Vivre dans un monde sans publicité, bientôt ?

La publicité dévore la planète et pollue nos sentiments. Vingt-deux associations, dont Les Amis de la Terre France, Foodwatch, l’institut Veblen, Résistance à l’agression publicitaire (RAP), Sherpa, Communication sans frontières…, avaient dénoncé l’influence des milliards d’euros investis en dépenses publicitaires sur les comportements, en contradiction avec la transition écologique. Les dépenses annuelles mondiales de publicité et de communication des grandes entreprises dépasseront les 1 500 milliards de dollars (1 320 milliards d’euros) en 2021. En France, elles seraient de 46,2 milliards d’euros. D’autant plus que le pouvoir d’influencer est complètement déséquilibré. Parmi les quelque trois millions d’entreprises en France, moins de 1 % ont accès au marché publicitaire.

Thierry Libaert : La loi Climat et résilience, promulguée au Journal officiel le 22 août 2021. Parmi les huit titres et les 305 articles de cette loi, un volet mérite une attention particulière, celui du lien entre la publicité et la lutte contre le dérèglement climatique. Cela pour trois raisons principales. D’abord en raison de ses enjeux. La publicité concerne en effet chacun d’entre nous. Chaque individu reçoit en moyenne selon les méthodologies entre 400 et 3 000 messages publicitaires quotidiennement. En dehors de quelques mesures symboliques, à l’exemple de l’interdiction de la publicité relative à la promotion des énergies fossiles (article 7) ou de celle de l’allégation de neutralité carbone (article 12), aucune mesure structurante n’a été adoptée.

Dans une volonté d’évitement des contraintes légales, les acteurs de la communication commerciale ont formulé en mars 2021 une série de sept engagements. Si l’on excepte l’engagement relatif à la sensibilisation des salariés, souvent réduit à une présentation de la Fresque du climat, aucun engagement n’a été tenu. La lutte contre le dérèglement climatique ne peut faire l’impasse sur les questions de consommation, de communication commerciale et d’imaginaire publicitaire. Il est temps que la profession constate que le débat ne se réduit plus à une guerre de position « pro » et « antipub ». Il s’impose en matière d’accompagnement d’une société vers un mode de vie sobre et désirable.

En savoir plus grâce à notre blog biosphere

Tout savoir sur la publicité qui nous dévore

extraits : Pour faire évoluer les comportements du consommateur dans un sens écoresponsable, nous (conférence citoyenne) voulons Interdire de manière efficace la publicité des produits les plus émetteurs de GES sur tous les supports publicitaires, réguler la publicité pour limiter fortement les incitations quotidiennes et non-choisies à la consommation, mettre en place des mentions pour inciter à moins consommer du type « En avez-vous vraiment besoin ? » ou «  La surconsommation nuit à la planète. » Cette remise en cause de l’emprise publicitaire ne provient pas d’une mouvance anti-publicitaire, mais d’une représentation de la population française, la conférence citoyenne pour le climat.

Publicité et lutte pour le climat, le fiasco

extraits : Il devrait être évident pour tous les citoyens que n’importe quelle publicité est faite pour provoquer la surconsommation, donc l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Du point de vue des écologistes, la publicité, qui n’est qu’une forme sournoise de propagande, devrait être interdite. Comment continuer à accepter qu’il soit autorisé de faire le vide dans les cerveaux pour inciter à boire du Coca Cola ou à rouler en SUV ? Pourtant ce déni de l’urgence écologique trône à l’Assemblée nationale. Les députés viennent d’achever l’examen du titre 1, « consommer » du projet de loi « climat et résilience ». La prise de bec sur la publicité est significative d’un débat « démocratique » soumis aux diktats des entreprises….

CLIMAT, supprimons totalement la publicité

extraits : La première mesure que devrait promouvoir un politique responsable ? Pour l’envoi de toute publicité, recueillir le consentement préalable des individus. L’application d’une telle mesure remettrait la filière inversée à l’endroit ; ce n’est pas au consommateur de subir sans l’avoir demandé les annonceurs dans les rues, dans les journaux et sur les écrans. Sur les boîtes aux lettres, plus besoin de mettre STOP pub, aux addicts de mettre s’ils le souhaitent OUI pub. Les journaux devraient proposer un exemplaire au choix, avec pub ou sans pub, etc. Remettons l’information à sa place, personne ne devrait être obligé de payer une publicité pour les autres.

Un programme politique écologiquement cohérent devrait même annoncer la suppression totale de la publicité pour en revenir à la réalité de nos besoins. Dans un contexte où la publicité serait totalement absente, on retrouverait une certaine pertinence au prix à payer….

