Planète de fous dont Poutine est l’archétype

Depuis l’offensive lancée contre l’Ukraine le 24 février, le maître du Kremlin révèle sa personnalité profonde, entre paranoïa et psychopathie.

Benoît Vitkine : Qui est vraiment le président russe ? Comment expliquer une décision qui paraît mener la Russie à la catastrophe, quel que soit le scénario retenu ? Angela Merkel en 2014, après une longue conversation avec Vladimir Poutine : « Il a perdu contact avec la réalité. » « Il est taré », disait l’opposant Boris Nemtsov quelques mois avant d’être assassiné en février 2015. De la psychanalyse, il s’en écrit beaucoup. « L’armure de l’autocrate éclairé s’est fendue. Le monde a découvert un monstre, fou dans ses désirs et impitoyable dans ses décisions », écrit l’écrivain russe Vladimir Sorokine. L’univers mental du président russe est celui de la violence. « La rue de Leningrad m’a appris une chose : si la bagarre est inévitable, tape le premier », disait-il en 2015 au moment de son entrée en guerre en Syrie. Autre donnée, l’isolement. La pyramide du pouvoir contamine le dirigeant, lui instille le poison du pouvoir absolu.Vladimir Poutine a limité ses contacts aux hommes en épaulettes qui lui disent ce qu’il a envie d’entendre. Les plus proches ont été relégués au bout de tables interminables devenues, ces derniers mois, l’image de la solitude du pouvoir. Poutine n’utilise pas Internet. Dans le contexte de guerre en Ukraine, cet isolement crée des menaces inédites : « Toutes les informations lui sont présentées sous un jour favorable. Si une foule manifeste son hostilité aux troupes russes dans une ville occupée, c’est qu’elle est payée, manipulée par l’Occident ou les nazis… Celui qui émet un doute attire le soupçon sur lui, pas sur l’information. »

Lire, Les dominants écrasent tout contre-pouvoir

Les intoxiqués par le poison du pouvoir absolu préfèrent tuer le messager plutôt que d’écouter son message. Voici quelques remarques complémentaires d’Internautes :

Michel SOURROUILLE : Vladimir Poutine  est une personnalité narcissique, intolérante aux critiques. Il fonctionne en permanence avec des rapports de force. Il peut prendre des décisions sans se soucier de leurs conséquences. C’est aussi un psychopathe caractérisée par un ego surdimensionné, une froideur affective, un besoin d’action et une absence de peur qui lui fait souvent prendre des risques démesurés. Ce type de personnage est prêt à tout pour arriver à ses fins. Il cultive un manque d’empathie et porte atteinte aux droits d’autrui sans ressentir la moindre culpabilité. Tout se passe comme s’il n’y avait aucune conscience morale. C’est également un menteur pathologique. Dans le cas de l’Ukraine, il répète des énormités sans aucun respect de la réalité historique. La vérité, c’est le monde tel qu’il se le fabrique. C’est en fin de compte une personne immature, ayant un esprit binaire, incapable de comprendre les idées complexes. C’est fou sa ressemblance avec Donald Trump !

Omarkhayam : VP n’est pas un joyeux luron. On le voit rarement sourire et encore moins rire. C’est vraisemblablement un grand dépressif, comme le pilote de la German Wings, qui a entraîné tous ses passagers dans son suicide. L’avion, ici, se nomme planète Terre et les passagers les humains. Ce n’est plus Docteur Folamour mais Docteur Follehaine !Il serait temps que des personnes sensées, dans son entourage, mettent fin à cette folie.

Izy : Dans tous les cas, les guerres où les ploutocrates et kleptocrates embarquent l’humanité nous mènent au désastre. Poutine n’est pas si isolé que cela. Gazprombank est soigneusement épargnée par les oligarques de l’UE, tandis qu’Engie et TotalEnergie continuent tranquillement leur business avec les oligarques russes. Pendant que les Ukrainiens se font massacrer au nom de la démocratie que personne ne leur accordera, pas davantage l’UE que la Russie.

Julius Puech : Poutine veut mettre la main sur les richesses naturelles de l’Ukraine. Aucun responsable politique ne croit une seconde les tirades nationalistes et identitaires qu’il brame pour les cyniques qui le secondent et les crédules qui les croient. L’objectif véritable de tous ces gens, qui partagent un refus de la démocratie, est de prendre le pouvoir, de le pérenniser, et si possible, de s’en mettre plein les fouilles.

Tubal : Des traits que l’on reconnaît chez Zemmour assez facilement.

