Stérilisation, un livre de Laurène Levy

« Mes trompes, mon choix » est le titre d’un livre de Laurène Levy à paraître le 17 février 2023. Tous les aspects sans exception de la stérilisation sont abordés. Laurène montre bien que l’évolution historique de nos sociétés a fait passer l’humanité d’une stérilisation forcée à une stérilisation volontaire.

En voici le sommaire, les chiffres indiquent la pagination. Notons que ce livre minimise la réalité de la surpopulation pour la ramener à une histoire de racisme.

ÉTAT DES LIEUX DE LA STÉRILISATION

30 Quand la stérilisation était un crime

44 Stérilisation féminine ou vasectomie : pas le même combat

59 LA LOURDE HISTOIRE DE LA STÉRILISATION

73 Le mythe raciste de la surpopulation

En novembre 2017, la philosophe Elsa Dorlin réagissait dans une tribune publiée dans Le Monde aux propos tenus par Emmanuel Macron au sommet du G20 à Hambourg sur la nata lité en Afrique 1 . Le Président disait alors : « Quand des pays ont encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider de dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. » On est ici face à l’un des clichés coloniaux et racistes les plus véhiculés : le mythe de la surpopulation qui empêche le développement des pays africains et des anciennes colonies, et les maintient dans une situation de misère. La cause de cette surpopulation ? La fertilité excessive et inconsciente des femmes non blanches. Ce cliché s’accompagne d’un paradoxe terrible : la natalité des colonisé·es doit continuer de croître pour exploiter ces individus, mais avec modération, car cette main-d’œuvre finit par coûter cher. Comme l’explique Françoise Vergès, la surpopulation est une conséquence et non une cause du sous-développement. À chaque progrès dans l’éducation et la santé, à chaque étape supplémentaire dans l’autonomie des femmes, la natalité diminue.

103 LA STÉRILISATION VOLONTAIRE EST UNE LIBÉRATION

111 Mon corps, mon choix, mon droit à la stérilisation : gagner la prochaine étape du droit à disposer de son corps

118 En finir avec le symbolisme « femme = mère »

126 Stérilité subie contre stérilité choisie

137 FAIRE FACE AUX OPPOSANT·ES : LES BÂTONS DANS LES ROUES DE LA STÉRILISATION

La politique nataliste française : tout pour la famille

145 « Soyez féconds, multipliez-vous ! » Quand l’Église met son nez dans le ventre des femmes

151 Jugements, infantilisations et maltraitances : le paternalisme médical

169 GUIDE PRATIQUE DE L’ACCÈS À LA STÉRILISATION

183 Sur la non-maternité et le mouvement Childfree

En France, l’association Union des childfree francophones a été créée en 2014. Son groupe Facebook,

« Union Childfree Francophone » : www.facebook.com/UnionChildfreeFrancophone

La communauté childfree.fr

Le compte Instagram de Bettina Zourli : @jeneveuxpasdenfant

Le compte Instagram « Bordel de mères » tenu par Fiona Schmidt

185 CONCLUSION (de Laurène Levy)

Entre outil d’oppression et outil de libération, la stérilisation contraceptive a encore du mal à trouver sa place. Par les symboles qu’elle véhicule et les peurs qu’elle réveille, la stérilisation des femmes reste encore bien moins acceptable que celle des hommes. Et que ce soit parce qu’elle est forcée ou parce qu’elle est refusée, la stérilisation féminine soulève la même problématique : celle du contrôle du corps des femmes. L’enjeu devant lequel nous nous trouvons donc aujourd’hui est de s’affranchir de ce contrôle, de façon à gagner le droit plein et entier à disposer de nos corps. Autrement dit, le défi qui nous attend est de faire en sorte que chaque personne puisse choisir, en toute connaissance de cause, la méthode contraceptive qui lui convient le mieux. Si la méthode pour laquelle nous optons est une stérilisation, alors les démarches ne doivent plus s’éterniser en années d’errance et de désespoir. Tenons-nous-en aux quatre mois légaux de délai de réflexion.

Et bien sûr la stérilisation ne doit plus être imposée, même si une quelconque autorité a décidé que telle personne avait trop d’enfants, que le pays dans lequel elle vivait avait une trop forte croissance démographique ou que sa couleur de peau, son origine sociale ou sa religion était une raison suffisante pour mettre fin à sa capacité reproductive… Essayons au niveau individuel de se comprendre les un·es les autres, en acceptant nos différences. Respecter celles et ceux qui ne veulent pas d’enfants, celles et ceux qui n’en veulent qu’un,celles et ceux qui en veulent toute une tribu.

Nos articles antérieurs sur ce blog biosphere

La stérilisation, moyen de contraception (décembre 2021)

POUR ou CONTRE la stérilisation forcée ? (août 2021)

Stérilisation forcée, eugénisme ou génocide ? (octobre 2020)

stérilisation de masse, méthode de contraception en Inde (novembre 2014)

Stérilisation de masse des chats… Et celle des humains ? (mars 2014)

Que lire ? Alerte surpopulation – Le combat de Démographie Responsable

https://www.edilivre.com/alerte-surpopulation-michel-sourrouille.html/

à commander

https://livre.fnac.com/a17437174/Michel-Sourrouille-Alerte-surpopulation

7 réflexions sur “Stérilisation, un livre de Laurène Levy”

