Le christianisme, un anti-écologisme

Il est étonnant que LE MONDE accorde encore autant d’importance au fait religieux jusqu’à faire de la publicité pour un livre qui ne mérite pas l’attention. Eric-Emmanuel Schmitt est passé de l’athéisme au christianisme, il aurait du passer du christianisme au culte de la Terre-mère, l’amour de toutes les formes de vie. Eric-Emmanuel ne s’ouvre pas au monde, il reste centré sur son nombril.

Eric-Emmanuel Schmitt : « Je me suis perdu pendant trente-deux heures dans les montagnes du Hoggar, et la nuit que j’ai passée sous les étoiles s’est muée en expérience mystique. J’en suis ressorti croyant, c’était une foi en Dieu, en l’Absolu… Les Evangiles nous invitant à modifier notre rapport à l’autre, lequel ne doit plus se jouer sur le mode de la peur et de l’intérêt mais de l’amour ; les chrétiens sont des juifs sentimentaux… Depuis que nos sociétés ne croient plus en Dieu elles croient en n’importe quoi : astrologie, numérologie, et j’en passe. Les Eglises chrétiennes indiquaient en quoi croire – les quatre Evangiles – plutôt qu’en n’importe quoi… Bien que notre époque soit belle technologiquement, je la trouve plate, au sens où l’univers se réduit à de la matière… Que l’existence et le monde cessent d’être un mystère pour une partie de nos contemporains est une grande perte. Aplatir ce mystère à un phénomène matériel, c’est s’amputer… Y a-t-il eu incarnation et y a-t-il eu résurrection de Dieu ? A ces deux questions, je réponds oui – par conséquent, je me considère comme chrétien… L’instruction religieuse devrait être un espace profondément critique qui sollicite la liberté… Jérusalem est le lieu des fratricides depuis des siècles ; cela s’intensifie d’ailleurs en ce moment. Or, les frères deviennent fratricides lorsqu’ils oublient qu’ils ont une origine et une histoire communes… »

Le point de vue des écologistes pas dupes

Enkidou : Un livre de plus (le millième ? le dix-millième ?) sur la religion, de contenu rebattu et insignifiant : un petit pas en avant pour son auteur (avec une bonne promo comme celle de cet article, et sûrement d’autres dans d’autres journaux, ça va marcher du tonnerre chez tous ceux et celles qui ont envie de croire à quelque chose), un petit pas en arrière pour la planète (du papier, encore du papier, toujours plus de papier …), et un grand entrechat (saut sur place pendant lequel les pieds battent rapidement l’un contre l’autre) pour la pensée.

A. Meinier : Que Schmitt, que l’on a connu plus intéressant, retourne se perdre dans son désert mystique.

Vermont : Comme d’habitude on aligne des lieux communs, on file des métaphores entendues depuis des siècles, on titille des sentiments grossiers, et on termine en « faisant l’ange ». Rien de nouveau sous le soleil de Jérusalem. EES a eu les frissons convenus. Il a entendu « une voix ». Et alors. Si cela s’était passé sur une montagne en Thaïlande, dans un temple bouddhiste, ou dans un site hindouiste au Népal, ou dans une hutte en Afrique, lors d’une initiation, serait-ce moins important ? Les rites et les lieux consacrés par une religion sont faits pour provoquer des émois inexplicables.

Bordeaux : Discours très discutable, des formules séduisantes mais pas convaincantes, je rejoins donc les critiques précédentes.
Mais, si tous les croyants du monde gardaient sa liberté de penser, nous ferions probablement un grand pas vers le respect de l’autre, la fraternité et la paix ! (tout le contraire du rôle joué par les religions : relier pour opposer)

Michel SOURROUILLE : Eric-Emmanuel Schmitt se trompe d’époque et de combat. D’un Dieu anthropocentrique puisque défini par des humains qui se veulent l’interprète de dieu, nous sommes passés aujourd’hui à une considération de la nature et du vivant (biocentrisme). Notre Terre est concrètement notre mère, c’est elle qui devrait être célébrée. Les tenants du déisme ont au contraire pratiqué la domination sur toutes les formes du vivant au point de l’extinction des espèces, nous nous sommes surmultipliés (« croissez et mulitpliez ») au point d’assombrir les équilibres naturels ! Nous devons devenir écologistes et s’éloigner de tous les discours frelatés, à commencer par celui du christianisme. Où est l’amour ? Dans son encyclique « laudate si », le pape François a dit que l’essentiel était le mal que nous faisons au climat et en tire cette idée force : « Quand les personnes deviennent autoréférentielles et s’isolent dans leur propre conscience, elles accroissent leur voracité. »

