pour les fanatiques de la Bible, la Terre a 6000 ans, elle est plate. La ministre de l’éducation de Trump était évangéliste. Il est plus facile de croire à des légendes plutôt que de plancher des années pour comprendre la réalité scientifique du Monde.

Moncey : Le monde est composé de deux catégories de personnes : la catégorie de ceux qui veulent voir la réalité en face, et la secte de ceux qui font tout pour nier la réalité, en utilisant des arguments spécieux, voire démagogiques.

Emilio Fitzcarraldo : S’il pouvait, Narendra Modi, envahirait le Bangladesh, le Pakistan et l’Himalaya, il transformerait l’océan Indien en un lac Indien et exterminerait tous les musulmans. Il est en train de transformer la plus grande démocratie du monde en une théocratie illibérale. Une sorte de cocktail, une moitié de poutine, une moitié d’Erdogan avec un zeste de guide suprême. N’oubliez pas de servir glacé. Ça sent l’overdose d’ultraviolence.

Choucas : L’Inde sous Modi risque bien de devenir le paradis, pour les anti-vax, les conspirationistes et révisionnistes de tous poils. Ce pays à la démographie galopante, qui semble incapable de faire coïncider progrès humains et rêves de grandeur nationale est mal barré avec de tels zigotos.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Dieu à l’épreuve de l’écologie scientifique (2022)

Du créationnisme au Big Crunch, notre destin (2021)

Evolutionnisme sans sélection, débilité de masse ? (2013)

créationnisme débile (2008)

3 réflexions sur “Darwin mis à l’index en Inde”

  1. Je ne vois pas trop bien où est le problème. De tous temps, ici ou là, les programmes scolaires sont établis en fonction de ce que les uns et les autres estiment que les enfants doivent savoir, ou apprendre. C’est là que commence l’éducation, si ce n’est le formatage, dans un sens comme dans n’importe quel autre. Qu’est-ce qui est le plus grave, que le créationnisme soit enseigné, ou inculqué, ici ou là, ou bien que l’économie orthodoxe le soit partout ?
    Ceci dit l’obscurantisme (et le dogmatisme qui va avec) reste ce qui caractérise le mieux une large part des 8 milliards que nous sommes. Ce qui n’arrange évidemment rien à la situation qui est la nôtre, bien au contraire. Et là encore il nous faut bien faire avec.

    1. Peut-être ferait-ON mieux d’éviter de trop tirer sur les Indiens et les curés. Et avant de voir la paille dans l’œil du voisin… D’abord, TOUS les jeunes indiens ne seront pas privés de Darwin. « Seuls les élèves qui se spécialiseront en biologie dans les classes supérieures y auront accès. » (Sophie Landrin , Le MONDE). Ensuite, TOUS les curés et curetons ne réfutent pas connement la théorie de l’évolution. Non, c’est juste un peu plus compliqué que ça. Quant à l’obscurantisme, aux idées loufoques, au révisionnisme, à la mauvaise foi etc. etc. c’est vieux comme le monde.
      L’homme a besoin de croire. Surtout ce qui l’arrange. ( à suivre )

      1. C’est au XXe siècle que le terme “révisionnisme“ acquiert un sens péjoratif, et qu’il se voit assimilé au négationnisme.
        Le “climatonégationnisme“ (climatoscepticisme en politiquement correct) n’est-ce pas déjà du “révisionnisme scientifique“ ? Et cette défiance envers la Science, qui progresse, et notamment chez les jeunes jeunes… c’est quoi alors ?
        Et quand 49% des jeunes pensent que l’astrologie est une science… c’est mieux peut-être ? Misère misère !
        – Terre plate, astrologie… La crédulité des jeunes atteint des sommets (le Point 12/01/2023)

Les commentaires sont fermés.