Notre planète souffre à la fois de sacralisation de la consommation et de conservatismes sacralisés. Depuis que les nationalistes hindous au pouvoir dans l’Uttar Pradesh ont fermé les abattoirs clandestins, le bétail épargné est devenu une source de nuisance et un fardeau. Les commissariats ont été obligés d’adopter une vache pour « montrer l’exemple ». Des groupes extrémistes ont mené des rondes de nuit pour lyncher des acteurs supposés de la filière bovine. Ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que les vaches en liberté deviendraient si nombreuses qu’elles saccageraient les champs et encombreraient les villes*. Yogi Adityanath, le moine extrémiste nommé à la tête de l’Etat indien le plus peuplé, ferait mieux de lire Malthus :
« Le fermier doit désirer que ce nombre absolu croisse. C’est vers ce but qu’il doit diriger tous ses efforts. Mais c’est une entreprise vaine de prétendre augmenter le nombre de leurs bestiaux, avant d’avoir mis les terres en état de les nourrir. Je crois que l’intention du Créateur est que la terre se peuple ; mais qu’il veut qu’elle se peuple d’une race saine, vertueuse et heureuse ; non d’une race souffrante, vicieuse et misérable. Si nous prétendons obéir au Créateur en augmentant la population sans aucun moyen de la nourrir, nous agissons comme un cultivateur qui répandrait son grain dans les haies et dans tous les lieux où il sait qu’il ne peut pas croître. Il n’y a aucun chiffre absolu : garnir une ferme de bestiaux, c’est agir selon la grandeur de la ferme et selon la richesse du sol qui comportent chacune un certain nombre de bêtes. »**
Notre époque, qui a atteint le sommet dans l’accumulation de richesse et le consumérisme désordonné, nourrit des extrémistes de toutes sortes qui provoquent les conditions pour mettre la planète à feu et à sang. Le dirigeant de l’État de l’Uttar Pradesh est aussi le chef d’une milice hindoue qui sème la terreur parmi les musulmans. Ce moine de 45 ans a été emprisonné en 2007 pour avoir organisé des émeutes, et il est poursuivi pour tentative de meurtre, intimidation criminelle et incitation à la haine. Nous détournons les principes sacrés et oublions le meilleur. La vache sacrée est le terme occidental pour nommer Gao Mata (en hindi), c’est-à-dire « Mère Vache », une Mère universelle qui donne son lait à tous. Elle représente la sacralité de toutes les créatures. Aujourd’hui nous devrions tous célébrer la Terre-mère, et pas ses succédanés, qu’ils s’appellent Vache, Homme, Mahomet ou Trump.
* LE MONDE du 7-8 avril 2019, En Inde, le cauchemar de la vache errante
** Malthus en 1803, Essai sur le principe de population (Flammarion 1992
Les Lois de Manu (canon sacré hindou, le Mânava-dharma-shâstra, prévoient des pénitences strictes pour celui qui assassine un bovin : « Celui qui a commis le crime du meurtre d’une vache boit pendant le premier mois une décoction de grains d’orge ; ayant rasé tous ses cheveux et se couvrant lui-même avec la peau de la vache tuée, il doit vivre dans une étable. Pendant les deux mois suivants, il mange une petite quantité de nourriture, sans aucun sel, repas se limitant à quatre, et doit se baigner dans l’urine de vaches. Pendant la journée, il doit suivre les vaches et, étant debout, droit, inhalera la poussière levée par leurs sabots. Etc. »
ATTENTION, tous les blogs hébergés par lemonde.fr seront fermés à partir du 6 juin 2019.
LE MONDE ne nous a donné aucune explication sur le pourquoi de cette fermeture générale…
Ce BLOG.BIOSPHERE sera donc transféré chez un autre hébergeur, nous y travaillons…
Bien à vous, fidèles lecteurs…
– » Personne ici ne s’ est autoproclamé écolo « . Eh ben voilà, il suffisait juste de l’avouer. Moins un. Donc je corrige : Biosphère, le blog de trois ou quatre pauvres malthusiens, dont deux ou trois autoproclamés écolos. Au suivant.
