La faute au Hamas ou au sionisme ?

Dans ce monde sans repères, je rappelle mon intime conviction. Nous tous habitants de cette planète, nous avons absolument besoin d’un nouveau sermon sur la Montagne qui édicte de nouvelles règles pour tenter de vivre en bonne entente avec la Terre ; car nos dieux, c’est  le lever du soleil qui apporte l’énergie de la vie aux plantes, l’eau qui ruisselle et étanche la soif de toutes les espèces, l’équilibre des écosystèmes… Alors la bible et le coran nous paraîtront désuets, inadaptés, mensongers.  Alors le conflit israélo-palestinien nous apparaîtra pour ce qu’il est, le témoignage de l’impasse historique où nous a mené un passé ethnicisé. Reste la question actuelle, laïque et non religieuse : si j’ai des blindés à ma porte qui veulent forcer l’entrée, qu’est-ce que je fais ? »

Exceptionnellement il ne sera pas question directement d’écologie dans ce post. Mais le conflit entre Juifs et Musulmans nous montre que si un mort est toujours un mort quelles que soient les circonstances de ce décès, cela n’apporte rien à l’analyse. Il faut toujours aller au-delà de l’émotionnel et du parti pris pour pouvoir approfondir une réflexion quel que soit le domaine d’étude.

Tribune au MONDE : Pour défendre la paix, il faut d’abord reconnaître qu’une vie vaut une autre vie. Le temps est à la condamnation sans réserve des crimes et des horreurs perpétrés par le Hamas. Mais Israël a transformé de la bande de Gaza en prison à ciel ouvert, développe la colonisation en Cisjordanie, humilie systématiques les Palestiniens aux checkpoint, tolère exactions et provocations. Entre 50 % et 70 % des forces armées sont occupées à quadriller la Cisjordanie et, parmi ces forces, 80 % servent à protéger les colons. La violence aveugle n’apporte aucune solution, pas plus que le fait de ne pleurer les morts que d’un seul côté. Si rien ne justifie les horreurs perpétrées par le Hamas, il est tout aussi impérieux de dénoncer les violences commises contre les Palestiniens soumis dans la bande de Gaza à un blocus inhumain contraire au droit international. On appelle à la vigilance face à un traitement médiatique et politique occultant ou déclassant certaines victimes et certaines responsabilités.

Commentaires

Très bien cette tribune, pour les civils mourir d’une rafale de Kalachnikov dans un Kibboutz israélien, ou de l’explosion d’un missile dans un immeuble de Gaza, c’est tragiquement la même chose. Le pogrom qu’a commis le Hamas est du terrorisme et donc un crime de guerre, puisque commis en temps de guerre. Mais les représailles inhumaines d’Israël contre les 2,2 millions de gazaouis sont également du terrorisme et tout aussi ignobles. Mais mettre les victimes sur le même plan, c’est totalement ignorer l’élément déclencheur : invasion du territoire israélien… ou de la Palestine ?

Allons à l’essentiel, inutile de dénombrer les morts de chaque côté, cela ne résout pas le problème. Il faut remonter à la source du conflit. La commission universitaire anglo-américaine King-Crane (1919) avait remarqué deux choses : le projet européen sioniste ne pouvait se concrétiser que par la violence (à commencer par la violence de l’occupation militaire britannique) et les sionistes étaient convaincus de leur légitimité : un territoire qui leur serait donné par Dieu. Mais le seul fait de ne pouvoir se concrétiser ce projet que par la violence prouvait l’illégitimité de ce projet. En conséquence la commission concluait qu’il fallait remettre en cause le projet européen sioniste. Elle avait compris que le projet israélien ne pourrait jamais être légitime. Bien entendu, le rapport de cette commission a immédiatement été enterré. Mais 100 ans après, on en est au même point et tout ce qui s’est passé est conforme à l’analyse de la commission King-Crane : le projet israélien ne pourra jamais été légitimé. Ce qui étonne, c’est que des gens trouvent normal de conduire une guerre éternelle.

