Surpopulation en Seine-Saint-Denis 

Le slogan fondamental de l’écologie politique pourrait être « produire local et consommer local pour résister aux chocs provoqués par la descente énergétique et le réchauffement climatique ». On met en œuvre une autonomie locale au niveau alimentaire et énergétique. On veut par exemple faire renaître les ceintures vivrières autour des villes.

Lire, Notre futur, la résilience alimentaire locale

Mais comment faire dans un département comme la Seine-Saint-Denis où 90 % des terres sont artificialisées.

Mathilde Gérard : Le taux de pauvreté (27 %) en Seine-Saint-Denis est deux fois supérieur à la moyenne nationale ? Longtemps ce département avait abrité une ceinture maraîchère qui alimentait la capitale ; aujourd’hui, les surfaces agricoles ont été réduites comme peau de chagrin. C’est pourquoi le conseil départemental a lancé le 3 février 2022 son « plan alimentaire territorial » (PAT). Cette démarche labellisée par l’Etat permet d’accompagner les collectivités afin de relocaliser l’activité agricole. Les élus s’engagent à doubler les terrains départementaux dédiés à l’agriculture urbaine (20 hectares en 2028 contre 10 aujourd’hui). Rappelons que l’ensemble de la région Île-de-France ne compte que trois jours d’autonomie alimentaire.

Le point de vue des malthusien: Passer de 10 à 20 ha de terres agricoles sur le 93, on reste dans le risible. La superficie de la Seine-Saint-Denis est de 236 km2, ce qui en fait l’un des plus petits départements français. Avec une population de 1,6 millions d’habitants, la densité est donc de 6780 hab./km², ce qui est déjà ingérable. Or la superficie agricole utile est seulement de 2,4 % soit 5,66 km². Comment nourrir une personne quand il ne lui reste que 3,5 mètres carrés pour se nourrir, un minuscule confetti ? La surpopulation entraîne déjà en Seine-Saint-Denis trafics de drogue, loyers abusifs, bâtiments branlants, racisme ordinaire, traite d’êtres humains, policiers dépassés, etc. Autant dire qu’une crise à venir comme un choc pétrolier mondial mettrait la Seine-Saint-Denis à feu et à sang.

Pourtant Stéphane Troussel, le président socialiste du conseil départemental, se félicite souvent de la « dynamique démographique » dans son département ! Entre 2010 et 2015, la population a augmenté de 4,64 %, passant de 1 522 048 à 1 592 663 habitants. Pour Stéphane Troussel, « c’est une excellente nouvelle ». En 2014, les femmes de Seine-Saint-Denis avaient, en moyenne 2,50 enfants, contre 1,98 en France métropolitaine. Faute d’avoir mené une démographie responsable, c’est-à-dire une fécondité raisonnable, les natalistes nous mènent à notre perte. Ici et là les villes deviendront des enfers.

Que faire ? Agir avec l’association Démographie Responsable

https://www.demographie-responsable.org/

14 réflexions sur “Surpopulation en Seine-Saint-Denis ”

  1. Esprit critique

    – « Loin de la sagesse paysanne d’antan qui privilégiait les terrains accidentés pour implanter les villes afin de préserver les terres agricoles nourricières, 596 000 hectares ont été artificialisés en dix ans en France, déplorait la Cour des comptes jeudi 12 novembre 2020, soit l’équivalent d’un département comme le Var, le Nord ou les Charentes.
    […] les magistrats jugent essentielle la préservation des terres agricoles, déplorent que l’artificialisation concerne à 70 % des terres agricoles riches, souvent en zones péri-urbaines ou littorales et en outre-mer […] critiquent aussi le phénomène de concentration, à l’opposé d’un modèle d’agriculture à caractère familial promu par les lois agricoles successives, et demandent une véritable politique foncière agricole [etc. etc. ]»
    ( Artificialisation des terres : l’équivalent d’un département en dix ans – weka.fr )

    Et tout ça à cause du Surnombre ! La bonne blague !

