transition énergétique, centralisation, autonomies locales ?

La transition énergétique est un vaste chantier. Sortir du nucléaire, ne compter que sur les énergies renouvelables et trouver une répartition équitable de l’énergie disponible devrait être le cap suivi par un Président de la république pendant cinq ans.

Mais François Hollande a ignoré le manifeste négaWatt et se contente pour l’instant de quelques mesures ponctuelles comme la fermeture (future) de la centrale nucléaire de Fessenheim, doyenne du parc français*. Rappelons que François Hollande avait oublié, alors qu’il était secrétaire national du PS, d’organiser au sein du PS la conférence sur l’énergie qu’il avait promise. Le « débat national sur la transition énergétique » devait être lancé au Parlement réuni en session extraordinaire du 3 juillet au 2 août 2012. Nous n’avons rien vu venir. Aujourd’hui la ministre de l’écologie (et de l’énergie) Delphine Batho parle de « débat » courant novembre, terminé « avant le premier semestre 2013. » Elle nous promet que  » Le gouvernement fera voter une loi de programmation pour la transition énergétique avant la fin de l’année 2013, »* Marre des promesses. Il ne faut pas attendre grand chose d’un gouvernement impotent, place à la décentralisation.

Il n’y aura pas de transition énergétique réussie sans plus d’autonomie des collectivités locales dans la gestion**. Le réseau Amorce, regroupant quelque 550 collectivités territoriales (y compris la région Ile-de-France), réclame une « transition énergétique décentralisée ». C’est une évolution nécessaire, préfigurée par le mouvement des communautés de résilience, préparant l’autonomie non seulement énergétique, mais aussi alimentaire. Problème, l’éclatement de l’unité territoriale peut être mise à mal. Déjà la maire socialiste de Montdidier affirme : « Le vent qui souffle en Picardie doit revenir aux Picards. » Fini le monopole d’EDF, le service public national offert à tous et la péréquation tarifaire ? Bonjour le chacun pour soi ? Il est sans doute possible de trouver un compromis : des communautés de transition énergétique qui se veulent le plus autonome possible et quelques points de production centralisés pour pouvoir produire le nécessaire pour tous. La diversité et l’unité, vaste débat en perspective !

De toute façon, précisons que la « diversification des sources d’énergie » ne doit pas être l’essentiel, il faut surtout considérer le deuxième objectif du mandat de François Hollande, la « promotion d’une société de sobriété énergétique ». Cela ne peut passer simplement par un plan de rénovation thermique du bâtiment, mais par une prise de conscience généralisée de la pénurie d’énergie fossile à venir. Si notre maison est bien isolée, vouloir maintenant se chauffer à plus de 18°C est une abomination.

* Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 09.09.2012 Delphine Batho : « Fessenheim sera fermée le plus tôt possible »

** LE MONDE du 8 septembre 2012, Les villes veulent choisir leur avenir énergétique