L’ADEME, technologie ou frugalité ???

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) présente quatre scénarios énergétiques pour 2050. Nous laissons les commentateurs du monde.fr commenter les deux scénarios « extrêmes ».

1. Le pari réparateur : Les innovations technologiques permettent à la consommation de masse de se poursuivre. Véhicules électriques, captage et stockage de CO2, etc.

Jean g. : « …mise sur les innovations technologiques pour permettre à la consommation de masse de se poursuivre » ! Dans le cas de ce scénario, les conséquences ne se limitent pas aux seules émissions de CO2, mais en une demande toujours accrue de ressources en quantité finie (eau, minerai, surface agricole…), d’infrastructure (acheminement, stockage, recyclage…) et une destruction croissante de notre environnement…

PHILEMON FROG : La « captation du CO2 » est le dernier avatar de la résistance du productivisme. C’est demain matin qu’il faut faire évoluer notre rapport au monde. « l’Ademe explique que la contrainte sera nécessaire, par le biais d’interdictions, des quotas et des rationnements ». Évidemment. C’est le principe même de la vie en commun, dans une société. Même l’état de nature a des contraintes et même bien plus dures.

R3D3 : Investir dans les nouvelles technologies ? Mais le business as usual, en attendant vautrés dans nos canapés qu’une technologie magique apparaisse, comme par opération du St Esprit, c’est complètement irresponsable et suicidaire. Cela fait des dizaines d’années qu’on le fait, cela ne marche pas. Il faut changer de trajectoire.

Soteria : Ceux qui répètent ad nauseam qu’il faut gérer le pays « en bon père de famille »… sont les mêmes qui sont prêts à parier l’habitabilité de la planète à moyen terme sur la découverte de nouvelles technologies miraculeuses, bref sur la pensée magique. La seule réaction saine face à un risque aux conséquences graves, c’est l’aversion. C’est pour ça qu’on incite les fumeurs à arrêter de fumer plutôt qu’à espérer qu’un traitement contre le cancer sera découvert avant qu’ils n’en déclarent un.

Pat75 : Je recommande la lecture commentée par Jean-Marc Jancovici de l’équation de Kaya : CO2 = CO2/TEP × TEP/PIB × PIB/POP × POP où le 1er facteur correspond au contenu en Gaz à Effet de Serres de l’énergie produite, le 2nd à l’Intensité énergétique de l’économie, le 3e à la Production par personne et le 4e la taille de la Population (mondiale). Ça semble compliqué certes, mais en fait ça ne l’est pas, c’est une décomposition toute simple en leviers qu’il faut activer pour essayer de s’en sortir. : le levier technologique, les choix des consommateurs et le nombre de consommateurs.

Lire, L’équation de KAYA et la question démographique

Fr13 : On ne peut pas croire à l’assurance d’une technologie salvatrice…l a frugalité va s’imposer d’elle même, brutalement, méchamment, dans la douleur. Ce n’est pas de l’écologie, c’est une révolution qui se prépare…

2. Génération frugale : Réduction forte des trajets parcourus, division par trois de la consommation de viande, limitation des constructions neuves, logements vacants et résidences secondaires transformées en résidences principales, industrie centrée sur le « made in France »…

Lire, En marche… vers la sobriété partagée

jcb : quand on voit les réactions aux petites contraintes comme le 110 sur autoroute ou au chauffage des terrasses on doit se demander ce qui pourrait être fait

Scarole Chic Dorée : Scénario frugal, je rigole. Sauf à imaginer un régime autoritaire, je ne vois hélas absolument pas comment ces mesures s’imposeraient. A vrai dire il y a déjà environ une moitié de Français qui, de fait, se déplace peu, ne part pas en vacances, n’a pas de résidence secondaire, etc. Les problèmes commencent avec ceux, un peu plus riches, qui font partie disons de la classe moyenne supérieure. Une minorité d’entre eux est déjà sensible aux discours sur la décroissance, la frugalité, l’écologie. Mais la majorité ne voudra rien savoir, elle veut vivre son rêve américain : le chalet pour les sports d’hiver, les vacances en Indonésie, des habits portés trois fois puis poubelle, etc.

