Pour savoir ce qui compte vraiment dans ce Mondial, il faut vraiment chercher. Ainsi nous apprenons que les nutritionnistes donnent un carton rouge à la FIFA. Le fonds mondial de recherche sur le cancer accuse la Fédération internationale de football d’avoir mal choisi ses sponsors qui « vendent des produits malsains : Coca Cola, McDonald’s ou les bières Budweiser ». Ces firmes ont le droit d’afficher leurs publicités sur tous les sites du Mondial alors qu’elles encouragent le surpoids (LeMonde du 16 juin).
Les supporters du Mondial sont des gogos qui entretiennent le piège à fric. Julio Grondana, le président de la commission des fiances de la FIFA, est clair : « En ces temps d’instabilité économique, la coupe du monde s’avère être une valeur sûre qui combine le suspense et le divertissement et constitue une excellente plate-forme pour les marques commerciales. » Les six partenaires privilégiés de la FIFA, Adidas, Coca Cola, Emirates, Hyundai, Sony et Visa ont permis de mettre en place médiatiquement cette folie footbalistique non pour la vision de petits joueurs qui courent derrière un ballon, mais d’abord pour gonfler leur chiffre d’affaires. La FIFA engraisse d’ailleurs les 24 membres de son comité exécutif, largement mieux rémunéré que n’importe quel grand patron d’une grande entreprise. Son président, Joseph Blatter, dont la rémunération est classée secret-défense, émargerait à près de 4 millions de dollars par an. Entre mafieux, on se comprend.
Et pendant qu’on amuse les voyeurs du ballon rond, la planète crève sous le poids de la dilapidation des ressources naturelles par les firmes multinationales…
La solution est élémentaire: boycottez cette manifestation, le pendant contemporain du « Panem et circenses » romain, encore que les produits romains devaient être (à part la vaisselle lestée de plomb) autrement plus sains que ceux que vous citez.
Aussi, représentez à vos enfants, vos proches, vos amis ce que cet embrigadement signifie.
Enfin, à chaque fois que l’on parle Coupe du monde autour de vous, ne manquez pas de casser l’ambiance 😉