La faillite en cours des relations Nord Sud

A l’invitation des autorités françaises, entre quarante et cinquante chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent à Paris, jeudi 22 et vendredi 23 juin, pour tenter de répondre aux immenses besoins des pays en développement plongés dans une « polycrise » économique, sociale, climatique et sanitaire. Cette conférence pourrait s’intituler « beaucoup de bruit pour rien ».

Julien Bouissou et Philippe Ricard : Rien que dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, leurs besoins sont estimés − a minima − à 2 200 milliards d’euros par an. L’aide publique au développement, qui a atteint 0,36 % du revenu national brut (RNB) en 2022, reste bien en deçà de l’objectif de 0,7 % fixé en 1970. Avec la récente hausse des taux d’intérêt, censée enrayer l’envolée de l’inflation, c’est désormais une crise de la dette qui se profile à l’horizon, avec un coût social élevé. Selon le FMI, au moins soixante pays sont en situation de surendettement ou de risque de surendettement. Un pays comme le Ghana consacre 70 % de ses ressources budgétaires au remboursement de sa dette. le sommet devrait être avare en résultats tangibles, faute de consensus

Michel SOURROUILLE : toujours ce biais cognitif des journalistes du MONDE, oublier constamment la variable démographique. Par exemple le Ghana, cité dans l’article pour ses besoins insolubles de financement de la dette : avec une densité de 141 hab./km² (2020), c’est un carré de moins de 84 mètres sur 84 mètres (moins d’un hectare) pour chaque Ghanéen, carré dans lequel pour être autonome il faudrait pouvoir à la fois faire son potager, nourrir son bétail, construire sa maison, trouver des ressources naturelles, et même laisser un peu d’espace pour la nature sauvage… Ce qui est impossible. Sans planning familial, no future. Une conférence internationale sur la population a bien eu lieu en 1974, mais le faux concept de « développement » a étouffé la maîtrise de la fécondité. C’est pourquoi il faut parler dorénavant de pays en voie d’appauvrissement et d’impossibilité d’une solution, si ce n’est guerre, famine et épidémie selon la prédiction de Malthus.

Pleta : Les pays du sud souffrent de la crise climatique et économique et aussi d’une crise économique. Mais c’est la crise démographique qui risque de rendre encore beaucoup plus difficile les relations Nord Sud dans les décennies qui viennent : on ne peut aider des personnes qui ne s’aident pas. Avec 3 milliards de plus d’individus d’ici la fin du siècle, croissance provenant quasi exclusivement des pays du sud, les crises ne peuvent que s’amplifier. Il faut conditionner l’aide à une régression de la croissance démographique.

En savoir plus sur le concept de sous-développement

L’idéologie du développement, anti-écolo

extrait : en 1949, le point IV du discours d’investiture de Truman. Pour la première fois l’adjectif « sous-développé » apparaît dans un texte destiné à une pareille diffusion. Cette innovation terminologique introduit un rapport inédit entre « développement » et « sous-développement ». A l’ancienne relation hiérarchique des colonies soumises à leur métropole se substitue un monde dans lequel tous les États sont  égaux en droit même s’ils ne le sont pas encore en fait. Dans ces conditions, une accélération de la croissance apparaît comme la seule manière logique de combler l’écart. En cessant d’être un processus endogène et autocentré d’évolution spécifique à chaque société, le développement ne pouvait plus être une dimension de l’histoire humaine, seulement une imposture…

Tout savoir sur l’aide au développement

extrait : La France investit presque deux fois plus dans des projets agro-industriels que dans des projets d’agroécologie. Par exemple la France a accordé en 2018 un prêt de presque 9 millions d’euros à Spayka, le plus gros négociant arménien de fruits et légumes, pour créer des serres chauffées destinées à la production intensive de tomates et de poivrons principalement. Le tout, destiné à l’exportation vers l’Union européenne…

Baisse de l’aide publique au développement

extrait :  L’aide internationale est comparable à la Loi des pauvres puisqu’elle bloque la nécessité de développer la production locale et d’assurer l’autosuffisance alimentaire. On voit mal comment il serait soutenable de fournir en permanence des aides toujours croissantes à une population dont la croissance provoquerait la dégradation des sols sur lesquels elle vit, et donc une diminution de ses propres ressources…

