Gaza, une surpopulation carcérale

Incidents mortels entre Israéliens et Palestiniens depuis le 7 octobre 2023. Nous ne rentrerons pas dans les controverses anti-sionisme et/ou anti-sémitisme, nous ne dirons rien de qui est la plus terroriste des deux factions en présence, nous ne verserons pas dans l’émotionnel de pleurer les uns ou les autres, nous ferons un simple constat démographique.

Quelque 2,3 millions de Palestiniens vivent dans l’étroite bande de Gaza complètement encerclées par la mer, l’Égypte et Israël. Sur une longueur de 41 km de longueur et 6 à 12 km de largeur, soit une superficie de 360 km² seulement, s’entassent 2,3 millions de Gazaouis dans ce qui est devenu une énorme poche de pauvreté et de béton. Il y a donc une densité de 6400 habitants au km². Pour être plus imagé, cela fait 64 personnes qui ne disposent que d’un seul hectare, soit un carré de 100 mètres de côté pour satisfaire absolument tous leurs besoins. Autant dire que c’est déjà invivable et non durable.

Ce petit territoire est occupé ou sous blocus depuis 1967, et comme l’enfermement actuel ne suffit pas, un ministre « de la défense » a précisé que dorénavant il n’y aurait pas d’électricité, pas de gaz ni même de fourniture d’eau à Gaza : « Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence ». Personne n’oserait utiliser de tels termes et ne ferait de telles restrictions dans aucune prison au monde sauf dans des contrées barbares.

L’exemple de Gaza montrent que la surpopulation est souvent la conséquence d’une fécondité sans frein, mais que des évènements socio-religieux peuvent aussi intervenir. Rappelons que les Palestiniens de Gaza sont séparés artificiellement de leur territoire de Cisjordanie, soit 6000 km² au total. Rappelons qu’ils ont été chassés d’un pays qui occupait une superficie de 27 000 km² au total. Certains parlent de façon injustifiée aujourd’hui de risque de grand remplacement en France, mais se gardent bien d’utiliser le même terme à propos de la Palestine historique.

Quant à l’issue du conflit territorial actuel, on ne peut que douter d’une porte de sortie sauf à éradiquer une population gazaouite qui connaît une fécondité de presque 4 enfants par femme. C’est un taux de croissance d’environ 3 % annuel, soit un doublement prévisible de la population en 23 années seulement. Ne pas envisager la question démographique quand on est un appareil militaire qui se dit pourtant bien renseigné, c’est aller vers des désillusions sans fin…

En savoir plus sur la surpopulation

Alerte surpopulation, le combat de Démographie Responsable (2022)

Surpopulation… Mythe ou réalité ? (2023)

Un panorama des pays surpeuplés,

Surpopulation généralisée dans tous les pays

Pour lutter contre la surpopulation,

https://www.demographie-responsable.fr/

13 réflexions sur “Gaza, une surpopulation carcérale”

  1. Je trouve les commentaires un peu courts de vue.
    Israël s’est crée sur un combat contre les palestiniens.
    Cet état est depuis un état en guerre qui a conquis des territoires par plusieurs guerres et visiblement cela les satisfait car quand Isaac Rabin a fait sa campagne électorale pour faire la paix, il s’est fait assassiné par un israélien.
    Depuis Ariel Sharon à défini un plan de conquête de Gaza, séparer Gaza de la Cisjordanie en favorisant la Hamas pour pouvoir éviter un état palestinien indépendant et pouvoir un jour attaquer Gaza et prendre ce territoire par la guerre. C’est pour aujourd’hui , Israël va chasser la population de la moitié ou plus de la bande et va implanter ses colonies israéliennes.
    L’état d’Israël est un état religieux guerrier. Simple constat. Moi , je me fous du sort des uns et des autres , ce sont de cons, la guerre , c’est juste l’horreur.

  2. Une situation explosive ! Le taux de fécondité s’élève à 3,34 enfants par femme. L’âge médian des habitants de la bande de Gaza est de 18 ans. Environ 40 % d’entre eux ont moins de 14 ans et à peine 3 % sont âgés de plus de 65 ans.Près de la moitié de la population active (46,4 %) est au chômage. Par ailleurs, un tiers des habitants avaient « besoin d’un soutien psychosocial » avait estimé en 2022 l’ONU après de précédentes frappes aériennes israéliennes.
    Quel peut être le point de vue des jeunes gazaouïtes dans ce contexte? Comment ne pas se révolter ?

