1) climat et politique : En Australie, le premier ministre renonce aux engagements pris par l’Australie en 2015 à l’occasion de l’accord de Paris sur le climat. Malcolm Turnbull était fortement contesté au sein de son propre camp. Dernièrement, sa volonté d’inscrire dans la loi les engagements pris par son prédécesseur avait provoqué une fronde parmi les élus de droite. * Rappelons que pour le Führer Hitler les traités ne sont que « des chiffons de papier » que l’on peut détruire quand l’occasion s’en présente.
2) climat et charbon : Une nouvelle directive prévoit d’annuler les restrictions de pollution produite par les centrales à charbon, une des sources d’énergie les plus polluantes. Le président des États-Unis, fervent défenseur de cette source d’énergie qui compte parmi les plus polluantes, devrait s’en féliciter. Donald Trump ne cesse de vanter sans plus d’explications un « charbon propre ».** Rappelons que le charbon, le pétrole et le gaz, c’est-à-dire toutes les ressources fossiles, détériorent le climat par leur combustion qui accroît l’effet de serre.
* LE MONDE du 22 août 2018, En Australie, le premier ministre Malcolm Turnbull sauve son poste en renonçant à ses engagements sur le climat
**LE MONDE du 22 août 2018, Comment les Etats-Unis comptent sauver leurs vieilles centrales thermiques à charbon
Les accords étant toujours omineurs, nous finirons sur un requiem.
…. et les Allemands ne sont pas en reste, avec un nouveau refus de sortir du charbon:
https://www.cleanenergywire.org/news/coal-commission-keeps-out-lignite-mine-expansion-dispute