Fragments de vie, fragment de Terre (suite)

Cette autobiographie de Michel SOURROUILLE, « Fragments de vie, fragment de Terre (Mémoires d’un écolo) », sera éditée chaque jour par épisode tout au cours des mois de juillet et août sur ce blog biosphere.

Les sciences économiques et sociales en Terminale

En TERMINALE dans les années 1980, fini les débats, c’est le bachotage qui commence. L’épreuve finale repose principalement sur l’art de faire une dissertation (une question accompagnée de documents). Pour mieux cerner la chose, rien de mieux que donner un exemple de corrigé de sujet qui donne un aperçu du contenu des cours :

«  Quelles explications pouvez-vous donner à l’évolution du statut féminin ? »

Je montre que l’économisme est complètement lié au socio-politique et réciproquement.

Cadre général de l’introduction : avec la révolution industrielle, le désencastrement (Polanyi) de l’économie par rapport au social s’accompagne d’une dislocation des traditions, ce qui libère progressivement les esprits du poids des conformismes : le pouvoir qu’exerçait certaines catégories sur d’autres personnes devient de plus en plus contingent, que ce soit pour le mode électoral, les relations dans le travail, la vie des familles ou la considération du statut (ensemble des comportements d’autrui auquel un individu peut s’attendre) de la femme.

Espace-temps : même aujourd’hui, la femme des États islamiques ne peut attendre des hommes une considération de son égale valeur (mariages forcés, tchador en Afghanistan…), le sujet sera donc centré sur la femme occidentale. D’autre part l’égalité entre l’homme et la femme est une conception récente, même en France : le suffrage universel avait été acquis pour les hommes en 1848, pour les femmes seulement en 1944 (doc.4).

Termes du sujet : il faut s’interroger sur les causes de l’évolution du statut féminin, mais le terme évolution est ambigu : s’agit-il d’une progression ou d’une régression, d’une évolution lente ou rapide ? Comme toutes les perspectives sont ouvertes, il s’agira d’abord de montrer le pourquoi de la marche vers l’égalité pour montrer ensuite pourquoi ce cheminement peut être remis en question. La sociologie nous montre en effet l’importance du concept de relativité culturelle (doc.2), ce qui démontre que les relations inter-humaines ne découlent pas d’une prétendue nature féminine, mais de considérations sociales : il y a prépondérance de la culture sur la nature, rien n’est nécessaire et universel.

Annonce des parties

1) les causes d’une évolution relativement récente : un monde d’interactions (Max Weber)

11) causes sociologiques : une nouvelle socialisation primaire

– L’importance de la famille (cf. plan du document 5) :

Dès la prime enfance, l’entourage familial fait intérioriser des valeurs (discours qui permet de faire un classement des choses et des pensées) d’égalité des sexes, ce qui établit des normes (concrétisation des valeurs dans des règles de conduite susceptibles de sanctions) qui permettent l’émancipation féminine. [NB : chaque définition théorique devra être suivie d’une illustration concrète]

Au moment de l’adolescence, ces valeurs et ces normes confirment le statut d’égalité entre garçons et filles, d’où la perception d’un rôle (pour un individu, ensemble des comportements que les autres attendent de lui) et d’aspirations identiques. Un modèle d’identité androgyne (à la fois homme et femme) se diffuse (valeurs de virilité, doc.6)

A l’âge adulte, la négociation dans le couple (doc.3) montre qu’il n’y a plus en soi de tâches sexuellement spécifiées.

– L’importance de l’école :

Mixité scolaire, égalité des chances, potentiel de performance des filles (doc.1) => 56 % de filles à l’université

Influence du diplôme dans la répartition égalitaire des tâches ménagères (doc.3) : l’ouverture d’esprit découle aussi de la scolarisation croissante.

12) causes économiques : les Trente Glorieuses et le besoin de main d’œuvre

Passage d’une société de baby boom après guerre où la femme s’occupe des enfants à la maison à une société de croissance qui fait appel aux immigrés comme aux femmes.

L’entrée dans le monde du travail va accroître l’émancipation de la femme. L’état d’esprit change, l’épanouissement se trouve dorénavant dans le travail (principalement tertiaire) et non plus à la maison. La fonction professionnelle est en concurrence avec le rôle de mère.

13) causes politiques : l’importance des lois

La femme devient électrice et éligible, mais la France ne fait que suivre l’évolution dans les autres pays (doc.4) car elle n’a pas connu une forte action des suffragettes : les femmes ne sont pas toujours les premiers facteurs de leur propre libération (mouvement féministe).

La femme bénéficie de l’émancipation de son corps à partir de la libération des mœurs de 1968 : loi sur l’autorité parentale conjointe (1970), lois sur la contraception et l’IVG, loi sur le consentement mutuel dans le divorce.

2) les causes de résistance à cette incomplète révolution : le poids des structures sociales (Durkheim)

21) causes sociologiques : une socialisation encore traditionnelle

– L’importance de la famille

Dès la prime enfance, le regard que porte les parents sur leurs propres enfants est différencié : on n’attache pas la même importance aux pleurs d’un bébé selon son sexe, on ne lui accorde pas le même type de discours, les jeux des garçons et des filles restent souvent typés selon le sexe.

L’adolescence : le trouble identitaire est minoritaire, chaque sexe affirme ses différences, les lectures et activités restent assez spécifiques.

A l’âge adulte, même le sentiment amoureux ne relève pas des mêmes présupposés selon qu’on soit homme ou femme.

– L’importance de l’école

Un choix d’orientation qui reste traditionnel : aux filles les lettres, aux garçons les sciences et techniques (doc.1)

Un choix de dominées (doc.5) : violence symbolique (cf. Bourdieu) et même stigmatisation par les enseignants !

22) causes économiques : un chômage structurel

Le blocage de la croissance et le chômage de masse peut produire une évolution régressive qui exclut à nouveau les femmes du marché du travail. Il suffit de constater l’importance du temps partiel et du taux de chômage dont les femmes sont victimes. Le capital culturel et social (relationnel) de la femme n’a pas encore atteint celui des hommes.

La femme acquiert un nouveau statut d’objet (doc.2) dans une société de consommation, elle se croit obligée de faire attention à son poids (problème d’anorexie à l’inverse des femmes peintes par Renoir) et se retrouve mannequin en vitrine, soumise aux diktats de la mode.

23) causes politiques : loi sur la parité

On fête les 60 ans (doc.4) du suffrage vraiment universel, mais le fait que la France se soit sentie obligée d’inclure la parité dans la Constitution française en 1999montre la fragilité de cette évolution : le monde politique reste encore un lieu de pouvoir dont les hommes se sentent les propriétaires et souvent les femmes s’en désintéressent : hommes et femmes sont responsables du type d’évolution du statut selon le sexe.

Seule la région Poitou-Charentes possède une femme présidente de région.

conclusion

synthèse : « On ne naît pas femme, on le devient » (Simone de Beauvoir), c’est à dire que le statut de la femme n’est pas inscrit dans les chromosomes, mais conditionnée par une socialisation d’un certain type, hiérarchique ou égalitaire. Tout est construction sociale, il n’y a pas de « don » (doc.5) et d’instinct prédéterminé , rien n’est jamais acquis définitivement, une évolution positive peut être remise en question.

ouverture du sujet : L’Église catholique et ses papes rejette encore l’idée de femmes prêtres alors que d’autres religions l’admettent. Le statut des personnes dépend d’un rapport de forces ; une ordination « sauvage » d’une femme prêtre a été célébrée à Lyon. Le combat à mener pour l’égalité entre hommes et femmes est encore plus âpre dans les sociétés des pays pauvres où la femme est encore souvent définie comme propriété du père, puis du mari.

Notez que l’essentiel de mes cours n’est pas dans la manière de rédiger une dissertation ou de passer un oral de bac. Il s’agit pour moi de mettre en question la notion de progrès et celle de progrès technique, il s’agit de montrer l’absurdité d’une volonté de croissance économique dans un monde fini, il s’agit de démonter l’oxymore « développement durable », etc. C’est pourquoi même mes collègues de SES estiment que « je fais trop de politique » ! Or il n’y a jamais neutralité de l’enseignement, il y a toujours un message revendiqué qui consiste le plus souvent au soutien des structures socio-économiques actuelles. Le métier d’enseignant a par définition un objectif politique : il justifie l’existant ou bien il en dévoile les failles. (à suivre, demain)

Si tu ne veux pas attendre demain, à toi de choisir ton chapitre :

Mémoires d’un écolo, Michel SOURROUILLE

00. Fragments préalables

01. Un préalable à l’action, se libérer de la religion

02. Une pensée en formation, avec des hauts et des bas

03. En faculté de sciences économiques et sociales, bof !

04. Premiers contacts avec l’écologie

05. Je deviens objecteur de conscience

06. Educateur, un rite de passage obligé

07. Insoumis… puis militaire !

08. Je deviens professeur de sciences économiques et sociales

09. Du féminisme à l’antispécisme

10. Avoir ou ne pas avoir des enfants

11. Le trou ludique dans mon emploi du temps, les échecs

12. Ma tentative d’écologiser la politique

13. L’écologie passe aussi par l’électronique

14. Mon engagement associatif au service de la nature

15. Mon engagement au service d’une communauté de résilience

16. Ma pratique de la simplicité volontaire

17. Objecteur de croissance, le militantisme des temps modernes

18. Techniques douces contre techniques dures

19. Je deviens journaliste pour la nature et l’écologie

20. Une UTOPIE pour 2050

21. Ma philosophie : l’écologie profonde

22. Fragments de mort, fragment de vie

23. Sous le signe de mon père

23 réflexions sur “Fragments de vie, fragment de Terre (suite)”

  1. – « A l’âge adulte, la négociation dans le couple (doc.3) montre qu’il n’y a plus en soi de tâches sexuellement spécifiées. » (Professeur de SES)

    doc.3 : Le partage des tâches domestiques et familiales ne progresse pas
    ( Observatoire des inégalités 5 MAI 2020 )

    Certaines mauvaises langues pourront toujours nous «démontrer», par a+b, que si les «bécasses» passent beaucoup plus de temps que leur Jules aux tâches domestiques, eh ben c’est juste parce qu’elles sont moins efficaces que les mâles. Et que même c’est dans leurs gènes. 🙂

    1. Ben oui, il y a des milliards de preuves en ce sens ! Où sont elles ces preuves ? Et ben tout autour de vous, vous vous promenez dans la villes, vous vous tournez à 360° pour regarder tout ce qu’il y a autour, vous pouvez aussi regarder vers le bas pour tout ce qu’il y a en sous-sol et lever la tête vers le ciel ! Les châteaux, les églises, les cathédrales les maisons, les immeubles, les bâtiments, les entrepôts, les usines, les routes, les avions, les satellites, les fusées, les égouts, les canalisations d’eau, les fils électriques, les voitures, les camions, les bus, les trains, les bateaux, tous les robots d’usine ou domestiques, et encore une multitude de choses, ont été inventés, créés, bâtis et fabriqués par des hommes ! Et ne me dites pas que c’est parce que les femmes n’ont jamais eu le temps de faire tout ça, combien de femmes célibataires sans enfants, pour autant produisent-elles plus que leurs grands-mères ?

      1. Parti d'en rire

        C’est bien là la Preuve que t’as pas bien regardé. Du moins vers le haut.
        Ou alors que tu racontes n’importe quoi, comme d’habe. La vidéosurveillance… pour ta si précieuse sécurité… eh ben c’est à une femme que tu la dois.
        Bon d’accord c’est pas terrible. Tu peux alors dire que celle là aurait mieux fait de rester sagement à la maison pour faire la vaisselle. Tiens, justement, le lave-vaisselle… là encore c’est à une femme que tu le dois. Mais pourquoi crois-tu que je les aime autant, les femmes ? Blondes, brunes, rousses, blanches etc. peu importe. Parce que ce sont elles qui ont inventé la bière. Entre autres.
        – 10 inventions que l’on doit aux femmes ( journaldesfemmes.fr )
        – 21 inventions révolutionnaires inventées par des femmes… Le saviez-vous ?
        ( curioctopus.fr )

      2. Que de mensonges historiques !
        Le premier appareil permettant de laver la vaisselle remonte à 1850. Il s’agit d’une structure en bois inventé par Joel Houghton. Grâce à une manivelle, il est possible d’asperger la vaisselle avec de l’eau. Le brevet du premier lave-vaisselle semi-automatique est déposé par Josephine Cochrane en 1886.

