Alors que les jeux olympiques ont été privés jusqu’en 1972 de ressources financières parce que le Président du CIO de l’époque était un farouche défenseur de l’amateurisme, le Comité international olympique est devenu aujourd’hui richissime grâce à la vente des droits de retransmission et au sponsoring d’épreuves désormais ouvertement professionnelles. Sous le prétexte du sport comme expression des peuples, les Jeux Olympiques sont aujourd’hui le cache-sexe du système marchand. Déjà à Athènes en 2004, la lutte contre le « marketing sauvage » s’était traduite par l’interdiction faite au public de pénétrer dans les enceintes olympiques en arborant d’autres marques que celles des sponsors officiels ou avec une boisson gazeuse autre que Coco-Cola ! Le CIO n’est plus qu’un regroupement de personnes qui mettent les JO aux enchères en pensant à la visibilité médiatique à la mode et aux retombées financières parallèles quand elles existent ! Voici lors d’un bureau exécutif du conseil d’administration du comité d’organisation (Cojop) en novembre 2022 ce qui pouvait être dit :
Anne Hidalgo, maire de Paris : « En tant que maire de Paris, je ne comprends pas qu’on nous demande de participer davantage au financement des Jeux alors que l’Etat ne cesse de retirer des ressources aux collectivités locales.
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des sports : « Ces propos sont indignes. Les Jeux dépassent ces problématiques. Il faut que l’on travaille ensemble. »
Alors les JO pour faire bouger la population ? N’y comptez pas trop !
Sandrine Cabut : Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont-ils doper les pratiques sportives des Français et permettre, à plus long terme, d’améliorer leur santé ? De récentes données scientifiques viennent doucher la croyance, répandue chez les décideurs, qu’accueillir un grand événement sportif va rendre plus active toute une nation. Les méga-événements sportifs type JO et l’effet modèle de sportifs médiatisés, aucun de ces deux mécanismes n’a d’effet facilitateur des pratiques d’activité physique dans la population, mesurées par le nombre de licences sportives. Il est temps que les décideurs prennent conscience que la théorie du ruissellement dans le domaine du sport est un mythe. .. La promotion de l’activité physique et du sport santé doit passer par des actions locales, au plus proche des populations.
Le point de vue des écologistes
En 2000, organiser des Jeux Olympiques responsables et respectueux de l’environnement devient une obligation pour toutes les villes participantes.Mais Comme tout grand évènement sportif, les J.O. ont une empreinte écologique énorme du fait de la consommation massive des visiteurs et de toutes les infrastructures spécialement construites pour les héberger. Ajoutons la consommation de nombreux produits dérivés loin d’être éco-conçus et qui plus est, labellisés J.O. » NON, les JO ne sont pas comme dit WWF « une formidable opportunité pour démontrer que des alternatives sont possibles pour vivre dans les limites des ressources naturelles de la planète en changeant nos modes de vie et de production ». Cette compétition, sponsorisée pour leur plus grand profit par des marques (Coca Cola, etc.) dont on n'a pas besoin, est une fausse parenthèse ludique. Les Etats envoient leurs sportifs pour faire étalage de leur « puissance » et avouent dans le même temps leur incapacité à régler aucun des problèmes fondamentaux comme le réchauffement climatique ou les exportations d'armes. Pour l'écologie, rien ne vaut le sport qu'on pratique en jardinant ou en organisant entre proches une partie de foot. Les JO devraient être supprimés.
Ajoutons que l’entraînement des sportifs de haut niveau revient à soumettre des enfants et des adolescents à un tissu de contraintes insupportables, proches de l’exploitation humaine. Sur les athlètes d’élite, la pression psychologique est énorme. Pression des États qui investissent de l’argent sur eux, le nombre de médailles n’étant qu’un instrument parmi d’autres de la compétition géopolitique. Pression du public, aussi prompt à idolâtrer les champions qu’à les vouer aux gémonies lorsqu’ils déçoivent . Pression des médias qui cherchent l’audimat en survalorisant la performance. ET en plus pas d’effet sur la pratique sportive de tout un chacun ! On se demande bien pourquoi les JO existent encore !! Pour la gloriole de quelques politiciens en mal de notoriété…
Lire, La politisation macroniste des jeux olympiques
Pour en savoir plus grâce à notre blog biosphere
Septembre 2020, NON aux Jeux Olympiques à Paris en 2024
Juillet 2017, Tokyo2020, Paris2024, des jeux olympiques dispendieux
août 2012, Quelques suggestions pour des jeux Olympiques alternatifs
Les JO sont au départ une idée généreuse de partage international des cultures et de la paix entre les peuples.
Il est évident que les politiques ont instrumentalisé les JO pour en faire un enjeu nationaliste, un divertissement à la conscience citoyenne et une marchandisation des athlètes.
Le problème vient donc des politiques et non des citoyens même si ceux-ci sont passivement complices.
Il faut donc agir sur les politiques pour que les jeux soient plus un message de paix et de concorde entre les peuples.
L’impact écologique des JO pose le problème de l’action sociale versus la protection de la nature.
Si nous voulons vivre en paix , il faut du lien social.
Si nous voulons protéger la nature, il faut aussi la paix et du lien social.
Des concessions sont à faire.
Le problème vient de la surpopulation et de l’impact écologique de tout événement mondial.