Si nous voulons que cesse l’engrenage diabolique de l’inhumanité réciproque, devrions-nous ne pas prendre parti ? Non, il faut que les juifs qui ont colonisé la Palestine s’en aillent pour laisser le pays à leurs autochtones. Comme les Français ont quitté l’Algérie qu’ils avaient colonisé après avoir massacré bien des Algériens. L’autonomie des peuples et le respect de leurs territoire d’appartenance est mis en péril par une longue succession de guerres de conquête inutile. Les humains préfèrent se battre plutôt que réfléchir.

Fiche d’approfondissement

Le sionisme vise à la formation d’un foyer national juif, qui correspondrait à peu près à Canaan, à la Terre sainte, une région pourtant déjà occupée par les Palestiniens. Face à l’antisémitisme, ce mouvement gagne en popularité. C’est un nationalisme sans territoire qui apparaît au XIXe siècle et trouver une concrétisation politique avec la déclaration Balfour en 1917 puis l’établissement de la Palestine mandataire à l’issue de la Première Guerre mondiale en 1920, ce qui permet l’accroissement de l’immigration juive sur le territoire. Le terme « sionisme » fait référence au « retour à Sion », Sion étant un synonyme utilisé pour Jérusalem, et par extension « la terre d’Israël ». Le terme apparaît pour la première fois en 1890 sous la plume de Nathan Birnbaum.

L’idée qu’il serait possible de créer ex nihilo un État où des Juifs seraient majoritaires ne pouvait se concrétiser qu’avec l’aval des Grandes Puissances. En 1947, l’ONU propose un plan de partage de la Palestine entre un État juif et un État arabe tandis que Jérusalem serait un corpus separatum sous administration internationale. L’État d’Israël est proclamé le 14 mai 1948. Israël ne comptait alors que 630 000 Juifs pour 1 340 000 Arabes. Les deux populations indigènes de la Palestine historique (une majorité arabe et une minorité juive) avaient vécu dans une paix relative pendant des siècles avant la Nakba, la catastrophe de la création de l’État d’Israël. Si on se fie au récit de l’implantation sioniste, la Palestine apparaissait vide de toute population. Ce mythe a fortement encouragé l’émigration juive et favorisé le chemin à une des plus importantes dépossessions de l’histoire moderne.

Mais les Espagnols, les Portugais et les Anglo-saxons avaient fait antérieurement de même en Amérique, éliminant les populations autochtones. Pour ainsi dire un « grand remplacement » !

en savoir plus grâce à notre blog biosphere

Le grand remplacement, constante historique

Grand remplacement, nativisme, écologisme

Le grand remplacement… en Australie

Le choc de l’ethnicité en Palestine envahie par des Juifs(2008)

Gaza, une surpopulation carcérale (2023)

19 réflexions sur “La faute au Hamas ou au sionisme ?”

  1. Extrait du Discours du guide spirituel d’Israel – le Rabbin Yehuda Kook- a l issue de l’invasion de 67 :
    « Que Dieu nous en préserve, ne vous contentez surtout pas de la réunification de Jérusalem ! La Terre d’Israël du Sinaï à l’Euphrate est une ! Et il faut la conquérir et l’unifier. Le peuple attend de ses chefs qu’ils ne cessent d’œuvrer pour réaliser cette mission d’unification de la terre et de la nation. Je vous avertis qu’il existe dans la Torah une interdiction absolue de renoncer ne serait-ce qu’à un pouce de notre terre libérée.

    Nous ne sommes pas des Conquérants d’un pays étranger. Nous retournons dans notre foyer, dans la patrie de nos ancêtres. Il n’y a pas ici de terre arabe ou de peuple arabe, c’est un HÉRITAGE DIVIN. Plus le monde s’habituera à cette pensée, mieux ce sera, pour lui et pour nous. »

  2. 04.11.2023 : Le fondamentaliste Bezalel Smotrich, ministre de tutelle de la Cisjordanie au sein de la défense, promet une guerre totale contre les Palestiniens, en Cisjordanie occupée comme à Gaza. Son plan : étendre la souveraineté d’Israël sur toute la Terre sainte, en chassant autant de Palestiniens qu’il est possible, en soumettant ceux qui restent et en tuant ceux qui s’y opposent. Depuis le 7 octobre 2023, plus de 120 Palestiniens de Cisjordanie, dont 35 enfants, ont été tués par les colons et par l’armée, qui protège et prend parfois part à leurs exactions.

