La tour de Babel s’est effondrée, les monuments en Égypte étaient recouverts par le sable, des pyramides étaient enfouis dans la jungle au Mexique ou au Cambodge et aujourd’hui nos tours se veulent plus haute que le ciel, Elon Musk veut terraformer la planète Mars et tous les dictateurs se construisent des palais grandioses. Plus les difficulté socio-économiques et/ou écologiques sont délétères, plus les dirigeants font dans la démesure … c’est la perte du sens des limites qui signera notre perte.
Noé Hochet-Bodin : En Ethiopie, le Chaka Project est démesuré. Sur une surface de 503 hectares, il devrait comprendre un palais, trois lacs artificiels, un zoo et un projet immobilier de villas de luxe. Le coût total du Chaka Project pourrait atteindre 13,8 milliards d’euros), une somme à peu près équivalente au budget annuel éthiopien. A titre de comparaison, la construction du « palais aux mille pièces », inauguré en 2014 par le président turc Recep Tayyip Erdogan, avait coûté 491 millions d’euros. Les Émirats arabes unis financeraient une grande partie du palais et l’entreprise de construction sera chinoise… Pourtant le pays est sorti exsangue de la guerre qui a opposé, de 2020 à 2022, les forces fédérales aux rebelles du Tigré, faisant plus de 600 000 victimes. L’inflation galopante, tirée par l’augmentation des cours des produits alimentaires, a dépassé les 30 % en moyenne annuelle en 2022. On constate un « important risque de défaut de la dette ». Rien ne va plus !
Le point de vue des écologistes malthusiens
Qui connaît le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ? Il a pourtant obtenu le prix Nobel de la paix en 2019 pour avoir tenté de « résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée voisine ». Prix Nobel dénaturé. En novembre 2020, c’est la même personne qui a envoyé l’armée pour renverser les autorités régionales issues du FPLT (Front populaire de libération du Tigré). Le prix Nobel de la paix n’est plus celui qu’il devrait être.
Qui mérite le prix Nobel de la paix ?
L’Éthiopie fait partie des trois « poids lourds » démographiques de l’Afrique subsaharienne après les 201 millions du Nigeria et avant les 86,8 millions d’habitants du Congo RDC. En juillet 2015, selon l’Agence centrale des statistiques éthiopienne, la population s’élève à 90 074 000 habitants. En 2020 selon la banque mondiale, on arrive à 115 millions (2020). Le taux de fécondité est de 4,15 enfants par femme (2019), le taux de croissance annuel de la population de 2,5% (2020), soit un doublement en 28 ans seulement.Un pays qui croit de 25 millions de personnes en 5 ans est ingérable, définitivement ingérable. La démocratie est la principale victime de l’explosion démographique. Plus la densité de population augmente, plus les dirigeants, face à la pression du nombre, sont tentés de réagir par la force, prennent l’habitude de restreindre les libertés, plus la démocratie est mise à mal avec l’acceptation plus ou moins passive des populations, plus le pouvoir se etralsie, plus celui qui dirige devient mégalomane.
Nos articles sur ce blog biosphere
explosion des inégalités, délires mégalomanes
Inégalités : quelle norme pour le suffisant ?
La mégalomanie de Jeff Bezos, un affront
Nos plus anciens articles sur la mégalomanie
Les tours à la conquête du ciel, signe de notre déclin (2013)
La grenouille qui voulait être plus grosse que le boeuf, Icare et Jean Passe.
Bien sûr, on sait où mènent la démesure, la folie des grandeurs, l’orgueil etc.
Le problème, c’est déjà qu’on a du mal à le croire.
Une des interprétations du mythe de la Tour de Babel explique son effondrement par le fait que les gens qui la construisaient ne parlaient plus le même langage.
Et aujourd’hui nous en sommes là. Non pas parce qu’un chinois et un français ne parlent pas la même langue (maternelle), mais bien pire que ça. Pour moi, le plus grand problème actuel, c’est la Grande Confusion (ou Grand N’importe Quoi). Qui fait qu’on ne sait plus ce qui est vrai et faux, beau ou laid, propre et dégueulasse etc. etc.
– « […] avant la construction de la tour de Babel, les hommes parlaient différentes langues, mais étaient en mesure de se comprendre.
Dieu sème donc la confusion et la discorde. La confusion constitue la nature même du châtiment […] la confusion est la marque d’une société décentrée, où chacun pense avoir raison, ou chacun se prend pour un Absolu.
[…] Marquée par la démesure, la civilisation occidentale connaît un développement hors-sol, axé sur les villes et leurs centres d’affaires triomphants. Jamais rassasié, l’Homme occidental déploie son ambition de conquête dans tous les domaines, y compris le ciel et l’espace. La spiritualité passe au second plan, Dieu est oublié : l’Homme se considère comme le seul maître de la Nature et des éléments.
[…] Les dérives de notre civilisation annoncent sa chute prochaine [etc.] »
( La tour de Babel : signification symbolique – JePense.org – 18 JANVIER 2022 )
Le prix Nobel de la paix devrait être attribué 100 ans après le décès de la personne, pas avant, on a pas assez de recul.