L’étoile jaune pour les non vaccinés ?

Lundi 12 juillet 2021, Emmanuel Macron a mis la pression sur les non-vaccinés pour éviter une nouvelle vague de Covid-19 alors que le virus repart à la hausse dans tous les territoires avec le variant Delta. Le président de la République a même décidé d’imposer le passe sanitaire à l’entrée de la plupart des lieux publics et a rendu la vaccination obligatoire pour les soignants et ceux au contact des personnes fragiles, avec des sanctions à la clé. Les annonces du chef de l’État visant à inciter à la vaccination ont provoqué une ruée des Français pour prendre rendez-vous et se faire vacciner. En soirée le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé que les personnels soignants qui ne seront pas vaccinés au 15 septembre ne pourront plus travailler et ne seront plus payés. Les employeurs – agences régionales de santé, directions d’établissement, Assurance-maladie – « seront habilités à effectuer des contrôles comme ça existe déjà dans le droit commun pour d’autres maladies, notamment l’hépatite B », a détaillé le ministre. Alors vaccination obligatoire pour tous et toutes ?

Du point de vue des écologistes, plutôt anti-vaccins, le choix collectif devrait être formulé de façon abrupte. Soit nous misons sur la sélection naturelle, le vaccin n’est pas obligatoire, les mesures de confinement sont facultatives, nous laissons nos défenses immunitaires se renforcer naturellement et tant pis pour les plus faibles, le tri médical est un passage obligé vu l’explosion d’hospitalisations. Soit, à l’image de ce qui se passe pour les enfants, la vaccination est obligatoire pour tout le monde, mais une population de plus en plus nombreuse est de plus en plus fragilisée face aux atteintes virales et microbiennes. L’obésité et les comorbidités se généralisent, et un jour ou l’autre une mutation d’un des vecteurs de la sélection naturelle envoie de toute façon à trépas une grande partie de l’espèce humaine. Le problème, c’est que notre société se refuse à aborder les choix fondamentaux et préfère laisser les gens dépérir dans l’assistanat et la contrainte sociale.

Nos articles antérieurs sur l’obligation vaccinale :

25 mars 2015, La vaccination obligatoire contre la sélection naturelle

extraits : Le Conseil constitutionnel vient de juger que le caractère obligatoire de la vaccination, présent dans le code de la santé publique, n’était pas contraire à la Constitution de 1958. Mais pour certains écologistes le débat « pour ou contre la vaccination » dépasse largement la problématique de l’article du MONDE : liberté individuelle contre « stalinisme vaccinal », caractère potentiellement toxique de certains adjuvants contenus dans les vaccins, injection de telles substances dès la première année de vie alors que le système immunitaire du nourrisson est fragile, fait que la France est en Europe le seul pays avec l’Italie à imposer cette injection aux enfants…

7 juillet 2021, Vaccination obligatoire et acceptation sociale

extraits : La vaccination obligatoire pour tous, c’est bien déjà le cas pour les enfant. Alors, peut-on contraindre les adultes à se vacciner contre le SARS-Cov2 ? Sélection naturelle ou immunité collective vaccinale ? La question de l’acceptabilité sociale est cruciale dans un système démocratique. Convaincre plutôt que contraindre… 

articles de référence sur lemonde.fr :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/13/plus-de-900-000-candidats-a-la-vaccination-apres-les-annonces-d-emmanuel-macron_6088123_3244.html?contributions

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/07/12/allocution-d-emmanuel-macron-passe-sanitaire-etendu-tests-pcr-payants-obligation-vaccinale-pour-les-soignants-le-resume_6088062_823448.html?contributions

https://www.lemonde.fr/sante/article/2021/07/13/covid-19-l-obligation-vaccinale-imposee-aux-professionnels-de-sante-ne-manque-pas-de-faire-reagir_6088083_1651302.html

Partagez ...

15 réflexions sur “L’étoile jaune pour les non vaccinés ?”

  1. Bonsoir.

    Vous écrivez : « Du point de vue des écologistes, plutôt anti-vaccins ». Euh… d’où sortez-vous ça ?!

    Être écologiste est parfaitement compatible avec le fait d’être contre le positionnement anti-vaccinal ! c’est mon cas.

    1. Esprit critique

      Biosphère n’est évidemment pas le porte parole DES écologistes. De certains écologistes, à la rigueur. Mais c’est quoi un écologiste ? Et ça veut dire quoi être écologiste ?
      Un écologiste peut-il être POUR la restriction de nos libertés, POUR la dictature ?
      POUR la peine de mort, POUR l’euthanasie etc. Peut-être tout ça est-il tabou…
      Quoi qu’il en soit, pour moi être écologiste est parfaitement compatible avec le fait d’être favorable à l’utilisation raisonnée de certaines techniques (outils, vaccins etc. ) C’est mon cas.

