Nous n’attendrons pas le match de mercredi prochain pour affirmer que le football est coupable de notre décervelage. Du 14 juin au 18 juillet 2018, la Coupe du monde de foot nous avait emmerdé à longueur de journées. Un long calvaire lié à la futilité de courir après un ballon, la corruption de la FIFA, le chauvinisme des supporteurs et par dessus tout la crétinisation des masses. S’ajoutait cette année-là le fait que cela se déroulait en Russie et que Vladimir Poutine en avait tiré un avantage politique. Globalement le foot professionnel ne conteste pas l’ordre établi, il le renforce. Le football n’est jamais innocent, à l’image de nos sociétés et de nos émotions.
La Coupe du monde de football est un « événement médiatique », un vaste récit collectif qui traverse les frontières sociales et géographiques et ne fait rien pour assurer la paix entre les peuples et la conscientisation des citoyens. Elle exacerbe au contraire les tensions nationalistes et fait oublier l’urgence écologique.
Quatre ans après, ça recommence, le même cirque médiatique en 2022. C’est un constat, les foules aiment le sport de masse, elles préfèrent ça à la réflexion. Une telle attitude n’est que l’indice de la chute prochaine de notre civilisation. L’historique « Panem et circenses » (du pain et des jeux) avait accompagné l’effondrement de l’empire romain. Dans ces grandes messes planétaires autour du « sport », tout nous ramène à des histoires de nationalisme et de fric ; rien de bon pour la santé de la biosphère. Dans un monde qui voit ses ressources diminuer de plus en plus rapidement, il faut se poser la question de l’existence de tout ce qui est superflu, donc de la société du spectacle qui déplace internationalement les foules pour des raisons futiles.
Voici notre résumé de l’article de Jérôme Latta : « Le sevrage est rude avec le passage à la phase suivante… Voilà qu’il faut attendre la prochaine dose, remplir le vide des journées… Cette attente est une souffrance autant qu’un délice… et quand l’heure vient, le vertige s’approfondit devant l’incertitude du résultat… Quiconque a vécu l’expérience d’un manque n’a aucune envie de la revivre. Ou alors « le plus tard possible », quitte à la rendre… encore plus douloureuse… C’est un régime d’addiction, mise sous perfusion, vécue comme insupportable privation.. . »(la merveilleuse temporalité de la Coupe du monde, 12 novembre 2022)
Cet article démontre d’abord que le spectacle des stades agit comme une drogue. Ajoutons la politisation du sport qui met en épingle un choc des Nations alors qu’il ne s’agit que de courir après une baballe. Pauvre Kylian Mbappé qui se contente d’un salaire annuel de 91 millions d’euros et ridiculise la lutte contre les inégalités. Pauvre humanité qui s’agglutine dans des stades réfrigérés en accroissant les perturbations climatiques, etc
pour en savoir plus
Foot au Qatar, le sport EST politique (22 novembre 2022)
BIOSPHERE-INFO, futilité du mondial de foot (août 2018)
FIFA en accusation… comme le foot spectacle ! (juin 2015)
Un événement chasse l’autre, la pandémie un jour, l’invasion de l’Ukraine un autre jour, l’inflation maintenant, hier la COP27 sur le climat, aussitôt la COP15 sur la biodiversité et le mondial de foot qui chasse toutes les autres informations… Rien ne change si ce n’est en pire. Ce blog essaye de suivre l’actualité en approfondissant l’analyse, ll n’est suivi que par trois pelés et un tondus. Les followers de personnalités qui n’ont aucun intérêt sont suivis parfois par des millions de personnes. Kim Kardashian sur Instagram « influence » 137 millions d’abonnés, mais à part son tour de poitrine, qu’y a-t-il à retenir ?
Alors il faut se dire que boycotter le Mondial de foot, c’est cela l’attitude logique et rationnelle…
Oui ce sport cumule tout.
L’ esprit de corps, si néfaste à l’ intelligence, le chauvinisme et le nationalisme à tous les étages, l’argent facile avec des revenus indécents. La futilité…
Triste spectacle, et triste chose que son succès.
Je ne sais pas où en sont les boycotteurs, parmi lesquels des grands passionnés, et même des joueurs, qui avaient promis juré craché de ne pas regarder un seul match de cette coupe du monde. Je ne sais donc pas s’ils tiennent le coup, mais j’imagine combien ça doit être dur pour eux. Et pour elles aussi, parce qu’il ne faut pas croire qu’il n’y a que des mâles intoxiqués par cette con de Baballe.
En tous cas de mon côté je la joue facile. Le foot rien à foot !
Chaque chose à l’importance que l’on veut bien lui attribuer ! Dixit Saint-Exupéry. Et oui TF1 a battu le record d’audience avec le mondial du football ! Personnellement j’ai regardé pour m’insurger contre Sandrine Rousseau ! Elle braille contre le Qatar mais en parallèle elle se réjouit des quantitative easing de migrants démocrates d’Afrique et du Maghreb… Le jour qu’ils lui mettront une burka je ne la plaindrai pas ! Qu’elle assume ce qu’elle importe en France !
Je ne sais pas si la France sera championne (de la honte) ou pas, de toute façon rien à foot, mais en attendant le Champion c’est bien Toi !
Comme si Sandrine Rousseau en avait quelque chose à foot que tu regardes ou pas ! Déjà faudrait-il qu’elle le sache, que le Champion de Biosphère s’insurge contre elle. Et quand bien même, si par je ne sais quel hasard elle tombait sur nos commentaires… alors là je suis con vaincu qu’elle serait comme moi. Tous les deux pétés de rire. 🙂 🙂 🙂
Parmi ces «Irrésistibles» on a, ou on avait… deux Fabien et un Fabian.
– « Taulier des Irrésistibles Français, principal groupe de supporters de l’Equipe de France, Fabien Tosolino ne se rendra pas au Qatar. » (foot-national 02/04/2022)
– « Fabien Bonnel, un des leaders des « Irrésistibles Français », l’un des groupes de supporters de l’Équipe de France de football, va boycotter la Coupe du Monde 2022» (actu.orange 20/11/2022 )
– Boycott de la Coupe du monde : Fabian, fan des Bleus, ne sait pas s’il «va tenir»
(Le Parisien 12/12/2022)
Comme je disais À 13:17, moi non plus je ne sais pas. Et je serais très curieux de savoir. Plus connu (je suppose) que ces deux Fabien et ce Fabian, on a, ou on avait, en plus, notre cher Cantona. «Rien à carrer… une aberration, une mascarade» qu’il a dit !
Alors, que de la gueule ou pas ? En attendant, si vous avez des infos je suis preneur.