  3. Que de déclarations enflammées, de propos intransigeants du gouvernement et des partis politique pour dénoncer l’horreur de l’attaque du Hamas en Israël. Propos repris en boucle par tous les médias occidentaux, mais qui tranchent étrangement avec la tiédeur des positions prises lorsque Tsahal forte de sa supériorité matérielle s’est permis de bombarder impunément la bande Gaza avec les dommages collatéraux qu’on connaît.
    La comparaison des réactions lors de ces événements distincts donnerait à penser que la vie d’un Israélien vaut au bas mot celle de dizaines de Palestiniens.

  4. Ne croyez vous pas que les israéliens applique la terreur auprès des palestiniens depuis plus de 50 ans ? Chaque année on voit les colons juifs qui font des pogroms pour brimer et faire évacuer les palestiniens dès qu’ils bougent un œil… Ils les poussent à bout et ensuite c’est le bâton et on leur prends leur terre après avoir détruit leurs maisons et couper leurs oliviers… Alors qui terrorise qui ?

  5. Israël a mené douze offensives militaires contre la bande de Gaza Depuis 2005. Le bilan humain de cette période est le suivant : côté palestinien, 1 900 combattants et 2 800 civils tués ; côté israélien, 100 combattants et 23 civils tués.… Non content de perpétuer un blocus aérien et maritime, le territoire a été amputé de 25 % de sa surface pour créer un no-man’s land. 35 % des zones agricoles ont été perdues. L’electricité est réduite à 5h par jour., y compris dans les hôpitaux… Israël a toujours refusé que l’ONU y enquête.
    Israel se félicite de 2400 bombardements ce mardi. C’est 8 bombes par km carré, et c’est loin d’être fini.
    On parle de terroristes?

  6. L’article parle des presque 4 enfants par femme chez les gazaouites, c’est très vrai et très bien. MAIS, il faut regarder le niveau des pontes des 2 côtés de la barrière. En effet; chez les israélites il y a tout de même près de 3 enfants par femme ! ( 2,90 enfants par femme en 2020). A ce rythme, Israël verra sa population doubler en 2050 ! On trouve déjà des articles de presse sur la surpopulation en Israël, et ce sont des articles écrits par des israélites eux-mêmes !
    Lire article intitulé sur le site Terre sainte « Pressions : d’ici 2050, la population d’Israël aura doublé » car il est mentionné un rapport et des enjeux ! D’ailleurs il est écrit ceci « Selon le rapport, si la tendance démographique se maintient, le rythme de construction de logements en 2040-2050 devra doubler. Autrement dit, l’État d’Israël devra ajouter dans les années 2040-2050, deux fois plus d’appartements que ceux construits durant la dernière décennie (2010-2019) »

    1. Autant dire que la guerre démographique s’effectue des 2 côtés de la barrière ! Il faut être lucide, il n’y aura jamais de paix tant que la croissance démographique s’effectue des 2 côtés. Ce n’est pas un morceau de papier signé, par des accords forcés et concoctés par des américains qui vont maintenir la paix. Le manque de terre des 2 côtés générée par des croissances démographiques excessives poussera ces deux peuples à toujours plus de conflits…

      Hélas il n’y a pas 36000 scénarios possibles, mais il n’y en a que 2 ! Soit les 2 côtés de la barrière procèdent à une régulation démographique de leur propre grès pour obtenir une bonne entente durable entre les 2 peuples. Soit les 2 populations continuent de s’accroître et ça se terminera en conflits pour éradiquer l’autre une bonne fois pour toute, paix il y aura dès lors qu’il y aura un vainqueur définitif qui aura réussit à éradiquer l’autre…

      1. Déjà, les habitants de l’État d’Israël sont les Israéliens. Si la population d’Israël a quasiment sextuplé depuis 1948, cet accroissement tient avant tout à l’immigration continue de juifs de la diaspora. La population palestinienne était de 1,3 million en 1948, elle est de 5,1 millions aujourd’hui. Et alors ?
        Je rappelle qu’il n’aura pas fallu que les populations des deux côtés «explosent», pour que juifs et arabes se fassent la guerre sur ces territoires. Pour ne citer que les principales : La guerre israélo-arabe de 1948-1949 ; celle de Suez en 1956 ; celle dite des Six Jours en 1967 ; celle dite d’usure en 1967 ; celle du Kippour en 1973 ; la première du Liban en 1982, la seconde en 2006. Bref, je trouve que parler Surpopulation aujourd’hui est particulièrement déplacé.

