Le solstice d’hiver marque l’apogée de l’hiver, signale la nuit la plus longue, où il faut prendre des dispositions rituelles pour s’assurer du retour du printemps. Les jours rallongent, et de façon perceptible à partir du 24 décembre. Le mot « Noël » est d’ailleurs dérivé du latin natalis dies, « jour de la naissance » : celle du Soleil comme celle du Christ. La récupération de la signification sacrée du solstice va être un élément facilitant les conversions chrétiennes.
Laurent Testot : A l’origine, au Ier siècle de notre ère, les chrétiens, alors une secte juive parmi d’autres, ne fêtent pas Noël. Les Romains sont pragmatiques. Ils vénèrent les dieux des cités, les dieux de l’Empire, de façon rituelle, pour s’attirer leurs faveurs et marquer leur obéissance à l’autorité politique. Les questions métaphysiques, par exemple le sort réservé aux défunts dans l’autre monde, ne font que rarement l’objet de réflexions. Dans la compétition religieuse qui fait rage à Rome il y a Mithra, une divinité indo-européenne importée dans l’Empire romain au tout début de notre ère. Mithra est considéré comme le protecteur de l’humanité. Ce culte est en concurrence avec le christianisme aux IIe et IIIe siècles. Le Christ et Mithra ont en commun d’être revenus d’entre les morts. La date du 25 décembre était connue, puisqu’elle marquait, au sein de l’Empire romain, le solstice d’hiver, fixé à cette date lors de la réforme du calendrier romain par Jules César. Les adeptes de Mithra, dieu solaire, vont faire de cette date le jour de résurrection de leur dieu.
Mais pour la naissance de Jésus, cela n’allait pas de soi, loin de là. Dans la Bible, aucune indication n’est donnée. Le philosophe chrétien Clément d’Alexandrie (150-215), au début du IIIe siècle, nous apprend que certaines communautés célèbrent cette naissance le 20 mai, le 25 avril, ou le 6 janvier. Mais quelques années après la mort du premier empereur chrétien, en 354, le pape Libère fixe définitivement que Jésus est né un 25 décembre.
Les dieux de l’Empire étaient à ce point variés que Jésus ne pouvait trouver place dans les esprits qu’au prix du détournement de sens du solstcie d’hiver. Aujourd’hui, c’est le sourire carnassier du Père Noël, idole marchande de notre civilisation consumériste, qui éclaire les fins d’année en famille. Il nous faut revenir aux cycles naturels pour tuer l’artificialisation du monde.
Lire aussi, Supprimez Noël et fêtons le solstice
Et ben il n’y a pas eu foule sur ce sujet… A priori il semblerait que tout le monde avait eu une petite envie de foie gras hier soir, Michel compris (même s’il aura la mauvaise foi tout aussi grasse de ne pas l’admettre)
Eh ben dis donc, tu te lèves tard aujourd’hui. J’imagine tout ce que t’as dû te mettre dans le cornet hier soir. Eh ben moi, si tu veux savoir, j’ai bien mangé et j’ai bien bu.
Et ma foi, j’avais la peu du ventre bien tendue. Mais pour une fois, il n’y avait pas de foie gras au menu. Par contre à midi, là il va y en avoir des tonnes sur la table.
Et du local. Et en plus du fait maison s’il te plait ! Et pas que ça bien sûr. Miam miam !
Pour ce qui est du solstice, en effet, mis à part Didier et moi (des fois que tu n’aurais pas lu), et Biosphère bien sûr (qui fait là un doublé), tout le monde semble n’en avoir rien à foot. Vive le Père-Noël ! Même si c’est une ordure. 🙂
Oui me suis empiffré, j’avoue aussi que je me suis plus soucié du foie gras que du solstice, bien que ce fut en tournedos Rossini sur du magret, mais ma foi ce fut bon !
Bien qu’il y ait un coup de froid à ma soirée, un jeune voisin (moins de 30 ans) qui était situé 2 portiques plus loin de mon immeuble s’est jeté à la fenêtre de 4 étages, il a tenté de se suicider ! Je lui ai porté secours à temps avec une autre dame, car personne d’autre dans le quartier n’avait entendu son cri. En plus il s’est jeté au sol sur le parking non éclairé, il a failli crever comme un chien. J’ai du aider les secours à le localiser. Bien triste, j’ai encore beaucoup de peine pour lui ! Néanmoins tout me laisse penser qu’il devrait s’en sortir, il n’a pas eu de choc à la tête à priori, il était encore conscient. Toutefois il doit avoir quelques fractures.
C’est parce que le 23 décembre il y a eu quasiment le même article
A titre personnel, je préfère Noël, si on attend le Père Solstcice pour nous faire des cadeaux au pied du sapin, je crains que….