Les Assises « Demain l’écologie »… autour d’EELV

Pour mieux percevoir le positionnement actuel d’EELV, voici un résumé du discours d’introduction des assises écologiques du secrétaire national David Cormand (vendredi 16 mars 2018) : « L’écologie est une idée qui a fait son chemin. Ce qui constituait une question marginale dans le paysage politique est de plus en plus pris en compte dans les différents programmes des forces politiques actuelles. La volonté de nouer un lien entre la tradition marxiste et l’écologie s’est traduite par l’usage de terme mixant ces deux concept: « éco-socialisme » au Parti de Gauche ou « social-écologie » au Parti Socialiste. J’ai également en tête des Mouvements comme Région et peuples solidaires ou encore Utopia. Dans le même temps, on perçoit la volonté pour des forces politiques comme LREM de se positionner comme porteurs d’une ambition écologiste. Même dans la périphérie de l’extrême-droite, on peut faire la promotion de la notion de limite. En clair, on peut être un.e écologiste opposé.e à la croissance et au capitalisme tout en étant conservateur sur les questions sociétales et favorable à la mise en œuvre d’un pouvoir a-démocratique.

A ces Assises, il s’agit d’articuler les différents leviers,  la « résistance » à ce qui constitue des prédations contre la nature, mais également contre les attaques à l’encontre de celles et ceux qui se trouvent en situation de vulnérabilité. Ces actions, nous les menons depuis longtemps contre les Grands projets inutiles et imposés, contre la malbouffe, contre les atteintes à l’environnement et à la biodiversité, contre la maltraitance des animaux non-humains. Un  second levier est celui du développement des Utopies. Il s’agit de démontrer que des pratiques individuelles et collectives aujourd’hui minoritaires et présentées comme étant utopistes font la démonstration qu’elles constituent en vérité une alternative globale et cohérente. Je pense aux amap, à l’économie collaborative, à la mise en place de monnaies locales somme outil de la relocalisation d’une économie résiliente en circuit court, à la mise en place d’un accueil digne des migrants. Le troisième levier est celui des institutions. L’usage du pouvoir politique peut contribuer à changer le Monde à condition d’appréhender cet usage du pouvoir comme une œuvre collective.

Nos réflexions doivent donc également aborder la question de la forme Parti. Le premier écueil serait de garder comme référence les Partis traditionnels, visant exclusivement à préparer et sélectionner des cadres en vue de la compétition électorale. Le second écueil, selon moi, est la substitution de ces Partis par des mouvements verticaux structurés autour du soutien à une personnalité unique. Je n’oserais pas ici me poser en donneur de leçon. Les Verts, puis Europe Ecologie Les Verts ont souvent prétendu mettre en œuvre ce que nous appelions pompeusement « la politique autrement ». Cette ambition est demeurée une simple déclaration d’intention. Cette question que je soumets à notre réflexion doit donc être entendue comme étant posée avec l’humilité de celles et ceux qui pointent cette problématique sans prétendre y avoir apporté une réponse satisfaisante. Il y a donc un vrai sujet dans le fait d’envisager de nouvelles formes de pratiques militantes et politiques cohérentes avec la société que nous voulons construire. S’oppose ici, à mon sens, deux visions que l’on pourrait résumer ainsi : « La fin justifie les moyens » d’un côté, « La fin est dans les moyens comme l’arbre est dans la semence », de l’autre. »*

commentaire de Biosphere : Beau discours, Machiavel contre Gandhi ! Mais nous rappelons que David Cormand en tant que leader d’un parti prétendument écolo s’est en fait dévoué complètement au sort électoraliste de Cécile Duflot, jusqu’à l’abandon de la candidature écolo à la présidentielle 2017 pour la soutenir aux législatives. Il a administré jusqu’à la lie ce qu’il appelle un « parti traditionnel ». Si les « Assises » sont en fait un cache-sexe pour faire cause commune avec Génération.S et avoir comme têtes de listes aux Européennes Benoît Hamon Et Cécile Duflot, nous serons enfin où couche David Cormand... et EELV par la même occasion. Machiavel ou Gandhi ?

*source : Message du 20/03/18 De : « David Cormand » <david.cormand@gmail.com> A : « FEDERAL LISTE CONSEIL » <nat-conseil-federal-discussion@listes.eelv.fr>

2 réflexions sur “Les Assises « Demain l’écologie »… autour d’EELV”

  1. Le doute n’ est plus permis, la modération du journal l’ immonde est bkl et bien de type stalinien : normal pour un journal de goooche !

  2. « Même dans la périphérie de l’extrême-droite, on peut faire la promotion de la notion de limite. En clair, on peut être un.e écologiste opposé.e à la croissance ». M. Cormand prendrait -il les identitaires et natios pour des ignares et des croissantistes fous ? Notre tendance est celle qui s’ inquiète le plus de la destruction de la biosphère / biodiversité (beaucoup sont malthusiens).
    Il y a du bon dans le paquet de M. Cormand (protection des animaux par exemple) mais aussi du calamiteux : la protection à visée électoraliste de leurs « chers » immigrés / migrants.

Les commentaires sont fermés.