    Ce monsieur, bien évidemment, ne risquera pas sa peau sur le terrain…Il a une ligne directe avec Dieu, ce qui est bien pratique pour donner libre cours à ses fantasmes de « guerre sainte ».

    1. Les Palestiniens ont dû accepter par la force des armes qu’on leur retire 55% de leur territoire, puis 78%, puis 100%, puis vivre sans passeport, sans pouvoir construire leurs maisons, creuser un puits, vivre avec 5 heures d’électricité par jour et devoir dire merci.

      Normal qu’on vienne leur prendre leur terre « parce que Dieu l’a donnée aux juifs » ? Normal qu’Israël puisse faire à peu près n’importe quoi « pour se défendre » ? Normal d’être accusé d’antisémitisme si vous n’êtes pas d’accord avec le sionisme ?

  3. Sur la visite de Macron en Israël le 24 octobre. Le Hamas est une organisation à l’idéologie détestable, antisémite, animée par la haine, et coupable de crimes absolument ignobles et d’actes de terrorisme.
    Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi le gouvernement français s’aligne avec un gouvernement israélien d’extrême droite, dont certains membres sont ouvertement racistes, animés en partie par des considérations religieuses, et qui est coupable d’une colonisation illégale, chassant de chez eux les Palestiniens, les harcelant, et parfois les assassinant (je ne parle pas des campagnes militaires, mais de la vie quotidienne en Cisjordanie). Et je n’évoque même pas à ce qui se passe à Gaza. Comment peut-on accorder le moindre crédit à Macron quand il soutient une solution à deux États, alors qu’il soutient un État israélien qui s’oppose à cette solution ? C’est ahurissant.

    1. J’attends avec impatience que Macron propose à l’Autorité palestinienne une coalition pour chasser les colons israéliens des terres qu’ils ont volé aux Palestiniens.

  4. La faute au Hamas ou au sionisme ?

    Ben la faute au Hamas ! Ne pas oublier que quasiment toutes les mosquées portent les noms de guerriers musulmans ! Alors religion d’amour mon œil ! Religion de guerre oui ! Partout où l’islam est implanté il y a des conflits ! Rien à voir avec nos églises et cathédrales que l’on nomme Notre-Dame ! Impossible de mélanger chrétiens et musulmans sur un même territoire ! L’islam est à la fois une idéologie religieuse et politique qui veut imposer ses vues au reste du monde ! L’islam n’a aucune tolérance avec autrui ! Il n’y aura jamais de paix avec de l’islam implanté sur un sol ! Ça n’existe pas ! Alors je partage le point de vue des israélites car tout simplement parce que les faits et les actes islamistes le prouvent à tout instant partout dans le monde !

  5. Au total, l’ensemble Israël-Palestine comprend plus de 14 millions d’habitants, dont environ la moitié de juifs et la moitié de musulmans, ainsi qu’une petite minorité de chrétiens (autour de 200 000). Idéalement, on aimerait instituer un véritable État binational et universaliste, rassemblant un jour ces 14 millions d’habitants et accordant à tous les mêmes droits politiques, sociaux et économiques, indépendamment des origines, des croyances et des pratiques religieuses….

  6. Déjà entre 2 islams, ils ne s’entendent pas ! Comme avec les sunnites et chiites, alors espérer qu’un islam puisse s’entendre avec autre chose que de l’islam, c’est de la naïveté pure et dure ! Dés lors que les musulmans sont majoritaires démographiquement dans un pays, c’est le cauchemar assuré ! Les minorités n’auront plus voix au chapitre ! Regardons objectivement pays par pays où l’islam est implanté, et regardons comment ça se passe dans chacun de ces pays en fonction du taux de musulmans représentant la population globale de chaque pays en question. Les faits parlent d’eux mêmes ! Les différents critères d’un pays qu’on peut regarder en fonction du taux de musulmans = 1/ la criminalité 2/ les libertés 3/les délits de blasphème 4/le traitement des minorités 5/les trafics de drogue 6/ les conflits internes (à l’intérieur du pays) et externes (avec les pays étrangers)