Lire, Donald Trump, narcissique et psychopathe

Forestry ; 20 ans d’un pouvoir absolu après quelques années au KGB, l’instrument majeur du pouvoir absolu, cela vous forme un dictateur, un vrai. Un homme dans son monde de puissance et de gloire et donc qui se doit d’être inaccessible à l’humain rationnel qui caractérise la raison et la conscience de soi de l’individu de notre époque. Un dictateur est un addict du pouvoir et l’on sait très bien ce que peut provoquer l’addiction et la soif de vouloir jouir de cette addiction à tout prix. Il n’est ni le premier ni le dernier ni le seul dans le monde actuel.

vae Victor : C’est le fléau du tyran qui l’affaiblit et le conduit à sa ruine : entouré de courtisans, de sycophantes et de bénis oui-oui, sa compréhension du réel s’en trouve de facto rétrécie et obscurcie. Il ne perçoit le monde, quand il ne délire pas, que sous un seul angle, et encore fort obtus. Les démocrates eux parient sur l’intelligence collective: la délibération, la consultation des perspectives les plus variées, leur confrontation réglée, permettraient d’éclairer la décision.

Lire, Quelle démocratie dans une société écologisée

15 réflexions sur “Planète de fous dont Poutine est l’archétype”

  1. Trois semaines après avoir célébré, le 4 février à Pékin, leur « partenariat stratégique renforcé » et leur « amitié sans limite », Vladimir Poutine et Xi Jinping ne semblent déjà plus tout à fait sur la même longueur d’onde.
    Xi Jinping, président de la Chine, AVANT son coup de téléphone avec le président russe : « respect et sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays » (vendredi 25 février en fin de matinée).
    Wang Yi ,représentant de la Chine à l’ONU : « La Chine ne veut pas la guerre. » Le communiqué indique : « La situation actuelle est quelque chose que nous ne voulons pas voir. » Le1er mars, Wang Yi a rappelé que pour Pékin « la sécurité d’un pays ne peut pas être réalisée aux dépens d’autres pays ».

  2. et bien dansez maintenant

    Cet évènement ne va pas dans le sens de la lutte écologique du long terme.
    Une fois de plus, le choix entre vivre maintenant (avec la guerre, avec le chômage, avec la maladie… les problèmes de fin du mois) et anticiper une vie vivable pour les générations suivantes en se préparant au détraquement du climat, du cycle de l’eau et du carbone, les pénuries…
    Sans doute possible, à l’échelle de l’individu, le court terme est nécessaire pour que le moyen terme soit viable et que le long terme soit envisageable!

    1. La lutte écologique.. du long terme… de quoi parle t-on ? La lutte, c’est un peu comme la guerre, non ? Lutter, se battre… ça veut bien dire se promener dans les rues, bien sagement, signer des pétitions, blablater etc. c’est bien ça non ?
      Et la guerre… comme celle contre le Virus ? Je ne sais plus où j’en suis.
      Poutine il a dit que ce qui se passe en Ukraine ce n’est pas une guerre, et Manu il a dit qu’on n’était pas en guerre contre la Russie. Ben alors, tout va bien, non ?
      Et l’autre il a dit à son pote qu’il ne faut gober tout ce que les désinformateurs racontent et patati et patata. Mon dieu, mais qui c’est qu’il faut croire ?

      1. Blague à part, je rajoute que cet évènement ne va pas dans le sens de la lutte contre la Grande Confusion. Ni par conséquent dans le sens de la lutte contre la Bêtise. Et même, qu’il ne va dans le sens d’aucune lutte. Tout ça ne fait qu’entretenir le grand n’importe quoi, la peur et la sinistrose. Et notre servitude et en même temps. Et dans cet état, comment voudriez-vous qu’on puisse se préparer sérieusement à ce qu’il va nous tomber dessus ? Pour pouvoir anticiper, se préparer, mieux vaut être bien dans sa tête, non ?

  3. Un VP narcissique ou non , impitoyable , ex du KGB ,est préférable à des loques humaines ou des caniches RAMPANT derrière leur maître yankee hyperbelliciste : Macron , le démocrateur , Charles Michel le lâche , Von der Leyen, Merkel qui chuchotait à l’ oreille de ces migrants adorés , quel beau tableau que ces larves démocratiques voulant nous faire subir la dictature mondialiste et l’ invasion migratoire préconisée par Coudenhove – Kalergi combinée à la folie LGBT défendue par la grande confrérie de l’ anus .
    J’ ose espérer que ce cher Vladimir sera la source de l’ implosion de l’ UE , OTAN et autres institutions mortifères .

    1. Je vois dans les sondages, qu’une frange de français a peur de la guerre. Mais il ne faut pas exagérer, la Russie ne parviendra jamais à envoyer des chars jusqu’à Paris. Le mythe des chars de Russie qui envahissent la France n’est que du recyclé mitterandien des années 80. En effet, avec la logistique russe défaillante pour faire avancer sa colonne de chars, autant dire qu’il n’y a pas de quoi inquiéter l’aviation française qui n’en ferait qu’une bouchée…

      1. Dixit les spécialistes de l’ intoxication made in OTAN ou USA
        Ne gobe pas tout ce que ces désinformateurs racontent appuyés par leurs perroquets de la journaputerie merdiatique

      2. @ Marcel
        Si les chars russes arrivent en France, tu veux que je compte sur qui pour me défendre à Amiens ? Macron ? Bon autant bien dormir, mal dormir ne me sauverait pas non plus. Dans tous les cas, je ne crois pas à l’arrivée de chars russes en France.