  2. Michèle Rivasi a fait un rapprochement entre le pass sanitaire et l’apartheid. Apartheid ou étoile jaune ? En imposant le port de l’étoile jaune aux juifs des zones occupées par l’Allemagne nazie, ce régime imposait :
    – une discrimination entre des citoyens de deux catégories ayant des droits différents : les juifs et les non juifs,
    –  une restriction des droits pour la seconde catégorie, restriction non appuyée sur des délits commis, mais sur la simple appartenance (involontaire d’ailleurs) à une communauté.
    – l’ostracisation de ces personnes et leur exposition à la vindicte des autres en les rendant responsables des difficultés du pays.
     Ces trois éléments se retrouvent exactement dans le pass sanitaire. A la question « La France est-elle encore une démocratie ? » on peut désormais répondre non.  A la question « est-elle une dictature ? » on peut répondre que sont déjà répandus des germes inquiétants.

    1. Bien évidemment, je suis moi aussi d’accord avec cette analyse. J’ai toujours dit qu’il fallait appeler un chat un chat. On en crève de ne pas vouloir nommer les choses, de chercher toujours à détourner le sens de mots etc. Ceux qui ont lu 1984 savent ce qu’est la (ou le) novlangue, la guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, etc.
      Et comme il y a déjà un moment que cette étrange dictature est en place (lire Viviane Forrester), que gauche et droite ne veulent plus rien dire, que les esprits sont déjà bien brouillés, certains aujourd’hui en sont arrivés à penser que toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure et fortuite coïncidence. Et ça c’est très grave. Au moins aussi grave que le réchauffement, l’effondrement de la biodiversité et tout le reste.
      Et que même des écolos puissent ne pas se rendre compte de l’énorme Confusion, et/ou faire semblant de ne pas voir ce qui se prépare, ça j’avoue que ça me fout la Pression.

  3. communiqué EELV du 13 juillet, les écolos institutionnels n’ont pas peur de se contredire :
    « Pour Europe Écologie Les Verts, la couverture vaccinale la plus importante possible de la population doit rester l’objectif majeur… Les soignants en particulier doivent être vaccinés et il faut qu’ils le soient au plus vite…
    Toutefois, les mesures annoncées par le Président de la République concernant, notamment l’obligation vaccinale des soignants, à l’heure où les professionnels de santé sont en souffrance au travail, assortie de la menace d’interdiction d’exercer, nous paraissent disproportionnées…
    D’autre part, l’extension du pass sanitaire ressemble à une obligation vaccinale…

    1. Misère misère !

      Mon dieu ce que «les écolos institutionnels» sont bêtes. Avec ça nous voilà bien représentés.
      Disproportionnées !? Ben voyons. J’imagine qu’avec juste quelques petites retouches, la dictature sanitaire sera parfaitement proportionnée.
      L’extension du pass sanitaire ressemble… Ben voyons. Comme le Canada Dry, ça y ressemble mais ce n’en est pas. Si Manu nous disait qu’il faut être vacciné pour conserver le «privilège» d’avoir de l’eau au robinet, ou de l’électricité à la prise, je suis con vaincu que ça y ressemblerait encore plus.

  4. L’eurodéputée d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Michèle Rivasi a comparé l’extension de l’obligation du passe sanitaire annoncée lundi soir par Emmanuel Macron à un « apartheid ».
    La secrétaire nationale adjointe des Verts, Sandra Regol, rétorque : « La critique politique est utile quand elle est responsable, ces dérives verbales ne le sont pas. En tant qu’écologiste, on ne peut que les déplorer. »
    Notons que le passe sanitaire sera nécessaire pour pénétrer dans des « lieux de loisirs et de culture » comme les cinémas. Puis, dès le début d’août, il sera obligatoire pour entrer dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, y compris pour le personnel, et aussi dans les avions, trains ou autocars qui effectuent de longs trajets, ainsi que dans les établissements médicaux.

    1. – « L’écolo Yannick JADOT a dit de façon elliptique que le vaccin devra être obligatoire.
      Face à cette position, l’écolo Antoine Waechter rétorque qu’il ne soutiendra pas la candidature Jadot à la présidentielle. »
      ( Covid, vacciner beaucoup ou pas du tout ? 13 novembre 2020 Par biosphere )

      Voilà où ça te mène Yannick, de raconter n’importe quoi. Continue comme ça.
      Quant à Biosphère, qu’il nous dise clairement s’il est POUR ou CONTRE l’Apartheid.
      L’Apartheid, la dictature, l’étoile jaune, tout ce que vous voudrez, moi je suis CONTRE !

