JO2024 à Paris, les anti-JO à la peine

Les JO, c’est la synthèse de tout ce qu’on déteste, l’affairisme, la corruption, le dopage, la publicité de « grandes » marques, l’oubli des limites. L’idéal olympique ? Il s’agit surtout de piller les ressources publiques et de plumer les contribuables. Nous écologistes, nous sommes contre les Jeux Olympiques, contre tous les sports massifiés, spectacularisés, symboles du culte de la performance et de la marchandisation des humains. Le sport professionnel est avec la publicité un des meilleurs moyens d’anesthésier le peuple en occultant la hiérarchie des vraies valeurs.

Ce point de vue est malheureusement complètement minoritaire, d’autant plus que l’État emploie les gros moyens pour asphyxier toute rébellion.

Sylvia Zappi : Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a clairement averti qu’il ne laisserait aucune protestation perturber le déroulement des Jeux olympiques et paralympiques (JO) de Paris 2024. Le 22 janvier. Le risque de perturbation émanait « d’environnementalistes d’ultragauche ». Les anti-JO sont pourtant peu audibles. Derrière leurs rares actions, on retrouve les collectifs Extinction Rebellion (XR), Youth for Planet, PEPS (Pour une écologie populaire et sociale) ou Saccage 2024, des groupes des mouvances de l’écologie radicale ou des milieux de l’autonomie. Mais la perspective d’être confronté à un des plus gros dispositifs policiers jamais déployé a refroidi les ardeurs.

Le point de vue des écologistes anti- JO

Observons autour de nous les corps qui deviennent obèses et fatigués alors que les Jeux Olympiques célèbrent l’exploit physique et surhumain. On ne peut qu’être contre ces jeux du cirque, obscène exhibition de bêtes de foire hormonées décorées de logo Coca Cola. Mieux vaut généraliser l’effort physique de chacun qui rend heureux et maintient en bonne santé, aller au travail en vélo, aimer la randonnée à pied, et pourquoi pas concours de bêche et course de brouette.

Il est irresponsable de dilapider l’argent public dans une opération de prestige pharaonique… Les centaines de milliers de touristes qui viendront par avion provoqueront d’énormes pics de pollution… Les prétendus « Jeux verts » établiront un bilan carbone record… Des ressources budgétaires limitées ne peuvent aller à des fastes médiatiques où s’exhibent des athlètes en service commandé au profit du CIO, de ses sponsors et annonceurs…

Aussi nous appelons les forces politiques et syndicales, les organes de presse et leurs journalistes, les autorités morales à dénoncer les Jeux olympiques en France en 2024. Il est temps de proposer pour le « monde d’après » d’autres projets que le dogme olympique de la compétition de tous contre tous, par exemple la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation de la biodiversité.

En savoir encore plus grâce à notre blog biosphere

8 août 2021 à Tokyo, Fin des Jeux Olympiques, enfin !

extraits : Les Jeux Olympiques se terminent ce 8 août 2021 au Japon, enfin, c’est pas trop tôt ! Cette résurgence des jeux Olympiques antiques devenus un spectacle de cirque sponsorisé n’a que trop duré. Yves Cochet estimait en 2008, à l’époque où le baril approchait des 150 dollars, que les JO de Londres n’auront pas lieu en 2012, crise écologique oblige. Il s’est trompé pour la date. La société thermo-industrielle possède l’art de dépasser les difficulté du moment présent pour mieux nous rapprocher collectivement du gouffre final. Voici quelques arguments en faveur de la suppression d’un sport-spectacle qui n’a aucun intérêt réel….

