Elon Musk, un tout fou très nataliste

Ce que fait la Silicon Valley à ses enfants est devenu un sujet d’intérêt parental. Steve Jobs, père de quatre enfants, ne les laissait pas jouer sur une tablette. Elon Musk, de son côté, invite régulièrement à faire le plus d’enfants possible pour sauver la civilisation. L’homme de 52 ans a même montré l’exemple avec onze (pour le moment). Sa biographie vient de paraître, titrée de son nom. Voici ce qu’on en dit sur LE MONDE.

Guillemette Faure : « J’élève mon enfant pour aller sur Mars ». Né en 2020, son fils X Æ A-XII apprend, bébé, à compter à rebours à partir de 10 en regardant des lancements de fusée. Son père lui montre un jour Mars à l’aide d’un télescope en lui disant : « Regarde, c’est là où tu vivras un jour. » Elon Musk a eu dans les derniers temps une fille par mère porteuse avec l’artiste canadienne Grimes (avec qui il avait déjà un fils), et deux conçus par PMA avec Shivon Zilis, une cadre dirigeante de sa start-up Neuralink, sa « compagne intellectuelle ». Auparavant le milliardaire avait déjà eu six enfants avec sa première épouse, Justine Wilson : un premier fils (décédé), puis des jumeaux et enfin des triplés. Et après les ceux de 2021, il en a eu un onzième avec Grimes. Les plus jeunes des onze portent des prénoms à la croisée du tableau périodique des éléments et de la mythologie, un marqueur clair des gens qui ont lu trop de science-fiction quand ils étaient petits.

Son aînée, Vivian Jenna Wilson, autrefois Xavier, a transitionné. Il/elle est devenue marxiste. En 2020 Vivian devient communiste et exprime sa haine des riches (« Je te déteste, toi et tout ce que tu représentes », lui dit-elle par texto). Elon Musk revend toutes ses maisons pour redevenir locataire. Ses enfants sont les seules personnes à pouvoir le contredire sans prendre le risque d’être virés. Que Musk, apôtre du free speech en roue libre sur X (comme il a rebaptisé Twitter), ait pu croire qu’en maîtrisant l’environnement éducatif de ses enfants il contrôlerait ce qu’ils ont dans la tête semble assez naïf.

Le point de vue des écologistes les pieds sur Terre

Qui pour dire à Musk que le monde et ses enfants ne lui appartiennent pas et que c’est impossible de vivre durablement sur Mars ? Qui pour dire à Musk que trop d’enfants, c’est nuire aux générations futures ? L’humanité a atteint les frontières de son propre monde, il n’y a plus d’expansion possible sur une planète close et saturée d’humains et de pollutions. Il nous faut maintenant reconnaître que nous n’avons qu’une seule Terre et qu’elle est bien trop petite pour assurer nos fantasmes de nouvelles frontières perpétuelles. Que les humains gèrent au mieux leur propre territoire, qu’ils se contentent pour le reste de contempler la lune et les étoiles. Et à chacun ses rêves dans son propre sommeil, cela ne coûte rien.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Elon Musk et la question démographique

extraits : La question démographique semble inquiéter Elon Musk : « L’effondrement de la population est un problème bien plus grave que les gens ne le réalisent » Elon Musk, qui croit n’importe quoi et qui le fait savoir, craint que le « déclin » (une prévision de certains démographes) de la population mondiale ne nuise à son projet de « conquête interplanétaire » : « Mars a un grand besoin de personnes, les humains sont les gardiens d’une autre vie sur Terre. Amenons la vie sur Mars ! ». Il considère la potentielle décroissance démographique comme un problème majeur, ajoutant qu’il y a désormais plus de chance que notre civilisation finisse « dans un gémissement » que dans un « bang ».

