JO. Nationalismes contre Universalisme

L’Angleterre et l’Irlande du Nord sont secouées aujourd’hui par une flambée de violence nationaliste, antimusulmane et xénophobe. Bien sûr il y a l’influence des réseaux sociaux dans ces mouvements de foule, mais il y a aussi un conditionnement généralisé à l’idéologie nationaliste contre l’universalisme. C’est évident, les Jeux Olympiques de Paris cultivent le chauvinisme franco-français, les autres pays font de même pour leurs propres athlètes. Les anneaux entrelacés – symbole de l’union des cinq continents –, ne sont qu’un habillage. Le sport mondialisé était certes une tentative de pacifier les relations internationales, mais il a été dénaturé. Ce qui devrait être des rencontres amicales, ce qu’elles peuvent être dans les relations entre sportifs de toute nationalité, est devenue une vitrine du nationalisme le plus absolu.

Au JO à Paris, la France ne célèbre pas le multiculturalisme, mais le nombre de médailles obtenus par des « Français », les sportifs s’enveloppent du drapeau de « leur » pays, les hymnes nationaux retentissent lors de la remise des médailles. Le président de la République Emmanuel Macron avait tenu à le rappeler, quelques jours après la fin des Jeux de Tokyo, en septembre 2021 : « Le succès des Jeux, ce sera le succès de nos sportifs, car ça marche comme ça ». Il fixait un objectif : intégrer à Paris 2024 le « top 5 » des médailles. Exemple parfait de l’instrumentalisation du sport d’élite par les politiques. Pourtant la Charte olympique est sans équivoque : « Les Jeux olympiques sont des compétitions entre athlètes, en compétitions individuelles ou par équipes et non entre pays. » Ce sont les journaux américains, à la fin du XIXe siècle, qui ont lancé la comptabilisation nationaliste des médailles. Ils défendaient la thèse absurde que les résultats des Jeux sont le reflet de la puissance des nations. Dans l’entre-deux-guerres, la montée des fascismes s’alimentait de la récupération politique des exploits des sportifs. La guerre froide entre les États-Unis et l’URSS a poursuivi ce processus.Tous les médias aujourd’hui – Le Monde compris – comptabilisent les moissons de médailles.

Des puissances peu soucieuses des droits humains comme la Chine ou la Corée du Nord participent aux JO sans qu’on leur demande de contre-partie. Ils peuvent sélectionner des cobayes dès le plus jeune âge et les entraîner de manière forcée. Des bébés-nageurs sacrifient les plus belles années de leurs vies dans du chlore à faire des allers-retours pour qu’on leur file hypothétiquement une médaille quand ils seront grands. Des bébés pongistes tiennent la raquette dès qu’ils sortent du berceau. Pour l’amour de la patrie ! Il faut se méfier des évènements d’autant plus quand ils soulèvent l’allégresse collective. Rappelons que le concept de nation est arbitraire, ce n’est qu’une communauté politique enserrée par des frontières artificielles plus ou moins délimitées par des rapports de force historiques. En réaction à l’invasion des États allemands par les troupes de Napoléon Ier, des écrivains allemands définirent le mot « nation » uniquement pour rejeter l’universalisme à la française. L’homogénéité d’un peuple, foutaise d’extrême droite ; le brassage des populations n’a jamais été aussi intense que depuis la dernière guerre mondiale.

Une nation de sportifs, c’est une nation où l’éducation physique est ouverte à tous, où on pratique l’exercice physique pour obtenir « un esprit sain dans un corps sain » . Quelqu’un qui pratique marche et/ou natation jusqu’à 90 ans est plus sportif qu’un champion qui abandonne la course aux médailles à 30 ans, complètement usé.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Les nationalismes contre l’urgence écologique

extraits : Autrefois des groupes diversifiés se rassemblaient autour d’un lieu et d’une culture spécifique. Après des phases, non encore achevées, de luttes de cultures, ethnies, églises, langues, etc… C’est l’idée de nation qui en est ressortie et a unifié des espaces différents. La nation est devenue, au moins depuis le XIXe siècle, le nouveau paradigme. Elle a permis une unité plus large géographiquement, mais l’expérience montre, deux guerres mondiales à l’appui, son échec. Aujourd’hui encore l’impérialisme russe en Ukraine ou la conquête juive de la Palestine prouve que la nation était une catégorie nécessairement anti-universaliste….

