Nicolas Hulot à l’épreuve de la chute de la biodiversité

Nicolas Hulot a présenté le 18 juin des pistes pour mobiliser autour d’une biodiversité en danger. Dans l’hypothèse d’une poursuite des émissions mondiales de gaz à effet de serre à leur rythme actuel, amenant à un bond de 4,5 °C à la fin du siècle par rapport aux niveaux préindustriels, vers 1850, les règnes animal et végétal verraient leur territoire naturel fondre comme peau de chagrin. Il régresserait de plus de moitié pour les deux tiers des insectes et des plantes, et pour plus de 40 % des mammifères. Selon le ministre de la transition écologique et solidaire, «  L’homme est devenu une arme de destruction massive contre la nature. Je veux aujourd’hui sonner le tocsin et lancer ce cri de mobilisation générale. Chacun doit prendre sa part de responsabilité. Pour l’humanité l’heure de vérité est sonnée. » M. Hulot n’a en revanche qu’esquissé les contours, sans en préciser le contenu*. Voici ce qu’en disent les commentateurs sur le monde.fr :

le sceptique : C’est un des deux plans importants du ministère, mais on a une « consultation du public » de trois semaines au dernier moment, sachant que le plan sera déjà finalisé pour être présenté peu après au comité interministériel. Au moins Hulot doit aimer le style politique de Macron. On ne va quand même pas ouvrir un dialogue environnemental avec les citoyens, ni même faire sérieusement semblant. Comme ces « états-généraux » de l’alimentation sans tiers-état, en vase clos. Bureaucratie morbide.

Paul : 15 jours de consultation publique : cela illustre d’emblée le manque d’ambition de l’initiative ! Tout professionnel de la participation publique en ligne sait qu’avec un tel délai cela ne concourt à aucune mobilisation d’ampleur. Tout au plus les spécialistes et militants qui disposent de toute façon d’autres canaux de communication…

En même temps, l’écologie, ça commence à bien faire : Le macronisme appliquer à l’écologie : je tiens de grands discours où je fais la morale à la Terre entière. Et en même temps, je prends à la chaîne des décisions désastreuses du point de vue environnemental (usine Total à l’huile de palme, complexe minier en Amazonie, autorisation de 2 nouveaux néonicotinoïdes, autorisation de la chasse au grand tétras, etc). On devrait créer un crime contre la biodiversité et l’environnement… Et juger nos dirigeants.

FABIEN NONY : Votre bilan de l’action de M. Hulot en matière de biodiversité est incomplet: il faudrait y ajouter la mine d’or en Guyane, le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, l’absence de toute mesure pour changer de modèle agricole, la loi favorisant la bétonnage sous couvert d’éviter les recours abusifs contre les projets de construction, le contournement autoroutier de Strasbourg, les agrocarburants à l’huile de palme de Total… (liste non-exhaustive).

untel : Il n’y a rien a tirer de personnages qui se comportent comme Philippulus. Brandir le gong ou sonner le tocsin en exhortant les foules, quelle rigolade !

Obéron @ untel : Décidément, le tintinologue qui a sorti l’autre jour cette comparaison amusante a fait école ! Mais il n’est nul besoin d’exprimer sa détestation de N. Hulot pour ne rien faire en faveur de la biodiversité. En revanche, pour la préserver, il faudra en effet se retrousser les manches ! Heureusement que nous y incitent (entre autres) des dizaines de milliers de scientifiques, afin de compenser l’activisme de quelques khmers anti-verts dans leurs appels effrénés à l’indifférence.