Sa quête halluciné d’une colonisation de Mars l’empêche de réaliser qu’au lieu de rêver conquête spatiale, il nous faut réguler nos émissions de gaz à effet de serre et notre expansion démographique sur Terre

Branson ou Musk, l’idiotie de la conquête spatiale

extraits : Folie humaine, une Tesla rouge cerise envoyée dans l’espace par le milliardaire (à crédit) Elon Musk pour un vol d’essai. Un type à enfermer, une info qui prend pourtant une page du MONDE. La conquête spatiale, mais pour quoi faire ? L’ambition ultime d’Elon Musk est l’installation sur Mars. En attendant on prépare des trucs ridicules comme multiplier les petits satellites autour de la terre et un vol privé autour de la Lune. Même dans ces projets démesurés, il y a concurrence entre la société SpaceX d’Elon Musk et Blue Origin du fondateur d’Amazon, Jeff Bezos…

9 réflexions sur “Elon Musk, un tout fou très nataliste”

  1. Elon Musk, « Allez vous faire foutre ». D’après des documents internes de X (ex-twitter), une centaine d’annonceurs majeurs, dont Coca-Cola, Disney et Microsoft, ont coupé leurs investissements publicitaires sur le réseau social.
    Elon Musk le 29 novembre 2023, en direction des annonceurs  : « Si quelqu’un essaye de me faire du chantage à la publicité, s’ils essaient de me faire chanter avec leur argent, je leur dis qu’ils peuvent aller se faire foutre. C’est clair ? J’espère que ça l’est. »

    Comment ça se fait que ce type a pu engranger des milliards de prêts au profit d’aventures technologiques vouées à disparaître ?

  2. Un correspondant fidèle, Michel C. :  » je trouve bizarre que cet article n’inspire pas plus de monde. Sont peut-être partis sur Mars… »

    Nous ne trouvons pas cela bizarre, seulement significatif de notre époque.
    C’est le clinquant qui attire, ou la dernière controverse à la mode.
    Nous ne faisons rien pour attirer les foules, pas d’image, rien que du texte.
    Nous œuvrons pour faciliter l’intelligence collective,
    mais puisque l’humanité veut partir mentalement sur Mars,
    ou se faire la guerre, ou faire des enfants sans penser aux conséquences,
    nous n’y pouvons rien, c’est leur choix. La liberté s’apprend.

    1. Un exemple de la polarisation des commentaires :
      nombre de commentaires sur lemonde.fr le 6 novembre à 22 heures.
      – Guillaume Meurice reçoit un avertissement qu’il va contester en justice (publié à 19h40, 202 posts)
      – Narges Mohammadi, Prix Nobel de la paix iranienne, entame une grève de la faim en prison (publié à 17h44, 1 seul post)
      – Les babouins de Guinée, coopérateurs stratégiques comme les humains (publié hier à 4h45, 8 posts)

  3. Comme il m’en reste une, cartouche, autant ne pas la laisser perdre.
    Saviez vous que ce pauvre type me ressemble, que nous avons un dada en commun ?
    – « Il est vrai que le PDG actuel de Twitter ne fait pas l’unanimité sur Internet, mais on ne peut pas lui reprocher une chose : son sens de l’humour. » (Elon Musk : Quelles sont les blagues les plus folles du milliardaire ? beincrypto.com)
    Ses blagues sont bien assorties au personnage. Et en plus de rêver d’aller sur Mars :
    – Elon Musk, le PDG qui rêvait d’être drôle (Le Monde – 18 mai 2023)
    ON peut toujours rêver. Misère misère !
    En attendant, je trouve bizarre que cet article n’inspire pas plus de monde. Sont peut-être partis sur Mars… Ou bien alors en train de faire des gosses, va savoir.

