Dissolution SLT en conseil des ministres

On pensait le projet enterré. Plus de deux mois après l’avoir annoncé à l’Assemblée nationale, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a déclaré qu’il présenterait finalement le décret de dissolution des Soulèvements de la Terre (SLT) mercredi 21 juin lors du conseil des ministres.

la controverse selon lemonde.fr :

  • « Sous couvert de défendre la préservation de l’environnement, ce groupement incite, par ses mots d’ordre, ses appels à manifester ou ses communications sur les réseaux sociaux, à des actions de sabotages ou de dégradations matérielles, le plus souvent par la violence, dirigées contre certains projets d’aménagement qu’il entend contester… prises à partie non moins violentes des forces de l’ordre ayant occasionné des atteintes graves à leur intégrité physique. », argumente la directrice des libertés publiques et des affaires juridiques.
  • Pour la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole, qui s’est alliée aux Soulèvements lors de plusieurs luttes, le mouvement « a largement contribué ces deux dernières années à rendre visible l’urgence à agir contre la destruction du vivant… Nos histoires et nos modes d’action sont différents, mais nos alliances sont indispensables. Et, dissolution ou pas, des pans entiers de la société resteront mobilisés demain. »
  • Les Soulèvements de la Terre ont prévu d’attaquer le décret de dissolution en référé devant le Conseil d’Etat et se disent prêts à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. Avec ou sans leur label, ils prévoient la poursuite de leurs actions, « car les organisations derrière vont continuer à exister et la dissolution met beaucoup de gens en colère »

Le point de vue des écologistes : légalité contre légitimité

Ready Cash : marée noire, famine due à la sécheresse, surexploitation des ressources, déforestation, érosion des sols, pollution atmosphérique, pollution chimique des sols, accroissement de la population dans les zones à risques… là n’est pas l’urgence mais dans la dissolution de ceux et celles qui dénoncent ces catastrophes ! RIP la terre.

R3D3 : Macron n’a plus qu’à décréter la dissolution de la crise climatique et environnementale, par simple décret du Roy, et c’est bon on est sauvés.

Bergeist : Dissoudre – quelques soient les définitions, il s’agit de briser les alliances, moléculaires en chimie ou juridiques dans d’autres. Ainsi, on pouvait dissoudre un mariage… Mais la dissolution n’entraîne pas la disparition des éléments constitutifs, dont je fais humblement partie. On ne peut que remercier le gvt d’offrir une telle opportunité juridique de remonter au conseil d’Etat et au niveau européen. Quelle belle publicité !

Hervé Corvellec : La loi du 9 septembre 1986 « relative à la lutte contre le terrorisme et les atteintes à la sûreté de l’État » définit le terrorisme comme « une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ». Dés lors, être prêt à en découdre avec les forces pour s’opposer à la sacrosainte croissance relève du terrorisme. Sauf que défendre par la force un système économique qui menace les générations futures du coup relève également du terrorisme. Si terrorisme il y a, c’est dans la violence qui est faite à la Terre et aux formes de Vie qu’elle porte. Mais en fait le terme est ici vidé de son sens.

M.J. : Ils ne respectent pas l’état de droit, leur dissolution est donc logique et nécessaire. Imaginez si chaque personne ayant des convictions se donne le droit de faire des dégradations ou des violences, la société devient anarchique.

Wabo : La violence des mouvements écologistes est proportionnelle au manque d’action contre le changement climatique du gouvernement.

MD : Elle est surtout inversement proportionnelle à leur représentativité aux élections. S’ils veulent changer les choses, qu’ils se fassent élire.

Antwan : Un jour, excédés par l’urgence de la situation, ces mouvements deviendront la majorité et ce jour là le pouvoir en place devra suivre leur direction.

Ours : C’est évident, chaque catastrophe climatique augmentant la part de ceux qui ne veulent pas sacrifier leurs enfants à des profils immédiats. Il est certains que dans une monde invivable une très large majorité sera en faveur d’un monde vivable…. mais il sera trop tard ! C’est tout le problème, il reste une dizaines d’années pour prendre des décisions fortes pour éviter le chaos climatique. C’est une course de vitesse, pour le moment totalement dominée par l’immobilisme !

Bertrucciu : On peut toujours espérer la dissolution de la FNSEA un jour. Car l’agroterrorisme a sûrement plus de réalité que l’écoterrorisme…

GuPi : Les terroristes sont ceux qui massacrent des centaines de km 2 de nature ou polluent abondamment l’environnement. Pas ceux qui cassent 3 machines ou bloquent un chantier. Pour ce gouv. Il vaut mieux tuer l’avenir de nos enfants au nom du capital, que de résister pacifiquement aux atteintes à la nature pour sauver l’humanité.

Critique Aquatique : On ne dissout pas une idée dont le temps est venu !

en savoir plus grâce à notre blog biosphere

Violence, contre-violence et dissolution (juin 2023)

Action (non-)violente pour la décroissance !? (mai 2023)

« Nous sommes les Soulèvements de la terre » (avril 2023)

Eco-guerriers plutôt qu’éco-terroristes (novembre 2022)

Tous ensemble contre les Grands Projets Inutiles (août 2013)

7 réflexions sur “Dissolution SLT en conseil des ministres”

  1. éditorial du MONDE (23 juin 2023) : Le ministre de l’intérieur a pris une lourde responsabilité en prononçant la dissolution du collectif Les Soulèvements de la Terre. . En s’appuyant sur une modification introduite par la loi « séparatisme » de 2021 qui a élargi les motifs requis aux « agissements violents à l’encontre des personnes et des biens », le ministre s’est avancé sur un terrain qui ne concernait que le passé.

