Un composteur pour tous et toutes

A compter du 31 décembre 2023, toutes les villes européennes devront proposer une solution de tri des biodéchets à leurs habitants, dans le cadre de l’application du « Paquet économie circulaire » adopté en 2018 par le Parlement européen et les Etats membres. La France a retranscrit cet objectif dans la loi antigaspillage pour une économie circulaire, votée début 2020.

Au 1er janvier 2024, toutes les communes devront proposer à leurs habitantes et habitants une solution pour trier leurs biodéchets. Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 254 kg d’ordures ménagères par an, dont 83 kg sont des déchets organiques. Au total, 5,5 millions de tonnes de matière organique finissent soit incinérés, soit enfouis en décharge alors qu’ils pourraient être valorisés et retourner à la terre.

Reporterre : Le compost devient obligatoire… mais personne n’est prêt. Différentes options s’offrent aux collectivités : la collecte séparée en porte-à-porte, l’apport volontaire à des points de compost, le compostage domestique individuel ou encore le compostage partagé, par exemple, dans un jardin de quartier.

Pour l’heure, seule une centaine de communautés de communes ou d’agglomérations proposent une vraie collecte séparée des biodéchets. Zero Waste France soulève les limites de la loi actuelle qui ne précise ni comment ce tri doit être assuré, ni comment vérifier qu’il est bien mis en œuvre. « Certaines collectivités commencent déjà à dire : “On a mis en place une expérimentation, on respecte la loi” », constate l’ONG. Comment leur opposer que deux ou trois points de compost dispersés sur une agglomération de 30 000 habitants ne sont pas une solution suffisante de tri ? (extraits)

Le compostage consiste en une dégradation biologique de la matière organique en une substance fertile brunâtre appelée compost. On produit ainsi un amendement de très bonne qualité pour le sol et on diminue la quantité d’ordures ménagères : les déchets organiques composent en effet 30 % du volume des poubelles de la classe globale et environ 50 % de son poids. On peut utiliser en ville un composteur en bois, mais il est préférable d’entreposer directement pelures et restes végétaux dans un endroit bien ensoleillé et bien drainé, facile d’accès : au bout de six mois, le compost a l’aspect d’un terreau meuble, presque noir, qui peut s’utiliser tel quel. Au bout de trois mois, on obtient déjà un jeune compost qui peut s’épandre en couches et recourir les endroits dénudés où il finira sa décomposition durant l’hiver. Le compostage est l’un des éléments fondateurs des cycles de la vie.

Le point de vue du MONDE, autant dire rien

Fil Good  (2023)

extraits : Tri des biodéchets , l’enjeu est de taille : quelque 20 millions de tonnes de biodéchets sont produites en France chaque année par les ménages et les professionnels (restaurants, magasins, producteurs et transformateurs de denrées alimentaires). Et vous, savez-vous composter ? …

Arnaud Leparmentier (2023)

extraits : Les Américains cuisent de trop grosses portions, mangent trop, jettent trop, laissent périmer leurs aliments. Au total, selon l’association ReFed, qui vise à réduire le gaspillage alimentaire, un quart des 230 millions de tonnes de nourriture produite aux Etats-Unis est perdu, et ces déchets seraient responsables de 4 % des émissions de gaz à effet de serre du pays.La ville de Columbus , capitale de l’Ohio, veut arriver à diviser par deux, d’ici à la fin de la décennie, les 170 000 tonnes de nourriture déversées chaque année à la décharge. ce qui pouvait être recyclé. Epluchures de pommes de terre, écailles de crevettes, os : les quantités sont très vite astronomiques…

