Exemple d’emploi du temps d’un militant écolo (3/3)

Une personne pourrait adopter un mode de vie écolo sans se soucier de politique. Un électeur pourrait se satisfaire de voter le plus écolo possible au moment des scrutins. Un militant pourrait agir avec une association environnementale… ou même s’inscrire dans un parti. Mais il est possible de faire un peu de tout cela comme le montre cet exemple d’emploi du temps en 2014 –2015 donné par le principal artisan de ce blog « biosphere ».

Mon militantisme écolo au sein d’EELV
J’ai co-lancé la commission accueil-formation EELV lors d’un atelier aux JDE de Clermont-Ferrand en 2011. Je sortais d’une parenthèse de dix années au parti socialiste, croyant qu’on pourrait transformer ce parti en parti social-écologiste. Je rêvais ! Depuis je participe aux WE « accueil-formation » au niveau national, même si l’efficacité n’est pas au rendez-vous. La liste d’échange de cette commission nationale n’est qu’une de mes participations. Il y a aussi mon appartenance à la commission EELV « nature et environnement » et à la commission « immigration ». En août dernier aux JDE de Bordeaux, j’ai organisé et animé un atelier « Démographie » qui a donné lieu à institutionnalisation par le BE (bureau exécutif) d’EELV le 28 octobre 2014 : c’est devenu un groupe de travail relié au COP (conseil d’orientation politique) dont j’assume la responsabilité (44 inscrits à ce jour). Depuis Bordeaux, je suis aussi co-responsable du groupe de travail « économie et écologie », un groupe officiel issu d’une motion au congrès de Caen.

Je suis en outre l’un des coordinateurs de la motion d’orientation « Avenir Ecolo » , active au dernier congrès de Caen auquel j’ai participé directement. Cette sensibilité regroupe les écologistes de rupture, les Verts verts qui se refusent à être des Verts pas écolo. C’est la seule voie possible entre Cécile Duflot adepte du gauche-gauche et Jean-Vincent Placé, inféodé au Parti socialiste. Mais comme pour mes autres activités, j’agis dans le cadre partisan en étant principalement motivé par une vocation d’information et de formation. J’ai cette vocation depuis l’enfance. Il est vrai que je ne m’intéresse pas beaucoup à la vie électorale qui rythme maintenant les réunions d’EELV. Si, lors des votes pour ou contre une personne à n’importe quel niveau, EELV privilégiait le tirage au sort parmi les candidats, on éviterait la lutte pour le pouvoir, les prises de parole inutiles, des guerres de clan, etc.

Tout cela ne m’empêche pas de participer à des réunions régionales (AG régionale, organisation d’une journée régionale de formation, participation à des ateliers de prise de parole). Mais la vie du parti se cristallise surtout par les activités du groupe local. J’y participe épisodiquement, quand mon emploi du temps militant et mes obligations familiales le permettent…
Michel Sourrouille