Surpopulation, une analyse pays par pays

Notez que le nombre entre parenthèse indique la densité (nombre d’habitants au kilomètre carré) en 2020 selon la Banque mondiale.

BANGLADESH. Le Bangladesh, en route pour l’enfer (1265)

BRESIL Démographie, le Brésil en perdition ! (25)

CAMEROUN. Surpopulation au Cameroun, 56 hab./km

CHINE. La Chine, mastodonte en voie de vieillissement (150)

EGYPTE. L’Égypte et Al-Sissi face à la surpopulation (103)

ETHOPIE. L’Éthiopie, victime de sa surpopulation (102)

FRANCE. Surpopulation française, une réalité vraie (123)

INDE. Un surpeuplement inquiétant en Inde (464)

IRAN. Iran, le planning familial en berne (52)

NIGERIA. Le Nigeria, miné par la surpopulation (226)

PAYS-BAS. La surpopulation généralisée aux Pays-Bas (518)

RWANDA. Les causes démographiques du génocide au Rwanda (525)

SUISSE. Référendum en Suisse : halte à la surpopulation (209)

YEMEN.Surpopulation au Yemen, 377 000 morts (56)

On peut compléter cette analyse par pays par une description de certains territoires, ainsi ce département français :

Surpopulation en Seine-Saint-Denis 

Notez aussi que Monaco, 18 600 hab./km², ne souffre pas des méfaits de la surpopulation, au contraire de la Seine-Saint- Denis (6 800 hab./km²). Pourquoi, avec une telle densité de population, Monaco n’est pas gangrené par différentes misères ? Réponse. Monaco est certes le pays le plus densément peuplé du monde, mais ce n’est pas un territoire enclavé, le climat est clément, c’est une destination du tourisme international avec musée océanographique et Palais princier. un port d’attache pour yacht de luxe, une immigration par naturalisation soumise au bon vouloir du Prince… et surtout un refuge fiscal pour les riches. Quand un territoire peut se payer les richesses venant de l’extérieur on ne se ressent pas comme étant surpeuplé. Mais si les frontières avec Monaco se fermaient, ses habitants crèveraient de faim. Il en est de Monaco comme d’ailleurs de la France, qui vit aussi du pillage du reste du monde.

pour en savoir plus, Forte densité, synonyme de surpopulation ?

Que faire ? Agir avec l’association Démographie Responsable

https://www.demographie-responsable.org/

Partagez ...

6 réflexions sur “Surpopulation, une analyse pays par pays”

  1. Parti d'en rire

    MONACO. Champion du Monde ! (18.654)
    MONACO. En route pour l’enfer.
    MONACO. Le Rocher surchargé en perdition, il s’enfonce dans la mer.
    MONACO. Misère misère, il n’y a plus rien à fer.
    Que fer ? Votez pour le PD’enR.

    1. Monaco, 18 600 hab./km², ne souffre pas des méfaits de la surpopulation, au contraire de la Seine-Saint- Denis (6 800 hab./km²). Pourquoi, avec une telle densité de population, Monaco n’est pas gangrené par différentes misères ? Réponse. Monaco est certes le pays le plus densément peuplé du monde, mais ce n’est pas un territoire enclavé, le climat est clément, c’est une destination du tourisme international avec musée océanographique et Palais princier. un port d’attache pour yacht de luxe, une immigration par naturalisation soumise au bon vouloir du Prince… et surtout un refuge fiscal pour les riches.
      Quand un territoire peut se payer les richesses venant de l’extérieur, on ne se ressent pas comme étant surpeuplé. Mais si les frontières avec Monaco se fermaient, ses habitants crèveraient de faim. Il en est de Monaco comme d’ailleurs de la France, qui vit aussi du pillage du reste du monde.

      1. Misère misère !

        Eh oui. Pourtant le climat est plutôt clément en Seine-Saint-Denis, c’est le même qu’en Val de Marne ou Paris, non ? Tout dépend bien sûr de quel climat on parle. Quant à son sol, là il n’y a pas photo, il est bien plus fertile que celui du Rocher. Si on oublie le béton et le goudron, bien sûr. Finalement Monaco n’est gangréné que par une autre sorte de misère.

      2. Si les frontières de Monaco se fermaient… ses habitants crèveraient de faim, c’est certain. Pour ce qui est de la France, c’est à voir.
        Par contre ce qui est certain, c’est qu’il faudrait dire adieu aux ananas et aux fraises en hiver. Entre autres.

      3. Pour les ananas, on en produit en France, à ce que je sache la Guadeloupe est un territoire français ^^

    2. Monaco = 38 100 habitants au total ! Certes la densité est trop élevée, mais à l’échelle mondiale, Monaco est une goutte d’eau dans un océan avec seulement 38 100 habitants ! Bon prendre un cas isolé et cas vraiment particulier pour tenter de contredire une généralité sur la surpopulation, autant dire que Monaco est un argument plus que faible !

Les commentaires sont fermés.