Développement et contrainte démographique

extrait :  D’où vient ce tabou populationnel présent dans les rapports des instances internationales qui année après année, dévoilent, chiffres à l’appui, l’épuisement des ressources, le changement climatique, les risques de famine, avec pour défi à relever une population toujours plus nombreuse à nourrir ? Pourtant des études scientifiques établissent un lien étroit entre la dégradation de la nature et du climat et la croissance démographique, tout autant que les facteurs liés au mode de vie et de production…

Agence fr. de développement / surpopulation

extrait :  Pour savoir ce que pense l’ Agence française de développement de la surpopulation, on trouve sur leur site deux occurrences seulement : l’une sur la surpopulation carcérale, l’autre sur la surpopulation dans les écoles. Rien sur la surpopulation humaine. L’AFD se devrait de consacrer au planning familial une grand part de l’aide publique aux pays pauvres. L’association Démographie Responsable demande que 25 % de l’APD (aide publique au développement) y soit consacré…

L’issue fatale du développement, c’est la décroissance

extraits : Le rapport Brundtland, document préalable au sommet de la Terre de Rio (1992) énonçait que « le développement durable est un développement qui permet de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Mais ces définitions pêchent grandement car elles s’appuient sur un concept de développement qui lui-même n’est pas défini ! S’il s’agit de garder l’équilibre entre la nature et le progrès économique, faire en sorte de ne pas épuiser les richesses au point où les générations à venir n’auront plus de bois, plus de pétrole, plus d’eau potable, s’il s’agit d’équilibrer la production agricole et la démographie humaine tout en conservant une nature sauvage pour respecter la biodiversité, c’est gravement compromis par quelque développement que ce soit. Il n’y a qu’une seule acception possible sous le terme développement, c’est celui de décroissance humaine, qu’elle soit démographique ou productive…

8 réflexions sur “La faillite en cours des relations Nord Sud”

  1. Le sujet de ce sommet, voulu par Macron, était là encore l’adaptation à la question climatique. L’adaptation de quoi cette fois ? Celle du Système Financier Mondial !
    L’occasion donc de parler des aides, des dettes, de Pognon et blablabla. Du vent quoi.
    Mais ça ne fait rien, c’est et en même temps l’occasion de se faire entendre :
    – « Ça ne sert à rien de les aider, c’est du Pognon jeté par les fenêtres, surtout tant qu’ils continueront à avoir une démographie aussi galopante, et patati et patata. »
    C’est en gros à quoi se résume le discours de ceux qui ont eu la chance de naître du bon côté… et qui n’ont pas envie d’aider les malchanceux. Misère misère !

    1. D’un autre point de vue, et puisqu’ON veut parler de dette :
      – « Les pays du Nord ont une dette climat vis-à-vis des pays du Sud »
      Dixit François Gemenne, politologue, auprès de Public Sénat.
      ( Sommet Nord-Sud à Paris : « Il s’agit d’adapter le système financier mondial à la question climatique », décrypte François Gemenne – 22/06/2023 – publicsenat.fr )

      – « Les pays du Nord ont une dette envers ceux du Sud »
      Dixit Najat Vallaud-Belkacem sur Le Point , 21/06/2023.

      – « Les pays du Nord ont une dette à l’égard des pays du Sud »
      Dixit Fanny Petitbon sur Le Républicain Lorrain , 05 nov. 2022

    2. Arrête avec ton baratin sur la chance ! La chance ça n’existe pas ! C’est un concept abstrait qu’ont certains humains pour expliquer certaines coïncidences dont ils n’en comprennent pas les mécanismes ! Si je suis né en France ça n’a rien à voir avec la chance, mais ma naissance est liée à la génétique et aux ancêtres qui m’ont précédé ! Tu veux faire passer ces africains pour des malheureux par rapport à des histoires de malchance, histoire de les faire passer pour des victimes pour qu’on s’apitoie d’avantage sur leur sort ! Ce qui est complétement absurde ! Or la vérité étant que c’est une question d’actes et de conséquences de ces actes ! Si la France est devenue prospère, c’est parce que ses habitants ont accompli des actions pour rendre le pays prospère ! Tout notre confort ne nous est pas tombé sur la tête du jour au lendemain suite à une victoire de loterie sur un loto-foot !