Petia : Très curieux de lire que l’absence de foi ferait selon EES que « l’homme pense qu’il a le privilège de l’esprit et se coupe de la faune, de la flore, du vivant », alors que c’est bien au contraire les monothéismes qui ont affirmé que l’homme était d’une essence différente du reste du vivant, et des animaux en particulier. La science, bien au contraire, permet de mesurer autant ce qui nous sépare de ce qui nous rassemble avec les autres habitants de cette planète, quels mécanismes ont permis jusqu’à peu l’harmonieuse coexistence de tout le vivant, et comment nous sommes en train de les détruire en croyant gagner du confort.

HarryParlonjuste : « Depuis que l’homme ne croit plus en Dieu il croit en n’importe quel « , dit Schmitt. Les premières tombes datent de 100 millénaires. Le temple le plus ancien date de ~12000 ans (Gokerli Tepe). Puis les civilisations anciennes inventent des religions en lesquelles les peuples croient tellement qu’ils prêts à tuer en leur nom et même se tuer. La notion de Dieu à laquelle croit E.E. Schmitt n’est connue depuis relativement peu de temps et par une partie de l’humanité.

Graphistos : C’est un bon colonel de religion, E.E.Schmitt….. Ce n’est que son opinion, ce ne sont que ses croyances et ses peurs. Il lui suffit d’avoir un peu peur dans un désert, de sentir que c’est grand par là-bas, et hop, il met un dieu dans sa musette !!! Il oublie trop facilement que les religions embrigadent, ordonnent, et on lui lancerait volontiers dans les pattes les derniers événements mondiaux religieux musulmans de ces 30 dernières années, qu’il a laissé à la cave… Voyons aussi ce que la religion juive fait en Israël, en ce moment… ou encore les incitations hindoues à la haine religieuse de Narendra Modi… ou ces églises-sectes protestantes qui poussent comme des champignons après la pluie d’automne… Depuis des milliers d’années, l’humain a fabriqué des croyances sous de multiples formes, et E.E.Schmitt, nouveau frétillant et ravi, hi hi hi. Bref, un cas comme E.E.Schmitt, c’est à désespérer de l’humain.

Arbacèles : J’aurais cru cet homme plus érudit, l’homme a toujours eu la foi et divinisé n’importe quoi, depuis les premières organisations des sociétés jusqu’à nos jour, cela n’a absolument pas changé. Imaginez un peu que des chrétiens croient encore depuis plus de 2000 ans que la Terre a été « créée » en 6 jour, que la première femme est sortie de la côte du premier homme, que l’on peut transformer l’eau en vin, qu’un dieu surpuissant a élu un peuple pour le laisser errer et se faire massacrer au cours des siècles, que son fils (du dieu en question) est né d’une vierge (la meilleur celle là), qu’un très vieux monsieur, élu par des très vieux monsieur, est infaillible (oui pour de vrai) et sait mieux qu’eux ce qu’ils doivent faire dans la vie etc. etc. etc.

Haller : « depuis que nos sociétés ne croient plus en Dieu elles croient en n’importe quoi: astrologie, numérologie et j’en passe. » L’ astrologie existent depuis plus de 2000 ans. A mon avis quand le christianisme est né les astrologues ont du se dire que la société croyait en n’importe quoi depuis qu’elle ne croit plus en l’astrologie. Personnellement si je dois choisir entre deux « n’importe quoi », je préfère l’astrologie à la religion, ça a causé beaucoup moins de mal au cours des siècles.