25 juillet 2021, La mort des Jeux Olympiques, bonne idée !

extraits : A l’origine, le sport n’est qu’un prétexte pour maintenir notre corps en forme et santé. Pratiqué de manière intensive et professionnelle, le sport devient au contraire nuisible à la santé : troubles musculo-squelettiques, dopage, obsession mentale délirante, esprit de compétition régressif et grotesque… Sans oublier le coût excessif pour les contribuables (stades), les manipulations publicitaires, la starification aux effets délétères, la survalorisation du sport comme écran de fumée au détriment des vrais sujets (écologie, justice sociale), l’imbécillité régressive des spectateurs surjouant l’hystérie : puérilité, esprit de clocher, sexisme, machisme, racisme. Pour le bien de l’humanité, le sport professionnel doit disparaître….

15 juillet 2021, Les JO de Tokyo, à éviter absolument (synthèse)

20 septembre 2020, NON aux Jeux Olympiques à Paris en 2024

3 mai 2020, Post-covid, le sport-spectacle sans avenir

9 févier 2020, Sport spectacle, pieds nus et tout nus

27 janvier 2018, Bizarre, une loi d’exception pour les Jeux Olympiques

4 juillet 2017, Tokyo2020, Paris2024, des jeux olympiques dispendieux

2 septembre 2016, Que retenir des JO 2016 au Brésil : la fin de records

7 juin 2017, La politisation macroniste des jeux olympiques

extraits : Lors de la présentation de ses ministres sur le perron de l’Elysée le 14 mai 2017, Emmanuel Macron arborait une cravate avec logo de Paris2024. Les Jeux Olympique ne sont que le cache-sexe du politique. Aux premiers jeux olympiques de 1896 à Athènes, il y eut deux semaines de délire nationaliste. Le public réserve toute sa ferveur à ses champions nationaux sans le moindre égard pour ceux des autres pays, cela ne changera pas en 2024….

9 août 2012, marre des JO, faut s’abonner à BIOSPHERE-INFO !

7 août 2012, Quelques suggestions pour des jeux Olympiques alternatifs

3 août 2012, Les sportifs oublient leurs limites aux Jeux Olympiques

1er août 2012, le sens des limites, contraire à l’esprit olympique

31 juillet 2012, Le CIO (Comité international Olympique), une caste détestable

31 juillet 2012, les Jeux Olympiques nous font oublier l’essentiel

30 juillet 2012, l’abominable histoire des Jeux Olympiques

29 juillet 2012, Les Jeux Olympiques, une simple histoire de fric

28 juillet 2012, bilan des Jeux Olympiques, écologiquement décevant

17 février 2012, 2020, en finir avec les Jeux Olympiques

5 octobre 2009, à quoi servent les JO ?

17 novembre 2008, supprimons les JO

9 août 2009, le sens des limites (aux JO)

8 août 2008, les JO ? Plutôt courir pieds nus !

31 mai 2008, un CIO totalitaire

9 avril 2008, esprit olympique ???

extraits : Le monde actuel ne vit plus selon les règles du fair play. Le CIO n’est plus qu’un regroupement de personnes qui mettent les JO aux enchères en pensant à la visibilité médiatique à la mode et aux retombées financières parallèles. Alors que les jeux olympiques ont été privés de ressources financières jusqu’en 1972 parce que le Président du CIO de l’époque était un farouche défenseur de l’amateurisme, le CIO d’aujourd’hui est devenu richissime grâce à la vente des droits de retransmission et au sponsoring d’épreuves désormais ouvertement professionnelles. Sous le prétexte du sport comme expression des peuples, les Jeux Olympiques sont aujourd’hui le cache-sexe du système marchand : sur le stade comme ailleurs, la lutte entre Etats se transforme en lutte entre firmes….

6 réflexions sur “JO2024 à Paris, les anti-JO à la peine”

  1. Quelques mots quand même pour féliciter Biosphère, dont je partage le point de vue sur les J.O.
    Je n’ai pas lu tous ces articles (en liens), notamment les plus anciens, mais ce n’est certainement pas sur ce sujet que nous pourrions nous étriper. 😉
    J’aime bien ici cet appel (je cite) aux forces politiques et syndicales, les organes de presse et leurs journalistes, les autorités morales à dénoncer les Jeux olympiques en France en 2024.
    Bien sûr, on peut toujours les appeler… ON peut même rêver.
    Sauf quel les anti-JO sont à la peine. Comptons nous et comptons les !

