Sur ce blog biosphere, nous essayons d’aider à l’intelligence collective et à la mesure des mots. Nous présentons Paul Watson comme un défenseur acharné de la nature et un non-violent dans l’âme. Mais pour dévoiler les méandres d’Internet par lesquels la pensée analytique devient inaudible, voici les dix premières « Recherches les plus fréquentes » pour accéder à notre site :
paul watson extrême droite ; 3000 milliards divisés par 70 million ; paul watson extreme droite ; paul watson nazi ; gandhi pedophile ; isabelle autissier nicolas hulot ; jean kaweskars ; sédation douce ; biosphereinfo ; paul watson fasciste.
Beaucoup trop d’Internautes recherchent la merde, ils en arrivent même à associer Gandhi à la pédophilie !!
À lire, le Mahatma Gandhi était-il un pervers polymorphe ?
extraits : Cet article sur la « perversité » de Gandhi a été publié en 2013, ce blog ayant démarré en 2005. C’est le plus visité parmi les 6647 article parus à ce jour (23 août 2022) sur ce blog biosphere. Comme vous allez le lire, cette « perversité » n’est qu’un mythe. La « grande âme » doit au contraire être considéré comme une référence majeure pour l’humanité. Lire par exemple ce résumé de la vie du mahatma Gandhi….
A l’heure où tous les merdias s’acharnent sur l’abbé Pierre, c’est bien dans l’air du temps que de dénoncer au lieu d’admirer.
Pour rétablir la vérité vraie, voici comment ce blog traite du cas Paul Watson
Paul Watson, un écoguerrier pourchassé
extraits : Paul Watson est un adepte de l’« agressivité non violente » pour la défense des baleines : sabotage de navires à quai, blocages d’hélices, traque de bateaux pratiquant la pêche illégale afin de les orienter vers des ports où ils seront contrôlés ou de recueillir des images… Les méthodes de sa nouvelle ONG, Sea Shepherd Origins (2022), lui valent le ressentiment des pêcheurs et des accusations d’extrémisme. Pour le Japon, c’est un homme à abattre….
extraits : Les écoguerriers sont trop peu nombreux. LeMonde du 8 avril 2010 fait de la publicité pour Paul Watson, écoguerrier des mers. Tant mieux ! Paul Watson a commencé tôt. A 10 ans, dans son petit village de pêcheurs du Canada, il nageait avec les castors. Une année, ils ont disparu, capturé par les trappeurs. Paul a détruit tous leurs pièges. Acte violent ou non-violence ? Il ne s’attaquait pas aux personnes, mais aux moyens d’agir de ces personnes. Aujourd’hui il peut couler des navires ou être coulé, lancer des chaînes dans les hélices, entraver des activités commerciales. Est-ce de la violence ?
Ecoterrorisme et écoguerriers, le cas Paul Watson
extraits : L’ONG Sea Shepherd (« berger des mers ») a envoyé par le fond bon nombre de bateaux. Le capitaine Paul Watson et ses bateaux ont affronté des baleiniers soviétiques ou japonais, les braconniers sur toutes les mers du globe… sans jamais faire de morts. Mais pour les Japonais, dont il combat sans relâche la pêche à la baleine en Antarctique, c’est un « écoterroriste ». Prétextant des faits remontant à 2002, Paul Watson est arrêté en 2012 par les autorités allemandes à cause d’un mandat d’arrêt émis par le Costa Rica. Une nouvelle procédure sans doute totalement fabriquée par le Japon….
Un terroriste comme nous les aimons, pirate Paul Watson
extraits : Certains le classent parmi les terroristes, il se décrit comme un pirate, il est pour nous un écoguerrier, un eco-warrior, un défenseur farouche des océans. Paul Watson décrivait ainsi ses motivations dans un livre :
« Être écologiste, c’est faire partie du continuum de la vie. L’écologie profonde place la vie au centre de toutes choses – pas la seule vie humaine, la vie dans son ensemble. Donc oui, je me considère comme appartenant à cette mouvance parce que je soutiens que la biosphère est plus importante que les gens. Ce que je veux dire, c’est que protéger la nature, c’est protéger l’humanité. Ce n’est pas un parti pris anti-humain, c’est juste une approche réaliste. Chaque espèce que nous menons à l’extinction envoie un ricochet dans le futur avec un incroyable impact négatif. Agir avec Sea Shepherd (pour protéger les baleines)….
Paul Watson : Earthforce (manuel de l’écoguerrier)
extraits : « Nous, humains, ne sommes que d’humbles passagers du vaisseau spatial Terre. Nous passons le plus clair de notre temps à nous divertir. Nous y avons pris tellement d’aise que nous proliférons jusqu’au point de nuire au système terrestre de maintien de la vie. Plus précisément, nous détruisons l’équipage qui assure le fonctionnement du système : les bactéries, les algues, le plancton, les arbres, les plantes, les vers, les abeilles, les mouches et les poissons. Ils sont insignifiants à nos yeux. En réalité ils valent bien plus que nous. Les vers valent bien plus que les êtres humains. Les abeilles et les fourmis, les arbres et les poissons aussi. Pourquoi cela ? Parce que nous avons besoin d’eux pour survivre mais qu’eux n’ont pas besoin de nous….
