Le mode de vie austère de la communauté amish a été beaucoup moqué, notamment par le président actuel Emmanuel Macron : « Si on est contre les bus, on empêche les gens de se déplacer. Je ne suis pas pour une société amish. (18 novembre 2016) ».« J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile : je ne crois pas au modèle amish. Et je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. (16 septembre 2020) »
Le présidentiable Macron avait déjà affirmé en 2017 : « Je suis pour une société écologique, mais je ne suis pas pour une société Amish. » Les Amis de la Terre se sont renommés pour l’occasion les « Amish de la Terre ». Qui a raison ? Contre le « modèle amish » rejeté avant même d’avoir été défini, Emmanuel Macron ne promeut rien d’autre que le très naïf modèle de la start-up. Il y a aujourd’hui des avantages certains à envisager un avenir attaché à la solidarité et à la sobriété dans tous les domaines.
Julien Guintard : Les amish, descendants de protestants suisses et alsaciens qui n’utilisent ni caméra, ni drone, ni aucune technologie qui puisse favoriser l’individualisme, ont accepté qu’un « English » (le nom qu’ils donnent aux autres Américains) se mêle à eux et les filme ; vidéo intitulée « Amish Building Move ! », mise en ligne par Bill Lyons en juillet 2022. Se lever tôt pour accomplir une œuvre collective. Faire avancer ensemble un projet. Rassembler les énergies afin de lever les obstacles. N’oublier personne au bord du chemin. Mener une authentique révolution. Ces mots d’ordre lancinants dans le discours politique français s’appliquerait parfaitement au modèle amish. On peut reprocher aux Amish de limiter l’école à 14 ans, de ne pas enseigner les sciences, de refuser de voter, de conserver l’inégalité entre les femmes et les hommes… Mais ce sont aussi des pacifistes qui refusent de nuire à leur prochain.
A l’heure où l’omniprésence des résidus de pesticides dans l’environnement compromet notre santé et celle de la faune sauvage, à l’heure où le monde agricole défile pour ne pas disparaître dans l’indifférence et où le syndicat majoritaire de l’agriculture française propose d’y remédier en supprimant toutes les zones de non-traitement aux produits phytosanitaires, il n’est pas du tout certain que de nombreux riverains d’installations agro-industrielles ne voient pas là un contre-modèle ayant quelques avantages.
Le point de vue des écologistes amis des Amish
– Il faut reconnaître qu’ils ont réussi la performance d’être la seule utopie de l’Histoire ne se terminant pas dans le sang.
– Pas d’internet, pas de journaux, un monde rêvé, aucun immigré, des paysans nombreux et heureux.
– Je crois que la question va se poser de préciser ce que peut être un modèle « économe des ressources ».
– Rien n’empêche nos sociétés d’inventer un mode de vie à l’ancienne respectueux des limites planétaires.
– Il est évident qu’il faudra limiter nos déplacements motorisés et réduire notre consommation globale d’énergie.
– On pourrait même imaginer une communauté type Amish non religieuse où les hommes et les femmes seraient à égalité.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
modèle Amish contre start-up Macroniste (2021)
extraits : Aux temps du triomphe de l’automobile, les Amish perpétuent l’emploi du cheval dans les travaux des champs et les déplacements. Ils privilégient le local et les circuits courts. Loin de rejeter en bloc les innovations, ils acceptent les batteries et les panneaux solaires tout en refusant d’être raccordés aux grands réseaux électriques. Ils n’adoptent une nouvelle technologie que si elle aide à faire ce que la majorité juge réellement important au lieu de faire confiance les yeux fermés aux publicitaires du système thermo-industriel. Les Amish sont de très bons mécaniciens, réparateurs et agriculteurs.Vivre à l’ancienne n’est pas synonyme de retour à l’âge de pierre…
modèle Amish contre start-up Macroniste (2021)
extraits : Le mouvement Amish tire son nom de Jacob Ammam (1644-1730), un anabaptiste suisse qui prônait l’autorité suprême de l’Écriture biblique et la nécessité de se préserver de toute emprise de l’État, en refusant notamment les impôts ou le port des armes. Victimes de persécutions, ils émigrent aux États-Unis, recherchant l’autonomie agricole et alimentaire, privilégiant une vie sobre avec austérité de leurs vêtements et refus de la plupart des innovations technique modernes. Le modèle amish nous apprend en définitive qu’il est possible de soumettre les choix de vie à d’autres fins que celles du marché. Or, c’est précisément ce dont nous avons besoin aujourd’hui, trouver les moyens de soumettre les projets technologiques au maintien d’une vie durable et vivable. Si pour les Amish c’est une certaine conception de Dieu et du sacré qui priment, pour un athée ça pourrait être tout autant les enseignements de la science écologique ou la quête d’une société égalitaire et conviviale.