        Quant à la caméra, Fabriquées aux États-Unis d’abord, puis en Europe, les premières caméras furent développées grâce à l’invention en 1888 par John Carbutt et la mise sur le marché en 1889 par George Eastman

        Bref, sur le plan technologique ces femmes n’ont rien inventé ! Les laves-vaisselles existaient déjà, c’est une juste une femme avec un peu de pragmatisme qui a redimensionné les laves-vaisselles en format plus petits pour que les ménages puissent y accéder. Mais sur le plan technique, c’est à dire des composants tout existait déjà !

      3. Quant aux caméras et télévisions, pareil sur le plan technologique et technique les technologies existaient déjà, c’est juste une femme avec un peu de pragmatisme qui a étendu ces technologies à la sécurité. Mais sur le plan des composants et fonctionnement des appareils elle n’a strictement rien inventé !

        Mais bon, même en accordant l’invention de ces 2 trucs à des femmes, ça fait bien peu 2 inventions sur des milliards de femmes à travers les siècles ! Tandis que les hommes on en est déjà à plusieurs milliards d’invention sur la même échelle de temps ! Alors des femmes qui procéderont à des inventions resteront des cas isolés, pour autant ça ne contredit pas la généralité où l’ingénierie est une activité d’hommes ! Car avec les dizaines de millions de femmes qu’on envoie chaque année à l’université à travers le monde, il n’en sort pas beaucoup d’inventions !

      4. Vous aurez beau engouffrer des centaines de milliards d’euros et de dollars tous les ans pour offrir l’université aux femmes, il n’en sortira pas plus d’inventions !
        Même avec des milliers de milliards d’euros et de dollars, vous ne parviendrez jamais à instaurer une égalité dans la profession d’ingénieurs ! Hormis par des quotas bidons pour distribuer des diplômes dans des Kinders, mais une fois ce diplôme de complaisance en main, pour autant ces femmes n’en sortiront pas plus d’inventions !

      5. Vous faites miroitez aux femmes des rêves idiots avec cette idéologie de l’égalité ! Vous avez beau y faire, mais quand une femme fait des études ou une formation, la quasi totalité d’entre elles, c’est pour accéder à des boulots qui permettent de papoter beaucoup derrière un téléphone ou une caméra, pour devenir secrétaire-comptable, secrétaire médicale, journaliste, actrice, chanteuse, assistante sociale, agent administratif, animatrice sur un plateau télé, agent commerciale, vendeuse, infirmière, sociologue, psychologue, juge, avocate etc… Elles aiment le bla bla bla bla ! Elles aiment s’occuper des gens avec beaucoup de bla bla bla bla ! Mais dès qu’il s’agit de gérer la technique, la technologie, le matériel, la pollution et les déchets sur le terrain (et non pas en publiant des articles traitant du sujet), ben elles ne sont pas là ! Quand il s’agit de mettre les mains dans le cambouis sur le terrain aucune femme à l’horizon !

      6. Les seuls trucs matériels qu’affectionnent les femmes sur le plan professionnel sont la photocopieuse, de l’encre et du papier pour nous bombarder de formulaires administratifs et rien d’autres ! (ainsi que l’ordinateur pour faire du shopping et consulter les sites de tours opérators pour préparer leurs vacances)

      7. Parti d'en rire

        Mon dieu tout ce qu’il ne faut pas entendre comme conneries !
        Mais c’est dans tes gène oukoi ? En tous cas faut pas t’étonner si t’arrives pas à pécho la moindre bécasse. Pauvre vieux garçon va !