    1. Pour dire si le Gouvernement tient à nous inoculer à tous(tes) cette saloperie de virus Olympique, il y a associé l’Education Nationale.
      – Sport à l’école et JO 2024 : un « bon plan » mais pour qui ? (enseignants.se-unsa.org – septembre 2017)
      – Amélie Oudéa-Castera à la tête d’un superministère regroupant éducation nationale et JO qui inquiète les enseignants (Le MONDE 12 janvier 2024)

      Qu’Amélie, Manu, Gaby & Co et en même temps se rassurent, la grande majorité des profs auront bien joué le Jeu. En bons petits soldats ils se seront appliqués à inculquer (inoculer) à nos pauvres gamins les belles valeurs de l’Olympisme :
      -« excellence, respect, amitié. Des valeurs qui traversent le temps et qui favorisent la cohésion sociale, plus que jamais d’actualité ! » (DOSSIERS PÉDAGO POUR LES PROFS – PARIS ET LA FRANCE ACCUEILLERONT LES JEUX OLYMPIQUES EN 2024 – lesclefsdelecole.com)

      Excellence, respect, amitié.. La bonne blague !

  2. Peut-être encore plus que le Drapeau, ou la Statue du Maréchal de France, et même que celle sous l’Arc de Triomphe, la Flamme Olympique c’est sacré ! Et il faut la respecter !
    Et surtout pas pisser dessus, ça pourrait l’éteindre. C’est pour ça qu’il faut bien la protéger.
    100 flics moi je dis que c’est un peu léger, comme bulle. C’est 10 fois moins que les 1000 qui constituaient la Bulle du Salon de l’Agriculture.
    Dont bon nombre avec casques et boucliers, en cas de pépin.
    Oui mais notre Pépin la bulle est une sacrée lumière, que dis-je c’est notre Soleil, et lui est au moins 10 fois plus sacré que cette fumeuse torche.
    Non sérieusement, tout ça c’est pas sérieux !

  3. Didier BARTHES

    Ajoutons qu’avec ces JO on demande des efforts financiers aux français alors que l’on engage par ailleurs des sommes gigantesques dans l’inutile. Pourquoi le gouvernement s’alarme t il du déficit alors qu’il est le premier à favoriser ces dépenses ?
    Mais en outre il y aura un pass (oui !) pour circuler dans de larges pans de Paris.
    Ce qui est grave c’est que la population accepte cela, nous entrons en 1984 et les gens semblent se satisfaire de ces contraintes, ils n’ont plus à choisir, juste à obéir, ce qui est bien plus confortable.
    En acceptant le masque qui n’a pas empêché tout le monde d’attraper le covid pas plus que le vaccin, pas plus que le couvre feu (un truc de dictature) nous avons fait un pas vers la soumission. Cette passivité de la population vis à vis de l’essentiel est aussi grave que les tentations totalitaires de moult gouvernements. Les secondes s’appuient d’ailleurs sur les premières

    1. Tout à fait d’accord, mon cher Didier, ce Pass Olympique est un véritable scandale !
      Ben non même pas, ON s’en accommode, du QR code pour circuler.
      Même ceux qui, comme moi, n’ont pas de smartphone, les pauvres.
      Et encore s’il n’y avait que celui-là, et ça va des plus petits aux plus gros :
      – Voici les 27 scandales qui ébranlent les JO de Paris (watson.ch)
      – JO 2024 : des migrants et des sans-abri expulsés d’Île-de-France ? (huffingtonpost.fr)
      – JO 2024 : polémique autour de la réquisition de 3 000 chambres d’étudiants (Le MONDE)
      – etc. etc. etc.

      1. Didier BARTHES

        Oui le pass c’est vraiment une chose qu’on ne devrait pas laisser passer, la liberté de circulation doit être impérative, c’est la base de tout.

Les commentaires sont fermés.