    1. Michel C. :
       » je trouve bizarre que cet article n’inspire pas plus de monde. Sont peut-être partis sur Mars… »

      Nous ne trouvons pas cela bizarre, seulement significatif de notre époque.
      C’est le clinquant qui attire, ou la dernière controverse à la mode.
      Nous ne faisons rien pour attirer les foules, pas d’image, rien que du texte.
      Nous œuvrons pour faciliter l’intelligence collective,
      mais puisque l’humanité veut partir mentalement sur Mars,
      ou se faire la guerre, ou faire des enfants sans penser aux conséquences,
      nous n’y pouvons rien, c’est leur choix. La liberté s’apprend.

  4. Étonnant mélange chez E. Musk d’une extraordinaire capacité à créer de grandes entreprises – ce n’est pas facile, certes – et de s’imposer dans tant de domaines différents, et d’avoir sur l’avenir de l’humanité un regard aussi naïf.
    Cette fuite en avant technologique dont il fait l’éternelle promotion ne nous sauvera pas. Elle a toujours fait le contraire, plus de technologie c’est plus de pouvoir sur la nature et plus de destructions. La corrélation est si forte, si omniprésente qu’on en changera pas le sens.
    Pour la démographie, son point de vue est irresponsable.
    Quant à aller sur Mars, c’est une pure utopie. Pour l’argumentation sur ce sujet, je renvoie à cet article déjà ancien mais toujours d’actualité : Nous n’irons pas sur Mars.
    http://lesetoiles.over-blog.net/2018/06/nous-n-irons-pas-sur-mars.html

  5. C’est vrai qu’il l’est, très nataliste. Comparés à lui les Nigérians sont des malthusiens.
    Bien plus grave, c’est vrai qu’il l’est, tout fou. Plus fou que lui tu meurs ! Ne serait-ce que pour baptiser ses gamins X Æ A-12 , Exa Dark Sideræl ou encore Techno Mechanicus, faut vraiment avoir un sacré grain. Et encore s’il n’y avait que ça. Pauvre Elon !
    Et encore plus grave, mais comment peut-ON bader ce genre de type ? Misère misère !

    1. Comme avec d’autres, la question de savoir si le type est fou se pose depuis un moment. (Lire Ces fous qui nous gouvernent, de Pascal de Sutter, 2007)
      Pour certains il ne serait pas fou il serait génial. En plus de savoir ce qu’est génial, se pose alors la question de savoir si on peut être les deux et en même temps.
      – « […] pourquoi accorde-t-on autant de crédit à ce type ?
      Je vois plusieurs hypothèses, qui ne sont pas exclusives les unes des autres.
      […] Deuxième hypothèse : Musk est un fou, tout le monde le sait, mais il est utile à tout un champ, celui de la recherche spatiale, qui en avait bien besoin. »
      ( Elon Musk est-il génial ? fou ? ou une alternative à Trump ?
      radiofrance.fr – 18 novembre 2016 )

      Puisque tout le monde le sait, et en plus depuis un moment, alors autant le dire.
      Un fou utile peut-être… mais un fou nataliste par dessus le marché. 🙂

      1. En plus tous les signaux indiquent que son cas s’aggrave :
        – « … le milliardaire se montrerait de plus en plus stressé, selon les témoignages en interne obtenus par Business Insider. Certains salariés l’ont déjà connu dans cet état, en 2018 chez Tesla, lorsque le constructeur a manqué de faire faillite. Cette fois, « c’est pire » témoignent ceux qui ont connu les deux entreprises. »
        (« Il est devenu complètement fou »: Elon Musk sème la terreur dans les bureaux de Twitter – msn.com il y a 8 mois)

        De la terreur chez Twitter au terrorisme :
        – Guerre Israël-Hamas : comment Elon Musk a contribué à diffuser de la désinformation après l’offensive du Hamas (Le Monde 11 octobre 2023 )

        Le pauvre Elon n’a vraiment pas de chance :
        – Chute des ventes et du cours de l’action : Tesla et Elon Musk dans la tourmente ! (clubic.com 03 novembre 2023)
        Si après ça il ne devient pas encore plus totalement fou, alors c’est qu’il est vraiment génial.

Les commentaires sont fermés.