        1. Les musulmans ont déjà beaucoup de mal à s’entendre avec 2 islams (puisque chacun prétendant détenir le vrai islam tout en dénonçant l’autre comme professant le faux islam), alors attendre à ce que les musulmans puissent s’entendre avec autre chose que de l’islam, c’est peine perdue !
          Quoi qu’il en soit, même s’il est vrai qu’il y a déjà des mésententes religieuses, cela ne retire rien au fait que l’accroissement de population conduisant à la surpopulation, ne fait qu’accentuer le problème !
          Mais dis moi, il me semble que les socialos-communistes prétendent à ce qu’on puisse vivre harmonieusement le multiculturalisme religieux, alors comment se fait il que tu puisses croire cela possible en France et pas en Israël ? Car il s’agit des mêmes populations que nous accueillons sur notre sol ! Désolé de souligner ton incohérence ^^

          modération à Bga80 et Michel C.,
          si vous continuez à dépasser systématiquement le quota de 4 commentaires
          qui sont le maximum autorisé pour n’importer quel intervenant sur notre blog,
          vous serez soumis à modération préalable et non plus a posteriori….
          Notre blog est administré de façon entièrement bénévole, respectez-nous….

        2. Pourquoi n’écouteraient-ils QUE leurs propres curés ? N’y aurait-il QUE des imbéciles et des dogmatiques chez les israélites et les musulmans ? Seraient-ils TOUS incapables de déceler les bonnes paroles sans avoir à se soucier de quelle bouche elles sortent ? Moi par exemple, qui je te le rappelle suis agnostique, je me fous complètement de la religion, de l’âge ou de je ne sais quoi du sage qui me montre la lune. Rien qu’avec ça, peux-tu déjà me dire si je suis en bonne santé… ou pas ?

          modération à Bga80 et Michel C.,
          si vous continuez à dépasser systématiquement le quota de 4 commentaires
          qui sont le maximum autorisé pour n’importer quel intervenant sur notre blog,
          vous serez soumis à modération préalable et non plus a posteriori….
          Notre blog est administré de façon entièrement bénévole, respectez-nous….

  7. – « Incidents mortels entre Israéliens et Palestiniens […] Nous ne rentrerons pas dans les controverses antitisionisme et/ou antisémitisme […] nous ne verserons pas dans l’émotionnel de pleurer les uns ou les autres, nous ferons un simple constat démographique. »

    Si ce ne sont là que des incidents… des événements sans trop d’importance… alors en effet à quoi bon en parler. Peu importe les causes de ce conflit qui dure depuis des décennies, et puis mieux vaut garder ses larmes pour les loups, les lions et les baleines. Par contre faut quand même pas louper l’occasion, pour re(re)parler Surnombre. Pour ça tout est bon, comme pour parler du côté du carré, qui est ici de 100 mètres, ce qui doit faire rêver les Monégasques.
    Bref, encore une fois je trouve ça déplacé. Mais bien sûr ON pourra toujours dire que c’est moi qui le suis, déplacé, décalé, déconnecté etc. Juste une question de point de vue. ( à suivre )

    1. Ceci dit, comme sa définition l’indique, un incident peut avoir des conséquences graves.

      – « Rappelons que les Palestiniens de Gaza sont séparés artificiellement de leur territoire de Cisjordanie […] Rappelons qu’ils ont été chassés d’un pays qui occupait une superficie de 27 000 km² au total. Certains parlent de façon injustifiée aujourd’hui de risque de grand remplacement en France, mais se gardent bien d’utiliser le même terme à propos de la Palestine historique.»

      Sans rentrer dans les controverses (antitisionisme – antisémitisme)… ce rappel est d’une importance capitale. Et ce coup de pied aux «remplationnistes» (appelons-les comme ça, les obsédés du Grand Remplacement) est parfaitement justifié. Merci. Rappelons aussi qu’en 1947, comme personne ne voulait d’eux… ON les a envoyé là-bas. Sans se soucier des conséquences. Et voilà donc où nous a mené ce racisme (ici l’antisémitisme) qui régnait en Europe depuis des siècles.

    2. Monaco est un mauvais exemple ! Le cas monégasque ne peut pas être extrapolé par tout dans le monde ! En plus tu n’expliques pas comment Monaco a rendu cela possible ! En vérité Monaco est en surpopulation puisqu’il y a aucune autonomie, ce n’est pas un système résilient non plus ! Monaco survit pour le moment très bien car cette principauté vit de ses importations de nourriture et de produits manufacturés qu’elle est encore capable de financer ! Sans le pétrole et les camions pour approvisionner tout ce beau monde, les habitants de Monaco finiraient par mourir ! En l’occurrence l’exemple de Monaco n’est pas durable ! En outre tu oublies de préciser que le taux de fécondité est en-dessous du seuil de renouvellement 1,54 enfant par femme en 2018. Autrement dit, Monaco a pris des dispositions de régulation de population, les monégasques sont tout de même conscient qu’ils ne peuvent pas croître indéfiniment !

Les commentaires sont fermés.