Untel : « on n’a pas d’autre choix que de miser sur l’effet d’entraînement / l’exemplarité / la propension au mimétisme » C’est totalement utopique. On parle ici de la Chine et de l’Inde. Ces pays ne cherchent pas un modèle vertueux, exemple frugalité qui chez eux s’appelle la misère. Ils l’ont trop bien connue. Ils cherchent à nous passer devant pour devenir la première ou deuxième puissance mondiale. Point. C’est ça leur but.

Antibody : C’est toujours le problème avec les gens qui considèrent un problème physique (énergie fossile vouée à se raréfier, accumulation de CO2 ) comme un sujet uniquement politique (bouh les vilains écolos dirigistes). La sobriété n’est pas un « choix de société », c’est une nécessité physique pour une planète à 8 milliards d’individus (pour le moment) qui ambitionneraient d’éviter autant que possible famine, migrations climatiques, événements météorologiques invraisemblables, instabilités politiques.

MaxdeBlé : donnons à chacun de nous la même carte carbone qui serait débitée à chaque acte de consommation. Ça paraît juste. Ça revient aussi à instituer une égalité totale des dépenses énergétiques dans notre société.

Lire, Planification publique et carte carbone

He jean Passe : Il y a malheureusement un cinquième scénario, que personne ne peut prôner, mais qui doit être envisagé : un déclin s’accélérant inexorablement pour aboutir à un effondrement économique, monétaire, technologique et social du pays (comme en 1940) à la fin de notre pays vers l’an 2050. Ca n’est pas à souhaiter mais pour les autres scénarii la marche est tellement haute que nous risquons de la manquer tant notre pays manque d’éducation et de prévision.

Lire, « Au bord de l’effondrement » dit un rapport

3 réflexions sur “L’ADEME, technologie ou frugalité ???”

  1. Esprit critique

    Ces 4 scénarios ne servent qu’à abuser les gogos. Et amuser les autres.
    Le S1 n’est là que pour nous dire qu’il est illusoire de l’envisager. Ce scénario repose sur des changements profonds de mentalités qui supposent ni plus ni moins que la sortie du Système (Compétition, Business as usual, Pub etc.) Bien sûr l’ADEME n’est pas là pour nous vendre ça.
    S4 est là pour faire rêver ce qui n’en auront jamais assez, les fous de compétitivité et de compétitions, les fous qui croient aux miracles de la technoscience et j’en passe.
    S2 et S3 sont actuellement en promotion. Pour un acheté, le second vous est offert.

  2. – « La neutralité carbone à l’horizon 2050 appartient désormais au langage commun. […]
    C’est pourquoi l’ADEME a souhaité soumettre au débat quatre chemins « types », cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone. »
    ( ADEME : TRANSITION(S) 2050 CHOISIR MAINTENANT AGIR POUR LE CLIMAT )

    À force de répétitions etc. la Neutralité Carbone est désormais dans toutes les têtes et se raconte dans toutes les langues. Au stade où nous en sommes, c’est bon, yapluka faire passer le GRAND YAKA.
    Là encore, deux ans de boulot pour pondre ces 685 pages. Toujours plus !
    Avec ça nous voilà bien avancés.

    1. Pour amuser la Galerie on soumet donc 4 yakas au «Débat». Certes 4 ça ne vaut pas 5. Encore moins que 6 etc. Mais 4 c’est déjà mieux que rien. Et puis 4 ça suffit pour donner l’impression qu’on a des solutions. Cerise sur le cake, le choix et en même temps.
      Précisons que tout ça est des plus sérieux, il s’agit là d’un choix de … société ! On peut imaginer un référendum… mieux, un vote à distance ! Comme ça se fait maintenant, sur smartphone : réponse 1 tapez 1, réponse 2 tapez 2 etc.
      Bref, comme sur n’importe quel catalogue les 4 produits (scénarios) nous sont présentés en partant du bas de gamme, destiné aux petites bourses. Le S1 nous fait penser aux Amish et le S4 aux meilleurs films de science fiction. Rappelons que L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est un établissement public à caractère INDUSTRIEL et COMMERCIAL Business as usual !

Les commentaires sont fermés.