    1. 7/ le niveau d’éducation de la population…. C’est marrant comme questions, car chacun devine à l’avance les résultats qu’il va y trouver… Mais je vous laisse faire votre propre enquête…

      « Non, il faut que les juifs qui ont colonisé la Palestine s’en aillent pour laisser le pays à leurs autochtones. Comme les Français ont quitté l’Algérie qu’ils avaient colonisé après avoir massacré bien des Algériens.  »

      C’est bizarre l’auteur de ce texte n’aborde pas le cas des Algériens en France ? En suivant son raisonnement alors ces derniers doivent rentrer au pays ? Ou alors l’auteur de ce texte considère les musulmans partout chez eux, et les non-musulmans nul part chez eux ?

      En tout cas, il n’y aura jamais de paix sur Terre tant que l’islam ne sera pas séparé du pouvoir politique, or les musulmans veulent axer toutes les politiques autour de l’islam, alors autant dire que c’est mal barré !

    2. Et les chrétiens, divisés entre catholiques, protestants et orthodoxes… comment font-ils pour s’entendre, dans un même pays, une même ville… ? Pour ce qui est de l’entente entre les uns et les autres (dont ceux que tu pointes), la criminalité et tout le reste, la Malaisie semble être un bon exemple, à suivre.
      – Religion Malaisie : l’islam et les autres religions (vivreenmalaisie.com)
      – Top 10 des pays musulmans les plus safe en 2023 (muslim-expat.com)

      Bref, tout ce que tu racontes là repose encore sur des idées reçues, des idées fausses, que tu ferais bien de déconstruire. En attendant, ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura jamais de paix sur Terre tant qu’il y aura des tas de gros imbéciles.

      1. Chez les chrétiens, c’est très différent en de nombreux points !

        1/ Dans les pays chrétiens, il y a eu séparation du spirituel et du temporel. Ce qui a conduit à la séparation de la religion de la politique ! Or les musulmans ne veulent pas séparer les deux, ils veulent au contraire les fusionner !

        2/ Il y a un courant majeur qui a pris place au Vatican depuis très longtemps, alors je ne sais plus le nom du courant mais cela consistait à penser que les autres religions autres que Catholique étaient perçues comme des façons différentes de vénérer exactement le même Dieu ! Pour ce courant catho seuls les rites des autres religions diffèrent pas le dieu unique (mêmes si les croyants des autres religions n’en sont pas forcément conscients). En tout cas, c’est ce courant qui ouvrit la tolérance aux autres religions. MAIS dans l’islam, les musulmans ne sont pas dans la même démarche que les catholiques ! C’est être mécréant que de dévier du vrai islam !

        1. Didier BARTHES

          Il y a une bonne façon de juger des deux cultures, c’est de voir dans quel sens vont les migrations. Est-ce que ce sont les chrétiens qui rêvent d’aller vivre dans les pays musulmans ou est ce que c’est l’inverse ? Voilà une statistique qui serait significative.

          Modération

          prière de commenter l’article proposé par ce blog, ne sortez pas du sujet s’il vous plaît. Merci.

        2. @ Didier Barthès. Je ne crois pas que votre statistique veuille dire grand chose. Serait-ce l’islam qui attire les quelques 60.000 français qui vivent en permanence au Maroc ? Ou alors autre chose…

          Modération
          prière de commenter l’article proposé par ce blog, ne sortez pas du sujet s’il vous plaît. Merci.

        3. Didier BARTHES

          Enfin Michel C, là honnêtement sur votre réponse sur le sens des migrations vous êtes quand même d’une sacré mauvaise foi, avouez-le. Franchement c’est pas sérieux !

          Modération
          prière de commenter l’article proposé par ce blog, ne sortez pas du sujet s’il vous plaît. Merci.

