Toute société devrait théoriquement favoriser les pensées universalistes ; en pratique le monde se fragmente au contraire en groupes inconciliables, même au foot, même entre banlieues. Pourquoi ? Question de socialisation et de contexte territorial. Il nous faut penser global et agir localement, « glocal » en abrégé, mettre en relation apaisée les échelles locales et mondiales, adapter les idées universalistes aux contextes régionaux. En termes synthétique, concilier universalisme et multiculturalisme.
En finir donc avec le nationalisme, le patriotisme, devenir culturellement comme l’indique Souleymane Bachir Diagne « cosmopolite », citoyen de l’univers, mais aussi et en même temps rattaché affectivement à son terroir.
Séverine Kodjo-Grandvaux : L’essai de Souleymane Bachir Diagne « Universaliser » cherche à maintenir la possibilité de l’universel – et donc d’une humanité commune – malgré les menaces d’impérialisme et les replis identitaires. Faire humanité ensemble, envers et contre tout, tel est le sens du terme bantou ubuntu. Lorsque, dès les années 1950, Nelson Mandela recourt au terme bantu d’ubuntu – que l’on peut traduire par « faire humanité ensemble » –, pour penser une Afrique du Sud non raciale, il décide de renoncer à la violence. C’est cela, aller vers l’humanité par des moyens d’humanité : choisir des moyens qui ressemblent à la finalité poursuivie. Pour Jean Jaurès, l’auteur de la formule, cela signifie que chaque différence doit non pas s’enfermer sur elle-même, mais se sentir comme une parcelle de l’humanité à construire. C’est ce qui l’a mené à devenir anticolonial alors qu’il était proche du positionnement colonialiste de Jules Ferry.
La fin de la colonisation ou du colonialisme ne signifie pas nécessairement que la colonialité a disparu ; raison pour laquelle il faut encore décoloniser les esprits. Et ce d’autant qu’il demeure des territoires occupés. La question coloniale se pose toujours, en Palestine comme en Nouvelle-Calédonie. Faire l’humanité ensemble, c’est lutter contre les inégalités, et combattre contre tout ce qui empêche l’égalité. C’est œuvrer pour que la citoyenneté devienne universelle. Quand le philosophe Etienne Balibar insiste sur le cosmopolitisme comme politique de l’espèce humaine, il a mille fois raison. C’est en tant qu’espèce que nous devons réagir à la destruction de notre environnement, aux crises sanitaires, etc. Mais le cosmopolitisme est aussi une utopie absolument vitale du dépassement de la situation coloniale par la généralisation de la citoyenneté à l’échelle mondiale. Si nous considérons qu’être citoyen signifie habiter pleinement la terre qui est la nôtre, alors nous devons étendre la citoyenneté aux animaux.
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
Horrible, la société idéale non violente ?
extraits : Les policiers n’étaient pas armés. De toute façon il n’étaient plus en uniforme, ils étaient anonymés et n’intervenaient d’ailleurs que rarement. Plutôt secouristes qu’agent de la force publique. Car en ce temps là il n’y avait plus de crimes, de viols, de vols, ou même d’altercations. Plus personne ou presque n’avait l’idée d’agresser quiconque, tout cela était désormais du passé, l’intelligence collective était passée par là. La pensée même d’atteinte à l’intégrité d’une personne était devenue inconcevable grâce à une éducation constante à la non violence. La société des purs (écolos) avait commencé par agir à la racine du mal, les parents, la source première d’une socialisation bienveillante ou défaillante. L’éducation était fondée à la fois sur la libre parole, le respect des autres et le souci de mère nature.
Que retenir de la vie de Nelson Mandela ? L’Ubuntu
extraits : la position de Mandela résulte d’un apprentissage social spécifique. La culture Xhosa à laquelle il appartenait, l’Ubuntu, repose sur le sentiment d’appartenance à une humanité plus vaste qui incite ses membres à respecter autrui, à faire preuve de compassion. Cette philosophie s’oppose aux valeurs des blancs, l’égoïsme et l’individualisme. L’Ubuntu interprète même l’univers comme un tout organique en chemin vers l’harmonie. D’où la nouvelle constitution sud-africaine pour une « nation arc-en-ciel » en 1996. Cela correspond à la réalité de l’interaction spéculaire qui lie l’individu et sa société d’appartenance, « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. » Une société n’est viable que si tout le monde y met du sien. C’est pour cela que chacun d’entre nous deviendra un jour écologiste, quand on s’apercevra qu’un accord durable trouvé avec les écosystèmes est finalement la base obligée de l’harmonie sociale. Vouloir atteindre cet objectif par la violence ne fait que retarder l’évolution sociale nécessaire.
JO. Nationalismes contre Universalisme
extraits : L’Angleterre et l’Irlande du Nord sont secouées aujourd’hui par une flambée de violence nationaliste, antimusulmane et xénophobe. Bien sûr il y a l’influence des réseaux sociaux dans ces mouvements de foule, mais il y a aussi un conditionnement généralisé à l’idéologie nationaliste contre l’universalisme. C’est évident, les Jeux Olympiques de Paris cultivent le chauvinisme franco-français, les autres pays font de même pour leurs propres athlètes. Les anneaux entrelacés – symbole de l’union des cinq continents –, ne sont qu’un habillage. Le sport mondialisé était certes une tentative de pacifier les relations internationales, mais il a été dénaturé. Ce qui devrait être des rencontres amicales, ce qu’elles peuvent être dans les relations entre sportifs de toute nationalité, est devenue une vitrine du nationalisme le plus absolu….
