un laboratoire sans idées, le parti socialiste

Le laboratoire des idées du PS veut recycler le mitterrandisme. Son président, le député Christian Paul, annonce pour 2012 un « projet de redressement* ». Mais les seules propositions sont de parler « aux classes populaires du chômage, de l’emploi et du pouvoir d’achat, comme en 1981 ». Il est vrai que Mitterrand affirmait : « L’emploi, c’est la première de nos obligations. J’y consacrerai toute ma volonté ». Pendant sa campagne électorale, il annonçait : « Je serai en mesure de créer un million d’emplois jeunes durant l’année 1982 ». Malgré la cinquième semaine de congés payés et la semaine de 39 heures, le chômage est passé de 1 600 000 chômeurs en 1981 à 3  300 000 à la fin de l’année 2004 ! Dès 1983, alors que le chômage reprenait brutalement sa hausse, la priorité s’était inversé : le gouvernement, pour éviter la faillite financière à cause du déficit commercial mettait l’accent sur le redressement des finances publiques et la lutte contre l’inflation. Christian Paul ne prend pas les bonnes références historiques, il n’y a pas grand chose à reprendre du bilan de Mitterrand.

Christian Paul précise aussi que le PS va « aborder sans tabou la question du pouvoir d’achat, par le salaire, mais aussi par le blocage des loyers, en réduisant la facture d’énergie et de transport ». D’abord le salaire ne se décrète pas, il dépend de la bonne santé des entreprises et on ne peut pas dire que les perspectives économiques soient joyeuses. Ensuite tout blocage des prix empêche les ajustements et cela fait longtemps que la France a abandonné le principe d’une telle politique. Enfin, prévoir de réduire la facture d’énergie et de transport constitue une méconnaissance de l’avenir puisque la raréfaction des ressources fossiles nécessite l’augmentation du prix de l’énergie. Ce manque de réalisme de Christian Paul n’est pas étonnant, il n’y a pas au PS véritablement de laboratoire des idées qui fonctionne, ni d’ailleurs de comité scientifique, ni à plus forte raison de projection dans le futur : on en reste à l’héritage impotent de Mitterrand.

Christian Paul ferait mieux de lire le dernier livre de Jancovici. Il apprendrait que le pouvoir politique ne peut agir d’aucune manière sur le pouvoir d’achat : « Sans énergie, impossible de déplacer un objet (ou notre propre corps), illuminer ou chauffer une pièce, transformer un poisson dans l’océan en poisson dans notre assiette. Cette énergie fossile à profusion, c’est la véritable cause de la hausse de notre pouvoir d’achat. En clair, le pouvoir d’achat augmente quand le prix de l’énergie baisse. »

Or la rareté croissante va faire obligatoirement augmenter le prix de l’énergie fossile, donc le pouvoir d’achat va baisser, inexorablement… Les classes populaires ne voteront plus socialiste, mais extrême droite. On leur aura appris à suivre un discours populiste, si ce n’est démagogique.

* LeMonde du 25 mai 2011, Le PS ne doit pas oublier le peuple

NB : pour écrire cet article vide de contenu, Christian Paul a du se faire aider du sociologue Camille Peugny

4 réflexions sur “un laboratoire sans idées, le parti socialiste”

  1. Le labo à idées de l’ UMPS est à présent délabré depuis de nombreuses années (30 à 40 ans): ça et là , qques tables trônent dans la pièce encombrées de vieilles cornues , erlenmeyEr , tubes à essai,… recouverts de toiles d’araignées d’ une saleté repoussante.
    Une boîte métallique vide posée sur une table appelée « boîte à idées » rouille depuis longtemps .
    Sur les murs délavés , pendent racornies des affiches encourageant au métissage , au vivre ensemble , au mondialisme et à l’ immigration sans limite , seul remède pour les mondialistes au chômage .

  2. Le labo à idées de l’ UMPS est à présent délabré depuis de nombreuses années (30 à 40 ans): ça et là , qques tables trônent dans la pièce encombrées de vieilles cornues , erlenmeyEr , tubes à essai,… recouverts de toiles d’araignées d’ une saleté repoussante.
    Une boîte métallique vide posée sur une table appelée « boîte à idées » rouille depuis longtemps .
    Sur les murs délavés , pendent racornies des affiches encourageant au métissage , au vivre ensemble , au mondialisme et à l’ immigration sans limite , seul remède pour les mondialistes au chômage .

  3. L’ UMPS n’a pour seule idée politique que l’ immigration délirante qui augmente la surpopulation , le mal vivre, l’ insécurité et préfigure la Tiersmondisation .
    Le métissage (obligatoire) fait aussi partie de leur arsenal de destruction massive des identités pour préparer l’ avènement du (sur)consommateur lobotomisé déraciné avide de gadgets inutiles et débiles .

  4. L’ UMPS n’a pour seule idée politique que l’ immigration délirante qui augmente la surpopulation , le mal vivre, l’ insécurité et préfigure la Tiersmondisation .
    Le métissage (obligatoire) fait aussi partie de leur arsenal de destruction massive des identités pour préparer l’ avènement du (sur)consommateur lobotomisé déraciné avide de gadgets inutiles et débiles .

Les commentaires sont fermés.