Délire, la Chine en manque de bébés !!!

En manque de bébés, la Chine annonce de nouvelles aides aux jeunes parents. Il est vrai que la Chine n’a, en 2022 ,que 1 448 471 000 habitants, c’est le pays le plus peuplé de la planète. Mais ils manquent de futurs soldats pour le jour où ils vont envahir Taïwan et mener une réunification de la Chine à la Poutine.

Lire, La Chine contre le droit à l’avortement !?

Le Figaro dixit : Les autorités ont mis fin en 2016 à leur stricte politique de l’enfant unique, puis ont autorisé l’an dernier jusqu’à trois enfants par couple. Depuis le 16 août 2022, les autorités locales doivent «mettre en place des mesures de soutien actif à la fertilité», déductions fiscales, aides diverses destinées aux familles, multiplication de garderies et même subventions pour encourager les femmes à avoir plus d’enfants. Les directives publiées mardi semblent vouloir étendre cette politique à l’ensemble du territoire. Début août, les autorités sanitaires ont prévenu que la population chinoise reculerait d’ici 2025.

le point de vue des écologistes

Réveillez-moi, je cauchemarde ! Bientôt 8 milliards d’humains sur notre petite planète qui n’en peut déjà plus… Quand donc les Terriens que nous sommes se mettront-ils à réguler la fécondité pour mettre le niveau de population en proportion des ressources durables ?

Certes, le vieillissement démographie inquiète les responsables politiques chinois : 17,8 millions de naissances en 2016, 12 millions en 2020, 10,6 millions en 2021. Ce n’est pas un drame, la population augmente encore. Le taux d’accroissement naturel de la population est de 0,34 ‰, d’où une stabilisation prochaine mais à un niveau démographique très élevé, trop élevée. Il y a surpopulation.

Lire, La Chine, mastodonte en voie de vieillissement

La densité est de 150 hab./km² pour une moyenne mondiale de 60 hab./km² . Ce pays dispose de 10 % de la superficie cultivable mondiale, mais doit nourrir 18 % de la population mondiale. Quant au désir d’enfant, les Chinois sont refroidis par la hausse du coût de la vie et de l’éducation des enfants, par les difficultés de logement et surtout par les incertitudes face à l’avenir. On dirait que le natalisme gouvernemental en Chine ou ailleurs occulte complètement les différentes crises écologiques qui ne font que commence, déplétion des stocks fossiles, épuisement des ressources renouvelables, chute de la biodiversité et réchauffement climatique. Des Chinois au chômage n’auront jamais les moyens de financer les personnes âgées, ils gonfleront au contraire la population à charge.

Heureusement la population va résister aux diktats natalistes. Il faut d’abord que les jeunes Chinois en âge de procréer trouve une partenaire qui les acceptera . Les jeunes filles ont en effet quitté l’ère maoïste, elles préfèrent vivre leur vie comme elles l’entendent et non comme on voudrait le leur imposer. De plus, comme il n’y a guère de retraite, c’est en général au gendre d’entretenir les parents de son épouse ; le prétendant doit dont présenter un curriculum professionnel sans faille, avec logement et voiture. Le croissancisme multiplie les besoins, mais d’un certain côté il incite à la baisse de la fécondité. Un mal pour un bien !

Partagez ...

13 réflexions sur “Délire, la Chine en manque de bébés !!!”

  1. L’occasion est évidemment trop belle, j’en profite donc pour relancer le «débat».
    Je devrais plutôt dire, pour essayer d’engager le débat. Et cette fois un vrai, pour changer.
    Comme quoi faudrait peut-être arrêter avec la fable du Tabou et patati et patata. En tous cas avec moi ça ne prend pas. Un débat c’est un débat ! Un vrai est un vrai, un faux est un faux, et un chat est un chat !
    Pour commencer, lire “La Chine, mastodonte en voie de vieillissement“ (lien), ainsi que “Le vieillissement de la Chine n’est pas un drame“ (Biosphère – Octobre 2016). Et bien sûr lire tous les commentaires, notamment ceux des 19 et 20 JANVIER 2022 )
    On voit donc que la Chine est un pays qui intéresse beaucoup Biosphère. Je pourrais même dire qui l’obsède. En fait, chez lui comme chez tous les Malthusiens, le Problème n’est rien d’autre que le Nombre. Le fameux Surnombre ! Et c’est là leur gros problème.
    ( à suivre )