      1. (suite) Par ailleurs, les français ont fait de la recherche sur les moyens de contraception et mis en œuvre ces moyens pour éviter la surpopulation en régulant la démographie ! Or nous français et européens, personne ne nous a aidé pour contrôler notre démographie par des moyens médicaux et de contraception, on a travaillé en ce sens ! Mais en Afrique, eux qu’ont ils fait ? Rien ! A part pondre davantage ! Alors qu’on les a prévenu des conséquences que cela entraînerait ! En plus de ça; les africains n’ont pas eu besoin d’inventer ces moyens de contraception, puisqu’on a déjà tout inventé pour eux ! MAIS ils ne veulent pas utiliser ces moyens de contraceptions ! Si les africains sont en surpopulation, ils l’ont juste VOULU ! Alors qu’ils assument leurs actes et surtout les conséquences !

      2. – « Si je suis né en France ça n’a rien à voir avec la chance, mais ma naissance est liée à la génétique [ et patati et patata ! ] »

        C’est pourtant pas faute d’avoir essayé de te le faire comprendre…
        Et c’est pas ta faute s’il faut t’expliquer longtemps pour que tu comprennes vite.
        Si t’es pas né cheval de course, ni aigle ou renard, c’est en effet une affaire de génétique. Comme ce domaine n’a aucun secret pour Toi, tu sais bien que d’un percheron, ou d’un âne, ON ne fera jamais un cheval de course. Tu peux l’entraîner autant qu’il te plaira, le doper, le cravacher, le bourrin restera toujours ce qu’il est. Et ne sera JAMAIS un champion. Si ce n’est bien sûr celui des tocards. Si t’arrives pas à comprendre ça, explique nous comment t’as fait, Toi le Champion, ce que t’as FAIT de si formidable pour avoir de tels géniteurs.
        Et de tels ancêtres. Qui par hasard sont aussi les miens.
        Nos ancêtres africains, évidemment.

      3. Nos ancêtres africains et ben non ! Ce n’est qu’une théorie pour ne pas dire idéologie !
        Dans le processus de l’histoire, on bâtit toujours des villes sur les vestiges d’anciennes villes, alors ça devient de plus en plus compliqué de trouver nos plus lointains ancêtres européens dans ces conditions !
        Si on regarde les africains, on nous prétend qu’ils sont les premiers arrivés sur Terre dans l’histoire, ce qui ne semble pas cohérent, car dans ce cas, ils sont censés être les plus avancés technologiquement, scientifiquement, architecturalement, etc… Or lorsque le premier explorateur européen Henri le Navigateur, débarque en Afrique au 15 ème siècle, et ben ces africains en sont restés au stade de la hutte sur le plan architectural, et pour le reste le néant, bref restés à l’état de chasseur cueilleur. Que ce sont nos ancêtres ce sont des idéologues qui le disent… Mais je n’y crois pas un mot !

  2. (suite)
    Puis les capitalistes de connivences eux n’ont cessé le réduire les recettes de l’État, par des paradis fiscaux; des évasions fiscales, optimisation fiscale, etc) notamment en s’implantant au Luxembourg. En gros ce sont les classes moyennes entre les 2 qui prend tout dans la tronche, les classes moyennes doivent payer les nouvelles dépenses des communistes puisque les très riches capitalistes de connivence parviennent à fuir les impôts…
    Alors il ne faut pas s’étonner que les classes moyennes s’effondrent et se précarisent, pour ne pas dire disparaissent progressivement au fil du temps. Vu que les dernières recettes fiscales de l’État proviennent des classes moyennes en voie d’extinction, alors il ne faut pas s’étonner que les financements de l’hémisphère nord vers le sud s’amenuisent puis se tarissent d’année en année ! D’autant que ce sont les mêmes forces qui agissent de la même façon dans biens d’autres pays de l’UE

  3. « La faillite en cours des relations Nord Sud »
    Euh Non pas vraiment ! Du moins pas pour tout le monde, en effet Russie et Chine font parti de l’hémisphère nord; alors si c’est une faillite pour les pays du nord-ouest (Union Europe et Usa/Canada), cette faillite se transforme en excédent pour les pays du nord-est !
    Bon c’est clair que la France n’est plus en état d’aider l’hémisphère sud, tant qu’on est nous même plombé par les dettes publiques. La France est écrasé par 2 forces, les communistes et les capitaliste de connivence ! Les communistes n’ont cessé d’alourdir notre pays à travers les décennies de nouvelles dépenses publiques (recrutement de fonctionnaires au-delà de ce qu’il en faut vraiment, allocations, subventions aux Ong et autres bidules culturels inutiles, etc) bref les communistes n’ont cessé de greffer de nouvelles dépenses sans s’assurer du financement ni générer de nouvelles recettes, hormis tondre davantage les classes moyennes

Les commentaires sont fermés.