Des bijoux volés au Louvre, on s’en contre-fout

Les bijoux volés au Louvre le 19 octobre 2025, personne ou presque n’en connaissait l’existence. Ce n’était que couvre-chef ornant la tête de reines et d’impératrices, colifichet des gens qui s’accaparent du pouvoir et se couvrent d’or et de diamants. Pour l ’extrême droite, ce vol est un lèse-majesté. Ils multiplient les figures de style pour dire ce que signifie cette perte pour les nationalistes : « Jusqu’où ira le délitement de l’Etat ? » (Jordan Bardella, sur X) ; « Une nouvelle épreuve pour notre pays » (Marine Le Pen, sur X) ; « Une nation menacée » (Eric Ciotti, sur X)… Les mots s’inscrivent trop souvent dans le calendrier électoral. En réalité le pékin moyen ne va pas au Louvre pour des joyaux désuets en forme de diadèmes et de colliers. Il y va pour ce qjon li a dit d’admirer, Léonard de Vinci, Delacroix, Vermeer, pour les arts d’Egypte ou de l’islam. Les voleurs ont snobé tous ces chefs-d’œuvre invendable au profit de bibelots royaux recyclables au cours des métaux précieux – saphirs, émeraudes, or, diamants.

Le point de vue des écologistes

Le Louvre brûlerait-il que rien ne serait véritablement changé sur cette Terre. Ce musée n’est qu’une enfilade de couloirs qui présentent une culture morte pour touristes en goguette, un passé dépassé qui ne présente rien si ce n’est la culture d’une élite. ll y a beaucoup plus de profondeur dans la contemplation d’un nuage que de voir la Joconde derrière une vitre blindée. Le nuage nous unit à l’eau et à l’amour, Leonard de Vinci croupit au Louvre.

L’art n’existe que par ce que nous pratiquons nous-même. Une chanson à boire n’est ni supérieure ni inférieure à une fugue de Beethoven. L’individu peut s’épanouir dans les domaines les plus variés, chorale de village, fanfare locale, théâtre d’amateurs… ou cultiver l’art de la contemplation de l’instant qui passe ; tout le reste n’est qu’illusion. Faire de l’art à son échelle rend heureux, visiter un musée c’est normalement s’ennuyer.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Musée, un passé dépassé

extraits : L’art n’est en fait qu’une technique à laquelle on attribue une valeur esthétique. Notre fibre artistique est issue d’un très lointain passé. On a retrouvé des flûtes fabriquées par l’homme de Cro-Magnon il y a 25 000 ans dans des os de vautour. Leur longueur était ajustée pour que le premier régime tous trous ouverts corresponde à la même note tout trous fermés. Une technique rustique n’empêche pas la clarté mélodique et l’art de communier dans un groupe comme le montre la diversité des pratiques musicales et gestuelles dans les sociétés premières. Mais l’art a été très vite relié à une religion, puis au soutien d’un ordre politique. Maintenant c’est l’art marchand dont le contenu devient l’absence de contenu, autrement dit la licence de faire n’importe quoi pourvu que ça se vende. Il arrive désormais que l’on considère comme œuvre d’art des choses qui ne ressemblent à rien, qui n’éduquent pas le peuple et dont on ne saurait dire qu’elles sont belles…

3 réflexions sur “Des bijoux volés au Louvre, on s’en contre-fout”

  1. « Le point de vue des écologistes »

    Le point de vue des écologistes pastèques (vert en surface et rouge à l’intérieur) n’est qu’un point de vue parmi tant d’autres, et ce point de vue pastèque n’est pas le point de vue le plus juste ! En effet, comme disait St Exupéry, chaque chose à l’importance que chacun veut bien lui attribuer ! Ce qui n’est pas important pour les pastèques peut en effet être important pour les non-pastèques ! (et réciproquement)

    Mais bon, j’imagine qu’en tant que bon gauchiste qui respecte la racaille plutôt que les honnêtes gens, votre souhait en vérité consiste à ce que vous préférez à ce que ces voleurs puissent échapper à la justice ?

    1. Parti d’en rire

      En effet, comme disait Sainte Geneviève, la sainte patronne des Parisiens, mais aussi des simples d’esprit et autres cucurbitacées, le monde se divise en deux catégories.
      D’un côté les pastèques, et de l’autre les Autres, les non-pastèques !
      De ceux-là il en existe de toutes les formes, et de toutes les couleurs. C’est ainsi qu’ON a toutes sortes de melons, de citrouilles, de courges, de courgettes, de concombres etc.
      Sans oublier les plus intéressants, et donc les plus importants, notamment avec le rôti et le poulet froid, les cornichons !

  2. Parti d’en rire

    Le comble serait que ce soit une bande de muz (c’est comme ça qu’ils disent) qui ait fait le coup.
    Là je vous dis pas tout ce que les Bardella, Le Pen, Chiotti et autres membres de ce gang nous auraient twitté comme conneries, sur X.
    – « Faire ça à la disqueuse c’est signé d’avance, ça c’est du boulot de cochons ! »
    En tous cas ces Rapetou là sont des gens bien élevés, eux au moins ont le sens des vraies valeurs.
    Oh certes pas comme notre gentleman-cambrioleur national, le grand, l’illustre, l’unique Arsène Lupin, mais sûrement plus que certains gorets. Ceux auxquels je pense n’auraient certainement pas eu la délicatesse de laisser une fleur, par contre ces salopiauds n’auraient sûrement pas loupé l’occasion de balancer de la soupe et de la purée sur la Joconde en partant. Manière de signer leur message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *