La sobriété à la mode gouvernementale

Le plan du gouvernement pour passer l’hiver écarte toute idée de contrainte et donne la priorité à l’incitation et à la pédagogie. C’est comme la lutte contre le réchauffement climatique, on a fait appel depuis trente ans à la bonne volonté des États et les émissions de gaz à effet de serre continent de croître ! Voici les dernières informations sur la question sobriété.

Lire, Le gouvernement s’empare du mot « sobriété » (4 septembre 2022)

le plan du gouvernement : Le 6 octobre, 2022 le gouvernement a détaillé son plan de sobriété énergétique. Objectif ? Faire baisser en deux ans la consommation totale d’énergie de 10 % par rapport à celle de 2019. Une nécessité pour faire face à un risque inédit de pénuries d’électricité et de gaz au cours de l’hiver, lié à la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine, mais aussi une première étape plus structurante pour atteindre l’objectif de 40 % d’économie, indispensable pour espérer parvenir à la neutralité carbone en 2050. Depuis septembre, l’exécutif s’est d’abord efforcé de faire prendre conscience à l’opinion de la gravité de la situation. Mais miser sur la bonne volonté des acteurs ne suffira pas à atteindre les objectifs. Baisser par exemple sa vitesse personnelle sur la route serait une bonne chose, mais cela ne donnerait des résultats qu’avec une mesure réglementaire concernant l’ensemble de la population. Pour arriver à la neutralité carbone en 2050, on estime qu’il faudra diviser par deux la consommation d’énergie. Et comme on consomme de l’énergie dans tous les domaines de l’activité humaine…

Le compteur Linky va-t-il nous couper l’eau chaude cet hiver ? Enedis a annoncé que les ballons électriques se seraient plus enclenchés à la mi-journée pour 4,3 millions de foyers. Le compteur Linky permet, entre autres, de piloter sans intervention humaine le déclenchement en heures creuses ou pleines, mais également de dissocier les chauffe-eau des autres usages. Autrement dit, il rend possible une mesure visant spécifiquement les chauffe-eau mais pas le reste des appareils.

Réduire la consommation d’énergie de 10 % d’ici à 2024, un objectif atteignable selon l’association négaWatt : Ses experts ont chiffré l’impact de cinquante mesures, essentiellement pour les bâtiments privés et publics, qui peuvent être mises en place rapidement, avoir un coût nul ou faible et être acceptables par chacun. L’association rappelle aussi que certaines mesures n’ayant qu’un gain énergétique limité, telles que l’extinction des panneaux publicitaires la nuit, sont malgré tout essentielles pour leur portée symbolique.

Les publicités lumineuses interdites entre 1 heure et 6 heures partout en France : La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et publié jeudi 6 octobre au Journal officiel (JO), le décret prévoit d’harmoniser les règles existantes d’extinction des publicités lumineuses, qui différaient jusqu’à présent selon la taille de l’agglomération.

Lire, Sobriété énergétique, l’affolement gagne

Le point de vue des écologistes

La sobriété ne relève pas d’un choix. Que ce soit de gré ou que ce soit sous la contrainte de la nature et de l’épuisement des ressources fossiles, la sobriété est déjà notre ligne d’horizon. Reste deux possibilités : soit on l’embrasse soit on la repousse le plus tard possible… sachant que plus on attend plus ce sera brutal et douloureux. Nous avons l’occasion de rendre les choses un peu moins pénibles mais nous sommes humains et donc incapable de renoncer aux mirages de l’abondance à crédit. Le refus de promouvoir la sobriété vient du fait que 90 % des électeurs votent en France pour l’amélioration du pouvoir d’achat et pas pour des restrictions.

Une seule certitude : un jour plus ou moins proche nous pratiquerons, si tout se passe bien, la sobriété partagée. En finir avec les inégalités et la société de consommation ? Pour l’instant le gouvernement agit juste sur l’intensité de la gueule de bois.

Nous commençons juste à reconnaître que les ressources énergétiques de la planète sont limitées. Il faut donc diminuer le niveau de vie de la classe globale, encore faut-il penser au poids du nombre : donc « sobriété » drastique de la reproduction humaine.

Lire, Des classes sociales à la classe globale

15 réflexions sur “La sobriété à la mode gouvernementale”

  1. Déjà que le ski ça pue ...

    – L’Arabie saoudite organisera les Jeux asiatiques d’hiver 2029 à Neom, mégalopole futuriste en construction en plein désert ( Le Monde – 04 octobre 2022 )

    En ces temps de sobriété à la mode gouvernementale, la moindre des choses serait que nos «gouvernants» déclarent de suite, haut et fort, qu’il est hors de question que nos champions nationaux de glisse fassent le déplacement. Qu’ils n’attendent pas le dernier moment, comme avec cette coupe du monde de foot au Qatar, pour faire semblant de s’interroger sur l’opportunité d’y aller ou pas.