C. SAUVAGE : « Mais la folie du christianisme, le romantisme du christianisme, c’est de remplacer le respect par l’amour »… Les millions de victimes trucidées par des chrétiens au fil des siècles apprécieront qu’elles l’ont été par amour (amour chrétien comme il se doit). Ensuite on peut remplacer « christianisme » par n’importe quelle religion ça marche aussi…

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Le christianisme était un anti-natalisme

Le pape François, la question démographique

Une lecture de Laudato si’ par un mécréant

11 réflexions sur “Le christianisme, un anti-écologisme”

  1. Didier Barthès

    Arbacèles caricature la religion avec une rare mauvaise foi, non les chrétiens ne croient pas ça, c’est trop facile de parler à leur place pour les déconsidérer. Ils savent parfaitement faire la différence entre ce qui relève du récit imagé et ce qui relève de la réalité
    Il n’y a nulle raison d’opposer l’écologie à la foi,
    La nécessité de protéger la nature n’implique pas de la transformer en un dieu de substitution.
    L’écologie n’a pas pour objet de répondre aux grandes questions philosophiques.
    Et puis toujours cette aberration intellectuelle (pour ne pas dire cette malhonnêteté) consistant à nier l’existence de Dieu au prétexte de ce qu’on juge être les erreurs de l’église. Non les deux sujets sont distincts !
    Mais enfin qu’est ce qui justifie sur Biosphère une telle haine de la foi, un tel mépris pour les croyants toujours caricaturés en imbéciles naïfs et les athées en détenteurs naturels de toute vérité ?

    1. Arbacèles et les autres. Misère misère ! Notez que cette fois nous avons eu droit au point de vue des “écologistes pas dupes“. Cette fois, encore, d’un côté les pas dupes, de l’autre les imbéciles naïfs. Ecologisme OU anti-écologisme… natalisme OU anti-natalisme… Christ OU Antichrist… Choisis ton camp camarade binaire !
      Personnellement, sur ce sujet, j’ai la naïveté d’être ni-ni. Agnostique quoi.
      Ce qui ne m’empêche nullement de voir et d’admirer le Mystère. Que chacun peut appeler comme bon lui chante. Ni de me moquer, occasionnellement, et gentiment, des papes et des curés de toutes obédiences, des grenouilles de bénitiers, des bedeaux et j’en passe. Et surtout des imbéciles en tous genres. 🙂

    2. marcel duterte

      Personne ne nie l’existence d’ un créateur mais je doute absolument de l’existence du dieu barbu et moyen oriental des chrétiens dont le fils INRI a terminé sa vie clouté (ou lié avec des cordes) sur une croix en T , X ou Y au Golgotha pour racheter les péchés des hommes 😂😂😂😂😂
      Rappelons que les anciens paiens vénéraient les forces de la nature représentées par des dieux et de plus, ces forces de la nature existent bel et bien au contraire du barbu céleste .

      1. Ah ben si justement, l’idée d’un créateur est loin de faire consensus.
        Maintenant il faudrait pouvoir s’entendre sur ce que chacun entend par “créateur“. Si certains entendent par là le Hasard, la Nécessité, le Mystère… moi je veux bien. Seulement je doute que la majorité de ceux qui n’y croient pas, au Créateur, au Grand Horloger etc. se posent beaucoup de questions. Je pense plutôt qu’ils se contentent de croire qu’il n’existe pas, exactement de la même façon que ceux qui croient qu’il existe. Parce que c’est ce qui les arrange le mieux. Ceci dit moi non plus je ne crois pas à ce barbu céleste, à ce Petit Jésus qui m’observe etc. Pour moi ce sont juste des histoires inventées pour que les gens, “ici bas“, se tiennent tranquilles. Seulement on voit ce qu’ils font de tout ça. Misère misère !

  2. « Jérusalem est le lieu des fratricides depuis des siècles ; cela s’intensifie d’ailleurs en ce moment. Or, les frères deviennent fratricides lorsqu’ils oublient qu’ils ont une origine et une histoire communes… »

    Oui enfin, les guerres en Israël ont pour source commune l’islam ! Mais aucun mot la-dessus dans l’article ! D’ailleurs il suffit de regarder les pays, plus le nombre de musulmans est important et plus il y a de problèmes et plus il y a de conflits ! Et surtout, l’article ne parle pas de fratricides entre musulmans chiites et musulmans sunnites tout ça par ce que chaque prétend prétend pratiquer le vrai islam et accuse l’autre de faux islam !

