Info de l’association Démographie Responsable

Voici les dernières nouvelles de notre association « Démographie Responsable » :

Salon Primevère à Lyon : Nous serons présents au salon Primevère de Lyon les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 février 2022. Venez nombreux nous rencontrer et nous soutenir, nous tenons à votre disposition des entrées gratuites, n’hésitez pas à nous en demander.

Livres

Signalons la publication d’un nouveau livre de Michel Tarrier consacré à la démographie : « Le malheur de naître ». Si les positions de l’auteur ne reflètent pas tout-à-fait celles de notre association qui ne préconise aucunement de ne plus mettre d’enfants au monde, Michel Tarrier met une nouvelle fois en garde contre le problème que pose à la planète nos effectifs pléthoriques et toujours en croissance. Il souligne d’ailleurs avec pertinence la vie difficile que ces enfants pourraient connaître sur une Terre toujours plus peuplée et toujours plus dégradée.

Vidéos : Jean-Marc Jancovici, bien connu, pour ses ouvrages et ses conférences sur l’énergie, a fortement insisté sur le facteur démographique à l’occasion d’une interview sur Arte le 29 décembre dernier. Sur ce point ces analyses semblent assez proches de celles de notre mouvement.

Publication de nos adhérents

Comme tous les ans, notre porte-parole, Didier Barthès, a publié sur son site un article faisant le point sur la démographie mondiale au 1er janvier. Cette année, l’accent a été mis sur les potentielles conséquences démographiques de l’épidémie de Covid.

Michel Sourrouille poursuit sur le blog biosphere la publication d’un ensemble d’articles sur la démographie, vous trouverez ici quelques exemples de thèmes traités en décembre dernier : Nicolas Hulot, Jean-Marc Jancovici, L’Inde (1) et (2).

Une association Européenne : Il est en train de se constituer une association (European Association for a Sustainable Population) qui regroupe plusieurs mouvements européens militant, comme nous, pour alerter sur les dangers de la surpopulation. Démographie Responsable en est l’un des membres fondateurs. Le lien sur le nom de l’association vous permettra de découvrir le site internet (site en cours d’achèvement, pour l’instant en anglais, mais des versions française et allemande seront sans doute prochainement disponibles).

Démographie Responsable croquée au salon Marjolaine

Notre représentante de l’Île de France, Marie-Eve Perru, et notre stand au salon Marjolaine ont eu les honneurs de Charlie Hebdo qui les a dessinés dans le numéro 1529 du 10 novembre 2021.

On notera le caractère très cultivé de notre association, la seule sans doute à mettre en avant la citation d’un philosophe, « Laissez faire Vénus, vous aurez Mars » (Bergson)

Partagez ...

1 réflexion sur “Info de l’association Démographie Responsable”

  1. C’est une association qui fait vraiment beaucoup de choses, j’invite tous ceux qui partagent les points de vue qu’elle défend à la rejoindre.
    Beaucoup de gens pensent que la surpopulation est un problème, qu’on ne fera rien de sérieux pour la protection de la nature à 8 milliards sur la planète.
    Souvent, ils n’osent pas en parler de peur que leurs idées soient mal jugées, mais ils sont toujours très heureux de voir que d’autres gens pensent comme eux en découvrant ce mouvement.
    Prochain rendez-vous : Au salon Primevère à Lyon à la fin février.

Les commentaires sont fermés.