    1. Le poumon vous dis-je !

      – « Poumon vert de la Seine-Saint-Denis, zone labellisée Natura 2000, l’Aire des vents est aujourd’hui promise à la bétonisation pour construire le « village des médias » des prochains Jeux Olympiques. […]
      En Seine-Saint-Denis, les habitants doivent s’accommoder de 10m2 d’espace vert par personne, contre 50m2 en moyenne à l’échelle nationale.»
      ( L’Aire des vents : « zéro artificialisation des sols en Ile-de-France » – clementineautain-idf.fr)

      Le Sur… euh pardon le Poumon, le Poumon vous dis-je ! On pourra toujours dire que les J.O vont apporter un peu d’oxygène au 93. La bonne blague !

      1. Justement ! Et c’est le Département qui le dit :
        – « La Seine-Saint-Denis, territoire des Jeux olympiques de 2024
        Des Jeux pour faire gagner la Seine-Saint-Denis […] Notre objectif est de laisser un héritage utile, durable et équilibré pour l’ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis et de ses habitants […] DES JEUX VERTS ! La durabilité, enjeu majeur ! […] 26 hectares de parc créés en Seine-Saint-Denis après les Jeux ! [etc. etc.] » ( seinesaintdenis.fr – fichier PDF )

        Et puis regardez ces images (de propagande), voyez combien il va être beau le 93 après les J.O. Admirez tout ce vert, voyez comme la vie y sera douce, adieu les bâtiments branlants, le racisme ordinaire, la traite d’êtres humains, les policiers dépassés, etc. Et adieu la Surpopulation.

  2. Didier BARTHES

    Monaco ne compte pas c’est de l’ordre de quelques kilomètres carrés, et Paris est une ville, là on a vraiment un territoire dont la non autonomie est bien liée au nombre de gens.

    1. Esprit critique

      – « un territoire dont la non autonomie est bien liée au nombre de gens.»

      Soyez un peu logique. Regardez donc la réalité en face et voyez comment vous raisonnez. La réalité du 93 c’est 10 ha de terres agricoles pour nourrir 1,6 millions d’habitants. Pour vous le problème c’est évidemment le nombre de gens.
      Bien sûr, évidemment, normal… puisque pour vous il n’y a que ça qui compte.
      Pour vous ce qui compte c’est ce qui valide votre théorie, ou plutôt celle de votre Pasteur. Ce qui compte c’est tout ce qui vous permet de dire que le (sur)nombre est la cause de ceci et/ou de cela. La politique qui a décidé ici de bétonner et goudronner le potager de Paris, et qui a conduit à ces 10 ha, pour vous ça ne compte pas.
      Bonjour le dogmatisme !
      En attendant personne ne m’explique pourquoi, avec une telle densité de population, Monaco n’est pas gangréné par la misère, les trafics de drogue, la traite d’êtres humains, les policiers dépassés etc.

      1. Monaco, 18 600 hab./km², ne souffre pas des méfaits de la surpopulation, au contraire de la Seine-Saint- Denis (6 800 hab./km²). Pourquoi, demande « Esprit critique », avec une telle densité de population, Monaco n’est pas gangrené par différentes misères » ? Réponse. Monaco est certes le pays le plus densément peuplé du monde, mais ce n’est pas un territoire enclavé, le climat est clément, c’est une destination du tourisme international avec musée océanographique et Palais princier. un pot d’attache pour yacht de luxe, une immigration par naturalisation soumise au bon vouloir du Prince… et surtout un refuge fiscal pour les riches. Quand un territoire peut se payer les richesses venant de l’extérieure on ne se ressent pas comme étant surpeuplé. Mais si les frontières avec Monaco se fermaient, ses habitants crèveraient de faim. Il en est de Monaco comme d’ailleurs de la France, qui vit aussi du pillage du reste du monde.

      2. Misère misère

        Eh oui. Pourtant le climat est plutôt clément en Seine-Saint-Denis, c’est le même qu’en Val de Marne ou Paris, non ? Tout dépend bien sûr de quel climat on parle. Quant à son sol, là il n’y a pas photo, il est bien plus fertile que celui du Rocher. Si on enlève le béton et le goudron, bien sûr. Finalement Monaco n’est gangréné que par une autre sorte de misère.