      8. Toujours à railler les commentaires sans argument ! Franchement tu veux qu’on aille ensemble en Ile de France, et on fait le tour (sans aucune exception) de toutes les entreprises et de toutes les administrations, ainsi que tous les cabinets et commerces ? Puis on recense le boulot des femmes dans absolument tous les secteurs ! Et on verra si c’est vraiment des conneries ! Et oui on peut regarder partout, le plupart des jobs que font les femmes sont des boulots avec téléphone, imprimante, photocopieuse ainsi que beaucoup de blabla ! Et dans une moindre mesure, mais copieux quand même des boulots avec micro caméra, comme journaliste, speakrine, influenceuses sur Internet, etc …Les femmes qui occupent des boulots sans téléphone, sans imprimante, sans photocopieuse, sans micro sans caméra existent mais sont plutôt rares et faibles en proportion de la représentativité des boulots ! Mais beaucoup de boulot à bla bla et paperasserie !

      9. Misère misère !!!

        Ce qu’ON peut dire, c’est que les femmes (les bécasses comme tu dis) ne te laissent pas indifférent. ON peut même dire qu’elles t’inspirent.
        C’est sûr que comparé à Toi je suis un petit garçon. Si j’ai bien compté, t’as balancé là 14 commentaires. Et j’en connais un qui va être content. :- ) 🙂 🙂

  2. « Termes du sujet : il faut s’interroger sur les causes de l’évolution du statut féminin, mais le terme évolution est ambigu : s’agit-il d’une progression ou d’une régression, d’une évolution lente ou rapide ? Comme toutes les perspectives sont ouvertes, il s’agira d’abord de montrer le pourquoi de la marche vers l’égalité pour montrer ensuite pourquoi ce cheminement peut être remis en question »

    « les femmes ne sont pas toujours les premiers facteurs de leur propre libération (mouvement féministe) »

    Effectivement, les femmes se sont pas, et n’ont jamais été d’ailleurs, les premiers facteurs de leur libération ! C’est avant tout grâce à l’ère industrielle et aux énergies fossiles ! Au même titre que les congés payés, les allocations chômages, la Caf, la sécurité sociale, la retraite, les études longues à l’université et avec les droits des femmes, tout ça a pu être possible uniquement aux énergies fossiles,

    1. (suite) … l’industrie qui nous a inondé de robots électro-ménagers ! Retirez les énergies fossiles et l’industrie, et le processus s’inversera, d’ailleurs il s’inversera avec la déplétion des énergies fossiles ! D’autant que l’Europe n’a quasiment aucune ressource naturelle sur son propre sol ! Et on a rompu avec l’un de notre principal fournisseur qu’était la Russie !

      Les technologies vont disparaître dans le sens inverse chronologique de leur apparition ! Mais à terme les voitures, les machines à laver, les lave-vaisselles, les aspirateurs, les robots de cuisine, etc tout ça disparaîtra ! Et les droits des femmes avec ! Ainsi que la plupart des droits sociaux ! C’est parce que les hommes ont pu remplacer les femmes par des robots, et réciproquement les femmes ont remplacer des hommes par des robots, pour effectuer toutes les tâches ménagères, la cuisine et les travaux, que de vivre célibataire a été rendu possible !

    2. Et le carriérisme en entreprise aussi ! Le carriérisme en entreprise n’aurait pas pu être rendu possible sans tous les substituts pour remplacer son concubin/concubine/époux/épouse ! Mais le carriérisme disparaîtra aussi !

      Après pour profiter de la libération genrée, il y a eu beaucoup de disparités entre les femmes à travers le temps ! Ce sont avant tout les femmes très bourgeoises qui ont profité pleinement de la libération, car c’est plus simple de s’affranchir d’un homme, lorsqu’on est chanteuse ou actrice de cinéma à empocher des millions d’euros que d’être smicarde à travailler derrière une caisse de supermarché ou tenir un balai de femme de ménage ! L’une peut se payer restaurant à gogo, des domestiques à domicile; acheter une armada de robots électroménagers à la maison tandis que l’autre n’a pas autant de marches de manœuvre pour remplacer un homme !