Alan Geher : Entièrement d’accord avec vous. Les médias également n’ont pas du tout pris conscience de la gravité de la situation. J’ai bien peur que les lendemains vont être très difficiles pour la race humaine.

palikao @ alan : nos médias sont bien plus intéressés par un certain mariage princier…

Témoin inutile, qu’elles étaient vos responsabilités à ce moment là ? Bon alors qu’est-ce qu’on fait ? Rien ? et on aura été témoin, vivant, de l’extinction… de pas mal d’espèces. Témoin… qui n’a rien fait, qui les a regardé disparaître : les insectes, les oiseaux, les poissons… et tout le reste. Le réchauffement c’est avec les autres pays qu’on peut agir. En ce qui concerne la destruction massive de la biodiversité en France : c’est notre problème à régler. Notre utilisation massive de phytos est catastrophique, les insecticides tuent TOUS les insectes et..

CHRISTIAN : Nicolas Hulot commence à friser le renoncement, et donc ses propres convictions. S’il continue comme cela, ce n’est pas qu’à lui qu’il va faire du mal, mais aux causes qu’il défend. Ce serait dramatique. Il vaudra mieux partir sur un vrai plan pour la biodiversité, plutôt que de rester sur mi chèvre mi chou comme le plan Climat, devenu ridicule au regard des enjeux et de la mauvaise performance de notre pays dans ce domaine.

Ciel bleu, mer belle à Marseille : L’exécutif est plus soucieux d’économie que d’écologie. Pour preuve l’autorisation donnée à Total d’adapter la raffinerie de La Mède (Etang de Berre) au raffinage de l’huile de palme… une incitation à poursuivre déforestation et plantations de palmiers, avec toutes les conséquences désastreuses sur les sols, la faune et la flore. De telles mesures vont à l’encontre de la biodiversité. Hulot ne doit pas faire du Macron !

JEROME GONSOLIN : Il a pas dit hier qu’il verrait en juillet s’il restait au gouvernement ?

Untel : Avec les infos que nous avons eues précédemment on peut imaginer que ce tocsin est en réalité une mise en scène de son départ. Il s’agit plus de frapper les trois coups que de sonner le tocsin. Le but est que tout le monde soit présent pour le grand spectacle final : le départ du sauveur à qui on a refusé les moyens de sauver la biodiversité.

Courage : Allez M.HULOT, vous savez que vous vous battez contre des forces qui feront tout pour vous bloquez. Nous vous faisons confiance, chaque petite victoire et déjà un grand pas pour changer les choses. Mettez-vous plus en avant, on ne vous voit pas assez.

Soleil Vert : Il y a les colibris qui prennent leur part et des monstres tentaculaires qui par leur mode de vie à consommer à force 10 ruinent tout effort; et ce sont eux qui donnent des conseils au colibri, l’admoneste sans ménagement, fuyant ainsi leur responsabilité, craignant, si non d’être démasqué, surtout de devoir agir sur leur mode de vie potentiellement chargé d’une décroissance salvatrice. Mais c’est la perspective de deux humanités qui est entrain de se de se dessiner…

un pavé dans la mort : Époque hallucinante où l’avenir de l’humanité est en jeu mais quand un homme s’engage il est gratifié d’un regard amusé, et ça retourne pomper façon Shadock. L’humanité mérite probablement ce q ui va lui arriver…

CHANTAL ROCCIA : Entièrement d’accord avec vous, « un pavé dans la mort ». Nous n’avons que ce que nous méritons et je ne vois pas comment ni quoi pourrait nous sauver du désastre qui s’annonce. Je suis persuadée depuis longtemps que rien ne se fera tant que nous serons pas la tête dans le mur. Et alors ce sera un massacre pour l’humanité et les espèces … restantes. J’espère juste être morte avant que ça arrive : pas drôle, hein ?

* LE MONDE du 19 mai 2018, Nicolas Hulot « sonne le tocsin » de la biodiversité en danger

6 réflexions sur “Nicolas Hulot à l’épreuve de la chute de la biodiversité”

  1. @michel C :

    la voix de son maître alias les gros merdias constate une perte d’ influence et surtout de crédibilité année après année qui va en s’ accélérant : sans subsides étatiques ou oligarchiques (Drahi, …) , la voix de son maître s’ appellerait Titanic .
    N’ oublions pas que l’ état lui-même achète un grand nombre d’ exemplaires de quotidiens pour les aider en sus des subsides .
    Leur avenir est très sombre (ce qui me réjouit) et savoir que presque plus pêrsonne ne les croit , les fait paniquer . Hourra , hourra !