        4. Désolé mon cher Didier, je suis très sérieux. En tous cas bien plus que notre phénomène, qui connait parfaitement le profil de tous ces français expatriés au Maroc. Le Maroc qui n’était toutefois qu’un exemple. Maintenant si vous avez des preuves (études etc.) de ce que vous dites, je suis preneur.
          En attendant, ce que je sais sur le sens, des migrations… c’est qu’environ 110 millions de migrants vont du sud au nord. Et près de 90 millions vont du sud au sud. Plus tous ceux qui vont du nord au sud, quand ce n’est pas à l’ouest, ou encore plus au nord. Comme ces 2,5 millions de français qui pour des raisons diverses et variées ont choisi de vivre ailleurs. Aux States, en Australie, au Maroc, en Malaisie… ou encore en Norvège, par exemples. Et là, quand je regarde les chiffres, je me dis que c’est peut-être juste le soleil, qui les attire.

          Modération
          prière de commenter l’article proposé par ce blog, ne sortez pas du sujet s’il vous plaît. Merci.

  7. Une question d’un commentateur : « il faut … que les Juifs retournent « chez eux » ! » Mais où ça au juste ?
    La prise de Jérusalem par Pompée a entraîné l’esclavage, c’est l’élément fondateur de la diaspora, la dispersion géographique des Juifs : « Chaque pays et chaque mer également en sont remplis ». La Judée devient une des provinces de l’Empire romain. Jérusalem est devenue, sous le nom de Ælia Capitolina, une colonie romaine dont l’accès était interdit aux Juifs sous peine de mort. Depuis les Juifs sont présents dans tous les pays. Le gros problème c’est l’antisémitisme à certaines époques et de la part de certains groupes humains.

    Mais si la laïcité était vraiment appliquée, Français et Juifs, Palestiniens et Juifs, Allemands et Juifs… pourraient vivre en bonne intelligence sans qu’aucun territoire soit dévolu à une religion particulière.

  8. (Suite et fin)
    L’idée que les Palestiniens ne pourront jamais vivre en paix avec les Juifs signe une défaite, une démission de la pensée. C’est entretenir l’idée que les autochtones, les «de souche», valent mieux que les «envahisseurs», les étrangers, les Autres. Bref que ceux dont la juste place est n’importe où mais pas «chez nous » ! C’est entretenir l’idée que la guerre est dans la «nature humaine », dans nos gènes. C’est renoncer à l’idée (l’utopie) d’un monde meilleur. Un monde où la compétition, l’expansionnisme, le colonialisme, les conflits, la misère… auraient laissé place à la coopération, la solidarité, le partage, la joie de vivre.

  9. (Suite)
    Vouloir remonter à l’essentiel (la source du conflit ?) pour savoir qui de l’un ou de l’autre, c’est comme vouloir résoudre la question de la Poule et de l’Oeuf. Et quand bien même nous remonterions l’histoire (des Hébreux) à ses tout débuts, là encore en quoi ça nous avancerait ? Quant à prendre parti (choisis ton camp camarade !) entre des terroristes et des criminels de guerres (deux catégories de pires salopards) ça sera sans moi.

    – « devrions-nous ne pas prendre parti ? Non, il faut que les juifs qui ont colonisé la Palestine s’en aillent pour laisser le pays à leurs autochtones. Comme les Français ont quitté l’Algérie [etc.] »
    C’est c’là oui, il faut … que les Juifs retournent « chez eux » ! Mais où ça au juste ?
    Et les Australiens, les Ricains et j’en passe… ( à suivre )

  10. Oui elle est bien cette tribune. Elle dénonce principalement le traitement médiatique et politique de cette guerre. Notamment le fait que toutes les victimes ne soient pas traitées de la même façon, selon le camp. Oui, pour défendre la paix il faut d’abord reconnaître qu’une vie vaut une autre vie. Non, un terroriste ne vaut pas mieux qu’un criminel de guerre, et vice versa.

    Quant à ces commentaires, et cette fiche d’approfondissement, qui exceptionnellement ne nous sont pas présentés comme le point de vue d’une quelconque catégorie d’écologistes… là par contre il y a de quoi dire. Sauf que sur Biosphère le nombre de caractères sont comptés.
    Comme le commentaire où j’en parlais il y a 4 jours a été mis à la Poubelle, je rappelle déjà qu’en 2010 Stéphane Hessel a très bien parlé de la Palestine dans Indignez-vous !
    Ensuite, même si ça ne résout pas le problème, le nombre de morts de chaque côté n’est pas anodin.
    ( à suivre )

Les commentaires sont fermés.