Macron aime la bagnole, pas l’écologie !

Dimanche 24 septembre 2023, décidé moins de vingt-quatre heures plus tôt, le chef de l’Etat s’est exprimé sur les grands sujets – immigration, écologie, inflation, géopolitique –. Face aux prix de l’essence qui s’envolent, Emmanuel Macron ose : « On aime la bagnole. Et moi, je l’adore ». Ouah ! On en change rien, victoire, tu régneras, oh joie tu nous sauveras, roulez petits bolides !

Emmanuel Macron : « Il y a un chemin d’écologie à la française qui est une écologie de progrès, qui n’est ni le déni ni la purge… Par rapport au débat sur le pouvoir d’achat, l’écologie est la réponse, notamment grâce aux véhicules électriques. Parce qu’en France on aime la bagnole. Et moi, je l’adore… On n’interdira pas les chaudières au gaz… A ceux qui réclament une grande mesure, je promets de sortir du charbon d’ici à 2027… Je prolonge l’aide ciblée de l’État, jusqu’à 100 euros par an, pour les ménages les plus modestes. La transition écologique n’est pas l’annonce d’une tragédie, mais peut apporter au pays des emplois et de la prospérité, et donc lutter contre l’inflation. »

Le point de vue des écologistes pas dupes

baobab dégingandé : Donc il va faire ce qu’il avait déjà dit qu’il allait faire, mais sans obliger personne, et en même temps il sera toujours possible de faire l’inverse. Il avait déjà promis la sortie du charbon… pour 2022 !

PIER A. : « En France, on aime la bagnole ». Le populisme ça peut aussi être libéral catho de centre droit.

Benoittttt : Il a même ajouté, « on aime la bagnole. Et moi, je l’adore » ?? Il y a 50 ans sous Pompidou, je comprendrais, mais en 2023, au vu de la place de ce moyen de transport dans les émissions de GES c’est désolant. Un vrai gamin attardé !

Raphaurel : Le plus grand défi du siècle est la lutte contre le réchauffement climatique. Nous ne pouvons pas accepter que la réponse à ce défi soit de passer au tout électrique ! Je ne peux pas croire que Macron pense ce qu’il dit. Il est jeune, il ne pourra pas être réélu, il DOIT prendre des décisions difficiles. C est notre surconsommation de tout qui doit changer et non remplacer une voiture polluante contre une autre voiture certes non émettrices de CO2 mais tout aussi polluante pour sa fabrication et la production d’énergie.

Autre Citoyen : Plutôt que d’être fan de la bagnole, il ferait bien d’être fan des transports en commun… Quant à la vente à perte des carburants, mais quel amateur !

Jacques Py : Parler de sortir du charbon quand nous n’avons presque plus de centrales à charbon, comment nommer cela ? Prendre les Français pour des jambons !

Liberté Egalite Fraternite et Republique : Un Président pris en étau entre l’idéologie politique néolibérale transnationale qu’il porte, exigeant de la croissance pour augmenter les bénéfices non redistribués par le pillage des ressources limitées naturelles intergénérationnelles de la planète ET la protection des humains de travailleurs, consommateurs nécessaires à l’augmentation du PIB.

Savonarole : Un président d’immense stature dont on se souviendra longtemps ! Au moins 5 min.

Notre adoration pour Macron est sans limites, lire nos écrits antérieurs

E. Macron invente la « sobriété raisonnable » !!

extraits : Emmanuel Macron, ce vieux jeune qui vit encore aux temps de l’abondance à crédit, ânonne l’idée de sobriété sans vouloir nous avertir que le futur proche ne sera pas une allée bordée de roses, mais de larmes….En visite au Salon du Bourget, lundi 19 juin 2023, le chef de l’État affirme qu’il faut distinguer une sobriété « bien organisée, non punitive », d’une sobriété « punitive » : « La première serait comprise par tous et raisonnable, tout le monde fait des efforts qui permettent de faire des économies d’énergies. L’autre en viendrait à dire « il faut tout arrêter, et il faut renoncer à la croissance. Je ne la crois pas raisonnable…

Macron, un technolâtre de l’aviation

extraits : Le président de la République a annoncé une salve d’investissements pour créer une filière française de biocarburants baptisée « BioTJet ». Macron enfile les oxymores comme des perles : «  avion ultrasobre, appareil zéro émission, des carburants aériens durables, moteur à biocarburant, kérosène durable… » La voiture propre et la croissance verte passent dans la stratosphère, le greenwashing fait toujours ses ravages…