    3. Évidemment, entre la millionnaire et la smicarde, il existe des nuances de libertés à divers degrés pour les femmes qui se situent entre les 2 par des revenus intermédiaires entre les 2 extrémités…

      En vérité, le fait d’avoir des robots à la maison permet de ne plus avoir besoin de l’autre pour vivre ! Mais aussi à la société de services commercialisés qui a pu naître grâce aux robots ! C’est un mensonge de raconter que la vente de services permet d’obtenir une économie dématérialisée ! C’est bien le contraire qui se produit, tout le monde achète des machines pour s’affranchir de la dépendance auprès des personnes ! Les entreprises remplacent la main d’œuvre par des robots, les hommes/femmes investissent dans des robots pour ne plus dépendre de l’autre !

    4. S’il n’y aurait plus de robots de cuisine, de machines à laver, de restaurants, de voitures, de robots pour effectuer des travaux, de livraison à domicile, qu’il n’y aurait plus autant d’avantages sociaux etc… plus d’un homme ou d’une femme célibataire s’empresseraient à trouver une femme ou d’un homme pour vivre en couple ! Alors avec les déplétions d’énergies et de ressources métalliques, on fera marche arrière sur toutes ces libertés, soyez en certains ! Les femmes ne doivent leurs libertés qu’à l’industrie ! (D’où d’ailleurs la création de mouvements féministes dites matérialistes !)

      1. Je comprends mieux pourquoi t’as si hâte que tout s’écroule. C’est juste pour qu’une gentille bécasse célibataire s’empresse de venir te faire la vaisselle et le ménage. Et plus si affinités. 🙂

    5. « [blablabla] tout ça a pu être possible uniquement aux énergies fossiles »

      Autant dire que si les bécasses ont aujourd’hui les mêmes droits que les mâles, théoriquement… eh ben elles ne le doivent finalement qu’à ces derniers.
      Ben oui, c’est qui qu’a inventé le pétrole ? Et tout le reste. Des mâles !
      Z’en connaissez vous des bécasses qu’ont inventé grand chose ? Ben non.
      Même l’eau tiède c’est un mâle qui l’a inventée. 🙂

      1. Les moyens technologiques pour extraire le pétrole ce sont bels et bien des hommes qui les ont inventés ! Mais ce sont encore eux qui vont sur les chantiers pour bâtir et construire les usines, les technologies pour extraire et raffiner le pétrole ! Pourquoi les femmes n’y vont pas bosser sur ces chantiers ?

      2. Pourquoi ? Les mauvaises langues diront que c’est parce qu’elles sont trop fainéantes. Mais moi je dis que c’est parce qu’elles sont coquettes. Et très délicates et en même temps. Le boulot sur les derricks c’est pénible et c’est beurk, c’est pas un job de gonzesses ! Ni de col blancs d’ailleurs.

      3. Et l’égalité des sexes alors ? Cette égalité ne doit pas être à sens unique ! Il faut 50% de femmes Crs; car c’est facile de critiquer les Crs lorsqu’on n’est pas chargé de faire le sale boulot ! Et 50% de femmes sur les chantiers du Btp ! Elles veulent vivre sans homme, il paraît que nous les hommes on n’est que des boulets qui ne servent à rien, alors qu’elles fabriquent leurs maisons et appartements par elles-mêmes ! 50% des ordures ménagères proviennent des femmes, alors il faut 50% de femmes dans les décharges publiques ! Elles doivent assumer leur brun par elles-mêmes ! Parce qu’à part nous casser les oreilles pour laver une vaisselle à la maison (au nom de l’égalité) que savent elles faire d’autre ?

      4. Parti d'en rire

        – « … à part nous casser les oreilles pour laver une vaisselle à la maison (au nom de l’égalité) que savent elles faire d’autre ? »

        Eh ben ça se voit que tu t’y connais pas trop en la matière, sinon tu poserais pas cette question. Pour ce qui est de nous les casser, si c’est que les oreilles il existe des bouchons. Et puis t’oublies juste de préciser :
        – à part nous casser nos oreilles d’âne [etc.]

Les commentaires sont fermés.