  4. Poutine n’est pas le premier fou hyperpuissant de l’Histoire. S’il va au bout de sa maladie il est juste un des derniers ! Mais cela doit nous faire réfléchir, nous les peuples, sur la nature de nos régimes, l’étendue et la durée des pouvoirs que nous attribuons aux fous choisis. Est-ce raisonnable de confier 4000 missiles nucléaires à un seul homme, ou même seulement 300 ? Est-ce raisonnable de croire que tout va bien parce que de temps en temps il y a des élections ? Est-ce raisonnable de gober toutes les extensions de pouvoir, toutes les cyber surveillances, toutes les limitations de libertés qui prolifèrent dans chaque pays du monde ? Est-ce raisonnable de croire à ces balivernes que sont la Nation, la Souveraineté, les romans nationaux, la chaleur des frontières quand on est dedans, et leur rigueur quand on est dehors ? Non c’est juste aussi fou que Poutine.

    1. Walter, vous auriez pu ajouter : Est-ce raisonnable de croire au potentiel salvateur de la loi du marché? A la possibilité de la croissance indéfinie? Mais je pense que ça ne va pas durer. Quoi qu’il advienne, quand le sifflet de la cocotte minute du réchauffement climatique commencera vraiment à tourner, le caractère déraisonnable des rêves de puissance autant que des croyances qui forment les soubassements de la mondialisation seront mis à nu. Peut-être l’humanité y verra-t-elle enfin clair. Enfin lucides, mais cuits.

  5. Il y a vingt-deux ans, une guerre a amené Vladimir Poutine au pouvoir. En août 1999, Vladimir Poutine fut nommé premier ministre quand son prédécesseur Eltsine refusa de soutenir une ré-invasion totale de la Tchétchénie. Poutine lâcha la bride aux militaires, leur permettant de laver leur humiliante défaite de 1996. Qui était Poutine ? Voici en 2000 la réponse de  Sergueï Kovalev, défenseur russe des droits de l’homme, : « Vladimir Poutine est un lieutenant-colonel du KGB . Et vous savez ce que c’est, un lieutenant-colonel du KGB ? Rien du tout. »
    Depuis 1999, Vladimir Poutine existe grâce à la guerre, et a prospéré par la guerre. Espérons maintenant que c’est encore une guerre qui causera sa chute.

    1. Jonathan Littell : « Le budget militaire des États-Unis était de 778 milliards de dollars en 2020 [environ 700 milliards d’euros], le budget combiné de l’Europe 378 milliards, et celui de la Russie, environ 62 milliards. Mais il nous fait quand même beaucoup plus peur que le contraire. C’est l’avantage de se battre comme un rat coincé plutôt que comme un garçon grassouillet ramolli par le Coca-Cola, Instagram et quatre-vingts ans de paix en Europe… Poutine commença à assassiner ses opposants, chez lui et à l’étranger. Quand ça se passait chez nous, on râlait, mais ça n’allait jamais plus loin… Poutine vit que l’Allemagne était incapable de se sevrer de son gaz et de son marché pour ses automobiles. Il vit qu’il pouvait acheter des politiciens européens, dont un ancien chancelier allemand et un ex-premier ministre français et les installer dans les conseils d’administration de ses sociétés d’Etat.

      1. Poutine est peut-être un génie tactique, mais il est incapable de penser stratégiquement. Nos dirigeants ont refusé de vraiment le comprendre, mais lui aussi est incapable de nous comprendre. Entièrement isolé depuis deux ans à cause du Covid-19, il semble être devenu de plus en plus paranoïaque et imbu de sa propre idéologie panslave, néoimpérialiste et orthodoxe, au départ une création artificielle censée donner une fine couche de légitimité à son régime corrompu.
        En ce qui concerne les Ukrainiens, croyait-il qu’ils accueilleraient leurs « libérateurs » russes ? Qu’ils se rendraient tout de suite ? Si c’est le cas, il s’est trompé.

    2. Vous savez ce qu’ est un défenseur des droits de l’ homme : un moins que rien😂
      De plus , la vie de ce Kovalev dépend du colonel du KGB , ha ha ha !i

  6. et bien dansez maintenant

    On voit ici que la résilience est importante pour vivre avec les conséquences d’une guerre sur son territoire. Mais pratiquer la résistance permet de combattre les causes d’un évènement.
    Cette résilience qui appartient désormais au langage politique (Macron…) nous fait porter la faiblesse à chacun de nous en cas de non adaptation aux catastrophes.
    Remettre de la résistance dans tout cela permet de revenir aux sources des désagréments et les prévenir.
    Éternelle question: prévenir ou guérir? causes ou conséquences? coûts faibles ou durables et illimités? anticipation ou urgence?

Les commentaires sont fermés.