Morts pour la patrie, morts pour rien

11 novembre 2024, cérémonie commémorative du 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Une cérémonie sans protagonistes, le dernier vétéran survivant, Lazare Ponticelli, est mort depuis mars 2008. C’est un hommage franco-français aux 1 327 000 soldats « Morts pour la France » alors qu’on décompte 20 millions de morts toutes nationalités confondues, civils et militaires. Mais chacun sa patrie, terreau de la guerre. Les différents récits nationaux européens ne sont pas compatibles. Par exemple le 11 novembre 1918 est une victoire pour les Français, mais le début d’un engrenage mortel pour les Allemands.

Il y a trois catégories de pays : ceux où l’enseignement de l’histoire veut conforter le chauvinisme national, et ces pays sont majoritaires. Ensuite, il y a les pays de l’Europe du Nord où il n’existe pas de programme national car cela pourrait être considéré comme une atteinte à la liberté de penser. Et il y a une poignée de pays où l’on vise à renforcer la réconciliation entre les peuples. La moitié des pays européens n’enseigne pas la construction européenne, mais relate guerre fratricide après guerre fratricide…

Combattants, cons battus, un général, des générés, n’hésitons pas à moquer les servants de la guerre. Car comme l’écrivait Albert Einstein,

« La pire des institutions grégaires se nomme l’armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelques plaisir à défiler en rang au son d’une musique, je méprise cet homme… Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu’une moelle épinière le satisfait. Je hais violemment l’héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable. Je préférerais me laisse assassiner que de participer à cette ignominie.

Je soutiens que le moyen violent du refus du service militaire reste le meilleur moyen. Il est préconisé par des organisations qui, dans divers pays, aident moralement et matériellement les courageux objecteurs de conscience. Dans tous les pays du monde, de groupes industriels puissants fabriquent des armes ; et dans tous les pays du monde, ils  s’opposent au règlement pacifique du moindre litige international. Mais contre eux les gouvernants atteindront l’objectif de la paix entre les nations quand la majorité des électeurs les appuiera énergiquement. » (Comment je vois le monde, Flammarion – 2009)

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Les nationalismes contre l’urgence écologique

extraits : Autrefois des groupes diversifiés se rassemblaient autour d’un lieu et d’une culture spécifique. Après des phases, non encore achevées, de luttes de cultures, ethnies, églises, langues, etc… C’est l’idée de nation qui en est ressortie et a unifié des espaces différents. La nation est devenue, au moins depuis le XIXe siècle, le nouveau paradigme. Elle a permis une unité plus large géographiquement, mais l’expérience montre, deux guerres mondiales à l’appui, son échec. Aujourd’hui encore l’impérialisme russe en Ukraine ou la conquête juive de la Palestine prouve que la nation était une catégorie nécessairement anti-universaliste….

Universalisme et multiculturalisme, l’entente

extraits : Toute société devrait théoriquement favoriser les pensées universalistes ; en pratique le monde se fragmente au contraire en groupes inconciliables, même au foot, même entre banlieues. Pourquoi ? Question de socialisation et de contexte territorial. Il nous faut penser global et agir localement, « glocal » en abrégé, mettre en relation apaisée les échelles locales et mondiales, adapter les idées universalistes aux contextes régionaux. En termes synthétique, concilier universalisme et multiculturalisme.

En finir donc avec le nationalisme, le patriotisme, devenir culturellement « cosmopolite », citoyen de l’univers, mais aussi et en même temps rattaché affectivement à son terroir….

le nationalisme à Copenhague (2009)

extraits : Eric Besson estime qu’il faut « réaffirmer la fierté d’être français », Nadine Moreno veut qu’un jeune musulman « se sente français lorsqu’il est français », les racistes  commencent à s’énerver. Ce n’est pas ainsi que nous préparons le monde de demain à l’heure de Copenhague. Parce que les uns se sentent plutôt Français pendant que d’autres se veulent Américains, ou Brésiliens, ou ethnocentrés, nous n’arriverons jamais à conclure quelque conférence internationale que ce soit. Car les quelque 120 chefs d’Etat et de gouvernement ne sont pas au Danemark pour résoudre les problèmes de la planète, ils ont été élus pour  représenter d’abord les intérêts de leur nation particulière. On va donc promettre un peu d’argent, mais surtout ne pas baisser ses propres émissions des gaz à effet de serre car «  maintenir le niveau de vie de nos nationaux est primordial. »….

8 réflexions sur “Morts pour la patrie, morts pour rien”

  1. « Morts pour la patrie, morts pour rien »
    Ah bon quand les français se sont défendus contre les allemands en 14/18 et 39/45 ils sont morts pour rien ? Ils auraient dû laisser les allemands envahir la France ?

    Arrêter de travestir cette expression à toutes les sauces ! En général les pays qui agressent un autre, ce sont plutôt des morts pour le marché, des morts pour les ressources naturelles et de l’espace ! Comme le rappelle souvent Jacques Sapir, ce sont des guerres en faveur des marchands avec le sang des autres !

    Même Hitler a été soutenu par des industriels et a voulu des guerres pour obtenir des territoires et surtout des ressources naturelles, sa campagne contre la Russie c’était pour obtenir le pétrole et le gaz ! D’ailleurs ce sont les 2 pays qui avaient du pétrole sur leur sol qui ont remporté les deux guerres mondiales soit la Russie et les Usa !