Emmanuel Macron, l’antithèse des Amish (2020)
extraits : Samuel Beiler, un Amish : « Nous ne sommes pas contre l’instruction. Nous sommes contre celle qu’on donne dans vos écoles… Jamais de mémoire d’homme un Amish ne comparut devant un tribunal pour un délit autre que le refus d’envoyer ses enfants à l’école. »… La Cour suprême américaine avait en juin 1972 donné officiellement le droit au Amish, en plein âge nucléaire, de continuer à vivre en un temps révolu et de le perpétuer à travers leurs enfants…
les Amish de mes Amish ne sont pas mes Amish (2011)
extraits : Les Amish, non soluble dans la modernité, ont même fini par obtenir de ne plus être imposables car ils ne coûtent quasiment rien à l’État : pas d’eau courante, pas de raccordement électrique, pas de sécurité sociale, pas de recours à la justice… Le rapprochement avec les militants de la décroissance est évidemment facile. Mais cela s’accompagne d’une doctrine invasive de progénitures. La famille nombreuse est de rigueur, avec une moyenne de huit enfants par couple… J’ajoute que les Amish vivent en phallocratie niaise et triomphante…
Faux Amish ? Selon Stéphane Lavignotte (Entropia n° 5, automne 2008)
extraits : Dans l’Ordnung des Amish du Nouvel Ordre, l’interdiction de la télévision, des caméras et des radios est motivée par l’enseignement de la Bible de « renoncer aux possessions matérielles qui semblent adoptées pour servir la chair plus que Dieu ». Le cinéma comme les stupéfiants, les plaisanteries grossières et les longues parties de chasse et de pêche loin de la famille sont prohibés en réponse à l’invitation : « Abstenez-vous de toute espèce de mal ». Dans l’Ordnung des Beachy Amish, dans la catégorie prohibée des « habitudes dont vous devenez esclaves », on trouve tricher et fumer, mais rien sur la télévision. Les amplificateurs sont interdits : « Louons Dieu avec les fruits de nos lèvres ». …
Opposer Amish et Macrelle , c’est opposer un marsien à un économiste.
Macrelle parle d’écologie comme il parlerait des neiges du Kilimandjaro, il s’en fout. Et il divertit le peuple avec les amishs pour faire parler, faire de la fumée médiatique. Pendant ce temps, il fait des décrets pour favoriser les investissements ricains et les financiers ricains.
Ventes de Macrelle: Arcelor, Pechiney, Alstom, Technip , Lafarge, Alcatel, Essilor
Financiers ricains: Mc kinsey, Black rock, State street, Vanguard et autres oligarques ricains, Biden, Cheney, Busch….
Vous parlez souvent des Ricains… Or la grosse majorité des Amish sont des ricains. Comme quoi les Ricains ne sont pas TOUS des gros vilains. Ceci dit, si en effet Macron se fout de l’écologie comme des neiges du Kilimandjaro, il n’en est pas de même des investissements étrangers. Et pour cause, là derrière c’est comme toujours le Business as usual, la Croissance, les emplois etc.
Et même si les Etats-Unis restent en tête de ces investissements, je ne dirais pas pour autant que Macron (sa politique) est au service des Ricains.
Pourquoi ? Parce que le Pognon ce n’est pas QUE les Ricains.
– Emmanuel Macron annonce un nouveau record d’investissements records en France en 2023 (bfmtv.com – 02 février 2024 )
Esprit critique, les ricains m’indiffèrent, ils ont une société brutale et sont peu fins en général mais le problème est que nous soyons dépendant d’eux qui me pose problème. Cela nous enfonce dans un marasme que vous pouvons mesurer. De Gaulle nous avait en partie sortie de leur emprise et l’Europe était une belle façon de trouver une indépendance. Mais les ricains ont trouver la parade, ils ont noyauté la commission européenne et mis Vanderleyen qui est à leur service, voir McKinsey et relancer l’OTAN d’abord avec la guerre des Balkans puis cette guerre d’Ukraine. Quant à la France , même manipulation , Macrelle et McKinsey à la gouvernance.
– « 95% d’aventures entrepreneuriales qui tiennent encore debout après cinq ans d’activité: c’est près du double de la moyenne des start-ups américaines et c’est une réussite enviable et surprenante de la communauté Amish. » ( Ce que le capitalisme peut apprendre des Amish – Thomas Burgel 9 décembre 2019 – korii.slate.fr )
La preuve que le Président de la Start-up Nation n’a rien compris. Le slogan “Mieux vaut être Amish qu’ami de Macron” vaut donc, et en même temps, pour les idolâtres des innovations.
Je crois qu’il ne faut pas faire trop attention à ce que raconte Macron. Partout où il se trouve il a besoin d’être le centre du monde, et de l’attention. C’est pour ça qu’il parle beaucoup, sans forcément avoir beaucoup réfléchi, comme dernièrement avec cet envoi de troupes en Ukraine. Et après ON commente, et lui se doit de retomber sur ses pattes. Quitte à dire le contraire de ce qu’il a dit auparavant, et en même temps. Et ON commente etc. C’est là sa façon d’occuper le Terrain, depuis maintenant 7 ans. Pour dire son refus de la décroissance Manu s’est moqué des Amish. Pour ensuite nous vendre la Sobriété.
– Des « amish » à la « fin de l’abondance » : le volte-face d’Emmanuel Macron
( euractiv.fr – 24 août 2022 )
– « Septembre 2032. Longtemps raillé, associé à une forme de déclinologie austère et considéré comme un nid à « khmers verts », le modèle Amish s’est finalement imposé comme le comble de la modernité. Conduit par la nécessité de limiter l’empreinte carbone de nos activités, ce mode de vie, fondé sur une sobriété radicale mais choisie, a essaimé un peu partout dans le monde. […] Fiction. »
( Et si les Amish avaient gagné ? – Usbek & Rica 3 février 2023 )
Elle est pas belle la vie ? Elle vous donne pas envie cette fiction, cette utopie… non ?
Vous avez vu d’où elle sort, qui l’a imaginé… EDF ! Partenaire du magazine Usbek & Rica.
Le Système qui nous fait de la pub pour le modèle Amish ! Pas mal non ?
Et si Biosphère-Décroissance & Compagnie avaient gagné ? 🙂
Maintenant il y a quand même un truc qui cloche. Pour les Amish la famille est l’unité sociale la plus importante. C’est pour ça qu’ils ont des familles nombreuses avec une moyenne de 7 à 10 enfants. Résultat, la population Amish double tous les 20 ans. Bonjour l’Exponentielle, coucou le nénuphars.
Tant qu’ils refuseront d’admettre que l’empreinte carbone (écologique) des Amish tient avant tout à leur mode de vie, plutôt qu’à leur nombre… certains amis des Amish ne seront que de faux Amish.
Pour moi ces faux Amish sont les amis de l’auteur de cet article de 2011 mis en lien ici par Biosphère : “Les Amish de mes Amish ne sont pas mes Amish“.
Cet écologue polémiste n’aime pas les Amish, ce ne sont pas ses amis(h). Notamment les mâles. Du haut de sa «sagesse» triomphante d’écosophe autoproclamé, Michel Tarrier les juge phallocrates et niais.
(«J’ajoute que les Amish vivent en phallocratie niaise et triomphante.»)
Leur «doctrine invasive de progénitures» lui file des boutons, il ne peut pas la supporter ! Et pour cause, elle va à l’encontre de sa religion.
Michel Tarrier n’est qu’un dogmatique en panne d’imagination :
– « On pourrait même imaginer une communauté type Amish non religieuse où les hommes et les femmes seraient à égalité.» (Le point de vue des écologistes amis des Amish)