JO 2024 à Paris, une idiotie de plus

Nous écologistes, nous sommes contre les Jeux Olympiques, le Tour de France, le Mondial de foot, etc. Nous sommes contre tous les sports massifiés, spectacularisés, symboles du culte de la performance et de la marchandisation des humains. Le sport professionnel est avec la publicité un des meilleurs moyens d’anesthésier le peuple en occultant la hiérarchie des vraies valeurs. Les JO, c’est aussi un pognon de dingues, avec systématiquement dépassement des coûts. Les JO, c’est la synthèse de tout ce qu’on déteste, l’affairisme, la corruption, le dopage, la publicité de « grandes » marques, l’oubli des limites. L’idéal olympique ? Il s’agit surtout de piller les ressources publiques et de plumer les contribuables.

Nicolas Lepeltier : « A un an de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, 56 % seulement des Français souhaitent son maintien en l’état. Seul un tiers d’entre eux croit Tony Estanguet et ses équipes capables de tenir leur budget. La facture sécuritaire ne sera de toute façon pas établie avant la fin de 2025. L’autre point noir des Jeux, ce sont les transports... »

Tous unanimes contre les Jeux Olympiques

Michel SOURROUILLE : La ville de Munich n’était plus candidate à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022 : les habitants de la région s’étaient majoritairement prononcés contre en 2013. Les habitants de Hambourg ont rejeté en 2015 la candidature pour les JO 2024 avec 51,7 % des votes favorables au « non ». Le Comité olympique italien avait mis un terme en 2016 à la candidature de Rome aux Jeux olympiques 2024, après le refus de la nouvelle maire de la ville de soutenir le projet. Elle estimait qu’il était « irresponsable d’accepter les « Jeux du béton ».

Jebulon : Quand j’étais Parisien, on ne m’a jamais rien demandé à ce sujet, sinon j’aurais grossi les rangs des opposants. Ça va être infernal, alors que cette ville était seulement invivable… j’envie les Munichois, eux, ils ont voté, et comme ils sont sensés, ils ont évidemment dit non aux JO (d’hiver). Et maintenant ils ont la paix avec ça. Nous, nous sommes bons pour encore un an de propagande éhontée, d’enthousiasme à la mie de pain et de joie factice,

La Planche : Alors que dans les médias glissant vers la gauche de la gauche, on tente de nous convaincre au nom de problématiques plus ou moins écologiques de ne plus se déplacer, de réduire nos nos garde-robes, de partager les fruits de notre travail et d’habiter à l’étroit, ces JO sont de plus en plus indécents. Tous ces sports ont des championnats du monde et des records, les JO c’est juste une opération marketing géante visant les publics les moins éduqués et le choix du dernier sponsor premium renforce ce constat.

LargoF : Les jeux de 2024 sont anachroniques. L’époque de la candidature est maintenant loin derrière nous et le monde a changé. La priorité ne devrait plus être aux grands évènements mondiaux, dont l’organisation est réservée aux pays riches, pour promouvoir on se sait pas vraiment quoi. Un évènement au détriment de la population et de la sobriété. Si c’est pour gagner la palme du tourisme de masse on est sur la bonne voie. Ce n’est pas une fierté.

Regiomontanus : Cela va coûter cher aux finances publiques, c’est-à-dire à nous, comme tous les JO. C’est organisé par un CIO dont la corruption endémique est documentée depuis des années, pour le plus grand bénéfice d’annonceurs qui vendent des produits fortement déconseillés aux sportifs. Résultat Paris va être invivable, et en concentrant toutes les forces de sécurité va dégarnir le reste du pays. Tout cela pour une manifestation nationaliste qui aujourd’hui n’a plus sportivement aucun sens (lorsqu’ils ont été créés, il n’existait pas de championnats du monde dans les différentes disciplines ; aujourd’hui, il y en a tous les ans).

Jairaison : Depuis les jeux de Los Angeles, il est de notoriété publique que les JO constituent un gouffre financier. Paris ne fera pas exception et ce seront les contribuables qui en feront les frais dans tous les sens du terme.

Pioch : « ces Jeux suscitent toujours des crispations, sinon des craintes chez les Français.  » Et à juste titre. Il ne se passe pas de jour sans qu’on nous parle des 3 000 milliards de dette de la France, alors comprenez bien qu’il y a des paradoxes dans le raisonnement ! Quant aux privé qui finance on se doute bien qu’il va se rattraper quelque part : on ne pense pas que LVMH va donner des millions comme ça pour l »amour du sport », ce n’est pas son genre. On imagine bien les compensations en allègements de « charges » ou abattements fiscaux « maison » pour ces chers donateurs. Autant d’argent qui manquera pour nos hôpitaux et nos écoles. Mais ça, c’est pas le sujet . Of course.
Non, le sujet c’est : allume ta télé, regarde et consomme les marques. Les dépassements de budgets et la dette on verra en 2025.

AG11 : 600€ la place en moyenne, dur dur d’être « populaire » avec des prix pareils.
Le modèle économique des JO est devenu complètement délirant.

Pierre K : Populaires les JO? Comment pourraient-ils l’être alors que le peuple en est exclu, vu le prix des billets… Il n’y a même pas, me semble-t-il, d’accès gratuits pour les jeunes sportifs des villes ou départements où auront lieu les compétitions .
Quant à la répercussion sur nos impôts …

Alain Alpern : Ne pas oublier le « cirque », pendant 2 mois, à partir de mai 2024 , des porteurs de flammes. Je pense qu’il faut annuler tous les prochains JO tant que nous ne sommes pas arrivés à juguler les augmentations de températures. Sinon, c’est indécent. Est-il encore temps d’annuler les JO de 2024 ? Enfin, a-t-on une estimation du coût écologique, en sachant par exemple qu’on attend 11 millions de visiteurs rien qu’à Paris (gaz à effet de serre, atteintes à la biodiversité…) ? Personne n’en parle !

PU : Pendant ces vacances, j’ai eu l’occasion de regarder la TV (ce que je ne fais pas en temps normal). Et j’ai été frappé par la campagne publicitaire massive, sur toutes les chaînes, visant à promouvoir ces JO auprès de l’opinion. Un véritable matraquage propagandiste ! Contre-productif pour moi et ma famille : à force d’être saoulés de messages creux, en moins d’une semaine nous étions tous hostiles à cet événement.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Janvier 2023, JO de Paris 2024, aberration insupportable 

Aout 2021 Fin des Jeux Olympiques, enfin ! (au Japon)

Juillet 2021, La mort des Jeux Olympiques, bonne idée !

Septembre 2020, NON aux Jeux Olympiques à Paris en 2024

1 réflexion sur “JO 2024 à Paris, une idiotie de plus”

Les commentaires sont fermés.