Criminalisation des mouvements écolos, erreur
extraits : Un rapport des Nations unies publié le 28 février 2024 s’inquiète d’une « nette augmentation de la répression et de la criminalisation » des actions pacifiques de désobéissance civile en Europe. Le rapport synthétise un peu plus d’un an de collecte d’informations dans les pays européens signataires de la convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement.
À lire, Capitaine Paul Watson: Earthforce (manuel de l’écoguerrier)
extraits : « L’écologie est la cause la plus juste et la plus morale, elle représente les intérêts de tous les êtres vivants de la Terre. D’un côté il y a les priorités anthropocentriques à court terme. Nous choisissons d’être du côté de la Terre à long terme. L’écoguerrier est un biocentriste. Il sert la biosphère. La protection et la conservation de la Terre sont la priorité absolue de l’écoguerrier. Vous devez être prêt à tout risquer, y compris votre vie et votre liberté, pour défendre son intégrité sacrée. Vous pouvez y parvenir uniquement si vous croyez véritablement au caractère sacré de la Terre, de la nature et de la vie sauvage. Si les forêts de séquoias sont sacrées, alors nous devons considérer leur destruction comme blasphématoire. Pour un éco-guerrier, un séquoia est plus sacré qu’une icône religieuse, une espèce de papillon plus précieuse que les bijoux de la couronne, et la survie d’une espèce de cactus est plus importante que la conservation des pyramides. Politiquement, il n’y a pas de gauche ni de droite car les conséquences d’une catastrophe écologique globale affectent l’ensemble de l’humanité. Les militants écologistes sont peut-être pénibles et chiants pour les autorités en place aujourd’hui, mais, pour les peuples à venir, nous serons des ancêtres respectés. Les militants écologistes représentent la majorité des humains parce que nous représentons tous ces milliards de personnes qui doivent encore naître dans les dix mille ans à venir et plus. En outre les écologistes représentent les milliards d’individus des dix millions d’espèces également citoyennes de la Terre…. »
in Actes sud 2015, domaine du possible, 190 pages, 18 euros
Première version en 1993, Earthforce ! A Guide to Strategy for the Earth Warrior
Même s‘il a très mal à la main, pour croiser les doigts… le Cap’tain va plutôt bien.
– Paul Watson répond à Reporterre : « La prison est devenue mon navire »
( Reporterre 10 septembre 2024 )
Aller en prison pour un adepte de la désobéissance civile,
c’est une victoire :
on parle publiquement de son action.
Certes. Seulement comme il y a victoire ET victoire… il y a prison ET prison.
Et là je doute que le Cap’tain ait tellement envie de célébrer sa victoire dans une sordide cellule au Japon. Ce que je ne lui souhaite absolument pas, si ça peut éclairer et rassurer ceux qui ne comprennent pas. Je parierais même, que si ON le lui proposait… le Cap’tain signerait une sorte de pacte, sur l’honneur, où il s’engagerait à disparaître sur une île déserte. Pour qu’ON ne parle plus de lui et de son action.
Un pari à la con quoi. 🙂
Michel C., nous avons mangé avec Paul Watson,
nous avons lu ses livres, nous savons son courage,
moisir dans une prison ne peut lui faire peur.
Ne minimisez pas les militant sincères,
merci.
Je ne minimise rien du tout. Je faisais seulement remarquer qu’il y a prison ET prison, et donc moisir ET moisir. Moi le premier, si ON me le proposait… plutôt que de moisir en taule, et en plus au Japon, je signerais de suite pour me faire oublier.
Je ne vois pas bien ce que Biosphère cherche à nous dire avec cet article. Qui a dit que Paul Watson est un nazi, et Gandhi un pédophile ?
Par contre… qui a dit en commentaire sur ce blog, tout dernièrement… que Macron est un dictateur ? Et que Poutine est un brave type, très aimé par son peuple etc. C’est le même qui radote que les socialo-communistes, l’UmPS, les femmes, les bécasses et patati et patata !
Toujours en commentaire sur ce blog, qui c’est qui profite de toutes les occasions pour vomir sur Untel et Ontelle… et dire texto que les islamo-gauchistes, les socialopes, pastèques et j’en passe des vertes et des pas mûres ne sont que des dégénérés ? Des sous-merdes à abattre, et pendre à des grues etc. etc. Bref, qui donc se permet de raconter n’importe quoi, de se foutre royalement des règles, notamment de celles sur l’incitation à la haine ?
Et qui au contraire s’applique à faire attention aux mots qu’il emploie, notamment pour nommer un chat un chat ?