Les nationalismes contre l’urgence écologique
extraits : Autrefois des groupes diversifiés se rassemblaient autour d’un lieu et d’une culture spécifique. Après des phases, non encore achevées, de luttes de cultures, ethnies, églises, langues, etc… C’est l’idée de nation qui en est ressortie et a unifié des espaces différents. La nation est devenue, au moins depuis le XIXe siècle, le nouveau paradigme. Elle a permis une unité plus large géographiquement, mais l’expérience montre, deux guerres mondiales à l’appui, son échec. Aujourd’hui encore l’impérialisme russe en Ukraine ou la conquête juive de la Palestine prouve que la nation était une catégorie nécessairement anti-universaliste….
– « citoyen de l’univers, mais aussi et en même temps rattaché affectivement à son terroir. »
De l’univers je ne sais pas, mais citoyen du monde c’est déjà pas mal. Et citoyen tout court encore mieux. C’est à dire responsable, adulte, capable de réfléchir par soi-même etc. etc.
Sinon à part ça je suis d’accord avec Souleymane Bachir Diagne. Et avec Biosphère et en même temps. En finir donc avec le nationalisme, le patriotisme, le chauvinisme, le racisme et toutes ces idéologies misérables.
Il n’y a que 2 choses objectivement universelles, les lois de la physiques et les lois mathématiques, et encore même les lois de ces 2 disciplines peuvent être parfois remises en question. Le reste n’est que balivernes idéologiques et utopiques. Puis éventuellement me code de la route qui a pu être universalisé dans une moindre mesure.
Vos valeurs personnelles égalitaristes (doux euphémisme pour camoufler le communisme) que vous voulez universaliser ne plaisent pas à l’ensemble des femmes et hommes sur Terre ! D’ailleurs si vous voulez universaliser le communisme et les droits de l’hommiste, d’autres sur Terre veulent universaliser d’autres doctrines et idéologies ! Autrement dit tout le monde et chacun des pays et/ou cultures ne veulent pas universaliser les mêmes choses ! Par exemple, les musulmans veulent universaliser l’islam à l’ensemble des terriens.
Bref le simple fait que vous vouliez universaliser vos idéologies prouvent que vous voulez devenir des dictateurs pire qu’Hitler et Staline réunis ! Vous voulez imposer vos vues de ce qui serait bien et mal à l’ensemble de l’humanité ! Puis j’imagine que dans votre monde égalitaire et progressiste, il y aura tout de même des individus plus égaux que d’autres ? Pourtant le multiculturalisme selon les très gauchistes démocrates on voit ce que ça donne aux Usa = l’Affaire Diddy qui n’est que le sommet de l’iceberg d’Hollywood et des démocrates !
Désolé, mais l’échelle de la nation, est la seule qui vaille la peine ! Certes comme tout système il y a des défauts, mais c’est le cadre le plus efficace pour que les populations puissent vivre dans les meilleures conditions qu’elles souhaitent; notamment en adhérent aux valeurs, aux lois et à la culture du pays !
Le multiculturalisme est une aberration ! Plus une société est multiculturelle, et plus cette société devient violente ! La guerre démographique et le colonialisme se poursuivent dans une société multiculturelle ! En effet, chaque ethnie forme un clan contre les autres, et chaque ethnie fait tout pour obtenir un poids démographique plus important que les autres afin d’obtenir le pouvoir sur l’ensemble des individus et des clans ! Évidemment il s’agit aussi de privilégier les siens, sa propre ethnie sur les autres concernant la redistribution de l’argent collecté par les impôts ! Bref, les mafias se multiplient et entrent en compétition pour prendre le pouvoir et qui dit mafias, dit armes, trafics, drogues, proxénétisme, règlements de compte, guerre des gangs etc. En vue évidemment en plus du pouvoir, il s’agit d’imposer sa religion, des mœurs, etc sur l’ensemble des individus. Alors une société multiculturelle c’est bidon !
« extraits : L’Angleterre et l’Irlande du Nord sont secouées aujourd’hui par une flambée de violence nationaliste, antimusulmane et xénophobe. »
Il n’y a pas de fumée sans feu ! Oh là là les pauvres musulmans toujours innocents ! Tant il est vrai qu’ils ne comment jamais de crimes, ne dealent jamais de drogue, ne violent jamais, ne battent jamais leur femme et leurs filles pour leur imposer le voile; ne volent jamais, ne cambriolent jamais, toujours innocents les musulmans hein ? Puis les attentats, ils n’en commettent jamais évidemment ! Les musulmans sont toujours de pauvres victimes opprimées !
Bon vous vous ne payez pas la tête du monde ? Sérieux ?
D’ailleurs il faudra m’expliquer l’existence de l’organisation nationaliste « Nation of islam » ? Tant il est vrai que les musulmans seraient les seuls gentils de l’histoire à ne pas vouloir de nationalisme ! Mort de rire !
Bga80,
il y a des personnes qui se contentent de la société telle qu’elle est,
et d’autres qui font en sorte que la société soit telle qu’elle devrait être…
car l’utopie, c’est ce qui n’est pas encore réalisé !
Et en plusieurs millénaire ton utopie n’a pas progressé d’un iota ! Et la dernière expérience de ton utopie qui fut l’ URSS a provoqué beaucoup plus de morts que le nazisme ! Bref ton utopie fut un fiasco total !