    L’arme lourde employée par Gérald Darmanin est d’autant plus regrettable qu’elle empêche un débat nécessaire sur les moyens à employer pour parvenir à leurs objectifs de préservation de l’environnement et de défense du vivant. Il s’agit de la capacité, ou non, de mobilisation d’une masse critique de la population pour qu’elle pèse de tout son poids sur les décisions douloureuses que vont entraîner la lutte contre les dérèglements climatiques.

  2. Une piscine dans laquelle on pisse devient une pissine : ce commentaire ne fera pas avancer la question écologique .
    EELV est un parti escrologiste et non écologique de type pastèque selon la définition de JM Le Pen

    Modération @ Marcel
    votre commentaire selon vos propres dires ne fait pas avancer la cause écologique, dommage.
    Prière de commenter l’article de départ, pas de ratiociner…
    sinon nous serons obligé de vous envoyez à la corbeille !

    1. Comme vous le fait remarquer justement la modération de Biosphère, vous ne dites rien de l’article de départ. Comme toujours vous ne faites que cracher votre haine (pardon, votre mépris) des uns et des autres. Et ceci en faisant semblant de raisonner de façon subtile (ratiociner). Ce qui fait que vous ne trompez personne, mon pauvre marcel.

    2. Pour le coup soyons binaire. Regardons qui sont ceux qui soutiennent les SLT, ou plutôt ceux qui se positionnent clairement CONTRE cette dissolution… et ceux qui font les morts, ou tergiversent, qui ratiocinent… quand ils n’osent pas féliciter Darmanin et Compagnie.
      – Clairement POUR SLT : EELV, LFI, LO, NPA, La Confédération Paysanne, la Ligue des droits de l’homme, Valérie Masson-Delmotte, Greta Thunberg et j’en passe.
      – Clairement CONTRE SLT : FNSEA, Darmanin, Véran et Compagnie, Laurence Garnier (sénatrice LR), J-Luc Moudenc (de droite et maire de Toulouse), Laurent Jacobelli (député RN), Sébastien Chenu (député et vice-président du RN), marcel et Jean Passe.

  3. Communiqué EELV : Alors que les attaques qui visent à museler les écologistes se multiplient dans une dérive dangereuse, cette dissolution vient constituer une attaque de plus. Une attaque d’autant plus grave qu’elle est institutionnelle.
    Outre la rhétorique dangereuse du ministre de l’Intérieur qui qualifie les manifestant·es pacifiques d’“écoterroristes”, ce sont ces mêmes manifestant·es qui se battent pour le climat et la biodiversité, pour préserver l’eau et qui font quotidiennement l’objet d’agressions voire de tentative d’assassinat, à l’instar de Morgan Large (dont la voiture a été sabotée à 2 reprises) ou de Paul François, céréalier ayant fait condamner en justice Bayer-Monsanto car gravement intoxiqué aux pesticides, violemment agressé à son domicile…

  4. Communiqué FNE : Ce mercredi, le mouvement des Soulèvements de la terre a été dissous en Conseil des ministres, sur proposition du Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Alors que la société est traversée par l’impérieuse nécessité de l’action pour la protection des équilibres écologiques, le gouvernement décide de condamner celles et ceux qui luttent pour la défense du vivant. Les motifs de dissolution des Soulèvements de la Terre est une défaite collective et un terrible aveu de faiblesse de la part de l’État, sur la forme comme sur le fond.

    L’État, au lieu de s’acharner sur les militantes et militants écologistes, devrait plutôt entendre et comprendre les manifestations qui se multiplient, et qui sont autant d’appels à renouer avec la responsabilité publique   de proposer les solutions collectives et sociales face à la destruction de nos écosystèmes et se diriger  enfin vers un modèle de sobriété.

  5. – « M. Darmanin peut dissoudre tout ce qu’il veut et continuer à pisser dans sa bassine. Ce n’est pas cela qui fera avancer la question de la non-adaptation de l’agriculture française à ce qui est déjà là. Qu’elle sèche donc avec son épis de maïs à la main, la terre se soulèvera quoiqu’il en soit. » ( Pietro, 28 mars 2023 )
    – « Dissoudre [….] On ne peut que remercier le gvt d’offrir une telle opportunité juridique de remonter au conseil d’Etat et au niveau européen. Quelle belle publicité ! » ( Bergeist )

    Je suis d’accord avec ces deux-là. Si Darmanin est pour la paix… alors il aurait mieux fait de continuer à pisser tranquillement dans sa piscine. Cette misérable décision fait une superbe pub aux SLT, et elle ne peut qu’en rajouter au nombre des soulevés radicalisés. Maintenant si Darmanin veut toujours plus de CRS, de matraques et de grenades, et de pavés dans la gueule… alors là c’est autre chose.

Les commentaires sont fermés.