Macron subventionne les émissions de GES

extraits : La première ministre, Elisabeth Borne vient d’annoncer (décembre 2022) le versement en 2023 d’une « indemnité carburant » de 100 euros. Ce gouvernement soi-disant libéral (en faveur de la loi du marché) s’ingénie à masquer l’indicateur prix, la seule boussole pour nos comportements marchands dans nos sociétés trop complexes. Dans un contexte de réchauffement climatique, l’État doit non seulement laisser les automobiliste gérer par eux-mêmes leur budget « effet de serre », mais il aurait du, dès le premier rapport du GIEC sur le climat, augmenter chaque année la taxation du pétrole pour inciter la population à se passer de véhicule individuel pour privilégier par ses choix de vie les modes de déplacement doux pour la planète…

Emmanuel Macron cause, la planète trinque

extraits : La lutte contre le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources et la crise de la biodiversité suppose de revoir en un temps record tout notre modèle de développement, le président de la République ne le sait pas encore. Il  aura fallu attendre quelque quarante-cinq minutes pour que la journaliste de France 2, Caroline Roux, aborde en octobre 2022 la question de l’urgence climatique, interrogeant Emmanuel Macron sur les véhicules électriques…

L’effondrement en marche avec Macron

extraits : L’exhortation à la sobriété énergétique lancée par Emmanuel Macron le 14 juillet 2022 est certes salutaire, mais il est regrettable qu’elle soit plus le produit des tensions sur les approvisionnements en énergies fossiles de la France du fait de l’invasion russe de l’Ukraine que celui d’un volontarisme climatique assumé. La réponse du gouvernement français reste « insuffisante » pour « garantir un avenir vivable », avait averti en juin le Haut Conseil pour le climat (HCC), dans son quatrième rapport annuel. Les propositions de la convention citoyenne pour le climat qui allaient dans le sens de la sobriété n’ont pas été retenues par Macron…

Les écolos, choyés par Emmanuel Macron ?

extraits : « La politique que je mènerai dans les cinq ans à venir sera écologique ou ne sera pas », a lancé le président sortant lors de son meeting à Marseille en avril 2022. Emmanuel Macron s’engage à nommer un premier ministre « directement chargé de la planification écologique ». Il propose aussi d’organiser « une fête de la nature » chaque année, à l’image de la Fête de la musique…

16 réflexions sur “Macron aime la bagnole, pas l’écologie !”

  1. Je pense que le positionnement n’est pas par rapport à l’écologie mais par rapport à un développement sociétal déjà en marche. Et pour lequel il avance masqué.
    Il veut que les français soient sédentaires et dépendant de l’état. Pour cela, l’accès à la propriété est réduit par des emprunts devenus difficiles et il a engagé la transition écologique vers l’électrique en sachant que les déplacements longues distances seront impossibles et le nombre de voitures plus réduits.
    Sa déclaration est subliminale et ironique. Il dit que les français sont attachés à leur voitures pour le dénoncer auprès de ses bailleurs de fonds et que lui même y est attaché pour faire croire aux français qu’il n’est pas contre les français.
    C’est un retord et un traître.

    1. Le réchauffement climatique est le 1er choc écologique, avant la pénurie de matières premières essentielles. Il faut gérer un coup de frein brutal notre mode de vie pour que nous ayons tous de quoi vivre sans insurrections. Or on accélère sur un mode de vie impossible à tenir à long terme, et tout cela pour maintenir un système capitaliste qui s’écroulera après nous, en laissant la pauvreté exploser (resto du coeur, administrations en manque de budget, etc …).
      //lejustenecessaire.wordpress.com/2023/04/13/on-ne-freine-pas-on-accelere/
      Le G20 devrait réduire sa demande d’énergie de 80%, or nous continuons depuis 46 ans à faire croître le capital mondial de 11% en moyenne chaque année, en sollicitant la planète et les peuples qui vont encaisser tous les effets des différentes catastrophes à venir. Il faudrait de la sobriété, du partage et du respect, mais on continue dans la compétition, l’égoïsme, et la dictature économique.

  2. Il suffit de demander quelques idées grandiloquentes à ChatGPT et un discours pompeux pour la forme, et ça y est, vous êtes Emmanuel Macron.