rapport Gallois, compétitivité et nationalisme guerrier (2012)

extraits : Rappelons que l’invention du libre-échange au XIXe siècle par David Ricardo n’était qu’un moyen de transgresser la finitude de la Terre. L’augmentation de la population en Angleterre exigeait la culture de terres de moins en moins fertiles, engendrait une hausse des coûts de production et donc des prix de l’alimentation. Les céréales étant la base de la consommation ouvrière, la baisse des profits devait être retardée par le libre-échange et l’importation de céréales à bas prix. La libération du commerce fut ainsi la réponse donnée à la limite des ressources en un lieu, limite qui pourrait être compensée par des échanges avec un ailleurs… En termes clairs, le choc de compétitivité est un choc des nations dont ni la France, ni la Chine, ni personne ne peut sortir gagnants….

le nationalisme à Copenhague (2009)

extraits : Eric Besson estime qu’il faut « réaffirmer la fierté d’être français », Nadine Moreno veut qu’un jeune musulman « se sente français lorsqu’il est français », les racistes  commencent à s’énerver. Ce n’est pas ainsi que nous préparons le monde de demain à l’heure de Copenhague. Parce que les uns se sentent plutôt Français pendant que d’autres se veulent Américains, ou Brésiliens, ou ethnocentrés, nous n’arriverons jamais à conclure quelque conférence internationale que ce soit. Car les quelque 120 chefs d’Etat et de gouvernement ne sont pas au Danemark pour résoudre les problèmes de la planète, ils ont été élus pour  représenter d’abord les intérêts de leur nation particulière. On va donc promettre un peu d’argent, mais surtout ne pas baisser ses propres émissions des gaz à effet de serre car «  maintenir le niveau de vie de nos nationaux est primordial. »….

12 réflexions sur “JO. Nationalismes contre Universalisme”

  1. Vous verrez que bientôt, si on se f… des JO, ça tombera sous le coup de la loi ! La gauche tout entière en est à s’indigner à la seule idée qu’on puisse lui reprocher de manquer d’enthousiasme face aux JO. Eh bien ! Non. On a encore le droit de se moquer complètement, absolument et profondément des JO. Je serais incapable de citer un seul médaillé, en fait leurs noms me rentrent dans une oreille pour sortir par l’autre à toute vitesse. Et je ne suis pas seule ! (bien qu’à vrai dire on soit ultra-minoritaires).

    Et m… pour la « trêve du rêve » décrétée par le chef de l’État.

    1. Parti d'en rire

      Eh ben c’est bien triste, ce que vous racontez là, ma chère Pascale.
      Parce que moi, je peux vous en citer au moins un, méRdaillé.
      Qu’un seul d’ailleurs, ce qui est déjà ça.
      Et grâce à qui ? Merci Biosphère, sans qui je n’aurais pas retenu Léon.

  2. Sofiane Oumiha, Djamili-Dini Aboudou Moindze et Billal Bennama sont des boxeurs. Ces Français aux consonances étrangères ont représenté la France aux Jeux Olympiques. Sofiane Oumiha a pour frère et sœur Hakim et Fouad. Djamili-Dini Aboudou est né le 16 février 1996 à Grande-Synthe, google n’en sait pas plus sur ses origines. Billal Bennama, né de parents algériens, est un boxeur franco-algérien né à Albi. Son frère Habib ainsi que sa sœur ont, eux aussi, embrassé une carrière de boxeur.
    La France est un melting-pot, la question migratoire est bien plus complexe que ce qu’en disent les les vociférations de l’extrême droite. Le problème est ailleurs. (à suivre)

    1. (suite et fin) Avec la lutte gréco-romaine, la boxe est ce qui se rapproche le plus des JO antiques : le pancrace et le pugilat. La boxe aurait donc plus de légitimité historique que le skate, le BMX, le foot, etc. En fait, boxeurs, ce sont de pauvres gens dont la passion est de taper et de se faire taper dessus… la boxe ne dit rien de l’entente nécessaire entres les peuples. L’association internationale de boxe (IBA) est en guerre ouverte depuis plusieurs années contre le comité international olympique (CIO), qui conteste la probité de cette institution largement financée par le géant russe de l’énergie Gazprom. La boxe ne figure pas au programme des JO de Los Angeles 2028.

