Les jeux olympiques de Paris 2024 se terminent aujourd’hui 11 août 2024. Quel soulagement ! Il faut en finir avec cette sacralisation fugitive dont même LE MONDE est complice, avec ses titres dithyrambiques :
– le sacre de Zheng Qinwen, tête de proue d’un tennis chinois
– le nouveau sacre de l’équipe de France mixte de judo
– le sacre de Novak Djokovic, roi de la persévérance
– Julien Alfred, nouvelle reine du 100 m aux JO 2024
– Pour Léon Marchand, après le sacre aux JO de Paris, la célébration
– JO 2024 : « C’est au-delà de la beauté, de la magie »
Le point de vue des écologistes anti-gaspi
Dans le miroir des Jeux olympiques, la France, tout au moins une petite partie d’entre elle, se croyait comme suspendu dans un rêve, trêve olympique illusoire dans un monde de plus en plus perturbé. Les JO, c’est une pure construction médiatico-politique qui nous ramène à l’antique antienne « du pain et des jeux » qui a signé la fin de l’empire romain. Le sport de haut niveau actuel est un dévoiement. Il ne s’agit pas d’une pratique physique visant à être collectivement en bonne santé. Il s’agit d’un imaginaire collectif imaginée pour endormir les masses qui font du sport devant écrans ou sont spectateurs dans des stades géants. Le sport est devenu une industrie qui transforme l’activité physique en produit marchand, c’est-à-dire l’inverse de l’épanouissement personnel.
Nous sommes avec notre blog biosphere un des rares médias qui ose en permanence critiquer l’existence même des Jeux Olympiques. Le site Reporterre n’est par exemple que le relais de (vieux) livres anti-JO :
5 février 2021, Les Jeux olympiques ? Une idéologie autoritaire et cupide
extraits : Dans « 2024. Les Jeux olympiques n’ont pas eu lieu », Marc Perelman déconstruit les promesses miraculeuses de Jeux olympiques. Non, l’olympisme n’est pas apolitique, n’est pas écologique, ne fait pas œuvre sociale, n’agit pas pour la santé commune, ne respecte pas les territoires qu’il occupe.Ils n’ont comme horizon que la croissance : plus de licenciés, plus de spectateurs, plus d’argent. Mais nous ne sommes pas obligés de leur dérouler le tapis rouge….
6 octobre 2018, Les Jeux olympiques 2024 : grand projet inutile et imposé
extraits : L’ouvrage collectif « Paris JO 2024, miracle ou mirage ? » analyse les JO 2024 pour dénoncer l’ampleur d’une gabegie. Décidés de manière antidémocratique, soutenus par une campagne médiatique effrénée qui les présente comme une chance pour la France, ils seront sans nul doute — comme l’ont été la plupart des éditions précédentes — non seulement ruineux, mais aussi socialement et écologiquement désastreux. Ils feront la promotion d’un sport dévoyé par l’argent, par le dopage, et favoriseront les sponsors des grandes marques commerciales….
En savoir plus grâce à notre blog biosphere
16 juillet 2024, Jeux olympiques à Paris, à éviter absolument
extraits : Les Jeux olympiques d’été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade, auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris. A éviter absolument. Observons autour de nous les corps qui deviennent obèses et fatigués alors que les Jeux Olympiques célèbrent l’exploit physique et surhumain. Mieux vaudrait frustrer les spectateurs. Mieux vaut généraliser l’effort physique de chacun qui rend heureux et maintient en bonne santé, aller au travail en vélo, aimer la randonnée à pied, et pourquoi pas concours de bêche et course de brouette. Célébrons la fin définitive des JO, un jour ou l’autre. En attendant ce sont les Français qui perdront des milliards dans les JO de Paris !….
2 juin 2024, Les Jeux Olympiques de Paris, une connerie
extraits : Le sénateur socialiste du Nord Patrick Kanner ancien ministre des sports (2014-2017) déplore dans une tribune le relatif désintérêt de l’État pour les Jeux olympiques. Nous pensons avec d’autres que les JO devraient être supprimés !Les JO, c’est la synthèse de tout ce qu’on déteste, l’affairisme, la corruption, le dopage, la publicité de « grandes » marques, l’oubli des limites. L’idéal olympique ? Il s’agit surtout de piller les ressources publiques et de plumer les contribuables….