    1. En France, ça fait longtemps qu’on a séparé la religion de l’État ! Ce n’est pas récent, ça ne date pas de 1905, contrairement à ce que nos socialo-communistes racontent, mais du Moyen-âge ! En effet, les individus, tant hommes ou femmes, qui voulaient mener une vie spirituelle, étaient écartés du champ politique et même de la vie civile, en allant vivre dans des monastères et des couvents ! Or ce n’est pas le cas de l’islam qui a fusionné religion et politique, et ce sont les religieux qui accèdent au pouvoir politique pour gérer la vie civile !

      Par ailleurs, l’église catholique a incorporé beaucoup de religions, car nombreux religieux considéraient que les autres religions adoraient le même Dieu mais sous une forme différente. Ce qui n’est pas le cas de l’islam !

    2. Ensuite, même Dame Nature et l’Homme vert avaient leurs places dans les cathédrales catholiques !! Regardez attentivement dans les cathédrales, on y a trouve de nombreuses sculptures de Dame Nature et l’Homme vert à l’intérieur (visitez les cathédrales et des églises anciennes soit sur place ou en photos sur google-images)

      Enfin, il y a de nombreux saints de l’église catholique qui défendent la nature, le plus connu étant Saint François d’Assise qui a mis en valeur la nature comme un don merveilleux, offert par Dieu au genre humain. Un témoignage qui force l’admiration et dont les hommes sont appelés à s’inspirer. Mais il y a d’autres saints qui vont en ce sens.

      A noter aussi, ce qui explique pourquoi dans les pays chrétiens on assomme les animaux avant de les abattre pour pouvoir manger de la viande, ce qui n’est pas le cas avec beaucoup d’autres religions.

      1. Le titre est “Le christianisme, un anti-écologisme”. Il n’y a donc pas lieu de reprocher à Biosphère de ne parler de l’islam et de l’islamisme. Sauf bien sûr si t’as besoin de bouffer du “muzz“, comme disent certains. Tu remarqueras qu’il ne parle pas non plus du protestantisme, ni pour une fois du célèbre Pasteur, le dieu des malthusiens. Ceci dit t’as raison de rappeler que François d’Assise est le saint des écolos. Et qu’il y en a d’autres qui vont en ce sens (sic). En effet ON a déjà le célèbre hélicologiste Saint Nicolas, et puis faut surtout pas oublier Sainte Greta. 🙂

      2. Par contre que l’article parle de Jérusalem pour cibler les juifs de manière voilée, ça ne te dérange pas ! Ça va on a compris que tu affectionnes et protèges les islamistes !

      3. Interprétations, traductions, démonstrations et j’en passe à la mords-moi le jonc, ou le nœud ! T’es vraiment le Champion du Grand N’importe Quoi ! D’abord faut pas confondre islam et islamisme. Plus sérieusement, ce serait plus intéressant si tu essayais de commenter ce que dit E.E Schmitt :
        – « Depuis que nos sociétés ne croient plus en Dieu, elles croient en n’importe quoi ».

        Moi je crois qu’il a raison. Et Toi, qu’est-ce que t’en dit ? Attention réfléchis bien, faut développer, ne pas raconter n’importe quoi. Je t’aide. Qui a dit « Si Dieu est mort, tout est permis » ? Croire en rien (nihilisme) ou croire en n’importe quoi, c’est pareil non ? Ceci dit, si tu n’étais pas déjà over-quota… je te donnerais trois heures pour rendre ta copie. C’est con quand même, non ? 🙂

  3. – « jusqu’à faire de la publicité pour un livre qui ne mérite pas l’attention. »

    Ah que celle là elle est bonne ! Si nous devions lister tous les bouquins de ce genre…
    Eric-Emmanuel Schmitt a découvert la foi… Ben quoi et alors ? C’est pas le premier ni certainement le dernier, où est le problème ? Z’auriez préféré qu’il se convertisse à l’Islam peut-être ? Non bien sûr, le Top aurait tété qu’il se con verdisse au malthusianisme.
    Mais bon, ce sera peut-être dans une autre vie… qui sait ? 🙂

Les commentaires sont fermés.