Les juges des référés de la haute instance administrative ont suspendu, vendredi 11 août, la dissolution des Soulèvements de la Terre, prononcée le 21 juin en conseil des ministres. Le gouvernement qualifiait dans son décret SLT de « groupement de fait », et l’avait dissous pour avoir incité « à la commission de sabotages et dégradations matérielles, y compris par la violence ».
Christophe Ayad : C’est un sérieux camouflet qu’a infligé le Conseil d’Etat à Gérald Darmanin. Les juges ont estimé qu’il existait « un doute sérieux quant à la qualification de provocation à des agissements violents à l’encontre des personnes et des biens retenue par le décret de dissolution ». Les juges administratifs ont ramené tout ce débat à du droit et aux faits. Y avait-il « urgence » à suspendre cette dissolution ? Et y avait-il des « doutes sérieux » sur la légalité de l’action en cause ? Sur le second point, qui avait donné lieu à de longs échanges à l’audience, les juges argumentent plus précisément :
« Si le décret contesté fait grief au collectif Les Soulèvements de la Terre de provoquer à des agissements violents à l’encontre des personnes et des biens, il ne résulte pas des pièces versées ni des éléments exposés à l’audience que ce collectif cautionne d’une quelconque façon les violences à l’encontre des personnes. S’agissant des violences alléguées à l’égard des biens, il ressort que les actions promues par Les Soulèvements de la Terre ayant conduit à des atteintes à des biens se sont inscrites dans les prises de position de ce collectif en faveur d’initiatives de désobéissance civile et de “désarmement” de dispositifs portant atteinte à l’environnement, dont il revendique le caractère symbolique, et ont été en nombre limité. Eu égard au caractère circonscrit, à la nature et à l’importance des dommages résultant de ces atteintes, les actions reprochées au collectif ne peuvent pas être qualifiées de provocation à des agissements troublant gravement l’ordre public. »
La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Marine Tondelier, a réagi la première : « La justice a joué son rôle de rempart… C’est un gouvernement qui est condamné par la même justice française pour “inaction climatique”, qui n’arrive pas à s’attaquer au problème et qui, pour créer une sorte de diversion, préfère s’attaquer au messager. » A l’opposé, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a jugé que « par son incompétence, le gouvernement vient d’offrir sur un plateau à l’extrême gauche une victoire sur l’Etat ».
Le point de vue des écologistes activistes
Philémon Frog : Dissoudre un collectif de 150 000 personnes, des militants écologistes mais surtout des citoyens français, des paysans, des scientifiques, etc, c’est faire porter sur toutes ces personnes les éventuelles exactions commises par quelques-unes. Dès lors que le gouvernement est dans la totale incapacité de trouver des incitations du collectif conduisant à des actes répréhensibles, la décision de dissolution était une mesure purement arbitraire. C’est une atteinte extrêmement préoccupante aux libertés d’association et de manifestation. Le juge a d’ailleurs souligné le risque d’atteinte à ces libertés, indiquant clairement comment il statuera sur le fond cet automne, sauf élément nouveau.
Narrabeen : La décision du CE ridiculise les pleureuses effarouchées d’une démocratie soi-disant violée, d’un régime qui glisserait rapidement vers un fascisme à la limite du génocidaire. La Justice a très bien fonctionné, elle a statué sur le sujet… imaginez-vous une quelconque opposition de la Justice à une décision d’Erdogan ou de Poutine ?
Bates : Aux contributions réjouies après le jugement du Conseil d’État, j’ajoute ma propre satisfaction et je veux rappeler que si l’“écoterrorisme” existe en effet, il s’agit évidemment du terrorisme CONTRE l’écologie, que l’État soutient trop souvent, comme dans le cas des mégabassines.
CDA: Contre-violence légale : « lutter contre la bétonisation, l’artificialisation et l’accaparement des sols, en vue de la protection des terres nourricières, de l’eau et des autres ressources naturelles », c’est dans la loi. C’est juste que le gouvernement n’arrive pas à s’y tenir.
Marredesc : Par contre, il n’y avait aucun doute quant à la qualification d’agissements violents avec préméditation par les forces de l’ordre à l’encontre des personnes à Sainte Soline.
Dance Fly : Il ne doit pas y avoir de 2 poids 2 mesures: tu dissous les Soulèvements de la Terre alors tu dissous aussi la FNSEA et toutes les organisations au sein desquelles des individus se livrent à des actes de violences sur des personnes ou des biens publiques et/ou privés.
Nemorosa : Ça fait 80 ans et plus que les capitalistes consuméristes individualistes bétonneurs artificialiseurs plastifieurs cupides jouisseurs se « promènent bon enfant dans la campagne » et saccagent tout pour des résultats hideux et mortifères pour le vivant
Aelsa : Dans la mesure où la pollution pour des siècles des sols et des eaux, la mise en danger de la vie des citoyens par l’usage de produits toxiques dans les cultures ou la préparation des aliments, la destruction d’écosystèmes qui entraînent une extinction de masse à un rythme sans précédent dans l’histoire de la Terre, l’élevage dans des conditions concentrationnaires d’animaux par millions et des actes de torture pratiqués à leur encontre, la captation de biens communs pour le profit de quelques-uns, et j’en passe, sont parfaitement légaux, et défendus en toute impunité par des exactions auprès desquelles l’arrachage de trois brins de muguet est une aimable promenade champêtre, je pense qu’on est malheureusement assez loin de voir l’ordre établi trembler sur ses bases avec cette décision, certes d’une justesse inattendue, du Conseil d’Etat.
Fouilla : Le réchauffement climatique aura probablement, à terme et au niveau mondial, des conséquences bien plus graves que la 2ème guerre mondiale et les gouvernements restent les bras ballants. Et donc dissoudre ces mouvements c’est un peu comme dissoudre la Résistance il y a 80 ans, stupide et vain.
Sauf qui Peut : Comme la terre va immanquablement se soulever contre nous, Darmanin n’y pourra rien; il n’entrera donc pas dans les livres d’histoire, sauf en tant que contre-révolutionnaire !
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
21 juin 2023, Dissolution SLT en conseil des ministres
extraits : Les terroristes sont ceux qui massacrent des centaines de km 2 de nature ou polluent abondamment l’environnement. Pas ceux qui cassent 3 machines ou bloquent un chantier. Pour ce gouv. Il vaut mieux tuer l’avenir de nos enfants au nom du capital, que de résister pacifiquement aux atteintes à la nature pour sauver l’humanité…
9 juin 2023, Violence, contre-violence et dissolution
extraits : il y a plusieurs sortes de violences à ne pas confondre. Il y a la violence du système thermo-industriel qui nous a enfermé dans une impasse, réchauffement climatique, extinction de la biodiversité, stress hydrique, etc. Face aux entreprises destructrices du vivant, il y a la contre-violence de quelques militants qui défendent les générations futures contre cette agression. Et puis il y a la violence d’État qui soutient la violence de ce système croissanciste aveugle…
2 Avril 2023, « Nous sommes les Soulèvements de la terre »
extraits :Trois cents personnalités, dont Philippe Descola, Cyril Dion, Annie Ernaux et Adèle Haenel ont décidé de rendre publique leur appartenance aux Soulèvements de la terre…
Il en est des écolosceptiques comme de l’extrême droite du Rassemblement national, une minimisation funeste des périls biophysiques.
éditorial du MONDE (14.08.2023) : à première vue, l’intérêt nouvellement manifesté par le RN pour l’écologie pourrait être considéré comme une victoire … On aurait pourtant tort de se réjouir. Entre les mains des démagogues de l’extrême droite, l’idée universaliste et émancipatrice de la protection de la planète et des êtres vivants risque de se transformer en un vecteur de fausses théories, de nationalisme et de xénophobie, un instrument de division sociale, mais aussi en une redoutable machine de guerre politique… Tout est bon pour nourrir ce pur opportunisme destiné à opposer « bon sens terrien » et « idéologie urbaine bobo » et à prospérer politiquement sur la dénonciation des hausses de facture et de l’« écologie punitive »… du greenwashing politique… les idées vertes repeintes en brun.
Je propose à Rapporterre la votation suivante : sobriété heureuse ou poursuite de nos habitudes en faisant confiance à l’innovation technologique. Les politiques (réalistes) ont déjà le résultat en tête. C’est cela que nous allons vivre.
David Hume il y a bien longtemps : « Il n’est pas contraire à la raison que je préfère la destruction de l’humanité à une égratignure de mon petit doigt. »
Par exemple, kikadit ? :
– « Extraordinaire nouvelle ! Bravo @lessoulevements ! Honte au gouvernement »
– « Une décision juste, importante (..) un désaveu terrible pour le gouvernement et Darmanin »
– « la légitimité de la désobéissance civique fait son chemin »
– « La suspension du décret de dissolution des ‘Soulèvements de la Terre’ est inquiétante »
– « cette mouvance rétrograde et décroissante, adepte des sabotages, des destructions et des violences anti-flics, va se sentir pousser des ailes […] Par son incompétence, le gouvernement vient d’offrir sur un plateau à l’extrême-gauche une victoire sur l’État. »
Là encore deux types de réactions. D’un côté ceux qui sont contents, de l’autre ceux qui ne le sont pas. D’un côté ceux qui voient là une (petite) victoire… pour l’écologie, la démocratie etc. De l’autre ceux qui voient là matière à s’inquiéter… pour l’Ordre Etabli.
Choisis ton camp camarade !
Camarade Michel C.,
vous avez raison de dévoiler l’opposition frontale et profonde qui existe entre les écolosceptiques qui font tout pour que l’effondrement civilisationnel ait lieu le plus tôt possible et ceux qui, vainement pour l’instant, essayent de reculer un peu les échéances.
Pour nous sur ce blog, entre le bien et le mal, nous préférons René Dumont à Lucifer… mais nous avons perdu près de 50 ans (1974-2023) à cause d’une mouvance rétrograde et croissanciste. Honte à eux !