Émilie Echaroux  (2020)

extraits : Aujourd’hui, les déchets alimentaires (épluchures, aliments non consommés, etc.) représentent 30 % de la poubelle des ménages. Le 1er juillet 2020, quatre places de stationnement ont été transformées en bornes d’apport volontaires de biodéchets (déchets alimentaires) dans le 14e arrondissement de Paris. A l’image de Paris, les projets d’installation de bacs à compost partagés se multiplient dans les communes françaises. Mais le manque d’information et de communication sur la thématique du compostage empêche une vraie appropriation de cette méthode par les ménages. La valorisation des déchets alimentaires par le compostage permet de faire retourner au sol ces matières organiques, les transformant en un produit semblable au terreau permettant de nourrir les sols…

7 réflexions sur “Un composteur pour tous et toutes”

  1. Le compost est une solution de bon sens mais faire le compostage individuel dans les villes est une idiotie.
    Je rappelle que le principe du compostage est de permettre d’enrichir les sols pour produire de la nourriture.
    Les composteurs sont des fabriques à bactéries et à mouches, c’est pour cela que le rat de fumier était au fond du jardin.
    Si vous voulez des mouches dans les villes afin de faire pousser des fleurs dans vos bacs , allez-y. Je trouve cela idiot

  2. Michel C over quota

    – « Chaque année, près d’un milliard de tonnes de nourriture est perdue ou gaspillée, soit un tiers de la quantité totale de nourriture produite dans le monde […] un problème mondial qui est présent tout au long de la chaîne de production, mais il est surtout présent au sein des ménages, responsables de plus de la moitié des aliments jetés par habitant. » (Le gaspillage alimentaire dans le monde – fr.statista.com – 5 juil. 2023)
    – « Pourtant, alors même que l’inflation se ressent sur les prix des aliments et accentue la précarité, le gaspillage est toujours là. Avec plus de 130 kilogrammes (soit environ 240 euros) par personne et par an en France, il représenterait 3 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. » (« Le succès de la lutte contre le gaspillage alimentaire nécessite de trouver des réponses collectivement » – Le Monde 29 septembre 2023)
    Mais bien sûr, tout ça a été mesuré avec des balances pastequogauchistes. 🙂

    Modération @ Michel C.
    voici ce que nous avons posté par rapport à votre commentaire de l’article « sociologie des jeunes militants écolos »
    Maelys, du haut de ses douze ans, nous a demandé si on connaissait « Michel C. ». Celui-ci porte en effet un commentaire sarcastique sur elle et sa petite sœur qu’elle a lu.
    Voici notre réponse : Maelys, « Michel C » est un pseudonyme, il s’agit peut-être même d’une femme, l’anonymat permet sur Internet de poster n’importe quoi sans pouvoir être identifié et devenir responsable de ses écrits. C’est un comportement de lâche, mais c’est facilité par Internet. « Michel C. » n’a pas eu conscience que son humour est très déplacé quand il s’agit d’enfants ; une lecture au deuxième ou 26ème degré ne sont pas accessibles à cet âge. .
    J’espère que « Michel C. » va comprendre qu’il est allé trop loin et va rédiger un autre commentaire, cette fois bienveillant, qui tiendra compte à la fois de la sincérité et de l’engagement écolo de Maelys et Linda.

  3. En ce qui me con cerne je n’ai pas eu besoin d’attendre qu’ON me l’impose pour le faire.
    Au fond de mon tout petit jardin, trône depuis longtemps déjà, un petit composteur.
    Et que même j’en suis fier ! Parce que c’est moi qui l’a fait, avec mes petites mains.
    Quelques planches de récup, quelques clous, et hop l’affaire fut réglée !
    Cet équipement est formidable ! Non seulement j’ai là suffisamment de compost pour en filer au voisin, qui lui a un plus grand jardin que moi, et qui en retour me file quelques tomates… mais en plus j’ai là ma réserve de vers pour la pêche. Cerise sur le Cake, en plus il fait office d’urinoir. J’envisage d’ailleurs de lui rajouter une planche avec un trou, et là je serais enfin au Top !
    Alors bien sûr, certains «puristes» me diront que le Top serait que sur mon testament, j’écrive noir sur blanc, que je souhaite être enterré dans mon joli petit composteur. Eh ben z’ont qu’à venir m’aider à l’agrandir. 🙂