Donc agissons contre la surpopulation et pas contre les JO
Je vous propose aussi cette réflexion
http://economiedurable.over-blog.com/2020/04/non-aux-jeux-olympiques-de-paris.html
Ben s’il y a tant de spectateurs dans les stades ou de téléspectateurs à la télé, c’est tout simplement parce que la plupart des individus sont incapables de s’occuper tout seul par eux-mêmes ! C’est comme en entreprise (tant publique que privée) tant qu’il n’y a pas un chef assis sur une chaise de tennis pour surveiller le travail n’avance pas ! Alors les gens incapables de s’occuper par eux-mêmes affectionnent le positionnement de (télé)spectateur car ça permet de vivre à travers les autres, d’avoir l’impression d’agir à travers les autres ! Pour preuve, les spectateurs et téléspectateurs ne cessent de dire « On a gagné !' » alors qu’ils n’ont pas participé activement au match ! Et en entreprise, le positionnement de subordonné permet à ces mêmes individus de n’avoir aucune responsabilité (ce n’est pas ma faute !), car ils trouvent confortables de ne pas avoir à réfléchir,
(suite) alors ça les arrange à ce qu’il y ait des individus qui réfléchissent à leur place ! Néanmoins, ils aiment obtenir des postes plus élevés dans la hiérarchie pour avoir plus de salaire, mais sans en assumer les responsabilités en parallèle, alors ils chercheront un bouc-émissaire pour assumer leurs erreurs à leur place. Et tout ce monde que je viens de décrire, constitue la majorité des gens, et ce sont les mêmes qui sont hypnotisés par la télévision et les compétitions de foot, tennis, JO, etc…
A présent qu’on a compris les points ci-dessus, on comprend mieux pourquoi les compétitions sportives n’ont aucune incidence sur la population pour que les individus exercent des activités sportives !
D’autant qu’avec les salaires disproportionnés des sportifs, les gens lambdas se disent que ça ne sert à rien de se mettre au sport puisqu’on n’est pas rémunéré, autrement dit la population estime que l’activité sportive ne vaut la peine que si et seulement si on est rémunéré, puisque le sport a été catégorisé activité professionnelle ! Bref, une vie sportive ne vaut pas la peine d’être vécue en dehors d’un cadre professionnel. En outre, les performances des sportifs de haut niveau décourage le reste de la population, car elle se dit qu’elle est trop minable pour pouvoir exercer ces sports en question, et qu’elle n’a pas le temps de s’entraîner pour se mettre à niveau. Alors la population rêve de performance sportive par le rôle de (télé) spectateur, chaque individu s’imagine accomplir les exploits des sportifs en s’imaginant les effecteur à la place de ces dits sportifs en étant spectateur, en vivant à travers la vie des autres…
Enfin, c’est plus simple de pratiquer un sport à travers un Jeu Pc, d’où la sédentarité qui s’étend ! Les citoyens lambdas préfèrent participer activement à un sport à travers un jeu Pc ou une console de jeu à la télé… Le personnage virtuel pour se substituer est bien pratique… C’est plus facile de participer activement à une compétition à partir d’un canapé… Comme je l’ai toujours dit, Mylème Farmer aurait plutôt dû chanter »Je suis génération des canapés » au lieu de »Je suis génération désenchantée »
4 cartouches pour dire que les gens sont incapables de s’occuper tout seul (sic), tout autant que de réfléchir, que s’ils n’ont pas un chef derrière le cul ils ne foutent rien, que le sport c’est trop fatiguant et que c’est pour ça qu’ils le pratiquent dans le canapé. Eh ben moi je conseille le sport sur canapé, ou en chambre. 🙂
En attendant, c’est oublier tous ces sportifs amateurs qui transpirent pour de vrai, en se foutant pas mal des performances et des médailles, tout autant que de la Gloire. Ces gens qui bien souvent se battent seulement contre eux-mêmes, pour pas un rond, au contraire. C’est à ça que devrait se limiter le sport.
Et pareil pour le travail (tripalium), que ce soit à l’école, en entreprise ou chez soi. C’est d’abord pour soi qu’on bosse, qu’on étudie, qu’on se fait mal. ( à suivre)
L’homme est fainéant, on le sait. Comme tous les êtres vivants, qui cherchent toujours la facilité. Seulement, s’il trouve parfois du plaisir dans la souffrance… c’est parce que derrière il voit un intérêt. Après, faut voir si le jeu en vaut la chandelle.
Quoi qu’il en soit l’esprit de compétition n’est pas une qualité, suffit de voir à quoi il mène. Et s’il était dans notre nature (la fumeuse «nature humaine»), pourquoi alors certains individus en sont-ils dépourvus ? À moins qu’il y ait un gène de la compétition… peut même un spermatozoïde… eh va savoir. Manque de pot je ne suis ni généticien ni spermatologue. Faudrait que je bosse le sujet… hélas je suis trop fainéant, misère misère ! 🙂
– « Nous sommes 300 millions massés derrière la porte
Trop serrés pour remuer, trop tendus pour penser [etc.] »
( Les spermatozoïdes – Ricet Barrier )
– « … Aberration insupportable » (Titre)
Une aberration certes. Je dirais même une honte, voire du grand n’importe quoi.
Par contre pour le «insupportable» laissez-moi rire. C’est comme les «ingérable» et autres «invivable». Si ça peut réconforter les souffrants, d’une manière ou d’une autre ils vont les supporter, les J.O. Et les gérer et en même temps. Bien obligés. Qu’ils ne s’inquiètent pas, ils vont survivre à cette épreuve. En tous cas c’est ce que je leur souhaite.
Blagues à part, moi aussi je dis que les J.O devraient être supprimés. Comme les coupes du monde de foot, comme toutes les compétitions. La Compétition, en général, et pas que dans les stades, devrait être supprimée. On peut rêver.
Les jeux olympiques antiques eux-mêmes ont connu la corruption et les magouilles, les athlètes bafouant leur serment pour la Gloire et le Pognon. Comme par hasard cette époque coïncidait avec la décadence