12 mai 2024, Contre-violence et rupture radicale
extraits : Il n’y a pas pire violence que celle dont on ne se rend pas compte. La flamme olympique avait débarqué à Marseille le 8 mai 2024 sous les critiques de collectifs militants : « Cet événement imposé vient amplifier les problèmes écologiques, économiques ou sociaux actuels .» Mais c’était inaudible, tout le monde se doit de vénérer le passage de cette flamme à 150 000 euros par département. La seule critique admissible, c’est de savoir si Jul avait ou non le droit de porter cette bougie de luxe. Triste monde qu’on fait revivre comme à une époque lointaine, avec du pain et des jeux, une abondance factice et des divertissements débiles. Divertir pour ne pas penser à l’essentiel ! Autant dire sauver le système : celui qui détruit les écosystèmes, bousille notre climat, détruit la vie sur terre, fait exploser les maladies chroniques, et mène l’humanité au désastre….
13 avril 2024, JO 2024 à Paris, les anti-JO à la peine
extraits : Observons autour de nous les corps qui deviennent obèses et fatigués alors que les Jeux Olympiques célèbrent l’exploit physique et surhumain. On ne peut qu’être contre ces jeux du cirque, obscène exhibition de bêtes de foire hormonées décorées du logo Coca Cola. Il est irresponsable de dilapider l’argent public dans une opération de prestige pharaonique… Les centaines de milliers de touristes qui viendront par avion provoqueront d’énormes pics de pollution… Les prétendus « Jeux verts » établiront un bilan carbone record… Des ressources budgétaires limitées ne peuvent aller à des fastes médiatiques où s’exhibent des athlètes en service commandé au profit du CIO, de ses sponsors et annonceurs…
6 avril 2024, Culte de la performance sportive, un dévoiement
extraits : Sport et performance sont des nouveautés historiques qui caractérisent le monde actuel, croissanciste. Jusqu’au XIXe siècle, ce qui domine, c’est le jeu ; or le jeu ancien, s’il peut relever de la compétition, est le contraire du sport à venir. Les livres d’hygiène autrefois incitaient à ne pas se dépasser, à ne pas faire d’excès. Or, on constate chez le fondateur des Jeux olympiques modernes, Pierre de Coubertin, le renversement complet de cet idéal de la mesure : il y a l’idée que le sport est, et doit être, un lieu de l’excès.
La question écologique et les conséquences parfois tragiques de cette vision du « toujours plus » nous obligent aujourd’hui à trouver des façons de décélérer. Aujourd’hui, il nous faut penser le « moins ». On peut imaginer un jeu où l’on s’arrête quand il y a égalité ; ou encore, un jeu où les scores ne sont pas calculés et où seul compte le plaisir de faire…..
7 août 2023, JO 2024 à Paris, une idiotie de plus
extraits : La ville de Munich n’était plus candidate à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2022 : les habitants de la région s’étaient majoritairement prononcés contre en 2013. Les habitants de Hambourg ont rejeté en 2015 la candidature pour les JO 2024 avec 51,7 % des votes favorables au « non ». Le Comité olympique italien avait mis un terme en 2016 à la candidature de Rome aux Jeux olympiques 2024, après le refus de la nouvelle maire de la ville de soutenir le projet. Elle estimait qu’il était « irresponsable d’accepter les « Jeux du béton »….
30 janvier 2023, JO de Paris 2024, aberration insupportable
extraits : Alors que les jeux olympiques ont été privés jusqu’en 1972 de ressources financières parce que le Président du CIO de l’époque était un farouche défenseur de l’amateurisme, le Comité international olympique est devenu aujourd’hui richissime grâce à la vente des droits de retransmission et au sponsoring d’épreuves désormais ouvertement professionnelles. Sous le prétexte du sport comme expression des peuples, les Jeux Olympiques sont aujourd’hui le cache-sexe du système marchand. Déjà à Athènes en 2004, la lutte contre le « marketing sauvage » s’était traduite par l’interdiction faite au public de pénétrer dans les enceintes olympiques en arborant d’autres marques que celles des sponsors officiels ou avec une boisson gazeuse autre que Coco-Cola ! Le CIO n’est plus qu’un regroupement de personnes qui mettent les JO aux enchères en pensant à la visibilité médiatique à la mode et aux retombées financières parallèles quand elles existent !….
En savoir encore plus grâce à notre blog biosphere
8 août 2021, Fin des Jeux Olympiques, enfin ! (au Japon)
25 juillet 2021, La mort des Jeux Olympiques, bonne idée !
20 septembre 2020, NON aux Jeux Olympiques à Paris en 2024
3 mai 2020, Post-covid, le sport-spectacle sans avenir
9 févier 2020, Sport spectacle, pieds nus et tout nus
27 janvier 2018, Bizarre, une loi d’exception pour les Jeux Olympiques
4 juillet 2017, Tokyo2020, Paris2024, des jeux olympiques dispendieux
2 septembre 2016, Que retenir des JO 2016 au Brésil : la fin de records
7 juin 2017, La politisation macroniste des jeux olympiques
9 août 2012, marre des JO, faut s’abonner à BIOSPHERE-INFO !
7 août 2012, Quelques suggestions pour des jeux Olympiques alternatifs
3 août 2012, Les sportifs oublient leurs limites aux Jeux Olympiques
1er août 2012, le sens des limites, contraire à l’esprit olympique
31 juillet 2012, Le CIO (Comité international Olympique), une caste détestable
31 juillet 2012, les Jeux Olympiques nous font oublier l’essentiel
30 juillet 2012, l’abominable histoire des Jeux Olympiques
29 juillet 2012, Les Jeux Olympiques, une simple histoire de fric
28 juillet 2012, bilan des Jeux Olympiques, écologiquement décevant
17 février 2012, 2020, en finir avec les Jeux Olympiques
5 octobre 2009, à quoi servent les JO ?
17 novembre 2008, supprimons les JO
9 août 2009, le sens des limites (aux JO)
8 août 2008, les JO ? Plutôt courir pieds nus !
31 mai 2008, un CIO totalitaire
9 avril 2008, esprit olympique ???
extraits : Il y a des athlètes français qui pensent que l’esprit olympique, c’est œuvrer « pour un monde meilleur » (Le Monde du 7.04.2008). Pourquoi pas, bien qu’on se demande comment la tentative de courir plus vite que son ombre peut changer quoi que ce soit à la méchanceté humaine….
« Cette défaite va me hanter à vie », « Je suis rongé par la honte », « J’ai vécu un enfer, un cauchemar »… Ces mots sont ceux d’athlètes ayant connu l’échec aux Jeux olympiques (JO) de Paris 2024. Ces réactions marquent les limites de la préparation mentale orientée sur la « gagne » au détriment d’un apprentissage de la gestion de l’échec. Par conséquent, lorsque l’échec survient, de nombreux sportifs se retrouvent démunis et subissent des effets immédiats tels que l’effondrement émotionnel, ou pire, des états dépressifs ou traumatiques.
Six sportifs sur dix pourraient vivre de telles expériences traumatiques au cours de leur carrière.
Le sport ne peut pas être apolitique ou neutre. C’est un phénomène mondialisé. Beaucoup d’acteurs cherchent à se l’approprier pour faire valoir leurs intérêts.IQuand il crée les Jeux olympiques modernes, en 1896, Pierre de Coubertin y distille de la politique : il interdit aux femmes et aux populations issues des colonies d’y participer, et fait en sorte que seuls les sports occidentaux y soient pratiqués. C’est le paradoxe de Coubertin, ou l’art de pratiquer la « politique de l’apolitisme ». Le principe d’organisation est fondamental : à partir du moment où l’olympisme s’appuie sur les comités nationaux, il s’appuie sur les Etats-nations. De fait, le sport ne peut échapper à la politisation, car on oppose des identités nationales, réelles, fictives ou construites.
Historiquement, le sport, c’est aussi préparer les masses à faire la guerre. Il est impossible de le dépolitiser.
– « La guerre n’est qu’une continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz)
– « Le pouvoir, c’est la guerre, c’est la guerre continuée par d’autres moyens » (Foucault)
( Clausewitz versus Foucault : regards croisés sur la guerre – journals.openedition.org )
– « Le sport c’est la guerre, les fusils en moins » (Orwell)
La guerre, le pouvoir, le sport… tout est politique.
Le Sport (ce genre de sport) est synonyme de Compétition. Et qui dit Compétition dit Toujours Plus (Plus vite, plus haut, plus fort), donc Croissance, et donc Pression, Oppression, Domination, Guerre (guerre économique, etc.)… et bien sûr Pognon. Et donc Capitalisme !