    1. – « Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 254 kg d’ordures ménagères par an, dont 83 kg sont des déchets organiques. » (Biosphère)

      Pour ce qui est des déchets organiques, dans lesquels on retrouve les épluchures de patates, les coquilles d’œufs, les assiettes pas finies et les steaks périmés… c’est bon, c’est vu et c’est dit, vive le Composteur ! Après il y a tout le Reste.
      Déjà ce reste qui pèse 161 kg (254 -83), dans lequel on retrouve les boites de conserves et les bouteilles vides, les emballages, les prospectus et les journaux, les vieilles brosses à dents et j’en passe. Pour tout ça, vive la Poubelle Jaune !
      Après il y a le reste. Et là on retrouve les dits encombrants, le vieux matelas, la télé HS ou trop petite, les fringues usées ou démodées etc. etc. ( à suivre )

      1. – « Les déchets ménagers et assimilés (DMA) représentent environ 10 % des déchets produits en France en 2019. Le tonnage produit par habitant, hors déblais et gravats, atteint en moyenne 525 kg par habitant. » (Les déchets produits par les ménages – notre-environnement.gouv.fr – 11 janvier 2023)

        Notez bien… 10 % ! Ce qui nous fait donc un total d’environ 5,1 tonnes par an et par tête de pipe. Chiffre bien sûr confirmé par le Gouvernement.
        Gouvernement «pastequogauchiste», bien évidemment !

        Juste pour rigoler… je serais curieux de savoir ce que les «négationnistes» du gaspillage alimentaire pensent de ces chiffres sur le gaspillage vestimentaire.
        En Europe, 4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés par an.
        80 % des vêtements, parfois encore en état d’être portés, finissent leur vie avec les ordures ménagères.

      2. Les Français ont déjà compris l’intérêt de réduire leurs ordures ménagères. Celles-ci sont soumises à une taxe, généralement calculée sur le poids.

        – Le compost devient obligatoire… mais personne n’est prêt (Reporterre)
        Et ON commence déjà à dire (je cite) : “On a mis en place une expérimentation, on respecte la loi et blablabla”. Mais de qui se moque t-ON ?
        Comme le dit Reporterre, comment leur faire comprendre que 2 ou 3 points de compost dispersés sur une agglomération de 30 000 habitants ne sont pas une solution suffisante de tri ? C’est pour tout pareil, quand ON ne veut pas comprendre…
        L’ONG Zero Waste France préconise de fixer des objectifs sur la part des biodéchets restant dans les ordures ménagères, par ex. 25 kg max hab/an.
        Autrement dit une usine à gaz, de plus ! Est-ce si compliqué et si cher que ça, que de mettre des composteurs (4 planches de bois) en bas de chaque immeuble, aux coins de chaque rue etc. ?

  4. Qu’est ce que le réchauffement, la clope et l’amiante ainsi que le glysophate ont à voir là-dedans ? Rien ! Tu te sers d’autres sujets pour entretenir un mensonge sur un autre sujet !

    Effectivement, cette histoire de gaspillage alimentaire c’est du pipeau ! Personne en France ne jette 1 poulet sur 3 à la poubelle ! Pas même 1 beefsteak sur 3 à la poubelle ! Ni même 1 tranche sur 3 de jambon à la poubelle ! Ou alors je veux que tu me les présentes !

    30% est chiffre politique inventé par les gauchos pour culpabiliser la population ! Or la vérité c’est plutôt le fait qu’il y ait de plus en plus de français qui sautent 1 repas sur 2 ! Les restaurants du cœur ne désemplissent pas ! De plus en plus de français a crever la dalle oui ! Alors tes 30% de gaspillage alimentaire c’est du pipeau !

Les commentaires sont fermés.