    1. Un pays essentiellement peuplé de vieux … est un pays en bonne santé ! Oui oui !
      Si vous ne le croyez pas, adressez-vous à Didier Barthès qui se fera une joie de vous l’expliquer (15 oct. 2016). Et lui au moins, il maîtrise le sujet.
      Bref, un pays essentiellement peuplé de vieux … NO PROBLEM !!
      Déjà, tout dépend pour qui. Le problème du vieillissement d’une population ne se limite évidemment pas à la question du financement des retraites.

      En attendant, je reconnais que mes railleries, mon ironie, mes conneries et mes radotages etc. etc. ne font guère avancer le Schmilblick. Et mêmes qu’elles ne font rien avancer du tout. Je pense qu’il est déjà bon d’en être conscient. Et qu’il est même bien de le reconnaître, c’est ce que j’appelle l’honnêteté intellectuelle.
      Quant à ma théorie (MICHEL C 19 JANVIER 2022 À 16:19), je ne peux que constater qu’elle n’inspire personne. Le Tabou probablement … 🙂

    2. Lorsque les déplétions de ressources naturelles se feront sentir plus gravement, il est clair qu’avec le surpoids du nombre d’habitants, ça va finir par clasher entre l’Inde et la Chine, voir l’Afrique ! Déjà en 2020, population de l’Inde 1,38 milliards et la Chine 1,402 milliards d’hbts… Bref, ils sont quasiment 3 milliards à eux 2, et étant deux pays en fortes croissance économique, autant dire que ça va buter sur les ressources tôt ou tard ! Entre l’eau, le gaz, le charbon et le pétrole, hum ça va cogner sévère !

      Dans un proche avenir, il n’y a que la Russie et l’Arabie saoudite qui tireront leur épingle du jeu, enfin principalement la Russie puisqu’ils sont 173 millions d’habitants sur le plus grand territoire du monde, autrement dit les russes sont assis sur encore beaucoup de ressources… pour les autres ce sera la guerre pour obtenir des ressources !

      1. Parti d'en rire

        Bon, ça y est … c’est bon ? Maintenant que tu t’es bien fait peur, ou bien plaisir, que tu t’es bien soulagé… en quoi sommes-nous plus avancés, hein ?

  2. Que Taïwan retourne à la Chine tant mieux ! Ce sera la dérobisfisation de l’Asie ! Nous européens on a rien à foutre là-bas ! C’est un territoire chinois et non anglo-américain ! Il faut déconnecter les continents, et que chaque population apprenne à vivre sur son territoire sa zone culturelle ! Le temps des colonies anglaises est révolues ! Ce ne sont pas nos oignons ! D’autant que les anglais ne font plus partis de l’UE ! Alors qu’ils se débrouillent !

    1. Parti d'en rire

      T’as raison on s’en fout de Taïwan, le problème n’est pas là. Biosphère a dit ça comme ça, juste manière d’accabler encore plus les Chinois. Tu parles, Charles, s’ils ont besoin d’être encore plus nombreux pour envahir et reprendre Taïwan. C’est comme si nous, les Français, devions être 100 millions pour annexer le Luxembourg. N’importe quoi !