    2. Au sujet des dernières mesures annoncées par Macron, Michèle Rivasi d’EELV a dit :
      – « C’est l’apartheid dans le pays des droits de l’homme. »
      Ce à quoi Sandra Regol la numéro 2 des Verts a dit :
      – « La critique politique est utile quand elle est responsable, ces dérives verbales ne le sont pas. En tant qu’écologiste, on ne peut que les déplorer ».

      Pauvre Sandra, va ! Comme tous ces pauvres rigolos qui ne supportent pas entendre parler d’apartheid, de dictature et d’étoiles jaunes, et qui doivent probablement vivre sur une autre planète. Déni de réalité ou autre chose peu importe, on voit donc qu’il y a là aussi des mots tabous. Et en plus ça se croit responsable, utile, droit etc. mon dieu quelle misère !
      Et en tant qu’écologiste, on ne peut que le déplorer. Nous voilà donc bien avancés !

  5. – « Du point de vue des écologistes, plutôt anti-vaccins, le choix collectif devrait être formulé de façon abrupte. Soit […] Soit, [etc.] »

    Parce que je ne vois pas pourquoi un écologiste devrait être (systématiquement) anti-vax , si je comprends bien, ce n’est là que le point de vue de certains écologistes. Ceux qui sont plutôt anti-vaccins. Déjà, ne mélangeons pas les anti-vax, qui doivent peser dans les 2 ou 3%, avec les 20 ou 30 % qui aujourd’hui rechignent à se faire vacciner contre le Covid. Pour la plupart ces derniers sont vaccinés pour d’autres maladies, font vacciner leurs enfants, et ne se considèrent nullement comme des anti-vax. Et peu importe ici qu’ils se considèrent ou pas comme des écologistes.

    1. Pour moi ce n’est donc pas Option 1 (sélection naturelle etc.) CONTRE Option 2 (vaccination obligatoires pour tous). Parce que ça c’est trop simpliste. Aujourd’hui il n’y a plus lieu de discuter sur le pari de l’immunité collective, ou de se disputer au sujet de l’efficacité du Vaccin, ou du (sur)nombre etc. Le problème aujourd’hui n’est rien d’autre que ce nouveau cap franchi dans l’atteinte à nos libertés. Aujourd’hui tout le monde devrait dénoncer sans retenue cette dictature qui se met en place. Dictature qui n’est d’ailleurs pas que sanitaire. Et secouer ce troupeau bêlant et soumis.

    2. Bonsoir.
      Vous écrivez « Parce que je ne vois pas pourquoi un écologiste devrait être (systématiquement) anti-vax ». Moi non plus.
      D’ailleurs, le site biosphère n’en est pas à son coup d’essai dans le fait de ne pas avoir la modestie de parler au nom de tous les écologistes. Le site dit aussi, dans d’autres articles, que le point de vue des écologistes est logiquement en faveur de la peine de mort.

      1. Bonjour Invite2018
        De votre côté vous dites (à 20:52) : « Être écologiste est parfaitement compatible avec le fait d’être contre le positionnement anti-vaccinal ! c’est mon cas ».
        Même si je pense qu’il eut mieux valu dire les choses autrement (pour que ce soit bien clair pour tout le monde), je suis d’accord avec vous.
        Anti-Vax : CONTRE les vaccins, TOUS les vaccins ! Même CONTRE le Vaccin Kivabien !
        Pro-Vax : EN FAVEUR de la vaccination, POUR Le Vaccin… donc CONTRE les Anti-Vax etc.
        POUR ou CONTRE, blanc ou noir, vert ou rouge etc. Pour ça deux neurones suffisent.
        Malheureusement nous devons faire avec cette façon binaire de voir les choses.

      2. (suite) C’est ainsi que certains font une fixation sur les gauchos et les cocos.
        D’autres sur les bobos, les islamomachins, les bisounours, les lapinistes, les fachos, les Antifas et Jean Passe. Chacun voit le monde avec ses lunettes. Avec les siennes Biosphère voit des Anti-écolos partout, c’est comme ça. De mon côté j’avoue avoir tendance à voir des cons partout, même le matin en me rasant.
        Je dirais donc qu’être écologiste est parfaitement compatible avec le fait d’être favorable à l’utilisation raisonnée de certaines techniques, outils, vaccins etc. C’est mon cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *