Pour les Européennes 2024, et éclairer le vote du 9 juin, voici notre classement de la liste la plus écolo à la moins écolo . Nous nous appuyons sur les 15 professions de foi envoyées dans les boîtes aux lettres (sur une liste de 38 officielles).
1. Europe Écologie Marie Toussaint. « Pour l’Europe, pour nos vies, l’écologie ».
Dans les 10 solutions, 1) adopter un traité environnemental, 3) reprendre en main les entreprises du pétrole et du gaz pour réorienter vers les renouvelables, 4) baisse la TVA sur les produits « verts », 8) Sortir de la civilisation des toxiques.
2. Réveiller l’Europe (Glucksmann). Les élections européennes du 9 juin 2024 sont les plus importantes de l’Histoire.
L’écologie se retrouve dans certains des 11 engagements, par exemple l’Europe du train, la sauvegardes des océans, l’agroécologie…
3. La France insoumise avec Manon Aubry (et Mélenchon). « La force de tout changer ».
10 combats contre les multinationales qui maltraitent les travailleurs et la nature. Deux points sur l’écologie, 5) refuser les pesticides et 6) 100 % d’énergies renouvelables en 2050
4. Europe, Territoires, écologie (parti radical de gauche). « Pour une Europe plus forte qui nous respecte et nous protège ».
L’écologie se retrouve dans 2 des 15 engagements, lutte contre le réchauffement climatique par les énergies renouvelables, interdiction des polluants éternels.
5. La gauche unie pour le monde du travail (PCF). Protégeons les travailleurs, baissons les factures, produisons en France.
L’objectif écologique arrive en 5e position sur 7 : un mix décarboné avec le nucléaire et une baisse de la TVA sur l’essence.
6. Écologie au centre (Governatori). « Pour notre planète, nos aimés, nos entreprises, une écologie pragmatique », finissons-en avec l’écologie sectaire.
L’objectif écologique arrive en 7e position sur 12 : innovation verte et maison des semences (par région).
7. Parti animaliste. « Les animaux comptent, votre voix aussi ». Nous défendrons les animaux au Parlement européen, chaque minute, chaque seconde.
Une de nos mesures : réduire la TVA sur les soins vétérinaires et les aliments pour animaux de compagnie.
8. L’Alliance rurale (Jean Lassalle). « L’urgence du bon sens »
L’objectif écologique arrive en 5e position sur 9 : suppression de toutes les taxes d’origine européenne voulues par des écologistes déconnectés.
9. Majorité présidentielle (Macron). Besoin d’Europe pour une France plus forte.
L’objectif écologique, économique et social arrive en 3e position sur 5 : investissements massifs dans l’énergie, les transports, l’agriculture, le numérique, le spatial…
10. Le 9 juin avec FX Bellamy. La droite pour faire entendre la voix des Français en Europe
Quelques considérations anti-écolos… Abroger les éléments du Pacte vert… Une Europe qui transmette notre nature par une écologie des résultats et non de la décroissance…
11. La France revient ! Avec Jordan Bardella. « Pour l’Europe des Nations contre l’Europe de Macron ! »
Aucun objectif écolo explicite sur les 9 propositions mais dans point 5 (notre agriculture) on trouve : arrêt de l’écologie punitive et point 9 : coopération européenne sur les technologies vertes.
12. Votez Marion, la France fière. « Le vrai vote utile, c’est Marion ! »
Sur les 10 « combats », 7) Défense de notre excellence nucléaire et 9) politique de soutien à la natalité
13. Lutte ouvrière, le camp des travailleurs (Nathalie Arthaud). Contre l’Europe du capital, contre les guerres impérialistes…
Aucun positionnement écolo explicite…, si ce n’est : « Aucun des problèmes posés à l’humanité sur le terrain climatique ne peut trouver de solution nationale, brandissons le drapeau rouge. »
14. Pour un monde sans frontières ni patrons (NPA révolutionnaires). « Renverser le capitalisme pour sauver la planète »
Aucun positionnement écolo explicite… si ce n’est : « Si les capitalistes ne sont pas capables d’assurer la survie de l’humanité, qu’ils passent la main. »
15. L’Europe, ça suffit ! (Florian Philippot). « Le Frexit est la seule solution pour retrouver la maîtrise de notre destin ».
Aucun positionnement écolo explicite… sauf en annexes : Stop à l’écologie punitive, investissons dans le nucléaire, refusons les éoliennes.
.
[Info Presse FNE] Quelle écologie européenne après le 9 juin ?
Dimanche 9 juin, les Français.es sont appelé.es aux urnes pour décider des 81 eurodéputé.es qui représenteront la France. Pas assez débattus pendant la campagne, les enjeux écologiques sont pourtant primordiaux et le résultat du scrutin sera déterminant pour la définition des politiques environnementales qui seront appliquées ces prochaines années en Europe – sachant que 80 % du droit français de l’environnement est issu du droit européen.
Vous pouvez consulter les décryptages des votes des programmes des listes candidates par le Réseau Action Climat mais aussi de rejoindre notre groupe Facebook qui sera plus animé que jamais dans les prochains jours !
Comme de millions de citoyens, j’ai donc reçu la grosse enveloppe. Tout ce papier (pensez aux arbres qu’il aura fallu abattre) va finir à la poubelle (pensez au recyclage). Le comble c’est que personne ou presque ne l’aura lu. Normal, vu qu’ON n’a pas besoin de toute cette paperasse pour se faire une idée sur les uns et les autres.
Par simple curiosité, amusez-vous à chercher lequel ou laquelle parle de décroissance. Pour nous la vendre bien sûr. Si vous trouvez je vous paie un restau.
Au mieux, façon de dire, ON dit que nous devons changer de modèle. Et nous adapter. Avec ça nous voilà bien avancés. ON dit aussi «Sortir de la civilisation des toxiques». Comme si les poisons se limitaient aux pesticides. Qui, dans ces 38 listes, nous parle des idées toxiques, et des mots poisons ? Qui parle de décolonisation (dépollution) des imaginaires ? Aucun !
( à suivre )
(suite) Par contre ON parle d’écologie «sectaire», «punitive», «déconnectée» et blablabla.
La leur, à ceux qui parlent comme ça, n’en a évidemment que le nom.
Pour en revenir à ce modèle, dont nous devons changer, et que nous devons donc balancer à la poubelle… mais pourquoi n’ose t-ON pas l’appeler par son nom ?
Alors il y en a qui osent, le nommer. Seulement ils n’agitent pas de drapeau Vert.
Et alors, où est le problème ? Aujourd’hui même les plus pourris se revendiquent écolos.
PS : Suite à la lecture du commentaire de Didier Barthès.
Par simple curiosité, amusez-vous à chercher lequel ou laquelle parle de démographie.
Pour nous vendre le dénatalisme bien sûr.
Décidément tout ça n’est pas sérieux.
Après ça faudra pas s’étonner que la population des pêcheurs à la ligne explose. 🙂
Notez que le parti classé numéro un est un parti qui refuse absolument d’aborder la question démographique qui sous tend pourtant toutes les autres en matière d’environnement.