L’UE, addict aux ressources fossiles

16 octobre 2023, réunion des ministres de l’environnement européens

L’Union européenne (UE) a beau répéter qu’elle est le continent le plus ambitieux au monde en matière de lutte contre le réchauffement climatique, elle arrivera à la COP28, qui doit se tenir à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, avec un mandat de négociation au nom des Vingt-Sept complètement vide. « Si vous écoutez tous les scientifiques, il est assez clair que nous devons éliminer progressivement tous les combustibles fossiles », avait plaidé sans succès le ministre du climat néerlandais. La position commune de l’UE pour la COP28 ne prévoit pas de date pour la sortie des énergies fossiles :

Virginie Malingre : Sans surprise, la Hongrie et la Pologne, notamment, dont les économies restent très carbonées, ont une nouvelle fois freiné les aspirations communautaires. L’Italie de Giorgia Meloni a également poussé ses partenaires à ne pas s’engager trop. Alors que les Européens ont d’ores et déjà adopté un ensemble de législations, qui devraient leur permettre de réduire de 57 % leurs émissions de CO2 d’ici à 2030 par rapport à 1990, ils n’ont pas fait de ce chiffre un objectif international. Les Vingt-Sept n’ont pas non plus demandé à la Commission de défendre, à Dubaï, la sortie sans condition des combustibles fossiles. Les Européens n’ont même pas réussi à programmer la fin des subventions aux énergies fossiles. Ils appellent seulement à « tripler les capacités d’énergies renouvelables » et à « doubler le rythme de progression en matière d’efficacité énergétique » d’ici à 2030.

Le point de vue des écologistes lucides

Pierre DC : Evidemment rien sur la sobriété.

Vampyroteuthis : Il semble bien que la plupart des décideurs n’ont pas encore atteint l’âge adulte.

Marie PM : Sortir des énergies fossiles sans entamer une décroissance est complètement illusoire.

Marcus manlius : Tous les systèmes économiques et financiers fonctionnent sur le mode de la croissance. Alors sauf à faire preuve d’une imagination hors pair pour inventer un nouveau mode non extractiviste, capacité que je ne crédite ni aux politiques ni aux financiers/industriels, je vois l’affaire très mal engagée, même si au niveau personnel j’y adhère totalement.

Le paraméen : Captage et stockage les 2 mamelles du politique scientiste pour continuer comme d’hab. 57% de réduction de CO2 d’ici 2030, à mourir de rire, enfin à mourir tout court pour les jeunes générations. Une certitude, au-delà des objectifs qui permettent de procrastiner et de persévérer sur la même trajectoire, c’est le réchauffement climatique qui aura le dernier mot. 2002  » la Maison brûle mais nous regardons ailleurs.. » ( J. Chirac, l’impayable). La France ne peut rien seule ( elle fait déjà si peu) et l’ UE non plus. Quant aux COP, quelle a été leur efficacité depuis 1995 à part faire des constats de plus en plus inquiétants et fixer des objectifs jamais atteints ?

Marcus manlius : L’ampleur de la tâche, l’énormité des changements de comportements nécessaires, la situation inédite dans l’histoire de l’humanité, l’inertie des peuples, l’emballement de l’usage des ressources, l’avidité des financiers, la couardise et/ou l’ignorance des politiques et enfin l’extrême imbrication de tous ces systèmes me font penser que la messe est dite. Reste à cultiver son jardin et observer le naufrage.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

COP27 : Vive les énergies fossiles !

extraits : La conférence mondiale sur le climat (COP27) s’est achevé ce dimanche 20 novembre 2022. Elle a reconnu pour la première fois la nécessité d’aider financièrement les pays les plus vulnérables, elle a échoué faute d’accord sur les énergies fossiles. La COP27 a répondu aux symptômes de la crise mais pas à ses causes. Le texte mentionne seulement que les pays s’engagent à accélérer la réduction de l’utilisation du charbon et la sortie des subventions « inefficaces » aux énergies fossiles, la même promesse que celle prise l’an dernier. Le pétrole et le gaz ne sont pas évoqués, alors que l’atteinte de la neutralité carbone implique de ne plus construire aucune installation fossile. ..

Boycott de la COP28, la seule option ?

extraits : Bientôt la COP28, déjà 27 années passées de discussions internationales pour rien. A ce jour, la somme des engagements pris par les États nous amène à 3,2 °C de réchauffement en 2100. Nous sommes donc très loin du 1,5 °C de l’accord de Paris, au bord d’une planète en feu. On ne devrait donc pas se permettre une COP28 pour rien. C’est pourtant ce qu’on va faire ! ….

8 réflexions sur “L’UE, addict aux ressources fossiles”

  1. D’un côté la conso de gaz de l’UE a baissé de 20%… de l’autre celle de charbon repart à la hausse… la guerre en Ukraine expliquant le phénomène. Côté Pétrole, tout le monde le sait, l’affaire devrait être réglée sous peu. Quant au Nucléaire, pas besoin d’en (re)parler.
    En attendant (la Pénurie), l’UE reste très gourmande en énergie. Elle est le 3ème plus gros consommateur du monde, derrière la Chine et les Etats-Unis. Et la décroissance ne semble pas être au programme. Si, comparés aux Américains, les Européens font figure de bons élèves en matière de consommation énergétique primaire (2022 : 1,4 milliard tep pour 447 millions d’habitants, vs 2,3 milliards tep pour 333 millions d’hab), il reste que près de 70 % de l’énergie disponible dans l’UE est d’origine fossile. L’équation semble donc insoluble.

    – La consommation d’énergie dans les Etats membres de l’Union européenne
    ( touteleurope.eu – 03/10/2023 )

    1. Quant à cette «position commune de l’UE pour la COP28» , soulignons déjà qu’ON n’a pas besoin d’être 27 pour être en désaccord. Et que si la Pologne et la Hongrie rechignent à s’aligner sur les «bons» élèves de la classe, c’est peut-être qu’en matière de consommation primaire d’énergie ces deux là n’ont pas de leçons à recevoir.
      Retenons donc que l’UE continuera à brûler des combustibles fossiles. En attendant.
      Mais elle les brûlera… proprement ! Suffit de capter le CO2. Abracadabra et le tour est joué. Et peu importe qu’en fin de compte le dit captage se solde par un bilan négatif. Quant au stockage c’est comme pour le reste : « ON fait un trou bien profond, ON les y fout et ON les y oublie» (Janco). Là encore il suffit de croire que la Technologie trouvera La Solution.

    2. – « L’UE ne prévoit pas de date pour la sortie des énergies fossiles »
      C’est ce que nous lisons à la une des me(R)dias, qui font semblant de le regretter.
      Et quand bien même les 27 se seraient mis d’accord pour fixer une date, butoir… en quoi ça les aurait réellement engagés ? Comme d’ailleurs ce sur quoi ils semblent être aujourd’hui d’accord et s’être… engagés. Comme le très engageant «aussi tôt que possible», qui ne mange pas de pain. Comme ce fumeux «unabated» (sans relâche) au sujet des combustibles fossiles sans captage-stockage du CO2. Voilà donc qui nous promet de l’enfumage, sans relâche.

      – Climat : quand la fin des énergies fossiles tourne à la querelle sémantique autour du terme « unabated » (connaissancedesenergies.org – 16 oct 2023)

  2. Les écolos d’extrême gauche ont leur grande part de responsabilité !
    1/ Vous ne voulez plus aucune énergies fossiles
    2/ Vous ne voulez plus aucun nucléaire
    3/ Question = Avec quelle énergie comptez vous faire vivre les 448 millions d’européens de l’UE ainsi que vos multiples quantitative easing de migrants ?

    Sans compter que les écolos d’extrême-gauche se réjouissent des hausses de dépenses publiques financées à crédit ! Pour
    1/ Embaucher des fonctionnaires bien planqués dans les administrations
    2/ Refuser des baisses de salaires pour baisser la pollution
    3/ Exiger des hausses de salaires perpétuels pour augmenter votre pouvoir d’achat
    4/ Accueillir toujours plus de migrants avec les systèmes sociaux

    1. Bon alors sans énergie, comment répondre à toutes vos exigences vu-ci-dessus en terme de dépenses publiques ? Par ailleurs comment rembourser toutes les dettes publiques sans énergies fossiles et nucléaires ? Rappel = 3000 milliards de dettes déjà officialisées, mais entre 7000 à 8000 milliards cachés dans les hors bilans ? Les écolos d’extrême gauche vont ils me répondre honnêtement ou je vais devoir me contenter de railleries habituelles de vous savez qui ? Que vais je avoir comme réponse de votre part ? Réponses honnêtes et intelligibles ou des « C’est faux, patati patata c’est n’importe quoi, c’est pas vrai, que des conneries » ??
      Comment on rembourse les dettes ? Et comment on finance le pouvoir d’achat de 448 millions d’européens et leurs migrants ? Je veux des réponses techniques réalistes quantitativement pour répondre à toutes ces exigences ?

    2. Et encore dans ce tableau noire j’ai oublié de mentionné la balance commerciale de la France à -164 milliards d’euros en 2022 ! Globalement ça ne sera guère mieux les prochaines années ! Vous comptez vendre quoi pour rembourser les dettes servant à financer vos dépenses publiques ? Produire quoi de vendable tout en assurant la production sans énergies fossiles et nucléaires ?

      Alors bon, si vous voulez vraiment une vie sans énergies fossiles et nucléaires, alors il faudra vivre une clochardisation assumée ! Pour commencer il faut que les écolos d’extrême gauche arrêtent de réclamer des hausses de pouvoir d’achat avec des  »Ouais, ouais, on va tous faire péter !  » Place république, avec des Aubry,Mélenchon, Taubira, Besancenot et Poutou bras dessus bras dessous lors de manifestations ! Fini tout ça !

      1. Mais arrête donc avec tes «écolos d’extrême gauche», tes fonctionnaires et tes migrants, c’est ridicule ! Le sujet c’est cette position commune (avec ou sans «» ) de l’UE pour la COP28. Cette COP dont il ne faut rien attendre, bien évidemment.
        Le sujet c’est la sobriété et la décroissance, dont bien sûr il n’est pas question.
        Le sujet c’est, comme toujours, Le Système. Que bien sûr tu ne remets JAMAIS en question. Because pour Toi le Toujours Plus, la Compétition (la Guerre), c’est dans la «nature humaine», dans nos gènes et patati et patata.
        Décolonise ton imaginaire, un peu ce sera toujours ça, et ON en reparle.

        1. Pour l’être plus, toujours plus, ridicule, parle-nous un peu de cette candidate du Pouvoir d’Achat à la présidentielle 2022. Celle qui s’y connait autant en économie qu’en écologie. Celle qui pour faire des économies d’énergie voulait lancer un grand chantier pour démonter les éoliennes. Celle qui collectionne je ne sais combien d’affaires judiciaires, au sujet d’emplois fictifs et de détournements de fonds publics. Et qui tout dernièrement vient d’être con damnée à 500 € d’amende pour diffamation publique envers la Cimade.
          Allez fais-nous rire, parle-nous un peu de ta chère Marine
          . 🙂 🙂 🙂

          Modération
          prière de commenter l’article proposé par ce blog, ne sortez pas du sujet s’il vous plaît. Merci.

Les commentaires sont fermés.