Ceux qui suivent attentivement les articles du MONDE savent que ce quotidien est foncièrement natalialsie, ignorant la réalité de la surpopulation et toujours prompt à s‘inquiéter quand il y a une diminution de la fécondité ou de la population. Ainsi cet éditorial sur la Chine.
éditorial du MONDE : Les autorités chinoises viennent de reconnaître que le pays a commencé en 2022 à voir sa population décroître, mais Il n’y aurait pas lieu à s’inquiéter. Or tout indique l’inverse, la Chine pourrait perdre environ la moitié de sa population d’ici à la fin du siècle. Le sujet ne fait en Chine l’objet d’aucun débat public. Il est même largement nié par les autorités. Plus les années vont passer, plus il va être difficile à la Chine d’innover parce que les jeunes vont être de moins en moins nombreux … Une diminution de la population oblige les gouvernants à des sujets impopulaires comme l’augmentation de l’immigration… Depuis l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir en 2012, la croissance économique décline tendanciellement…
Le point de vue des écologistes
Éditorial bon à jeter ! En quoi le fait que la Chine pourrait perdre environ la moitié de sa population d’ici à la fin du siècle est-il inquiétant, sauf quand il s’agit d’un point de vue nataliste. Pourquoi la Chine ferait-elle un débat sur le réalisme des jeunes chinoises qui, coincé par le système, ne veulent un enfant que quand les conditions s’y prêtent ? Pourquoi d’ailleurs LE MONDE de son côté ignore complètement la réalité de la surpopulation mondiale et nie celle de la France ? L’éditorial laisse aussi penser que la capacité d’innovation vient du nombre de gens alors qu’on sait qu’elle vient de la qualité des personnes. Même revenu à 600 millions, la Chine aurait-elle besoin d’immigrés ? Enfin le fait que la croissance économique de la Chine ralentit, n’est-ce pas une bonne nouvelle pour l’équilibre d’une planète qui constitue un milieu clos déjà peuplé de 8 milliards d’humains ?
Pour Biosphère, tous ceux qui ne font pas péter le champagne à l’annonce de ce genre de nouvelle (la population chinoise décroît ; le taux de natalité de Groland est en baisse ; etc.) sont des natalistes. Le MONDE est donc nataliste, moi-même je suis nataliste, un nataliste qui s’ignore et patati et patata.
Je ne vois pas où cet éditorial dit qu’il faudrait une Chine plus peuplée (titre). D’autant plus qu’il y a une petite phrase qui semble dire le contraire : « On peut d’ailleurs s’en féliciter. »
Se féliciter de la baisse de la fécondité… ou bien du fait que le parti ne dirige pas tout ?
Quoi qu’il en soit, pour moi cet édito porte avant tout sur le déni des autorités chinoises quant aux conséquences économiques, entre autres, de cette baisse de la population.
Le mot revient d’ailleurs souvent (nier, déni) ne serait-ce que dans le titre.
On se doute bien que les dirigeants chinois, comme ceux de tout pays totalitaire, raconteront toujours que chez eux tout va bien, qu’ils contrôlent et maîtrisent tout à la perfection etc. On voit bien ici que ce n’est pas vrai.
Le déni (de réalité) sera toujours un problème. On peut l’étendre à de nombreux domaines, de nombreuses réalités, les risques liés à l’industrie nucléaire par exemple. Comme les risques des conséquences mondiales de ce problème chinois.
– « Mais si le régime se crispe, cela risque de ne pas en être une non plus pour le reste du monde.» (dernière phrase de l’édito)
Formidable nouvelle que cette dépopulation mais il resteà espérer qu’ elle sera bien effective
L’ Immonde est un torchon mondialiste et donc immigrationniste .
Reste à espérer que bien avant 2050 ce torchon perde les 3/4 de son personnel de journalopes bien pensants .
Rappelons que ce journal est très largement subventionné par l’ équipe à macrondelle et financé par l’ oligarque Niel et autres actionnaires : sans subventions ou aides à la presse , cette saloperie gauchiste aurait disparu corps et biens