      1. Ce qui me fait le plus rire, étant que les UmPs ont un discours belliciste à la télé, mais au moment de passer à l’acte ils se dégonflent comme des baudruches ! Que vont ils faire ? Comme pour l’Ukraine des réunions au conseil européen pour dire qu’ils s’indignent du comportement des russes et de Poutine ? Tu parles ils n’iront jamais affronté les russes sur le terrain, et ça sera pareil avec la Chine !! Ils vont menacer et s’indigner au conseil européen, puis au moment de passer à l’acte ils se dégonfleront comme des baudruches ! Poutine et Xi Jinping savent que les dirigeants occidentaux se sont fait greffés des p’tits minous entre les jambes et qu’ils ne bougeront pas le p’tit doigt (hormis pour se cajoler le p’tit minou)… Poutine croquera l’Ukraine et Xi Jinping croquera Taïwan, on ne pourra pas l’empêcher… ralentir un peu en vendant des armes peut-être, mais ça ne changera pas le résultat final…

      2. On peut raconter tout ce qu’on voudra, et pleurnicher ou rigoler autant qu’on le pourra, en attendant, l’Occident n’est pas seulement vieillissant, comme la Chine et la Russie d’ailleurs, mais il est très très fatigué. On appelle ça la décadence.

      3. Si le gouvernement arrêterait l’acharnement thérapeutique pour nous faire vivre en état de légume dans les hôpitaux puis relancer la natalité pour rajeunir la population, on se porterait mieux ! En outre si on arrêterait de fournir des logements sociaux aux migrants puis qu’on attribuait ces logements à de jeunes couples français pour qu’ils puissent démarrer dans la vie ils feraient plus d’enfants !
        On parle beaucoup de femmes qui ne veulent pas d’enfants peut-être mais il y a aussi des françaises qui aimeraient avoir des enfants ou en avoir un peu plus que ce qu’ils peuvent, mais ne le font pas faute de logements ! On nous tue par étouffement démographique !! Enfin le trop d’impôts et taxes qui amoindrissent les salaires ! Si on ne se faisait pas traire autant pour entretenir des migrants les français auraient plus d’argent pour entretenir une famille ! Ce n’est pas que le peuple français est fatigué, c’est qu’on le tue par étouffement démographique !

      4. Parti d'en rire

        T’est trop fort, Toi ! On peut dire que Toi, au moins, tu te portes super bien.
        Parce que Toi, au moins, tu vois clairement où se situe le Problème N°1.
        L’étouffement ! Et Toi, c’est sûr que rien ne t’étouffe.
        C’est sûr aussi, que si… tous les Français étaient comme Toi, alors la France se porterait beaucoup mieux. Combien t’as fait de gosses, au fait ? N’importe quoi !

      5. Comme d’hab, tu n’as aucun argument à opposer ! Juste à balayer d’un revers de main en affirmant que ton interlocuteur dit n’importe quoi sans le démontrer ! Tiens à ce propos tu les loges où tes 200.000 migrants par an ? D’ailleurs pour les logements sociaux j’aimerai bien connaître le délai d’attente pour un logement entre un migrant et un français autochtone ?

      6. Parti d'en rire

        Mais ne commence pas avec ça, à chouiner et patati et patata.
        Depuis le temps tu devrais quand même avoir compris. Je te TAQUINE !
        En attendant, avoue quand même que tu t’y prêtes bien. Et qu’en plus tu adooores ça … que je te TAQUINE.
        Vas-y Johnny fais moi mal ! Fais-moi mal, Johnny, Johnny, Johnny
        Moi j’aim’ l’amour qui fait boum!

  3. Parti d'en rire

    La conclusion vaut son pesant de cacahuètes : Un mal pour un bien !
    Les jeunes chinoises ont en effet quitté l’ère maoïste, elles préfèrent vivre leur vie comme elles l’entendent (sic). C’est à dire consommer, vivre dans une immense baraque, rouler en bagnole, prendre l’avion, aller voir Paris etc. Ce qui, dit en passant, ne peut que faire du bien à l’économie et à la politique chinoises.
    Mais peu importe, parce que justement ça tombe bien ! Heureusement (sic) que pour vivre leur vie comme elles l’entendent… elles n’entendent surtout pas s’emmerder avec des gosses.
    Le comble serait que le Diktat chinois ne les autorise à posséder une bagnole, à prendre l’avion etc. qu’à condition… d’avoir au moins trois gosses. Et là on verrait bien ce qu’elle préfèrent.

Les commentaires sont fermés.