– » mais une chose est sûre , vous êtes un moralisateur à la petite semaine répétant sempiternellement votre litanie culpabilisante envers les soi disant surconsommateurs [et blablabla.] » Eh ben voilà, c’est bien ce que j’ai toujours dit, les leçons de morale passent très mal de nos jours, c’est sûrement l’époque qui veut ça. Bref, c’est comme réfléchir, aujourd’hui les leçons de morale c’est pas bien … elles ne peuvent donc pas être la Solution, mais seulement un moyen de se faire de « amis ». (relire l’article du 06 avril 2019 : « Écologie, culpabiliser pour ressentir la culpabilité »).
Par contre, ce qui est bien (du moins ce qui passe bien ici, sur Biosphère) c’est de semer la haine, de dégueuler en boucle des propos racistes et autres saloperies à l’encontre des « bobos, gauchos, mondialistes, bisounounours » et j’en passe. Et d’adorer Saint Malthus, ça va de soi. N’importe quoi ! Poil au doigt ! Je vous jure que je me marre 🙂
Bonjour les amis, et les autres.
Je lis : « Aujourd’hui nous devrions tous célébrer la Terre-mère, et pas ses succédanés, qu’ils s’appellent Vache, Homme, Mahomet ou Trump. »
Je traduis : Aujourd’hui est donc un jour de prière. Tous ensemble, tous ensemble, ouai ouai ! Un jour de fraternité et de communion, tant que nous y sommes. Alors allons-y, communions et surtout ne nous trumpons pas de dieu. Ave Pacha Mama ! (que vous pouvez appeler Malthus si ça vous chante)
C’est vrai ça, il y avait longtemps qu’on n’avait pas eu droit à un quelconque psaume de Saint Malthus. Je ne connaissais pas celui-là, je le trouve for-mi-dable ! J’aime bien m’amuser à lire entre les lignes, interpréter les paraboles et les prophéties de ces personnages présentés comme hors du commun, genre Nostradamus. Ce qui est formidable c’est qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut.
– « Il n’y a aucun chiffre absolu […] » Eh ben je suis con tant de lire ça, j’espère que ça fera taire tous ces « sachants » qui nous racontent que la Terre ne devrait pas compter plus que X millions ou milliards de terriens (disons plutôt, pas plus de X-1 cons ommateurs en plus de celui qui l’affirme).
– «Je crois que l’intention du Créateur [et blablabla]», qu’IL dit ! C’est marrant ça, « je crois que »…. cela voudrait-il dire qu’en réalité il n’en sait rien ? C’est bien dommage ça. Saint Malthus aurait mieux fait d’écrire : » parce que c’est LUI EN PERSONNE qui me l’a dit, je SAIS que le Créateur et patati et patata. »
De mon côté je savais que Malthus était éclairé par le Saint-Esprit et je me suis toujours demandé si le dieu dont il parlait était le même que celui que m’ont raconté les curés quand j’étais petit. Mais finalement peu importe, l’Histoire regorge de ces sinistres personnages qui se sont référés à ce dieu de justice, de bonté et de sagesse. Ah oui j’oubliais… et de pureté ! « Une race saine » qu’IL dit, une « race saine, vertueuse et heureuse ». Pauvre malheureux, va ! Que ce Dieu, s’il existe, te pardonne ! Pauvres misérables !
– « Yogi Adityanath, le moine extrémiste nommé à la tête de l’Etat indien le plus peuplé, ferait mieux de lire Malthus ».
De son côté, Yogi Machin pourrait dire : « Biosphère, le blog de trois ou quatre pauvres malthusiens autoproclamés écolos, ferait mieux d’essayer la méditation.»