      3. Bien entendu , le fait que ces « miséreux » (afromuzz) font des mômes à tire larigot n’ a rien à voir avec la misère 😁😁😁 qu’ ils subissent !
        Ils sont gavés d’ alloc , d’ avantages sociaux par le Centre à Fric (CAF) , d’ argent de la drogue pour surconsommer des produits fabriqués au Chinetoquistan .
        Il y a beaucoup de FDS qui connaissent la vraie misère mais qui se comportent avec bien plus de dignité .
        Quand on accueille en son sein de façon délirante des peuples de m… e , il ne faut pas s’ étonner de vivre dans des shitholes !
        Une dernière pour la route : il est connu que 10 ha de terre fertile peut nourrrir 1.6 millions d’ habitants😂😂😂😂

      4. Misère misère

        Tant qu’à en sortir des «bonnes», autant les sortir énormes. Non, je n’ai jamais laissé entendre que 10 ha de terre fertile pouvaient nourrir 1.6 millions d’habitants. (relire 5 FÉVRIER 2022 À 19:58)
        Si 1000 m2 à 1500 m2 de culture en climat tempéré (ex. 93) peuvent nourrir un être humain (céréales, oléagineux, légumes, et fruits), alors 10 ha ne permettent pas d’en nourrir plus de 100. Voilà donc ce qu’est devenu le JPP (Jardin Potager de Paris).

  3. Parti d'en rire

    Pourquoi la Seine-Saint-Denis ? Et pourquoi pas Monaco ?
    Avec une densité de 18.654 hab/km2 c’est le pays le plus densément peuplé au monde.
    Qu’on m’explique comment ils font pour bouffer, sur le Rocher. Qu’on me parle de leur PAT, qu’on me dise où ils vont trouver 10 ou 20 ha de terres agricoles, qu’on me parle des trafics de drogue, des loyers abusifs, des bâtiments branlants, du racisme ordinaire, de la traite d’êtres humains, des policiers dépassés, etc. à Monaco.
    C’est quand même marrant, risible… ce besoin d’associer toutes les plaies du monde à la (sur)population. Quel est le rapport entre la (sur)population et la démesure de Monaco ?
    Et entre celle de Monaco et celle de Jeff Bezos et Compagnie. Ne répondez pas tous et en même temps. Alors ON pourra toujours me dire que les monégasques sont raisonnables, eux. Surtout leurs femmes, qui se limitent à ne pondre qu’un enfant et demi, elles. Pas comme les Autres, quoi ! La bonne blague !

  4. Didier BARTHES

    Il n’y a rien que l’on puisse faire en matière d’autonomie alimentaire et de protection de l’environnement quand il y a presque 7 000 habitants au kilomètre carrés ce qui est tout simplement une densité urbaine. Nous retombons toujours sur le même problème.

    1. La densité urbaine est une chose. La densité d’un pays, d’une région, d’un département, d’une commune… en est une autre. On peut très bien imaginer une ville (Illichville), au milieu de la campagne, en totale autonomie alimentaire.
      Tout serait produit localement, pouvant même être transporté sans aucune émission. Si ce n’est un peu de crottin, qui serait bien sûr récupéré parce que trop précieux.
      Certes il nous faudrait faire le deuil des ananas et des fraises en hiver etc. Mais bon, faut savoir ce qu’on veut. Mais là bien sûr je ne parle que de la bouffe.

      1. Didier BARTHES

        Justement, là nous sommes sur un département et il n’est pas autonome du tout, et tous ceux qui l’entourent (car vous pourriez me dire, « oui mais il est tout petit et considérons le comme une grosse ville ») sont dans le même cas, c’est un vrai problème et cela est dû au nombre de gens.
        En cas de menace sur nos sociétés ces zones urbaines géantes entreront dans le chaos

      2. Paris est également un département (20545 hab/km2) et Monaco un pays. Qu’il y ait trop de monde sur ce genre de départements ou de pays, qu’ils soient incapables d’autonomie alimentaire, est évidemment indéniable. Mais ceci n’enlève rien à ce que j’ai dit sur Illichville.
        Le 93 est un des plus petits départements français, il occupe ce qu’était le jardin potager de Paris jusqu’aux années 60. Ce n’est parce qu’il y avait trop de monde à l’époque que les politiques ont alors décidé de sacrifier ces riches terres agricoles en les couvrant de béton et de goudron. Et toujours plus tant qu’à bien faire. Nous voyons aujourd’hui le résultat de cette politique. Le 93 est peut-être très fort en termes de business et de PIB, en attendant faut voir le reste. Concentrer un max d’entreprises sur des petits territoires, juste pour favoriser le Business, et en laisser des plus vastes à l’abandon, est une aberration.

Les commentaires sont fermés.