– « La compétition est encouragée dans nos sociétés capitalistes. Cette concurrence favoriserait une croissance économique durable. Comment fonctionne cette compétition ? Est-elle vraiment le moteur du capitalisme ? » (Épisode 1/4 : La compétition est-elle le moteur du capitalisme ? France Culture 9 octobre 2023)
Non seulement elle est encouragée, mais ces temps-ci, grâce à ces J.O… on voit bien qu’il est plus que mal vu de la critiquer. Aujourd’hui manifester CONTRE vous vaut d’être arrêté. Et manquer d’enthousiasme (ne pas être en super érection) vous vaut d’être qualifié de «peine à jouir», et j’en passe. (voir cette pauvre Hidalgo, qui a remporté la méRdaille dans cette discipline)
Et demain ce sera un délit. Que dis-je, un crime !
Enfin … presque… il nous reste encore la cérémonie de clôture. Et si elle est à l’image de celle d’ouverture, parions que ça va encore être du jamais vu. En attendant, ON entretient le suspens… tout en nous promettant que ça va décoiffer (sic). Oh que j’ai hâte de voir ça !
– Tom Cruise : quelle cascade va-t-il faire pour la cérémonie de clôture des JO 2024 de Paris ?
( Le Figaro – Publié il y a 27 minutes )
Bien sûr il n’y a pas que ce torchon de droite qui en parle, même Le MONDE hier a évoqué vite fait bien fait l’«évènement». Certains osent même avancer une hypothèse… douteuse :
– Tom Cruise, instrument de l’offensive de la scientologie aux JO ? (Le Point il y a 5 H)
N’importe quoi ! L’Église de scientologie n’est quand même pas sponsors des JO … si ?
Et pendant que certains se font arrêter par les flics, pour trouble à l’Ordre Public… d’autres, à proximité des sites olympiques… font tranquillement de la pub :
– Dérives sectaires – JO de Paris 2024 : l’Eglise de scientologie, invitée gênante des Jeux
( Libération il y a 50min )
D’ accord avec vous pour les JO de Pourri 2024 mais dans 4 ans , on remet le très onéreux JO, helas . 😯😯 à Los En Gelée
Et dans 6 ans ON remet ça en France avec ceux d’hiver. C’est formidaaable !
Oui quel soulagement ! Enfin ON va pouvoir revenir à nos affaires courantes, bien plus importantes, la canicule qui fait le bonheur des marchands de glaces, et puis le sacre de notre prochain premier sinistre. Là encore il va y avoir du sport, ça va être passionnant !
En attendant, c’est vrai que Biosphère est un des rares à taper sur les J.O.
Et sans modération. Pour moi il mérite donc une meRdaille. 🙂
Aujourd’hui il pointe quelque chose que pas grand monde ne remarque, et donc qui ne dérange quasiment personne… à savoir cette débauche de sacrements. Sacré nom de dieu !
ON le sait les J.O sont sacrés, comme la Compétition, le Pognon et j’en passe. Et donc les champions le sont eux-aussi. Les voilà donc sanctifiés, demain canonisés !
Saint Léon, Saint Zheng et Jean Passe. Je vous jure, le monde est zinzin. Le MONDE aussi.
Pourtant, souvenons-nous :
– Paris 2024 : des manifestants anti-JO se mobilisent contre les projets immobiliers
( sortiraparis.com 18 novembre 2020 )
– Paris 2024 : les opposants aux JO organisent la lutte internationale
( Reporterre 23 mai 2022 )
– « Saccage 2024 » : comment le mouvement anti-JO de Paris s’organise
( actu.fr/ 27 févr. 2023 )
– JO Paris 2024 : à Marseille, un millier de manifestants … ( Le Parisien 8 mai 2024 )
Force est de constater le résultat :
– « On voulait juste faire une balade » : des militants anti-JO de Paris 2024 verbalisés à Saint-Denis, l’un d’entre eux placé en garde à vue
( france3-regions.francetvinfo.fr 08/08/2024 )
Cet article a le mérite de retranscrire les témoignages sur l’envers du décor.
Je vous jure, il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
Le pire, c’est que ça ne choque personne, ou presque. Misère misère !