14 réflexions sur “Vivre dans un monde sans publicité, bientôt ?”

  1. Esprit critique

    – « La publicité fait partie de notre vie quotidienne […] Aucune entreprise ne peut se passer aujourd’hui de faire de la publicité pour se faire connaître et développer sa clientèle et ses ventes […] La publicité : une arme de vente indispensable. Pour une entreprise, faire de la publicité pour ses produits et services est vital pour pouvoir les vendre et se développer. »
    ( Quelle est l’influence de la publicité sur les consommateurs ? lemagdelentreprise.com )
    => Autrement dit : Puisqu’ON ne peut plus s’en passer… vu à quel point elle est VITALE…
    une ARME à ce point indispensable… pour continuer à se développer, toujours plus…
    eh ben qu’elle nous plaise ou non, il nous faut FAIRE avec. Misère misère !

    – Le cerveau, victime de la publicité ? ( cerveauetpsycho.fr )
    – Manipulation et publicité : des influences inconscientes ( lelephant-larevue.fr )

  2. Les publicités sont du racket ! C’est un impôt privé juste au profit de quelques personnes qui en perçoivent la manne ! Je ne comprends pas pourquoi les gens râlent pour une hausse de 1% sur la TVA alors que c’est une taxe publique qui profite à l’ensemble des citoyens pour financer les écoles, universités, hôpitaux, police, pompiers, armée, etc. Tandis que les publicités représentent une part substantielle en % du prix de tous nos biens et services que nous achetons ! Mais cet argent collecté par la publicité ne profite pas à l’ensemble des citoyens, mais uniquement à une poignée d’individus (même pas 0,1% de population) qui vont s’enrichir sur notre dos ! Les publicités sont des impôts privés !

    1. Mais l’escroquerie de ce tour de passe-passe, consiste à ce que les patrons d’entreprise se fassent passer pour les clients de ces achats de publicité, alors que dans les faits, ils facturent les publicités aux clients de leurs produits qu’ils nous vendent, bref ils répercutent ces coûts publicitaires sur les prix des produits.

      Les vrais clients des publicités sont les consommateurs, et non pas les patrons et les entreprises, hormis qu’on force les citoyens à acheter ces publicités, elles nous sont imposées contre notre gré ! Vraiment du racket !

  3. Esprit critique

    En zappant je tombe sur un clip … et là je pense à Biosphère. Et à Didier Barthès, qui veut interdire les panneaux publicitaires dans les zones commerciales… Et aussi au journal de la joie de vivre (N°212, septembre 2024). Sauvons les jeunes… qu’il titre, à la une. Eh ben y’a du boulot !
    Surtout avec ce qu’ON leur sert comme merde.

    – « Ok, eh, eh, bébé, j’avoue j’vis dans l’excès
    Pour des petits trajets j’sors le Féfé
    J’préfère mieux ça que l’Audi TT
    Donc Spider pour cet été
    J’suis toujours cloué chez Cartier
    Sac Kelly pour les choquer [etc.] »
    ( Chanson de DYSTINCT, GIMS : SPIDER )

    Les paroles c’est une chose… le clip (officiel) je vous dis pas ! Deux pauvres jeunes, encore plus pauvres que les deux autres sur la moto. Et qui font de la PUB dans les rues. De Paris, je suppose.
    Et les badauds, avec leur Smartphone… qui immortalisent cette paire de cons.
    Mon dieu quelle misère !

  4. Deux mesures simples déjà, la suppression du démarchage téléphonique et la suppression de la publicité dans les boîtes aux lettres.
    On pourrait ajouter la suppression des panneaux publicitaires dans les zones commerciales, un ou deux panneaux seulement indiquant la présence de telle ou telle enseigne avec leur localisation (chaque panneau étant remplacé par un arbre)
    Enfin forte restriction de la publicité lumineuse, interdite au delà d’une certaine heure.

    1. Pour la pub dans les boîtes aux lettres, c’est tout simple, c’est tout con, il existe depuis longtemps l’autocollant STOP PUB ! Toutefois ON peut aussi l’interdire tout court, moi je suis POUR. Comme le démarchage téléphonique, qui commence à me gaver grave ! Parce que s’il m’a été facile de me Débarrasser de toute cette merde dans mon courrier (que j’étais obligé de bien trier, pour ne pas balancer la Déclaration de revenus à la poubelle, papier), je ne sais toujours pas comment FAIRE… pour que les marchands d’isolation et de panneaux solaires me foutent la paix. En attendant, si je pouvais choper celui qui leur a filé ou vendu mon 06… je vous jure que pourrais être violent. 🙂
      Et là encore, tout ce qu’ON est foutu de FAIRE, c’est de réfléchir sur des mesurettes à la con. Dont ces créneaux horaires pour le démarchage téléphonique. Misère misère !