  3. – “J’adore la bagnole”: André Gorz répond à Macron
    ( terrestres.org/2023/09/25/jadore-la-bagnole-andre-gorz-repond-a-macron/ )

    1. En attendant on en parle

      – Planification écologique : Macron « adore la bagnole », moins les transports en commun ( L’Humanité – 26/09/2023)
      => Comme quoi les cocos n’aiment pas forcément la Bagnole.
      – Emmanuel Macron « adore la bagnole » : sa sortie sur la voiture et l’écologie fait réagir ( Femme Actuelle – 25/09/2023 )
      => Comme quoi les femmes non plus.
      – “On aime la bagnole”, le clin d’œil de Macron aux années Pompidou… et à un passé révolu ( Télérama -28/09/2023 )
      – Macron adore la bagnole, le chaos climatique aussi ( Médiapart – 26 sept 2023 )
      => Comme quoi les Français encore moins, tout autant que le style Macron.

  4. « l’État doit non seulement laisser les automobiliste gérer par eux-mêmes leur budget « effet de serre », mais il aurait du, dès le premier rapport du GIEC sur le climat, augmenter chaque année la taxation du pétrole pour inciter la population à se passer de véhicule individuel pour privilégier par ses choix de vie les modes de déplacement doux pour la planète… »

    Le truc étant que les élus UmPs se sont auto-bloqués eux-mêmes ! Je rappelle que les élus UmPs ont délivré des permis de construire à tours de bras pour installer les autochtones français des classes moyennes en périphérie pour installer des migrants dans les villes ! A présent ceux qui travaillent doivent parcourir plusieurs kilomètres quotidiennement ! Et que si vous retirez la voiture aux gens, ils ne peuvent plus se rendre sur leur lieu de travail !

    1. Quant au télétravail il se heurte à des limites; les sapeurs pompiers ne peuvent pas éteindre les incendies à partir de leur ordinateur, pareil pour les soignants comme les infirmières et chirurgiens qui ne peuvent soigner à distance, les policiers qui sont bien contraints de parcourir des kilomètres pour choper les délinquants et criminel et bien d’autres boulots qui ne peuvent pas intervenir à distance…

      Voici ce que dit l’Insee au 25 mai 2023 « Ainsi, la moitié des actifs en emploi résidant dans une zone rurale parcourent 13 km ou plus pour aller travailler, contre au moins 8 km pour l’ensemble des travailleurs (figure 3). Les actifs habitant dans le rural périurbain sont ceux qui parcourent les plus longues distances. »

      Lire article de l’Insee intitulé « Le trajet médian domicile‑travail augmente de moitié en vingt ans pour les habitants du rural »

    2. Toujours de l’Insee intitulé « Déplacements domicile-travail – Même sur de très courts trajets, l’usage de la voiture reste majoritaire »

      Retirer la voiture aux français du jour au lendemain aurait des répercussions chaotiques, car c’est quasiment toute l’activité du pays qui s’arrête elle aussi du jour au lendemain !

      Le truc c’est que pour stopper la voiture, cela implique de créer des emplois là où vivent les gens, démanteler les cités dortoirs et pavillons peri-urbains, puis réinstaller les gens à la campagne et les villes de petites tailles. En tout cas les pavillons individuels et les cités dortoirs ne sont plus viables ! Quant le gouvernement sera dans l’incapacité de verser des chèques carburants et des allocs, toutes les populations vivant dans ces lieux crèveront de faim !

    3. Pour stopper l’usage de la voiture, cela implique de créer des boulots qui soient locaux, accessibles à pieds et en transport en commun ! Mais c’est un plan qui se prépare à l’avance sur des décennies ! Pas un truc qu’on improvise à la dernière minute ! Les mutations étaient plus faciles à vivre en période de croissance qu’en période de décroissance, puisqu’il s’agissait d’abandonner son boulot d’agriculteur et d’ouvrier pour aller travailler en bagnole dans le secteur du tertiaire.. Mais le chemin inverse ? Comment fait t on rapidement ? Puisque c’est un processus plutôt long, c’était déjà long et progressif en période de croissance, mais ça sera encore plus long en période de décroissance car la population va vouloir résister contre le déclassement social !

      1. Ton histoire est un peu simpliste. En fait elle remonte à bien plus loin que ça (les UmPs etc.). L’histoire du Tout Bagnole commence avec celle du Pétrole, à l’époque où ON croyait qu’il était en quantité illimitée. Puis à partir de 1910 avec le fordisme (dérivé du taylorisme), qui permettra à Ford de construire des tas de bagnoles, et d’engranger toujours plus. En passant plus tard par la Voiture du Peuple (Volkswagen) voulue, disons même imposée, par Hitler.
        – 1937 : comment Hitler impose l’auto du peuple (Les Echos 7 juillet 2014)