  2. @ gestionnaire de ce blog
    Et pourtant mon adresse électronique est la bonne, elle devrait fonctionner, quant à biosphère@ouvaton.org de mon côté ça ne fonctionne pas non plus. Et comme je suis très limité dans ce domaine je ne vais pas me casser la tête.
    Ceci dit je pense que ce qui m’arrive en matière de censure va dans le sens de ce que dit marcel. Sauf que je ne pense pas que la Voix de son Maître soit réellement aux abois, elle s’applique tout simplement à faire taire les voix discordantes. Encore hier mon second commentaire, au sujet de la violence symbolique de l’écologie politique, a disparu.

  3. Surtout ne pas se faire la moindre illusion , ni NH ni un quelconque sauveur n’ enrayera le processus catastrophique qui s’ annonce et les dégâts seront terribles .

  4. Quand on modère à ce point même des commentaires anodins (michel C et parfois les miens), cela signifie que la presse aux ordres est aux abois et c’ est tant mieux ainsi !
    Son avenir et surtout celui de ses pisse copies zélés s’ annonce calamiteux !

  5. Partira ou partira pas ? Va savoir … les paris sont ouverts.
    Le coup de gueule (ou de sang, ou de bluff, va savoir) de Monsieur Hulot le 21 mars dernier à l’Assemblée nationale a fait couler un peu d’encre.
    Ainsi cette analyse sur un blog de Mediapart : L’incohérence de monsieur Hulot.
    https://blogs.mediapart.fr/rolandgerard/blog/230318/l-incoherence-de-monsieur-hulot
    Ou encore sur Le Parisien : Nicolas Hulot sur le départ ? «Ses vacances seront studieuses !»
    http://www.leparisien.fr/politique/nicolas-hulot-sur-le-depart-ses-vacances-seront-studieuses-16-05-2018-7719882.php
    Où on peut lire que « La menace du départ de Nicolas Hulot a été suffisamment prise au sérieux pour qu’Édouard Philippe demande, mercredi à le voir en tête-à-tête dans l’après-midi pour « le regonfler »… Mais rares sont ceux qui croient à une démission… »
    Pourquoi alors sont-ils si nombreux tous ceux qui, en fin de comptes, ne prennent pas au sérieux notre cher ministre, du moins sa « menace » ?
    Certains disent : « Il n’a pas fini son boulot. » Certes, mais en considérant qu’il l’ait un jour commencé. D’autres pensent tout simplement que « Hulot est très content d’être ministre. Comme disait Pasqua : quand on aime les pin-pon, on a du mal à y renoncer ! »
    Certes, renoncer n’est pas facile, d’autant plus quand on n’y est pas habitué, et quand on en est à croire qu’on peut avoir le beurre et en même temps l’argent du beurre. Nous pouvons donc comprendre que Nicolas est face à un sacré dilemme, et imaginer dans quel état d’esprit il se trouve. D’autant plus qu’il a promis à Brigitte (BB) de démissionner cet été, si… et qu’il ne veut surtout pas qu’elle soit fâchée contre lui. Ben oui, comme on sait Nicolas est gentil.
    Ce qui fait que j’en suis toujours au même point : « Bon courage Nicolas, sois fort ! Et fais confiance à Édouard. »

    de la part du gestionnaire de ce blog
    Michel C, ton adresse électronique ne fonctionne pas, nous n’avons pas pu t’envoyer un message sur ce qui t’arrive en matière de censure avec lemonde.fr…
    Prière de nous contacter à biosphere@ouvaton.org

Les commentaires sont fermés.