    2. major Daubuisson

      Ce melting pot a été décidé sans l’ avis des principaux concernés , les vrais Français, par le (gros) patronat et probablement les loges maçonniques de ce pays .
      Il est donc une création totalement artificielle de plus en plus rejetée par les FDS .
      On se fout que la France a été représentée dans des compétitions sportives par des algériens / antillais/ chinois (ping pong) / autres , car il est stupide de placer de la fierté nationale dans du sport, par contre , cette fierté est totalement légitime lorsqu’ il s’ agit de sciences ou de culture .
      Le vrai dirigeant nationaliste tentera de gérer son pays dans l’ intérêt des habitants et ne tentera pas de s’ étendre au détriment de ses voisns pour cause de manque d’ espace vital (oncle Adolf),de même il ne laissera pas une immigration délirante prendre racine dans son pays et protègera ses habitants.

      1. major Daubuisson

        Par contre , l’ universaliste , donc le gauchiste ou le libéral, voudra étendre son influence idéologique déletère par – delà ses frontières, menacera les pays qui ne se soumettent pas à ses prescrits idéologiques, fera des habitants de son pays des cobayes pour des expériences wokistes ou pédalistiques (LGBT) dans le but de les affaiblir mentalement et physiquement afin de les céder au final très affaiblis et lobotomisés entre les mains de la muzzerie dont on connaît l’ immense arriération
        Pour parodier Poutine , l’ universaliste / mondialiste / gauchiste doit être
        poursuivi jusque dans les chio..es😁😁

  3. C’est plutôt l’universalisme qui est absurde et grotesque, car l’universalisme ne concerne que celles et ceux qui peuvent se payer des voyages en avions et en bateaux de plaisance, bref l’universalisme ne concerne même pas 15 % de la population de chaque pays, y compris dans la plupart des pays d’Europe. L’universalisme qui n’est rien d’autre qu’un doux euphémisme à mondialisme.

    Plus le pétrole va se tarir et plus l’universalisme et mondialisme vont se tarir aussi ! Autrement dit l’universalisme n’est lié qu’à l’évolution des moyens de transport.

    Quant aux peuples que les UmPs qualifient de fascistes nationalistes ne sont en réalité qu’attacher à leur terre et veulent y vivre en toute paisibilité sans que d’autres populations viennent imposer leurs propres coutumes et usages.

    1. Esprit critique

      C’est plutôt toi qui est absurde et grotesque, comme l’autre d’ailleurs. Notamment quand tu parles de choses que tu ne connais pas. Et/ou dont tu as seulement une opinion, ton opinion, et bien sûr ta définition.
      Renseigne-toi un peu sur l’universalisme.

      1. Il n’y a que les lois physiques et mathématiques qui sont universelles, pas le reste et encore moins tes idéologies socialo-comunistes !

        1. Sylvie Kauffmann

          – « Le problème de l’universalisme n’est pas l’échec des valeurs de liberté et de démocratie, il est celui de leur mise en œuvre. Il ne fallait pas baisser la garde » ( Le MONDE 28 décembre 2022 )

  4. J’adhère à 100%. Comme aujourd’hui un bon citoyen se reconnaît à son enthousiasme… et quitte à être qualifié de «peine à jouir» par cet pauvre Hidalgo… eh ben au diable la langue de bois et le politiquement correct ! Les J.O, la compétition, les meRdailles, le nationalisme, le patriotisme, le chauvinisme etc. tout ça pour moi c’est de la merde !

    – JO de Paris 2024 : D’où vient ce procès fait à la gauche (et pourquoi c’est infondé)
    ( huffingtonpost.fr – 05/08/2024 )

Les commentaires sont fermés.