        N’oublions pas qu’à ses tous débuts la Bagnole ne faisait pas du tout rêver les foules. Les automobilistes étaient alors surnommés les «tueurs de poules».
        Les «ploucs» lui reprochaient d’être très bruyante et de dégager une odeur nauséabonde. Seulement c’est toujours la même histoire, quand ON décide de nous l’imposer… ON nous l’impose ! ( à suivre)

        1. Et après ON appelle ça la «démocratisation»… de la Bagnole etc.
          C’est la même histoire pour la Cigarette, le Téléphone (aujourd’hui Smartphone), la Télévision, Internet et j’en passe.
          C’est toujours la même histoire, celle du Business as usual ! C’est celle des Profits, illimités, du Toujours Plus, du Progrès qui progresse etc. etc.
          Et aujourd’hui tout le monde voit que ça ne marche pas, que la Bagnole est un fléau etc. etc. Alors que si ON avait écouté ces ploucs, ces rabat-joie… qui il y a 100 ans le disaient déjà… eh ben ON n’en serait peut-être pas là.
          Mais bon, ce qui est fait est fait, et maintenant il nous faut FAIRE avec la Bagnole et toute cette merde.

        2. Oui mais à l’époque d’Hitler et du fordisme, les métiers et les boulots étaient encore situés à portée de jambes des populations !

          Or depuis 50 ans, l’UmPs n’a cessé d’agrandir le serpent de mer routier autour de Paris ! Même la très socialiste Marie Noël Lieneman avait écrit un livre à ce sujet ! Ce sont bien les élus UmPs qui ont multiplié les permis de construire tout ça pour capter soit disant des contribuables supplémentaires dans leurs communes, mais en rendant de plus en plus dépendant la population à la bagnole !

          En outre, pour bien des usages de technologies, ce sont bien les élus UmPs qui s’impliquent dans leurs diffusion ! Par exemple, dis moi Michel, quels sont les élus qui ont imposé les ordinateurs et les tablettes à l’école ? Je me souviens de la très mélanchoniste Ségolène présidente de région qui finançait tout ça, non ?

        3. Oublie tes UmPs. Ceux qui actuellement nous imposent ceci et cela (les politiques au pouvoir) sont totalement plantés (comme nous), ils naviguent à vue, ils improvisent etc. Aucun projet de société !
          Seulement derrière ça c’est toujours la même histoire (relis À 11:01).
          Pour la Bagnole, lis sur Wikipedia : «Histoire de l’automobile». Notamment le chapitre : Un « fléau moderne ». Vois ensuite le rôle qu’ont joué les courses (Compétition), les pipoles (célébrités), le cinéma, les meRdias etc.
          ON peut raconter tout ce qu’ON voudra, seulement maintenant, en attendant… il nous faut FAIRE avec la Bagnole, les ordis et les tablettes, Internet, le compte Ameli et toute cette merde.
          En attendant… ON peut aussi se dire que le Manu n’en a plus pour longtemps, et que ça sera mieux avec le ou la suivant(e). ON peut toujours rêver.

  5. Macron adore la Bagnole. Et l’Avion et en même temps.
    Et le jet-ski, et les EPR, et l’ «écologie à la française». Sans oublier sa Brigitte.
    En France ON aime la rigolade. Et moi je l’adore ! Plus c’est gros et plus c’est rigolo !
    Plus c’est gros et plus ça passe. Donc, plus ça passe et plus c’est rigolo.
    Moi Macron, je l’adooore !

    1. – « Subitement, Emmanuel Macron a voulu parler aux Français. Lors d’un entretien au journal télévisé de 20 heures diffusé sur TF1 et France 2, dimanche 24 septembre, décidé moins de vingt-quatre heures plus tôt, le chef de l’Etat s’est exprimé sur les grands sujets – immigration, écologie, inflation, géopolitique – afin, assure l’Elysée, de donner, lui-même, le « ton » [etc.] » ( LE MONDE hier )

      Comme quoi, déjà, Macron n’a pas fait que parler de la Bagnole.
      Ce qui est marrant, sur ce coup, c’est cette envie subite. Son besoin urgent de parler aux Français. Comme s’il croyait que les Français étaient en manque, avaient besoin de l’entendre parler… pour ne rien dire. Mais qu’est-ce qui a bien pu déclencher chez lui cette envie subite, ce besoin de devoir nous donner le « ton » ? ( à suivre )

      1. @ la Modération ( « modération » )
        Pourquoi avoir supprimé cette suite, dans laquelle le tentais d’expliquer cette envie subite ? Serait-ce encore le pape, qui passe mal ?

Les commentaires sont fermés.