  1. La stérilisation doit être imposée dans les pays à trop forte natalité où, comme par hasard , l’ islam , ce facteur aggravant d’ arriération et de crétinisme , est prédominant .
    Que cela dérange madame Levy , on s’ en contrefiche .
    La raison principale réside dans le fait que devenus miséreux suite au lapinisme , ils émigrent massuvement vers l’ Europe où ils seront pour la plupart à charge des pays d’ accueil ou des criminels (cfr les taux de criminalités hallucinants des étrangers en France et de celui des Français de papier) augmentant artificiellement la population de pays déjà surpeuplés , dégraderont fortement la qualité de vie des Français de souche , ruineront le niveau scolAire , ….
    Accusez – moi de racisme ou non , je m’ en tamponne le coquillard 😁😁😁😁😁😁

    modération à Marcel de la part de Michel C
    Tout d’abord, MARCEL DUTERTE, nous* voulons vous remercier de votre fidélité à ce blog et pourtant la modération vous a rarement malmené. Le véritable problème dans vos commentaires, c’est que vous montrez une allergie à l’ouverture d’esprit, rien ne peut contrarier votre propre point de vue. Ainsi, si nous postulons que Tartempion a raison en disant que la liberté des personnes de procréer autant qu’elles veulent est sacrée, et cela quelles que soient leur religion, couleur de peau, couleur politique et patati et patata, vous allez certainement pousser des cris d’orfraie. Hi-han hi-haaan !!!
    * Michel C. ; Misère misère ; Esprit critique ; Suivez la mode ; Parti d’en Rire et Jean Passe.

    1. Ha ha ha 😃😃😃 Quel sens de l’ humour !
      Michel C., le vieillard cacochyme des Pyrénées est retombé en enfance ( état naturel des gauchiottes qu’ ils ne quittent plus jusqu’ à leur mort ) , que les infirmières de son EHPAD lui donnet donc ses gouttes .

  2. Le titre de ce nouveau bouquin (c’est vrai qu’on en manque) me fait de suite penser à cette célèbre émission TV (talk-show =débat-spectacle) « C’est mon choix ».
    On le sait, tout est bon pour le Spectacle, pour faire le buzz, pour attirer l’attention etc.
    Aujourd’hui « Mes trompes, mon choix ». Demain « Mes canaux déférents, mon choix ».
    Sous-titre : « Parce que je le veau bien » , en référence à la Pub.

    « Mes couilles, mon choix » ? Mes couilles, oui ! Plus poliment, mon cul !
    Une mode, oui, tout connement ! Lisez SUIVEZ LA MODE
    ( 28 DÉCEMBRE 2021 – “La stérilisation, moyen de contraception” – Biosphère )

    1. N’empêche que j’adhère à 200% à la CONCLUSION (de Laurène Levy) :
      – « Essayons au niveau individuel de se comprendre les un·es les autres, en acceptant nos différences. Respecter celles et ceux qui ne veulent pas d’enfants, celles et ceux qui n’en veulent qu’un, celles et ceux qui en veulent toute une tribu. »

      On peut toujours rêver. I have a dream … Les ânes étaient devenus des chevaux de courses… Les gros fachos, racistes jusqu’aux bouts des ongles, des bisounours.
      Biosphère nataliste, oui oui ! Et moi et moi et moi … malthusien. Misère misère !

      Et tout ce joli monde, à l’unisson, qui ânonnait : « Ben quoi… C’est mon choix ! » 🙂

      1. Tout d’abord, Michel C, nous voulons vous remercier de votre fidélité à notre blog et pourtant la modération vous a parfois quelque peu malmené. Le véritable problème dans vos commentaires, c’est que vous montrez une allergie à l’ouverture d’esprit, rien ne peut contrarier votre propre point de vue. Ainsi, si nous postulons que Laurène Lévy se trompe en disant que la liberté des personnes de procréer autant qu’elles veulent car cela va à l’inverse du bien commun, vous allez certainement pousser des cris d’orfraie.

        Pour nous la liberté, les droits, s’accompagnent pourtant toujours de devoirs, de contraintes. Relisez notre post :
        Liberté d’expression ou bien art de convaincre
        https://biosphere.ouvaton.org/blog/liberte-dexpression-ou-bien-art-de-convaincre/

    2. -« On croyait voir sur l’image des chats torturés, ce n’était qu’une vaste opération de stérilisation de chats abandonnés […] Mais ce billet* de Catherine Vincent n’ose pas aborder le problème de front : la stérilisation de masse sur une espèce animale est-elle justifiable ? »

      Bonne question, mais qu’est-ce les chats viennent faire dans notre affaire ?
      Un indice à la fin de l’article que je suis là en train de commenter :
      – « La question de la surpopulation humaine reste un tabou alors que la stérilisation d’un chat ne pose de problème à personne. » ( Biosphère – 28 mars 2014 – Stérilisation De Masse Des Chats… Et Celle Des Humains ? )

      Là encore, de mon point de vue, tout ça est révélateur. Déjà le titre, de ce vieil article de Biosphère, avec ce point d’interrogation qui n’est là que pour faire semblant, et bien sûr la sélection des commentaires sur lemonde.fr. ( à suivre)

      1. On commence donc avec les chats … Personnellement je les aime.
        Les chats… que certains osent qualifier de nuisibles (Alphonse). Pauvre type va !
        Et inévitablement un imbécile (X&tera) ose faire le lien avec les humains.
        L’autre jour (14 FÉVRIER 2023 À 15:01), dans un commentaire sur l’article qui glorifiait le Capt’ain Baleine, on osait comparer les humains aux cafards :
        – « Georges, tu commences à comprendre ce que j’essaye de te dire. »
        D’autres n’oseront pas les comparer aux rats, à des virus, au cancer etc.
        Misère misère ! Comme disait Audird, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait.

        La stérilisation d’un chat ne pose de problème à personne…
        Ben non, et alors ? L’élimination des rats et des cafards non plus.

Les commentaires sont fermés.