  2. En plus du col roulé et de la doudoune, on nous invite à éteindre la box internet quand on ne s’en sert pas. Et là il n’est plus question de nous dire que c’est peanuts, au contraire.
    La chasse au Gaspi c’est fermer le robinet quand on se lave les dents, c’est éteindre les lumières qui ne servent à rien, sans oublier la box, la télé, le vibro et j’en passe. Et c’est avec ces petits gestes qu’on va y arriver. Ou pas.
    En attendant Internet c’est 20 % de toute l’électricité consommée à travers le monde !
    Une consommation qui explose ! Sans parler de tout ce qui a derrière et qui sert à le faire fonctionner, toujours plus loin, toujours plus vite etc. ( à suivre )

    1. N'éteignez pas la lumière !

      Mais là vous comprenez, c’est comme pour la Pub, on ne va quand même commencer à discuter sur la réelle utilité d’Internet. Ni sur l’intérêt de le développer toujours plus. Ben non, surtout pas ! Surtout quand on se dit qu’en 2022, un tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à Internet … que des millions de Français sont encore «privés» d’internet. Misère misère !
      ( L’accès à l’Internet est-il une avancée ? Biosphère 8 septembre 2022 )

      Alors en attendant, éteignons la lumière. Autrement dit, tiens-toi droit… finis ton assiette, marche dans les clous, écoute ton maître, pense modérément et… suis les recommandations de TotalEnergies :
      – Ne pas laisser les ordinateurs branchés
      – Limiter sa consommation de streaming vidéo ou audio
      – Stocker ses données sur un disque dur externe et limiter l’utilisation des « clouds »
      – Supprimer les mails inutiles, les publicités, cookies…

  3. Didier BARTHES

    En tout cas quel mensonge !
    On nous avait vendu (enfin imposé) Linky en expliquant que ça permettrait de faire des économies en terme de relevés et d’avoir à chaque facture le montant exact, tout en jurant que ça ne constituait en rien une surveillance de notre vie privée
    Et là on nous explique que ça va pouvoir décider quel appareil on utilise !
    Nous allons tout droit vers une société de surveillance et de soumission de l’individu, une société à la chinoise, nous avons déjà bien trop cédé en la matière.

    1. Faut peut-être pas trop exagérer. Comme il est clairement dit, le consommateur pourra toujours, si besoin… enclencher son chauffe-eau électrique à n’importe quelle heure. Ceci dit c’est vrai, le Linky permet de fliquer le consommateur, de voir quel type d’appareil il utilise, à quelles heures, de faire des comparatifs etc. etc.
      Et tout ça afin d’adapter l’Offre à la Demande. Et vice versa et en même temps.
      Et là on peut imaginer que le jour où les marchands d’électricité auront vraiment du mal à fournir, ce qui ne saurait tarder, le Linky sera l’outil idéal pour leur permettre de décider qui doit se les geler, se doucher à l’eau froide etc. et qui a le droit de continuer à abuser. On peut imaginer, par exemple, que l’heureux possesseur d’une grosse Tesla pourra la recharger en midi et deux au tarif réduit.

      1. Didier BARTHES

        En tout cas vous devez bien admettre qu’il y a eu mensonge puisque les promoteurs de Linky nous ont dit exactement le contraire que nous ne serions pas surveillés, or nous le sommes et nous sommes même susceptibles d’être dirigés dans nos consommations par ces machines et logiciels !
        Or comme derrière l’imposition de Linky se trouve EDF et l’Etat je pense que l’on peut considérer que c’est grave

      2. Oui je suis d’accord, c’est grave. Même si pour l’instant on peut dire que tout va bien. Bien sûr le mensonge. Et ça aussi c’est grave. Seulement de ce côté-là nous sommes habitués, et du coup c’est moins grave. Mais bon, si on commence à imaginer la suite, on va nous dire que nous utilisons là le sophisme de la pente glissante. Et ça aussi c’est grave. 🙂

  4. Espriti critique

    L’association négaWatt nous dit qu’une réduction de 10 % d’ici à 2024 de la consommation d’énergie est un objectif atteignable. Je ne vois aucune bonne raison d’en douter. 10% ce n’est quand même pas la mer à boire, c’est pas comme si c’était 50 ou 90%.
    Elle nous dit aussi que certaines mesures n’ayant qu’un gain énergétique limité, telles que l’extinction des panneaux publicitaires la nuit, sont malgré tout essentielles pour leur portée symbolique (sic). Portée symbolique ? Et symbolique de quoi ?
    En terme de kWh l’extinction des panneaux publicitaires la nuit, bien évidemment c’est PEANUTS comme dit notre grand spécialiste Janco. Tout comme les jets privés, les yachts, le jet-ski à Brigitte et Manu et j’en passe, tout ça c’est peanuts. Ben voyons ! ( à suivre )

    1. Combien font mille fois peanuts ? Et un million de fois peanuts etc.
      Eh ben ça fait toujours PEANUTS, nous dira Janco and Co. Et quand c’est un pro qui le dit, alors c’est que ça doit être vrai. Et moi je dis qu’et en même temps, c’est PEANUTS pour la décolonisation des imaginaires.
      Approuver (voter) ce genre de mesurettes, en faisant valoir que c’est mieux que rien, que c’est symbolique, ça revient finalement approuver le Système, à s’en accommoder. Précisément de la Pub dans cet exemple. Je regrette, mais pour moi le symbole il est là. La Pub verte, durable, sobre etc. tout ça pour moi c’est des conneries !
      Des conneries qui doivent tout simplement disparaitre ! ( à suivre )

      1. Que doit-on finalement penser du rôle de l’association négaWatt dans tout ça ?
        Qu’ils sont dans leur rôle, OK admettons… mais encore ?
        De mon point de vue, je pense qu’en aidant les tenants du Système à gérer ce problème d’énergie, en leur disant là où ils doivent agir etc. etc. l’association négaWatt joue ni plus ni moins que le jeu (le rôle) des «partenaires sociaux» lorsqu’il s’agit de «sauver» l’emploi. Alors qu’en réalité il ne s’agit que de sauver l’entreprise.

  5. Couper le ballon d’eau et les radiateurs je ne crois pas vraiment que ça réduire la consommation d’énergie, parce que si on l’éteint on le rallume on l’éteint puis on l’allume à nouveau encore par intermittence, ça va au contraire augmenter la consommation d’énergie, car ces appareils consomment énormément d’énergie au démarrage !!! A mon ancien domicile j’avais des radiateurs aux fenêtres, mais je n’éteignais jamais mes radiateurs, cependant je les laissé allumé toujours 2/6 lorsqu’il faisait froid ou 3/6 par les quelques jours de très grand froid, mais je ne choisissais jamais 4/6, 5/6 et 6/6; l’objectif était juste de faire un rideau tiède pour empêcher le froid de pénétrer par les fenêtres (des fenêtres ne sont pas isothermiques, elles sont juste isophoniques). On économise plus d’énergie par une chaleur faible mais constante que d’éteindre/allumer et de tirer à fond les premières heures de démarrage !

    1. Bref, les gens vont rallumer leurs radiateurs à fond et chauffe-eau tous au même moment, ce qui va produire un pic de consommation au mêmes créneaux horaires. Autant dire que je ne suis pas vraiment convaincu de la pertinence de cette mesure.

      Bon puis j’imagine que les députés LREM et Macron ont eu le bon sens de ne pas installer de compteur Linki à leurs propres domiciles ainsi que de leur famille…
      Quoi qu’il en soit ça pose un propre d’égalité de traitement des citoyens…
      D’ailleurs qu’en est il des piscines d’eau chauffées et des écrans publicitaires installés dans les magasins et arrêts de bus ? (à Amiens c’est carrément des écrans publicitaires aux arrêts de bus)

  6. – « Plus fondamentalement, ces discours sont dans la grande tradition de Macron et de tant d’autres : il s’agit d’un enfumage […] Toutes ces déclarations sont purement conjoncturelles […]»
    ( Serge Latouche – La Décroissance octobre 2022 – P3 )

    Ne nous leurrons pas, le Gouvernement comme les marchands d’énergie ne craignent qu’une chose, ne plus pouvoir fournir la Demande. Ce qui pourrait porter tort au Système.
    Si par je ne sais quel miracle ils disposaient d’une énergie abondante, illimitée, et verte bien sûr pour faire joli, nul doute qu’ils nous tiendraient alors un tout autre discours. ( à suivre )

    1. Ce discours, dont ils nous abreuvent en toutes circonstances, qu’ils nous assaisonnent à toutes les sauces etc. nous le connaissons : Il faut aller «deux fois plus vite»… sur les énergies renouvelables… «il faut aller le plus vite possible»… dans la vallée de la Roya.
      Pour Macron et Compagnie, pas question de ralentir, ni de décroître évidemment.
      Toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus !
      La vitesse bien sûr, mais la vitesse à géométrie variable. Comme la sobriété d’ailleurs. ( à suivre )

      1. Pour les gueux, la sobriété, que bon nombre pratiquent déjà, va se traduire par toujours plus d’épaisseurs de cols roulés, toujours plus de douches froides, et toujours plus de baffes, pour les réchauffer encore et toujours plus ! Pour les autres la sobriété va se traduire par quelques petites «contraintes» qui ne doivent surtout pas les faire boiter. Par exemple ils devront éteindre leurs écrans publicitaires de 1H à 6H du matin. Sinon Pim sur les doigts !
        Et encore pas partout. Là encore il faut penser au Business, n’allons quand même pas croire que ce joli monde aurait l’idée d’en finir de la Pub.

Les commentaires sont fermés.