      1. L’autocollant Stop Pub ne fonctionne pas ! En effet, les salariés qui doivent mettre les prospectus dans les boîtes aux lettres sont payés une misère, genre ils perçoivent 5 centimes pour chaque liasse de prospectus dans la boîte aux lettres. Alors du coup, ces salariés pour gagner du temps, préfèrent gaver toutes les boîtes, y compris celles indiquées Stop Pub, pour aller plus vite à écouler leurs stocks de prospectus ! D’autant que si ces salariés ignoraient les boîtes lettres Stop ¨Pub, cela implique à ce qu’ils parcourent plus de trajets pour écouler leurs stocks. Donc pour faire moins de trajet et gagner du temps, ils gavent les boîtes aux lettres Stop Pub, et ça ne fonctionne, car sont les salariés qui jouent le jeu, mais la plupart d’entre eux, remplissent les boîtes lettres avec l’auto-collant, mais d’une certaine manière je les comprends, vu les salaires ridicules qu’ils perçoivent…

        1. Le mien, STOP PUB, fonctionne très bien. Peut-être parce qu’il est personnalisé et qu’il se voit de loin. Peut-être aussi parce que le pauvre bougre qui distribue toute cette merde sait qu’il n’a pas intérêt à me gaver avec ça. Comme je lui ai expliqué… à trois pas de chez moi il y a une grosse poubelle jaune, dans laquelle il peut y balancer son gros stock de papier.

        2. Il ne peut pas les mettre en poubelle jaune ! Les salariés sont surveillés pour voir s’ils distribuent bien dans les boîtes. Aussi c’est un boulot crevant, un de mes frères a fait ça pendant un temps, lorsqu’on habitait encore chez nos parents. En effet il faut entreposer tous les prospectus à son domicile, puis en plus il faut les préparer en assemblant plusieurs prospectus en un seul pour en faciliter la distribution

        3. Comment ça il ne peut pas les mettre en poubelle jaune ! ?
          Par contre dans les boites équipées du STOP-PUB là il peut !

        4. Parce que les salariés qui distribuent les prospectus sont surveillés, ils ne sont pas surveillés H24 mais ils peuvent être contrôlés à n’importe quel moment par leurs supérieurs pour voir s’ils distribuent bien les prospectus. Les tournées sont contrôlées. Chaque salarié a un ou plusieurs secteurs à distribuer. Et le nombre de prospectus pour chaque secteur est connu. Les salariés doivent distribuer l’ensemble des prospectus à une date butoir. Et la distribution est contrôlée. Et les salariés préfèrent tout distribuer que d’ignorer les boîtes avec auto-collants Stop Pub, car ils sont payés à l’unité de chaque prospectus qu’ils distribuent, quelques centimes par prospectus. Or s’ils prennent en compte les stop pub, ils en distribuent moins et devront rendre la marchandise, et donc ils gagnent moins. Alors c’est plus simple de mettre des prospectus y compris les boîtes avec Stop Pub.

  5. – « Se pose alors une question simple : comment mettre la publicité au service de l’intérêt collectif ? Comment faire de la « publicité responsable » ? Plusieurs propositions sont sur la table, de l’encadrement et de la régulation du secteur (à l’image de la loi Evin qui interdit et / ou encadre la publicité pour le tabac ou l’alcool) à la taxation. Même la Convention Citoyenne pour le Climat avait proposé plusieurs mesures visant à encadrer et interdire certaines formes de publicité. On attend toujours que ces mesures soient (comme promis) reprises dans la législation. En attendant, une chose est sûre, si l’on ne fait rien, la publicité continuera à faire la promotion d’une société qui n’est décidément ni écologique, ni saine, ni responsable. »
    ( Comment la publicité empêche la transition écologique et sociale – youmatter.world )

    1. Parti d'en rire

      La Publicité Responsable… c’est exactement comme le Développement Durable, le Capitalisme Vert et autres foutaises du genre. ON attend toujours… qu’il dit.
      Si l’ON ne fait rien… qu’il rajoute. La bonne blague ! En attendant, une chose est sûre… blablater ça donne toujours l’impression qu’ON FAIT quelque chose. Misère misère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *