22 avril 2022, Journée de la Terre

La Journée de la Terre (Earth Day) est une fête célébrée aux États-Unis depuis 1970, toujours le 22 avril, en commémoration de la création du mouvement environnementaliste. Même le gouvernement français connaît cette date, la preuve : « La Journée mondiale de la Terre est l’occasion chaque année de sensibiliser les habitants de la planète aux problèmes qui l’affecte. En parallèle de l’action de l’État, des organismes et des entreprises, chacun, à son échelle, peut agir pour la planète. Une action concrète, puisse-t-elle paraître anodine, participe à l’effort collectif pour bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures. »

lire, journée de la terre, chacun peut faire un geste

Emmanuel Macron ne savait rien de cette journée, pour un nouveau quinquennat il prévoit seulement d’organiser chaque année « une fête de la nature », à l’image de la Fête de la musique ; une célébration franco-français donc ! Nous sommes très très loin de son slogan de 2017 « make our planet great again ». Et les ambitions climatiques de sa profession de foi 2022 sont absolument nullissimes : « Nous pouvons faire de la France une puissance écologique ; sinon nous plongerons le pays dans la régression climatique en démantelant des éoliennes et en couvrant le territoire de centrales à charbon. »

Pourtant l’Europe dont Macron se veut le chantre est déjà touchée par des perturbations extrêmes, dixit LE MONDE du 22 avril 2022 : « Les extrêmes sont plus que jamais la norme dans un monde réchauffé. L’an dernier, l’Europe a ainsi connu l’été le plus chaud jamais enregistré et subi des vagues de chaleur intenses, des incendies ravageurs mais également de dramatiques inondations. C’est ce qui ressort du Rapport sur l’état du climat en Europe en 2021 publié par le service européen Copernicus de surveillance du changement climatique, vendredi 22 avril, à l’occasion de la journée de la Terre. »

Quelques commentaires éclairés :

Flo0409 ; Dommage que ce genre de phénomènes pourtant connus et récurrents soient presque totalement bannis des débats présidentiels… contrairement au pouvoir d’achat !

Les médias ont pourtant un rôle à jouer là-dessus. J’espère que les gens comprendront vite que nous ne sommes qu’au début des problèmes de pouvoir d’achat à venir si nous ne faisons rien contre le dérèglement climatique… et qu’il vaudrait mieux s’attaquer à la cause plutôt qu’aux conséquences

Jackbaissey : les médias et les politiques ont occulté le changement climatique pendant le campagne électorale. Le covid d’abord au début. Ensuite la guerre en Ukraine pour oublier le covid et surtout mettre Macron en valeur. Pauvre monde. Pauvres générations futures.

Polémikoeur : La mécanique mortifère est enclenchée. Elle est même déjà lancée. Pire, elle accélère encore. Comme la fin du film est connue, le climat n’intéresse presque personne. Il ne s’en terminera pas moins certainement comme prévu. Les cadrans des appareils de mesure sont clairs, de plus en plus précis et sans états d’âme. Nous roulons sur la réserve sans y penser ni trop savoir depuis combien de temps. La panne sèche est au bout de la route, d’une route qui sera cruellement trop courte… Voter dimanche en est-il vain pour autant ? Il est toujours possible de sauter dans le vide !

Partagez ...

3 réflexions sur “22 avril 2022, Journée de la Terre”

  1. – « Les extrêmes sont plus que jamais la norme dans un monde réchauffé. […] »

    LE MONDE (du 22 avril 2022) ne pouvait pas mieux dire. En dehors des records de température, du nombre de tempêtes, d’incendies etc. cette période de surchauffe des esprits fait le bonheur des extrêmes. On le sait, les extrêmes se nourrissent de la peur, de la haine, de la bêtise etc. Maintenant ne nous laissons pas abuser par ces faussaires qui collent l’étiquette «extrême» sur n’importe quoi, ou n’importe qui.
    Faire d’Untel et d’Ontel des «extrémistes» permet déjà d’en faire des gens peu fréquentables. Des gens avec qui on ne peut pas discuter, ou s’allier, travailler. En poussant un peu on en fait vite des terroristes. Pour ça il suffit de répéter qu’ils portent la violence, la haine et patati et patata. Et puis le vieux proverbe, à la con, selon lequel les extrêmes se rejoignent. Rien de mieux pour en rajouter à la Confusion. Misère misère.

  2. Ne vous inquiétez pas, vous allez avoir un vrai programme écologique véritablement appliqué dans les 5 ans à venir ! Et oui on savait que Poutine avait gagné le prix nobel de médecine puisqu’il a guéri l’humanité du covid en moins de 24 heures (dixit Laurent Ruquier). Mais Poutine va aider l’Union européenne a réussir son programme écologique en moins d’1 an ! Et oui les benêts de l’Union européenne pensaient pouvoir mettre au pas la Russie comme elle avait réussi à le faire avec la Grèce en coupant le système Swift… MAIS les russes ont anticipé le coup venir des années à l’avance et se sont déjà organisés avec l’Inde et la Chine pour contourner le système Swift ! Toutefois, je sens que je vais bien rigoler si Poutine réclame à ce qu’on lui paye son pétrole et gaz en OR ! (de quoi vider la Banque de France de ses lingots en moins 3 mois !) Et oui en Europe on n’a plus aucune ressources naturelles ! Avec quoi payer ? Payer avec du vent macronien ?

  3. Journée de la femme, journée de la Terre etc. etc.
    Mais c’est du flan tout ça ! Du Pipo !
    Aujourd’hui 22 avril journée de la Terre … ? Tiens donc, ils ont même oublié de le mettre sur le calendrier. Pour dire si le truc est sérieux ! En attendant, je vois :
    02.02.2022 : Journée mondiale des zones humides ! Tiens, je ne savais même pas que ça existait. Mais bon, ça me dit pas quelles zones humides je dois fêter.
    22.03.2022 : Journée mondiale de l’eau ! Et ça qui s’en souvient, hein ? Je continue.
    22.05.2022 : Journée internationale de la diversité biologique !
    05.06.2022 : Journée mondiale de l’environnement !
    17.06.2022 : Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse !
    Tiens, en parlant de sécheresse, j’ai justement le gosier un peu sec.
    Moralité : Tant qu’il y a de l’eau pour mettre dans le pastis, la vie est belle !

Les commentaires sont fermés.