Les croissancistes disent n’importe quoi

Le mot « décroissance » fait tellement peur aux croissancistes qu’ils se relaient dans les médias pour répéter leurs éléments de langage. A chacun de nos innombrables lecteurs de faire un commentaire pertinent sur leur aveuglement généralisé :

Bruno Le Maire (27 janvier 2022) : Moi, ma boussole, ma vision, c’est celle d’une nouvelle croissance qui est une croissance décarbonée. Et une croissance plus juste. Je pense qu’il faut dire la vérité. « Décroissance » veut dire « appauvrissement des Français » et je vois une vraie contradiction entre ce que propose Delphine Batho en nous disant « il faut aller vers la décroissance » et en même temps « il y a trop de pauvreté en France ». Pardon d’être très simpliste. Mais si vous avez de la décroissance, vous aurez moins de richesse et plus de pauvres. Ou alors il faut appauvrir tout le monde avec une logique égalitaire qui n’est pas la mienne.

Bruno Latour (29 janvier 2022) : Un piège dans lequel se sont mis un certain nombre de militants, c’est la lutte contre la croissance. Il s’agit de prospérer, d’avoir une bonne vie. Le mot décroissance est catastrophique.

Emmanuel Macron (10 février 2022) : Ce n’est pas par la décroissance, ça n’est pas par la restriction qu’on arrivera à économiser et à réduire nos consommations d’énergie de 40 %. C’est par l’innovation, c’est par la transformation de nos processus industriels.

Matthieu Auzanneau (10 février 2022) : Notre proposition à Shift Project, c’est bien d’organiser la société française pour qu’elle ait moins besoin d’énergie et de matière. Et c’est différent de la décroissance.

Frédérique Tuffnell (29 janvier 2022) : Je ne suis pas dans l’écologie la plus radicale. Je ne veux pas passer à la décroissance. Je suis favorable à la croissance verte.

Le Figaro (11 février 2022) : Comme une pierre dans le jardin de certains écologistes adeptes de la décroissance, Emmanuel Macron défend une France qui fait le choix du progrès, de la confiance dans la technologie et dans la raison.

Bruno Latour (12 février 2022) : on ne voit pas bien une manifestation où les gens scanderaient : Décroissons, décroissons, décroissons ». Croître, c’est une très beau mot, dommage de l’utiliser négativement. Si on veut mobiliser, il faut prendre soin de choisir ses mots.

Valérie Pécresse (13 février 2022) : Tout l’enjeu sera de décarboner la France sans tomber dans la décroissance. C’est possible, l’écologie est une valeur, l’écologie n’est pas une idéologie, c’est une solution, ce n’est pas une punition.

Le mot de la fin : Il faut se placer dans une perspective de décroissance organisée. Si on ne le fait pas, ce sera une forme de décroissance forcée et là, ça va être violent (Laurent Castaignède, 21 janvier 2022)

NB : citations extraites du mensuel « La Décroissance » (mars 2022)

Pour en savoir plus, nos article antérieurs sur les croissancistes :

31 mars 2014, LE MONDE, diffuseur de la pensée unique croissanciste

24 août 2014, Le croissanciste Rostow contre le croissanciste Karl Marx

19 mai 2015, Une écologie de rupture contre la société croissanciste

15 juillet 2020, Vomissures croissancistes sur la décroissance

12 juillet 2021, Le bêtiser des croissancistes fous

3 réflexions sur “Les croissancistes disent n’importe quoi”

  1. N'importe quoi !

    Biosphère est une mine pour un autre bêtisier. Je lui propose d’ailleurs de nous faire le palmarès des meilleures pépites des décroissants fous. 🙂

  2. et bien dansez maintenant

    « Croître, c’est un très beau mot… »
    Ah oui? Apparemment, ça doit dépendre:
    La croissance de la misère, la croissance des guerres, la croissance des cancers, la croissance de la pollution, la croissance de la perte de biodiversité, la croissance de l’artificialisation des sols, etc…

    1. De la part d’un philosophe, fusse t-il des sciences, c’est vrai que ça la fout plutôt mal. Bruno Latour semble là incapable de Démolir ou Déconstruire ces règles du «bien parler», ou du «politiquement correct». On peut dire aussi de la langue de bois, ou de cet art cher à tous les marchands de salades et autres sophistes, celui de nous la mettre bien profond.
      Si Croître, c’est un très beau mot… Décroissance, c’est un très vilain mot ! BEURK !!!
      Comme Démolir, Déconstruire, Débander, Débandade, Déconnade et j’en passe.
      Les mots en Dé portent une charge négative. Et de ce fait il faut absolument les bannir de notre vocabulaire pour leur préférer les mots positifs. La Positive-Attitude bordel ! 🙂

Les commentaires sont fermés.