    1. Si ce n’était que POUR avoir le pétrole (et le gaz) et plus d’espace (vital) qu’ON faisait la guerre… alors ON pourrait presque comprendre les intérêts de Poutine. Seulement ON ne comprendrait pas ceux de Netanyahou à Gaza. Quant à ceux des Britishs aux Malouines…
      Bien plus que pour les ressources et l’espace, ne serait-ce pas plutôt et d’abord POUR la Gloire… tout connement ? La Gloire, le Prestige, la Grandeur… que c’est petit tout ça !
      Ou alors peut-être l’Honneur, et en même temps. La parole d’honneur aujourd’hui ça ne veut plus rien dire. Par contre mourir au Champ d’Honneur POUR défendre et sauver les Trois Couleurs… là oui ON peut être fier ! Et ça mérite la Légion d’Honneur.

  2. Il y aurait une bonne façon de réconcilier les uns et les autres : Maintenir le 11 novembre pour se souvenir et honorer ceux à qui on a demandé (à 20 ans parfois) d’aller mourir et en même temps interdire de commémoration tous les militaires puisque ce sont eux (et quelques politiques) qui leur ont donné cet ordre affreux.
    Maintenant tout en étant contre la guerre et en soutenant à 100 % les propos d’Einstein (un homme sous uniforme est-il encore un homme puisque, justement, cet habit l’uniformise et lui enlève tout ce qui fait sa spécificité son indépendance, son originalité, sa liberté ?) Il faut reconnaître que se pose la question de la défense quand on est attaqué, l’exemple Ukrainien nous le montre douloureusement (pour les Ukrainiens, mais la leçon est générale).

    1. – « C’est un pays qui a été démilitarisé dans les têtes et les esprits. Les défilés et cérémonies militaires, ça n’existe pas dans le pays. Les Allemands sont toujours mal à l’aise devant les garde-à-vous et les uniformes »
      (11 Novembre : les Allemands commémorent-ils l’armistice ? lepoint.fr 10/11/2023 )

      Démilitarisation des esprits, décolonisation des imaginaires, même combat !
      Et en même temps… rire pour réfléchir… au risque de provoquer.
      – « Connaissez-vous le « Martinstag », la Saint-Martin célébrée le 11 novembre avec des processions de lanternes en Allemagne? »
      (Le 11 novembre en Allemagne: Fêtez la Saint-Martin ! connexion-francaise.com)
      Je propose d’interdire Halloween et de fêter plutôt la Saint-Martin. Imaginez… petits et grands avec leur lanterne… en chantant « Ah ça ira, ça ira, ça ira, les militaires à la lanterne. Ah ça ira, ça ira, ça ira, les militaires ON les pendra ! »

  3. Comme le 25 décembre, le 1er mai, le 14 juillet, le 1er novembre et j’en passe, le 11 novembre est un jour… spécial. Un jour férié… où ON ne bosse pas !
    Chouette, diront les travailleuses-travailleurs ! Rien à foot, diront les retraites et les chômeurs.
    Un jour férié se veut d’abord être un jour de… fête. « Une fête est une période de réjouissance collective destinée à célébrer quelque chose ou quelqu’un » nous disent les dicos.
    Si le 1er mai ON ne travaille pas, c’est justement pour mieux célébrer le Travail.
    Comme le 1er mai, la Toussaint et sa Fête des morts, le 11 novembre est donc l’occasion de se réjouir… de danser, et chanter, tous ensemble tous ensemble ouai ouai ! Oui mais chanter quoi ? Pour la Common Decency, au garde-à-vous et fiers comme des dindons… nous chanterons :
    – « Allons z’ enfants de la pa-tri-illeuh !!! Aux z’armes et caetera ! »

    1. Eh ben moi pas question ! Et ce n’est pas que le 11 novembre ne signifie rien pour moi, ne me rappelle RIEN, aucun souvenir… Et ce n’est pas non plus que je souhaite que cette date disparaisse des calendriers. Et pire… de nos mémoires.
      – « « Commémorer = Rappeler par une cérémonie le souvenir de (une personne, un évènement). » (Le Robert)
      Le souvenir … voilà quelque chose qu’ON ferait bien de prendre au sérieux. Notamment celui des morts, de nos proches, qui doivent rester présents… dans nos mémoires. »
      (ESPRIT CRITIQUE 4 NOVEMBRE 2024 À 13:24 “Fête des morts, l’art et la manière”)

      1. Le 11 novembre doit donc être l’occasion de se souvenir. Et de porter à la connaissance des plus jeunes ce dont est capable la Connerie Humaine.
        Se souvenir … que ça devait être La Der des Ders !
        Se souvenir de ces pauvres jeunes bougres (andouilles) qui partaient la fleur au fusil …
        Se souvenir de cette Boucherie, de ces exécutions «pour l’exemple», bref de cette immonde saloperie qu’est la Guerre.
        Se souvenir aussi de tous ceux qui l’ont dénoncée, qui ont fait la guerre à la Guerre, avec pour seules armes leurs mots. Einstein (la moelle épinière), Boris Vian (Le déserteur), Maxime Le Forestier (Parachutiste), Didier Benureau (chanson pour Morales), Renaud (la médaille) et j’en passe !

      2. 11 novembre... ou mourir de honte

        Morts pour la France !!!
        – « Le Monument de Riom est un des rares Monuments aux morts pacifistes ; il est situé dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne. Il est dédié à la mémoire des poilus fusillés pour l’exemple [etc.] »
        (Wikipedia : Soldat fusillé pour l’exemple)

        – « Un clodo s’est couché une nuit juste aux pieds du Maréchal de France.
        Ivre mort au matin il a vomi son vin dans une gerbe immense.
        Maréchaux assassins vous ne méritez rien de mieux pour vos méfaits que cet hommage immonde pour tout le sang du monde par vos sabres versé. » (Renaud – La médaille)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *